2 ans en TDM en famille: bilan

Je viens de poster notre bilan de notre 2e année en mer avec nos jumeaux de 5 ans.
sailingsalamander.blogspot.com[...]-2.html

Il y a aussi d'autres bilans de nos nav's ici:
sailingsalamander.blogspot.com[...]l/Bilan

Commentaires appréciés.
Salutations de Bora-Bora
p.

L'équipage
04 juin 2015
04 juin 2015
1

Beau texte , oui la nav et la vie en Polynésie est sympa . Notre cata est a Moorea , retour a bord en septembre et départ vers l ouest .

04 juin 2015
0

Les traversées vraiment pas votre truc alors ...

04 juin 2015
1

Puisque tu veux des commentaires:

"La promiscuité du bateau ne nous gêne pas..."

"Petit à petit, nous avons renoncé aux joies du confort terrestre (douche puissante, lit sec, internet et frigo qui boostent)..."

Vous naviguez (un peu) un Lagoon 440 pour 4 personnes dont 2 petits enfants qui est mieux équipé que la plupart des maisons (en tout cas que la mienne).

Bonne continuation.

04 juin 201504 juin 2015
0

Ce type de bateau est très confortable .Pas trop dur la vie a bord .

04 juin 2015
2

Et moi qui envisage un jour de le faire avec mon vieux Jouët :oups:

04 juin 2015
0

Tiens, je vais m'relire un Nicolas Bouvier !

04 juin 201504 juin 2015
2

c'est ca ton bilan ? la vie est chère, les administrations sont nulles, et il faut faire attention à l'électricité ??

pourquoi tu nous dis pas ce que tu ressens ? Les sensations, la vie, ton expérience de la polynésie ?

pardon je suis un peu sec mais ton truc est vraiment nul.
La chaleur, les couleurs, le regard des femmes, le rire et la force des hommes, la première chose que ça fait de voir ce lagon le matin au réveil...

04 juin 2015
1

ou même ce que ça fait la chaleur des femmes au réveil, la couleur du lagon ?

04 juin 2015
4

"Commentaires appréciés. "
ben voilà, en voilà qui partent naviguer et tout ce qu'ils récoltent c'est de la jalousie maquillée en commentaires "vraiment nul".
Certes, c'est un Lagoon, beaucoup ici critiquent les "bateaux-caravanes"... et bien plus encore les moyens financiers qui y sont associés. Ce n'est pas mon monde non plus mais cela dit je trouve que ton site est bien fait, je suis envieux de ta tarte au citron meringuée et les photos sont magnifiques. Qu'est-ce que tu as comme appareil?

04 juin 2015
0

J'ai pas tout lu (pas encore), mais je trouve aussi que certaines photos sont très belles.
Pour le reste, chacun sa façon de naviguer, et je me me garderais bien de porter un jugement. De mon coté, j'ai même pas fais le tour de la med, alors ...

04 juin 2015
0

@now: et crois moi qu'en Med le terrain de jeux est immense!!!!

04 juin 2015
0

Moi j'ai pas encore fini, mais je rêve déjà. C'est un bilan pas un roman et ça me va très bien :)

04 juin 2015
0

Je me répète bon texte , car après 30 ans de ce genre de vie les questions sont tj les même combien tu dépenses , le cout de la vie local , les gens sont ils sympas , par contre ta philosophie , ton récit sur le coucher de soleil presque tout le monde s en fou ....

04 juin 2015
0

Bonjour,

Joli blog très bien écrit et superbes photos. Merci beaucoup de nous le faire partager.

Et les gamins, que pensent-ils de votre voyage ?

Bonne journée.

04 juin 2015
1

@ Lulle, Mon commentaire perso (ou conseil), -Profitez bien de votre voyage en famille et laissez tomber l'aspect "médiatique"
bonnes navigations

04 juin 2015
04 juin 2015
0

très bien écrit, belles photos, chacun son style, si les moyens sont là c'est normal de vouloir le confort pour sa famille.

Je suis impressionné par les 8 heures de labeur pour gréer dégréer la gv !

04 juin 201504 juin 2015
0

Bonsoir à tous
Et bien moi j'adore, c'est juste leur vie en bateau avec plein de renseignements et le bonheur qu'un tel voyage peut apporter.
C'est toujours un bonheur pour moi de parcourir des blogs et de lire toutes sortes d'aventures et celui-ci comme d'autres, me font rêver à mon futur départ et me force à accélérer pour repartir au plus vite pour une grande balade vers ces merveilleux endroits qui souvent m'empêchent de dormir quand j'y pense.
En tout cas je vous dis bravo et merci pour ce partage, continuez à profiter.
Pascal sur Shazzan :pouce: :bravo:

04 juin 2015
0

Si il existe il serait intéressant de pouvoir lire le blog des amis/convoyeurs qui ont fait les traversées. As tu un lien?

04 juin 2015
0

Merci pour vos commentaires. Enfin... certains. Au début, je le faisais pour la famille, ensuite , je me suis rendu compte que c'est comme ça que j'avais préparé le voyage.

Blog des convoyeurs:lesramesautourdumonde.blogspot.com[...]

Gréer la GV: je suis sûr qu'on peut faire plus vite, mais je ne suis pas équipé et je ne suis pas un pro. Il y a 5 lattes dans des boitiers SDA avec un rail à billes Harken. On peut sortir le tout si on sait gérer les billes, mais je ne sais pas, donc, je démonte 5 x 8 vis, plus ou moins vautré dans la bôme, idem pour remonter. En plus il y a 4 points attachés avec des sandows, qu'il faut coudre par sécurité. Plus les ris, les imprévus, la joie du nautisme en fait.

05 juin 2015
0

Très sympa ton blog... on est tous un peu jaloux ;) Patience, on finira par te rejoindre!

05 juin 2015
0

Hello,
Très belles photos...content de voir quelqu'un qui avoue ne pas aimer les longues traversées, ça change des commentaires"je ne me sens bien qu'en nav...etc..."!
Pour nous, longue halte prévue au..Panama...
Au plaisir de s'y rencontrer, qui sait? :alavotre:

05 juin 2015
0

@lulle
je n'avais pas porté de jugement de valeur sur le fait de mettre 8 heures pour greer degreer un gv de ce type. j'étais et suis impressionné par cette tache qu'il faut pourtant faire de temps à autres
prendre des ris doit être epouvantable

05 juin 2015
0

Merci de ce partage, et bravo pour les belles photos !
:pouce:

05 juin 2015
0

@jeanlittlewing: justement, les ris sont automatiques. Une poulie dans la voile côté guindant , une autre sur le bord de chute, un seul bout qui part de la bôme monte à la poulie arrière, entre dans la bôme par l'arrière, ressort à l'avant de la bôme vers le haut, re-poulie côté guindant et retour au cockpit sur le winch électrique, en parallèle aux drisses. En fait, tu prends ton ris tout seul, en buvant ton café par avis de coup de vent.
Le prix à payer, c'est une tonne de filasse dans la voile, (en général j'enlève le ris 3, sauf longues traversées) et un peu plus de temps pour gréer.
Google -> ris automatique.

05 juin 2015
0

@lulle
merci je connais les ris automatiques !
:heu:

06 juin 201506 juin 2015
7

en parcourant le fil et le blog j'ai un doute affreux: est ce bien vrai: le bateau est convoyé pour les traversées ???, ca parait incroyable..
je reste sans voix.. une nouvelle race d'aventurier qui vivent la mer par procuration , quel est l'interret de ce genre de nav. il faut vraiment etre blindé pour acheter un bateau si cher , et payer les convoyeurs..je suppose qu'il ne font pas non plus l'entretient specialisé.
Bilan: pas de nav pas de bricolo, c'est branché , tres connecté comme attitude ..ca vaux le coup d'en parler ..
Moi et d'autres ici sommes reelllement old regime. A la vue de ce genre d'exploits, qui ont l'air d'avoir le vent en poupe, j'essaie de m'imaginer ce qui deviendront dans 10 ans les emules de tabarly et des crados des glenans..la societe de consommation semble avoir encore un avenir.
Hier j'etais au vieux port avec quelques marins et j'etais tut heureux de les avoir rencontrer, et voila que patatra, on a tout faux
philippe

06 juin 2015
1

incroyable mais vrai apparemment ......il fait convoyer son bateau .!!!!
Pauvre Philippe ..... t'es a l'ouest .
Tu ne fais pas convoyer ton yacht ? ??? . pffff c'est nul les traversées . Il n'y a rien a faire, tu t'emmerdes grave .
le poisson .....pfff il y en a chez tous les marchands.

:mdr: :mdr: :mdr:

06 juin 2015
3

Convoyer le bateau, pourquoi pas? si la traversée l'ennuie, ou qu'il ne se sent pas capable de gérer, je peux le comprendre.
Mais alors, à quoi servent les voiles?

:reflechi:

06 juin 2015
4

D'accord avec toi.
Moi la question qui me vient à l'esprit c'est : pourquoi un tel titre? Je croyais que TDM voulait dire tour du monde... A oui, TDM en avion et escale en bateau, j'ai compris!

06 juin 2015
9

ben oui, pourquoi pas… c'est son bateau, son argent et son programme… il fait bien comme il veux…
on est pas obligé d'aimer ce programme ou de le partager, mais c'est toujours mieux que d'être comme un con derrière un bureau ou derrière le volant d'un bahut…

06 juin 2015
3

Heureusement qu'il a des gens derrière des bureaux pour faire marcher le schiiimiliblik pendant qu'on se balade!

06 juin 2015
0

tiens, au fait, t'es où là ?

07 juin 2015
0

ha ha ha je m'en doutais :pouce:
merci de nous faire rever toi aussi :bravo:

06 juin 2015
3

Les voiles, c'est pour quand les moteurs sont en panne.

Bande de jaloux. Il y a autant de vomi dans notre bateau que dans les autres. Autant de grimper au mat en nav, autant de wc bouchés, de durites qui se desserrent, de cambouis sous les ongles, de pièces qui cassent qu'on a pas a bord malgré l'immense stock de pièces, etc. C'est le lot de tout le monde.

Sauf que moi, je n'aime pas ça. Je n'aime pas réparer mon moteur, je n'aime pas déboucher les toilettes et je n'aime pas me rompre les os en tête de mat dans la houle et je n'ai pas honte de le dire. D'ailleurs toutes les familles qui voyagent sont à la même école, sauf qu'elles ne l'avouent pas toujours. Car c'est forcément génial, ce qu'on fait, ça ne peut pas être autrement.

Nous vous laissons défricher les endroits de la planète où il n'y a pas internet, ça ne nous intéresse pas, nous n'avons plus l'âge, mais nous sommes impatients de lire vos récits.

Nous sommes en famille et nous déplaçons notre maison flottante là personne vient nous casser les ... pieds.

Salutations du BBYC (mais c'est naze, nous ne restons pas).

06 juin 2015
0

Approche bizarre de vouloir voyager en voilier ?

06 juin 2015
2

Certains plaisanciers début XXeme ne faisaient-ils pas aussi partie de la "gente aisée"?
Pourtant ils sont devenus les modèles de certains.
Je ma rappelle d'un bouquin (dont j'ai malheureusement oublié jusqu'au titre) qui m'a laissé cette impression.
Je me disais finalement que la vie pour eux, toute humide fut-elle, était quand meme bien dorée.

Ca n'enlève rien au rêve de Lulle et chacun l'assume.
Lui au moins l'assume bien.

07 juin 2015
3

Du coup, le blog est-il écrit par un nègre?

07 juin 2015
0

Bonjour
Ce qui serait intéressant c'est de savoir leur budget annuel (tout compris)
Je suis un peu dépassé par un monde ou la soit disant "communication" qui envahit tout n'en est pas (abus de langage) puisque ça marche à sens unique : on délivre de l'information à des personnes qui en prennent connaissance d'une façon virtuelle et à distance. Au mieux on aura, comme ici, quelques commentaires en retour. Pour moi voyager c'est d'abord aller à la rencontre des autres, pas besoin d'en faire état (ou même étalage) dans cette "toile" ou visiblement beaucoup de gens se font prendre.
On peut aussi critiquer ceux qui vont au Club Med... chacun vit sa vie à sa façon. D'autres font même le tour du monde sans escale... on pourrait être tout aussi critique à leur égard suivant ce qu'on y cherche.
C'est vrai que les anecdotes humaines, triste, joyeuses, étonnantes, dramatiques, style de vie, rencontres, coutumes, etc... m'intéressent bien plus que le coût de la vie et le bricolage. Je revendique aussi l'appartenance à une espèce en voie d'extinction.
Cordialement
Yves

07 juin 2015
11

Bonjour à tous
La grande classe pour certain, en fait il faudrait se balader à l'ancienne, éviter l'hydranet, avoir des cordages en coton éviter le moteur, avoir un bateau qui fuit de partout bouffé par les tarets...etc......
Ça ne vous est jamais arrivé de penser que chacun fasse ce qui lui plaît avec ses moyens et son envie? Ce sujet est là pour partager une passion, l'aventure en bateau, leur aventure avec leur moyen, leur façon de voir les choses et rien de plus. Il faut toujours que certaines personnes viennent vomir! Qu'est-ce qui vos gêne? Combien d'entre vous a déjà fait ce parcours avec tout le monde à bord. En quoi le fait de faire convoyer son bateau est anormal? qu'est-ce que cela vous retire, moi lorsque je suis rentré des Antilles j'étais seul, personne n'a pu m'accompagner alors qu'à l'aller j'avais du monde? ce n'est pas pour ça que mes potes ne sont pas marins. En plus en ce qui me concerne, les traversées me gavent, trop long, je me suis emmerdé comme jamais, et si je pouvais je ferais moi aussi convoyer mon bateau car ce n'est pas dans une traversée que l'on vit sa passion, enfin pour moi, c'est plutôt au mouillage...
Franchement les gars, ce genre de leçon à 2 bals derrière son micro, c'est juste un peu naze...
Pascal sur Shazzan :pecheur: :pecheur: :pecheur:

07 juin 2015
7

C est comme ça que l on se retrouve avec des bouées payantes , des marinas hors de prix , des chantiers aux tarifs d or , des boatboys aux Antilles pour amarrer ton bout sinon tu dégages , des clearances de plus en plus cher .

07 juin 2015
0

C'est pas ça l'économie, le commerce, la finance... qui nous gouvernent???

Il est temps de se rendre compte que le monde tourne pour les 1% qui ont les moyens au détriment des 99% qui rament.

Malheureusement, ça n'est pas à cause de ceux qui ont ces moyens que les bouées sont plus chères mais bien à cause de ceux qui en profitent.
Et il y aura toujours quelqu'un pour payer à partir du moment où tu fais payer.
Reste donc à se poser la question de la gratuité dans notre beau pays/monde.
Allez naviguer à bisounours land

Tout le monde est connecté, informé, alors c'est pas étonnant que les "sauvages/sous développés" se mettent à s'enrichir avec les méthodes qui sont issues de nos propres pratiques.

07 juin 2015
1

Avoir un avis différent, une autre façon de faire, tout ça peut être dit d'une façon cordiale. Un forum est ouvert, il faut accepter d'une par la critique et la contradiction, ça en constitue même un des intérêts et d'autre part savoir respecter un minimum de règles de courtoisie. Rien n'interdit alors de "critiquer". Mais les formules, tournures et mots un peu "violents" ne font pas avancer les discussions, bien au contraire. L'humour doit aussi se lire entre les lignes... Il y a des pièges dans la spontanéité, je m'y suis fait prendre lors de premières inters sur des forums, à mes débuts d'internaute, maintenant j'essaie de faire attention...
Pas facile le sans faute ! (pensée à double entrée....lol....lol)
Ici ça à l'air de globalement bien se passer, ce n'est pas le cas sur bcp de forum.
Donc pourquoi ne pas faire convoyer son bateau ? C'est même une très bonne idée pour visiter des tas d'endroits qu'on ne verrait pas si non. C'est un peu la philosophie du voilier transportable, on va par la route de l'autre côté de l'Europe alors qu'avec 4 semaines de vacances et un non transportable, le rayon d'action est forcément limité et toujours autour du port d'attache.
Une idée : je vais faire convoyer mon transportable par la route (quand je l'aurais), il n'y aura plus qu'à sauter dedans en Grèce ou en Finlande...lol, le plaisir de trimbaler le bazar par la route reste encore à inventer !
Cordialement
Yves

07 juin 2015
0

Bonjour,

Suis tout à fais d'accord avec Shazzan, pourquoi toujours critiquer.

Félicitations pour ton site et bon vent.

a+
Joël

07 juin 201507 juin 2015
5

"pourquoi toujours critiquer."

Ben ça servirait à quoi d'avoir ce genre de fil avec que des commentaires du style "super ton blog" ? Autant fermer les forums et faire un site de magazine ...

Quand on publie ces navs sur un site comme H&O, il faut accepter la critique.

Ceux qui critiquent ont bien le droit de dire qu'ils trouvent ça nul, ça s'appel de l'échange, même si ça pourrait être effectivement plus courtois parfois, mais enfin on est majoritairement des latins ici, donc le ton qui monte dans les discussions, c'est culturel et pas trop grave AMHA.

07 juin 2015
0

chacun navigue comme il veut ou comme il peut du moment ou ils font pas chier les autres,pas plus compliqué que ca

07 juin 2015
1

Au debut, en lisant le blog, nous avons eux du mal à croire se qu'il y'avait ecrit comme "la précaritée du bateau", et bien d'autres choses encore, et avec du recul, on se dit que c'est grace à se genre de plaisanciers qu'ont peut manger, et continuer d'avancer. En effet qui peut te filler 50$ pour aller changer une ampoule en haut du mat ?30 euros pour changer la batterie, autant pour deboucher les chi....., rebrancher la tv...etc, en plus finalement on a toujours eu le droit à la petite bouffe à bord, l'apéro, sans compter du boulot le bateau d'un autre.Finalement l'esprit "marin" du partage existe, même si il est différent.

08 juin 2015
0

:mdr: :pouce:

08 juin 201508 juin 2015
5

sans doute il n'est pas bien de critiquer mais il n'est pas admissible non plus que certains s'approprient la liberté des autres surtout quand c'est avec force $$$...cette tendance pourrait se generaliser et alors les "anciens" ceux qui pense que faire du bateau c'est naviguer ET faire escale, seront interdits de sejour pour diverses raison : racket a l'escale , reglements, obligation pourquoi pas d'avoir un skipper, un bateau comme il faut( recent propret), tenue correcte exigée etc... ...
et en plus vous semblez tous en general occulter cet aspect, il me semble que faire de la voile est avant tout maintenir une tradition , la tradition de la decouverte du voyage en autonomie...si ca doit tourner a la simple consommation, peut etre peut on meme imaginer dans ce cas que ceux qui n'ont pas la meteo qu'il faut s'en plaingnent aux gouvernant comme c'est souvent le cas en cas de chuttes de eniges sur les routes.
.
je suis sur que ceux qui trouvent que ; "pourquoi pas" sont plutot nouveau venus, ont des moyens, et prennent cette activité comme un loisir et pas comme un mode de vie..encore une fois les autres aimeraient pouvoir jouir aussi de l'espace sans qu'il soit polluer par les consommateurs..
.
bref c'est le nivellement par le bas, facilité , paresse , farniente , diabete , obesité, refu des l'effort sur la durée...ca va tout a fait avec les tel sat les gps les balises , les marinas avec douche,

08 juin 201508 juin 2015
4

si on parcoure le blog on verra qu'il n'est pas question de plaisir de naviguer , de negocier la meteo, de gerer la nav , mais surtout de "combien ca coute"," la vie est plus ou moins chere", tout juste s'il nous donnent pas le prix des resto et des boutique de fringues.
j'arrete ca me donne la gerbe..sur ce forum chaque semeine une nouvelle degradation en ce sens....vive le glanmour et a bas les officiers para poilus.
.
je demande la fermeture de ce fil pour perversion de la charte dont deux des objets sont:
-la promotion du voyage par la mer en particulier à la voile

-la promotion de la construction amateur de bateau

08 juin 201508 juin 2015
4

Philippe,

As-tu un stock de copier/coller près à dégainer ou est-ce que tu te fend d'un nouveau texte à chaque fois ? J'ai l'impression de lire à chaque fois le même blabla ? Tu m'emmerdes de plus en plus, à systématiquement dézinguer des gens qui viennent partager simplement leurs expériences ou leurs projets et que j'aimerai voir participer davantage à ce forum.

Ce n'est pas parce que nous avons la délicatesse de ne pas émettre d'avis public sur ta manière de (ne pas) naviguer, que nous n'en avons pas, ni que nous sommes moins licitent que toi à communiquer sur heo.

Si ce qui se raconte sur un fil ne te convient pas, est-ce que tu ne peux pas simplement passer ton chemin et nous foutre la paix ? Un peu comme nous le faisons nous-même la plupart du temps quand tu te lances dans un de tes délires.

Retourne naviguer, rapporte-nous des histoire, et je serai le premier à être heureux de te lire de nouveau. En attendant, le vieux con qui ressasse toujours les mêmes poncifs, j'en ai ma claque. La "pause" que tu nous a accordé à été trop courte à mon gout.

Bonne journée.

08 juin 2015
0

c'est vrai, mais je panique, j'ai pas le droit de paniquer , est ce que ya que ceux qui ont une balise qui peuvent appeler au secours.

08 juin 2015
3

Mais non Philippe il y a de l'espoir pour les autres quand lulu écrit
"Nous vous laissons défricher les endroits de la planète où il n'y a pas internet, ça ne nous intéresse pas"
Bon! Le combat maintenant c'est plus contre le gps mais contre le développement d'internet :heu:

08 juin 2015
0

"Nord de la Sardaigne

Les gardes-ports à fond sur leur Zodiac, des tarifs excessifs, du coup toujours de la place."

Tiré de leur blog
sailingsalamander.blogspot.ch[...]en.html

Plus de commentaires! :jelaferme:

08 juin 2015
5

La mer appartient à tout le monde et il n'y a pas une seule façon de voyager.je pense juste comme certain que le chemin vers le bonheur n'est pas hédoniste,que, arriver au sommet du mont blanc en hélicoptère ou à pied n'a pas la même saveur, même si les photos sont identiques.La joie d'arriver au bout de 3 semaines de mer de compter les jours puis les heures et enfin de savourer l'escale tant convoiter,je dirais que pour les enfants la joie est encore plus grande et apprendre que tout à un prix et pas seulement financier.Pour moi c'est juste dommage de ne pas gouter ces sensations.(non je ne suis pas maso)

08 juin 2015
0

Wouahoo!!!

Il y'a quelques photos carrément sublimes!!!

Merci pour le partage de ton blog!

"Ca me file la jalousie! Graaaaaave!"

:acheval:

Good day!

08 juin 2015
0

antoine aussi faisait de belles foto ,ca s'appelle photographe , mais ici c'est un site de bateau

08 juin 2015
0

Allez, tous en choeur!
"Chacun fait, fait, fait
C'qui lui plaît, plaît, plaît !
.
Sous mes pieds, y a la terre !
.
Sous tes pied, y a l'enfer !
Chacun fait, fait, fait
C'qui lui plaît, plaît, plaît !
.
Mon Dieu, j'peux même pas jouir !
- Tant pis pour toi, il faut dormir !"
.
:coucou:

08 juin 2015
1

on lit bien que beaucoup de navigue pas autour du monde ou comme je le disais plus haut , bouées payantes , marinas hors de prix , clearance très cher , chantiers etc .... du a une nouvelle plaisance ,qui n excitait pas a la bonne époque des passionnés , moi je subit la différence pour connaitre l évolution .

10 juin 2015
0

Comme tous les ans je rentre 6 mois avec mon épouse pour tous les 2 bosser .....
j ai bien vu l évolution autour de la plaisance en grand voyage , faisant ceci depuis plus de 30 ans .....

08 juin 2015
0

pour contre-balancer avec humour:
www.hisse-et-oh.com[...]ouvelle

09 juin 2015
0

C'est pas toi qui a ton bateau dans la marina (payante) de Moorea???? pendant que je profite des mouillages encore gratuits.
Juste pour relancer le débat;)

09 juin 2015
0

parce que maintenant y'a une marina a moorea , on arrete pas le progres

09 juin 2015
0

Bonsoir à tous...
.

Eh oui Mayko, c'est aussi ça le progrès, dans le temps ma grand mère allait chercher l'eau au bord de la route, maintenant c'est au robinet.... :reflechi:
C'est tellement facile de critiquer mais aussi tellement agréable de profiter de tout ça...... :mdr:
.
Belle et bonne nuit à tous :alavotre: :topla: :coucou: :goodbye:

09 juin 2015
1

Vous vous accrochez à une façon de naviguer du siècle dernier.
Finalement ils font comme moi sauf que moi je fais toulon porquerolle et que eux ils ont amené le bateau à tahiti et qu'ils font tahiti moorea... je les envie... et c'est tres sympa departager leurs experiences de vacances dans un blog. Moi aussi je fais ma vidange et mon carenage. Mais le carenage, franchement , si j'avais les tunes je le ferais faire.
Ce qui fait le plaisir de vivre sur mon bateau au ponton, c'est justement le partage avec des plaisanciers de tous horizons et de toutes origines sociales, sans barriere et sans a-prioris.

10 juin 2015
0

allez a tahiti ou ailleurs c'est pas dur suffit d'avoir les moyens, si c'est ca que vous enviez, on ne se comprend pas...
je ne les envie pas car ils passent a coté de tout le charme de la planete sauvage..
manque plus qu'une marina a bora et s'en sera fini du paradis pour tous

10 juin 2015
1

La Polynésie est suffisant vaste et beaucoup de lieu sauvage .

10 juin 2015
0

Bonsoir à tous...
.
Wouaouuuu, le charme de la planète sauvage..... Quelle beau discours, tu devrais nous raconter tes aventures dans tes endroits au milieu de nul part que tu as fréquentés, j'adore les belles histoires....
C'est triste à pleurer ce genre de commentaire haineux rempli de méchanceté gratuite.
C'est vrai ici il y a plus de monde qu'en face mais à quel prix ! ! ! !
.
Je vais me prendre une bonne Vodka pour évacuer...
Pascal sur Shazzan :acheval: :acheval: :acheval:

10 juin 2015
2

je te les raconterai ( et les nouvelles aussi) quand on s'y croisera..
mon petit fantasme serait de voir un pavillon heo arriver dans ce mouillage, au milieu d'un caldera des oceans du sud pour faire des crepes, ou simplement se croiser dans un gentil coup de vent en revenant d'ibiza cet été,, la VHF servirait au moins à quelques chose de sympathique..on ferait des quarts a deux bateaux..ce serait pas top ca

10 juin 2015
2

Fais comme Lulle, fais en profiter tout le monde à moins que tu craignes que l'on te descende comme un moins que rien...
Je suis dans le nord, St valery sur somme, le tréport et si toi tu passes dans le coin je serais heureux de t'accompagner moi aussi, mais je t'éviterai les coups de vent, c'est bon pour les jeunots, j t’emmènerai plutôt t'échouer en baie de Somme, c'est gratuit, sauvage à souhait, on ramassera des passes pierres, des queues de cochons et des coques et je te ferai souper trois étoiles avec un vieux Rhum pour tu ailles t’endormir heureux d'une belle rencontre...

.
Cool, profites, Pascal sur Shazzan :pecheur: :pecheur: :pecheur:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

Après la pluie...

  • 4.5 (149)

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

mars 2021