2 choix bien différents

Bonjours à tous,

Je reviens parmis vous pour vous exposer un dilème car je tourne en rond et j'ai besoin d'avancer. Voilà la situation : Nous sommes une famille de 4 un couple plus 2 enfants de 3 et 5 ans. Nous sommes installés à 40 km de la mer méditéranée (Saint maximin la sainte baume pour ceux qui connaissent). Nous souhaiterions faire des sorties le WE mais également passer une semaine ou deux par an pendant les vacances à bord.

Le dilème: Transportable ou quillard + place au port.

J'ai réservé il y a 2 ans une place au port à flot à Maritima a coté de l'Aéroport de Marignane pour un bateau entre 8 et 9 mètre pour une somme de 1400 € annuelle. Je pensais y placer un Sangria, un fantasia, ou un écume de mer.

Chez moi je possede un jardin qui apres certaine modification pourrais acceuillir un bateau transportable et pour tracter je possede un 4X4. Je pensais regarder du coté des Djinn 7 de chez B2 marine qui est assez grand pour acceuillr tous le monde.

J'essaye d'envisager les situations pour me décider mais cela n'est pas evident. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Le transportable pas de cout de place au port il est dans le jarin pour le bricolage et l'entretient. Possiblité d'aller explorer la cote plus rapidement en changeant les lieux de mise a l'eau. 3à cm de tirant permétant de me rapprocher des plages pour débarquer les enfants.

En revanche il est tres cher à l'achat, il est moins raide a la toile, pas de possiblité de longue croisiere ni de traversé vers la corse. Mise à l'eau fastidieuse et que faire de la remoruqe et de la voiture pendant les navigations.

Le quillard est plus raide a la toile et passera mieux dans certaine condition de vent et de mer. Il est moins cher a l'achat mais demandera plus d'entretien parfois couteux vu son age. il sera plus confortable avec petit coin cuisine et toilette séparé. il me permettera de faire des ronds dans l'eau en cotier mais également d'aller plus loins.

Voilà un peu ma reflexion sur la question mais je sature et n'arrive pas a faire le point. Si certain dans le meme cas que moi se sont posé la question et on des retours d'expériences je suis à l'écoute.

Merci à tous.

CARMYVI.

L'équipage
02 déc. 2008
02 déc. 2008
0

Oh
Si près de la mer, je laisserais mon bateau à l'eau et en profiterais souvent

02 déc. 2008
0

Budget et transport...
Tous est fonction de ton budget.
Dans les transportables un peu anciens (années 70), tu trouveras également l'Edel 4 par exemple.
J'en ai eu un (quillard), excellent bateau, mais un peu juste pour aller en Corse par exemple (encore que je ne connaisse guère que les mers septentrionales!).
Puisque tu as un 4x4, peut être pourrais tu voir tout de même Ecume de Mer roof long (après 75) ou Sangria, que tu évoques.
L'EDM est large de 2,70m. Si tu as la puissance suffisante (le bateau pèse 2,5t + la remorque), il serait peut être intéressant de te renseigner sur les règlements en matière de transport (je pense que cela ne devrait pas poser de problème de gabarit, sinon peut être un panneau (convoi exceptionnel à l'avant et à l'arrière). En ajoutant les coûts des grutages, cela vaudrait peut être la peine. Ce sont des bateaux qui offrent un peu plus d'espace (L'EDM plus habitable et agréable à vivre, notamment cuisine et repas, que le Sangria mais moins de volumes de rangement).
Tout dépend toutefois de la fréquence d'utilisation en fonction de ton temps libre et des goûts familiaux.
Tout cela n'est qu'une piste supplémentaire pour un 3è choix!

02 déc. 2008
0

possible
Nous avons longtemps navigué à 4 sur un DI de 7 m. C'est possible, il faut être prudent, bien voir la météo, savoir y faire avec compétence si possible. Nous sommes allés/revenus deux fois de Corse en Bretagne sans trop de problèmes mais nous avions une longue habitude. Ne pas oublier qu'un DI est plus lourd qu'un quillard de même longueur quand il faut tracter. Ne pas oublier qu'avec des enfants c'est mieux près de la côte sinon on les dégoûte. Pourquoi pas un trimaran repliable si ça n'est pas une question de prix ? La vitesse est souvent un gage de sécurité quand le grain arrive.

02 déc. 2008
0

De mon souvenir,
Saint maximin c'est quand même assez loin de la mer. Il me semblait que le plus proche c'était Hyères. Et à pas loin d'une heure de route.

Sinon, combien de temps et de péage pour faire un aller retour Saint maximim / Port Maritima un samedi après midi, jour de beau temps?

02 déc. 2008
0

en plus
port maritima est un port à sec avec forfait mise à l'eau à prendre en compte dans la facture.
pour info un fantasia est transportable avec une dérogation - de 3m mais + de 2,55.

02 déc. 2008
0

Réponses
Ecumeur: Si j'opte pour le Sangria ou l'ECM je le laisse au port trop compliquéa manipuler et trop loin de la mer. Cassis à 40 km environ et il faut compter 1h. Pour une cale de mise a l'eau il me semble qu'il y a pointe rouge mais je connais pas les modalités, les prix et surtout l'accès car si il faut traverser marseille avec la remorque cela me semble compromis. Il doit y avoir une cale a la ciotat a vérifier.

Kaj : Je connais bien le DI dont tu parles c'est le fameux T7 voilier que j'ai failli aquérir il y a 3 ans à Pornichet (à l'époque j'habitait vers paris)

Invité: Oui c'est pas a coté c'est pour cela qu'il faut qu'il soit transportable facilement d'ou le DI. Pour allé a Port Maritima une bonne heure je pense voir une 1h30.

02 déc. 2008
0

Le confort d'une place de port
m'a fait opté pour cette solution

Bien que mon bateau soit transportable, j'ai sans hésité pris la place de port qui nous permet de profiter pleinenement de notre voilier sans avoir à remorquer, gruter, mater, haubanner, ...
Mes voiles sont à poste et je suis à 1h45 de mon bateau. Quand je pars de chez moi, 2 heures après, je peux être la barre à la main et les cheveux au vent...
Quand je vois les fils d'attente pour gruter ou acceder aux cales de mises à l'eau l'été, je n'hésiterai pas ...

02 déc. 2008
0

une etoile dagget car
c'est bien vrais ce que tu ecrit, pour profiter un maxs de son bateau, le laisser a l'eau, juste le sortir pour sa toilette ;-)mais bon je pense que la place d'un bateau est a l'eau et pas a terre,mais encore une fois, chaqun fait comme il veut ;-)

02 déc. 2008
0

Trop long.
2 à 3 heures de route pour aller entretenir un bateau ancien, ça ne marchera pas, à moins d'avoir un emploi du temps genre 10h / semaine.

J'aurais tendance à dire qu'il y a des raisons pour lesquelles ces bateaux sont à ces prix. Il faut avoir la technique pour les remettre en état. Mais il faut aussi la disponibilité. Et encore 1heure, 1h30 de trajet, ce n'est pas ça qu'il faut compter. C'est le temps entre la fermeture de la porte de garage de la maison, et l'ouverture de la porte de descente du bateau. ( le temps de chercher une place de parking, le temps de trajet stationnement / ponton à pied avec tout le barda etc ...).

02 déc. 2008
0

Il n'y a pas de solution miracle.
Simplement, s'il y a de l'entretien significatif à faire sur un bateau, et s'il y a un budget limite, il vaut mieux faire l'entretien soi même. Et pour cela, il vaut mieux que le bateau ne soit pas à plus d'un quart d'heure de l'habitation sinon, après se pose le problème temps/disponibilité.

Pour ça, soit vous déménagez à maxi 15 min d'une place de port, soit vous ramenez le bateau chez vous.

Maintenant, s'il n'y a pas beaucoup d'entretien/réparations à faire, ou s'il est sous traité. Ca n'a pas d'objet.

Ensuite, pour naviguer, il vaut mieux que le bateau soit déja à l'eau quand on arrive dans le port. Soit il est à l'eau en permanence. Soit un stockage à sec, et le temps du trajet permet au gestionnaire de le mettre à l'eau avant votre arrivée.
S'il faut commencer par faire la queue pour l'accès à la cale ou la grue au départ et au retour, le week end sera déja bien entamé.

Un transportable qu'on laisse au port la saison de navigation, et qu'on ramène chez soit pour l'entretien et l'hivernage. Mais ça a le défaut de nécéssiter quand même une place de port, et de n'être pas plus confortable qu'un transportable.

Reste la solution de la location. 1200 à 1500€ pour un 29/30 la semaine haute saison. Pas de problème de place de port. Pas de problème de transportabilité ou d'accès cale. Pas de problème d'entretien.

02 déc. 2008
0

Donc
Le transportable serait une alternative intéressante ?

02 déc. 2008
0

Genre Blue Djinn / Bahia
pourquoi pas ?

02 déc. 2008
0

Le Blue djinn
Me plait beaucoup mais je le trouve un peu trop petit pour 4. Le Djinn 7 beaucoup plus grand moins evident a tracté et a mettre a l'eau me semble pourtant plus adapté pour 4

02 déc. 2008
0

j'ai eu un 6.50m transportable et echouable
il faut consacrer beaucoup de temps aux préparatifs (matage et dematage) mise à l'eau, je me suis très vite lassé de toute cette "manutention" et ce temps "perdu" car les enfants trépignent à coté et après il faut trouver à garer la voiture et la remorque , des fois à plus de 800 mètres, revenir au pas de course, car la famille attend, les nerfs montent on fait de la voile deux heures voire trois et il faut tout refaire en sens inverse, ce n'est plus un plaisir cela devient "angoissant et stressant"
L'année d'après je l'ai mis au corps mort sur l'estuaire de la canche au touquet, marée haute, maréé basse, navette zodiac organisé par la base nautique pour y acceder à maréé haute, pas de problème si ce n'est la dépendance par rapport au navette (seulement le week en et les vacances)
Et maintenant j'ai changé pour un 8 m avec place de port , hivernage à sec l'hiver pour refaire ce qu'il y a a refaire , l'ete je navigue l'hiver j'entretiens.
tu peux également hiverner avec ta remorque dans ton jardin sur demande spéciale si gabarit supérieur à 2.50M.
mais vraiment le bateau à l'eau en saison ce n'est que du "hors stress"

02 déc. 2008
0

Merci
Fiftyfree pour ta contribution. Je te rejoins sur ce point car c'est justement cela le point négatif : la mise en oeuvre fastidieuse, mise a l'eau et la remorque apres !

03 déc. 2008
0

C'est sûr
Un 8m à flot est plus facile à utiliser qu'un 6.50m sur une remorque.

Mais le post initial parlait de Ecume de mer, sangria. Si je ne me trompe, ce sont des bateaux qui commencent à avoir dans les 35 ans. Sur lesquels la partie entretien/réparation commence à ne plus être négligeable.

L'hivernage à sec pour les réparations. OK, mais tout depend du temps de trajet maison bateau. S'il faut 3 heures de trajet A/R rien que pour resserrer une vis, ca fait dur. Je ne parle pas quand on a oublié le bon tournevis à la maison.
Et même s'il n'y a que 2 heures d'entretien, plus les 3 heures de routes, C'est maman qui garde seule les enfants pendant 5 heures à la maison qui va finir par trouver l'histoire lassante à la longue. Je ne crois pas qu'ils vont venir aider à bricoler, ou alors on est sur de ne pas avancer.

Et ramener un bateau comme ça dans le jardin, c'est techniquement possible. Mais il faut une remorque d'au moins 2 tonnes de charge utile. Et un véhicule pour la tirer. Rien que le budget remorque, ça va être le prix du bateau (Je rappelle, EdM ou sangria, 35 ans). Et si c'est une location, il faut faire intervenir aussi une grue pour récupérer la remorque une fois le bateau dans le jardin. Tout ça a un coût.

03 déc. 2008
0

ps
je connais beaucoup de sangrias,écumes de mer,dufours 1800 etc qui malgrés leur age sont en parfaite etat ,ils ont été entretenue avec amour par leur capitaine,donc pour moi l'age du bateau n'est pas un critère ;-)

04 déc. 2008
0

pour moi
45min ;-)

03 déc. 2008
0

mon choix
bonjour a tous,pour répondre,mon choix serait d'acheter un non transportable,avec sa place au port pour plein de raison évoquées ci dessus et puis cela ferait en plus,une sorte de résidence segondaire,enfin pour conclure de belles croisieres et un peu de confort,ça change tout ;-)

04 déc. 2008
0

D'accord avec toi, Ponton
Je possède un EdM à roof long de 1976, acheté en janvier 1996.

J'ai eu beaucoup de travail les premières années surtout pour le mettre au niveau que j'estimais indispensable.

Maintenant, j'y passe quelques journées hivernales pour améliorer ou effectuer de petites réparations, mais c'est loin des "temps modernes"! Je fais de petites journées à faible rendement, mais je suis à bord et c'est l'essentiel, parfois un prétexte pour échapper quelque peu au monde environnant!

En fait,les seules grosses opérations ont eu lieu sur le moteur, changé en 1991 : joint spi de sail drive et joint de liaison, cette opération ayant révélé une mauvaise réalisation par les gougnafiers qui avaient effectué la remotorisation (un chantier aujourd'hui disparu à Perros), qui se serait inévitablement terminée par un glou glou.

Donc, finalement, guère plus d'entretien que mes copains ayant des yotes plus récents;

Il faut dire que ces bateaux (EdM, Sangria, Dufour 2800 etc...) étaient bien construits et défient le temps.

04 déc. 2008
0

Tout dépend de l'élasticité du budget ...
Un non transportable est tributaire de la place de port. Entre l'augmentation continue du tarif à port medoc, les petits bateaux à qui on ne renouvelle pas la place au profit de plus gros, et les corps morts avec le mistral l'hiver, il n'y a pas beaucoup d'options.

Sans compter les 44000€ de coût total du folie douce "le popote" (nb , je n'arrive plus à retrouver le site) ou les 2000 heures de rénovation du sangria de lorenzo. C'est sur, ce sont des situations extrèmes. Mais elles ont le gros défaut d'exister.

S'il n'y a "que" doublement du budget, ou 400 heures de rénovation, est ce que le budget ou la disponibilité suit encore ? 400 heures, c'est 4 heures par week end pendant 2 ans en continu. Et 4 heures de boulot, avec 3 heures de route, ça fait parti la journée.

Je dirais que les seuls avantages du transportable, c'est:
De pouvoir être stocké dans de relativement bonnes conditions pour pas trop cher si jamais il y a un aléas quelconque. Aléas sur le bateau, ou dans la vie.
Et de pouvoir travailler dessus dans de bonnes conditions plutôt facilement, alors qu'on habite loin du port.

C'est sur que les contraintes d'habitabilité resteront toujours.

04 déc. 2008
0

La question
pour ceux qui possèdent un bateau un peu ancien, non transportable.

A combien de temps de trajet maison bateau habitent ils ?

04 déc. 2008
0

il faut faire les comptes

avoir un ponton c'est bien mais cher si on n'en profite pas .

Naviguer quelques WE et 1 à deux semaines par an le ponton me semble bien cher.

Il ne faut pas oublier que lorsque vous avez un ponton et que vous naviguez donc allez un peu plus loin vous repayez un second ponton ce jour là ,donc autant supprimer le premier et etre durant la periode de navigation sur un ponton visiteur et vous faites l'économie du ponton à l'année.

Ensuite lorsque la semaine de vacances est terminé on ramene son bateau à la maison.

Et de toute façon pour avoir maintenant un ponton il faut parfois patienté 10ans sur une liste d'attente.

a mon avis il n'y a pas trop le choix ou alors il faut acheter un bateau avec son emplacement au ponton .

04 déc. 2008
0

Merci à tous
Merci pour à tous pour votre contribution. En effet pas evident de faire son choix entre un transportable et un voilier a flot. Le djinn 7 est vraiment pas mal. Meme si il manque un peu d'habitabilité et surtout son prix !!! Il faut compter en occasion dans les 23 000 € avec la remorque. Je regardais de nouveau le dufour T7 DI egalement mais avec 2 petits enfants la cabine séparé n'est pas top. c'est vrai qu'il y a pas beaucoup de choix en voiliers transportables pour naviguer en famille en occasion. Le blue Djinn est vriament transportable mais beaucoup trop petit à l'intérieur a 4 pour passer une semaine. Je crois que je vais attendre encore quelques année avant de faire mon choix...

04 déc. 2008
0

a mon avis

il y a confusion entre un bateau que l'on peut soit m^me transporté et ce que l'on appel un transportable.

si une fois arrivé au bas de la cale il faut etre à deux ou trois et passé deux heures pour armer le bateau on peut le faire une ou deux fois dans la saison mais c'est tout alors c'est un bateau que l'on peut transporter mais il lui faudra une place en mer (ponton ou corps-mort) .Ou alors on le met à l'eau on navigue 1 semaine de port en port et on le ramene dans son jardin ,point fini la saison.

Un transportable c'est un bateau que l'on met à l'eau en deux minutes , pareil au retour .là oui c'est un "transportable" car on le fera facilement donc souvent.Un transportable c'est un bateau à moteur , un petit voilier et encore mais pas un habitable .

josé

josé

04 déc. 2008
0

Pô facile !
j'aime bien le Blue djinn 7 mais c'est vrai qu'il n'est pas trop grand. C'est vrai aussi que le transport, la mise à l'eau et le gréement du bateau demandent une bonne demi-journée. Alors un bateau un peu plus grand avec une quille at au ponton ? oui mais pour quel budjet ? Alors attendre et voir me semble une bonne solution en cette période d'incertitude. La location c'est pas bête mais quand on voit les ravages que ça provoque en Grèce ou en Turquie ça fait frémir et je ne suis vraiment pas pour.
Quand on est dans l'incertitude la plus nébuleuse j'utilise toujours et avec bonheur la solution du tirage au sort. je n'ai jamais eu à le regretter, si la décision était moins bonne qu'une autre au moins on n'en est pas directement responsable. :-(

04 déc. 2008
0

De toutes façon,
pour une famille ordinaire de 4, pour une semaine complète sur un voilier, en dessous de 9 mètres, il y aura des compromis à faire.

Ce n'est pas pour rien que le bas de gamme jeanneau sun odissey, beneteau oceanis ou bavaria est cette longueur, avec 2 cabines séparées, plus le carré cuisine, frigo et douche. Pareil pour les bateaux de location. C'est rare en dessous de 9m.

Maintenant, jusqu'ou peuvent aller les compromis? jusqu'a quand ça reste un plaisir partagé en famille? c'est à chacun de voir.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (5)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021