2 ans autour de la Méditerranée

Première fois que je prends la parole, ça risque d'être un peu long.
Professeur en Pâtisserie en Belgique, je souhaite prendre 2 années sabatique et visiter les côtes de la Méditerranée.(à partir de 07/2008)
Marin d'eau douce, j'ai navigué cet été avec un challenger 7,35 m.
Super expérience,... :-)
Beaucoup de questions restent en suspens comme l'achat d'un bateau plus récent, plus confortable, sécurisant plutôt que rapide avec hauteur sous barrot acceptable (je mesure 1,88m).
J'ai un petit faible pour le first 285, ... j'attends vos commentaires sur les possibilités de cette unité ou avez vous d'autres conseils sur lesquels je doive me baser pour ce voyage.
Autre problème, est-ce vrai qu'il y a des taxes pour entrer sur le territoir de certains pays( croatie, saraigne,...) si oui, où puis-je m'informer des montants et obligations à remplir?
Quelqu'un connaît-il un site ou connaissance ayant effectué ce périple?
Afin de préparer notre caisse de bord, combien faut-il compter par mois pour ce voyage (nous ne sommes pas très difficile et éviterons autant que possible les ports)?
Cette question est plutôt destinée aux belges,... Quelles sont les formalités à accomplir pour ce voyage au niveau administratif, mutuelle,... à qui puis-je m'adresser?
Combien de temps peut-on sortir de l'europe sans tracasseries administratives?
J'ai encore d'autres questions mais les poserai plus tard

L'équipage
30 août 2007
30 août 2007
0

Allons-y!
Bon, tu prépares un voyage, donc tu sais par où tu voudrais passer. Instructions nautiques et "Bloc Marine Méditerranée" vont déjà te donner un max de renseignements dont les coûts dans certains pays. Les guides de voyages aussi.

Renseignements aussi dans les ambassades, pays à visiter, pays à éviter (change parfois très vite, se tenir au courant).

Caisse de bord, c'est toi qui la fait, tu vis en sauvage ou pas, ou plus ou moins! Ceux qui vivent bien penche vers les 1000 EUR par mois, il y a moyen de diviser cela par deux.

Formalité : si tu gardes ton domicile en Belgique, il n'y a rien à faire. Pour ta mutuelle, adresses-toi ... à ta mutuelle!

Sortir d'Europe ne pose pas de problème spéciaux, tu peux la quitter pour des années pour autant que tu aies tes visas dans les pays où il les faut.

Voilà pour une première salve!

30 août 2007
0

le 285 est tres logeable pour sa taille
toutefois ayant navigue de conserve , plusieurs fois en regate, dont une course sur le bateau, je l'ai trouve lent, faible au pres, gitard, toujours pret a passer sur sa barre, si un peu surtoile.
j'ai aussi un copain qui a demate sans raison claire, l'assurance a payé.

je me souviens aussi d'un 285 , belles voiles bon equipage a bilbao qu, une fois, n'est pas arrive a prendre le depart de la course, courant de 2 noeuds dans le nez bords carrés. et pourtant des bateaux plus petits ont pu le faire, dont unFirst 235.
je ne sais pas si c'etait un lest court.
sinon logeable bien fini

surement capable de faire le tour de med masi faudra pas se retrouver au vent d'une cote un peu limite !
;-)

30 août 2007
0

Voyages
Bonjour, je suis Belge (Namur-Philippeville, c'est pas loin ;-) ) et je navigue en Zélande.

Si je peux me permettre de te conseiller : ne mets pas la charrue avant les boeufs.

L'administratif, c'est rien, on voit plus tard.

Les frais (une fois parti), ce n'est pas grand chose, souvent on mange moins cher que chez soi. Des taxes existent, mais ce n'est pas terrible.

L'achat du bateau : prendre beaucoup de conseils en fonction de ton programme. Si la Med est ton programme, je suppose que tu ne vas pas l'acheter à Nieuport. Donc, acheter dans le midi. Ca fait 1000 bornes sauf si tu as un super correspondant sur place.

Enfin, et le plus important à mon sens : la capacité, la connaissance, la technique, l'humilité.

De tout ce que j'ai lu, la Med est rarement le lagon bleu.

P.S. : le First 285 est un excellent bateau.

30 août 2007
0

Tes 2 années sabatiques
sont-elles incluses dans un programme de pause-carrière?

30 août 2007
0

pause carrière de 2 ans
En effet, je profite d'une année complète avant de prendre mes 2 ans de pause carrière pour me mettre en règle, épargner un max, continuer à naviguer (sur lac malheureusement), préparer le programme de nav, ...
Déjà un grand merci pour les réponses.
Ma navigation sera relativement près des côtes, près des abris et pas toute à mon aise,...
Manquant d'expérience, je ne compte pas jouer à la roulette russe avec ma vie mais bien de profiter un maximum.
J'espère simplement avoir plus de positif que de négatif, le pouquoi donc de mes questions.
Je suis d'ailleurs très honoré et flaté du partage de vos expérience dans ce forum,...

30 août 2007
0

First285
Tres bonne idee que le First285, nous avons dans le meme but, un FIRST 285 DL, Bateau super securisant, passe tres bien dans les vagues et se conduit bien mieux que moi.
A ton service pour plus de détail.
lecinange.free.fr[...]
Michel

30 août 2007
0

Quoiqu'il en soit
au niveau adm, si tu as la faculté de garder ta maison ou ton logement, pas de problèmes.

Au cas, tout à fait théorique, que tu n'as plus de logement fixe, il y a une possiblité ( que je ne connaissais pas avant mais bien réelle) d'obtenir ce qu'on appelle une "adresse de référence" belge : c.à.d une adresse juridique et administrative tout à fait valable bien que tu n'y résides pas en réel.

Tu gardes tous tes droits etc...et cela n'a aucun impact fiscal pour celui qui t'accueille à cette adresse où lui vit réellement. ( en principe on doit se pointer 1x par an mais dans la pratique, pas sûr..)

Le seul truc embêtant c'est si on voyage hors CEE**, car normalement on est couvert en assurances et mutuelle que pour 3 mois consécutifs ( carte Eurocross).

** : pour la CEE, la carte européenne suffit.

Conclusion : La Belgique est un pays bien compliqué pour celui qui veut voyager et autant bien se renseigner avant pour éviter les surprises désagréables de perte de droits sociaux et qui deviennent irrécupérables par la suite.

En France, c'est tout de même plus facile au niveau couverture et/ou droits récupérables.

31 août 2007
0

je regarderais
du cote de bateaux un peu anciens dufour 3800,4800,certains jeanneau moins caravane que les derniers models mais plus marins mcfciv, pour qq infos sur cotes golfe du lion à gene, corse sardaigne sicile italie grece, tu demandes

31 août 2007
0

Je persiste...Michel
Tout le monde n'a pas la faculté d'avoir une adresse chez ses parents ou par exemple de pouvoir s'y réfugier si tout tournait mal à un moment ou à un autre.

Pour la mutuelle, certes, je ne connaissais pas cette possibilité mais n'empêche seulement valable en UE et 3 mois hors UE ( avec carte Eurocross) après je ne sais ce qui arrive si gros accident ou grave maladie etc...

Ton exemple écossais, tout à fait d'accord, en UE tout est plus simple, encore que cela dépend du régime local, couverture non harmonisée au sein des différents pays.

C'est quand on sort de l'UE que tout se complique et surtout si c'est pour plusieurs mois ou années.
Pas par le fait que l'on perd tous ses droits momentanément mais le problème c'est qu'ils sont irrécupérables par la suite.

Je sais par exemple qu'en France, les droits sont suspendus pour un Tourdumondiste mais qu'à son retour en Métropole, en 24 heures, nouvelle inscription et tout redémarre.

En Belgique, cette possibilité n'existe pas et on se demande bien pourquoi d'ailleurs.

La seule notion de liberté totale ( sans frontières géographiques etc...) que la Belgique a bien voulu accordé à des voyageurs c'est celle de l'année sabbatique ( sans revenus) et maximum 11 mois et 29 jours!

31 août 2007
0

Tout est possible tant que tout tourne rond...c'est un fait.
C'est lorsqu'il y a un gros pépin, quelque part bien loin, que là tout peut se compliquer ou se dégrader à la vitesse grand V car alors il y a des choses ou des situations qu'on peut plus omettre ou cacher.

Et tu as mis le doigt dessus.

En Belgique, dans son système social et les droits inhérents, on doit souvent jouer, omettre, mentir ou cacher pour......avoir de la liberté. Je trouve cela un peu misérable pour celui qui n'a rien à se reprocher et qui ne doit rien à personne.

Mon principal reproche : très difficile d'y être franc du collier, c'est un peu le sport national contraint et forcé à vrai dire.

31 août 2007
0

Renseignements administratifs
J'ai commencé à chercher les numéros de téléphone de diverses administrations et vous tiens au courant dès que j'en sais un plus sur les aléas des surprises belges pour futurs candidats à l'aventure

02 sept. 2007
0

taxes
Salut Daniel

Pourrais-tu m'indiquer s'il y a des taxes ou redevances à payer dans certains pays
PS : FANJI mon challenger export se trouve au port à sec de Martigue et j'y descend à Toussaint, pourra t-on y causer une bavette??
Avis également à tous ceux qui souhaite me rencontrer et me donner des conseils, je descends toujours avec de la bière belge

31 août 2007
0

La Belgique compliquée??
Désolé Lucien, je ne suis pas d'accord.

Perso j'ai gardé un domicile (chez mes parents) : zéro paperasse.

Pour la mutuelle, je pensais ne plus en avoir, j'ai été leur dire au revoir (je ne voulais pas cotiser), il m'on dit que je gardais mes droits, j'ai du déclarer sur l'honneur de ne plus avoir de revenus et je suis du coup toujours couvert.

Quant à la CEE elle n'existe plus, c'est maintenant l'UE, et le document mutuelle dont tu parles on s'en passe très bien.

Un de mes invités à bord, en Ecosse : on va faire une balade à vélo, il tombe et s'ouvre l'arcade sourciliaire. Hosto, scanner, suture... en une heure, et une poignée de main tout était fini. Pas dû payer parce que membre UE.

Non franchement, la Belgique n'est vraiment pas compliquée (à ce point de vue!!!) à condition de rester "normal", c'est-à-dire avec une adresse.

Bons voyages à tous!

31 août 2007
0

OK
La seule chose que je ne comprends pas dans ce que tu dis c'est qu'on perdrait les droits mutuelles au retour d'un voyage de plusieurs années. (Je ne parle pas d'en bénéficier pendant le voyage)

Comment la mutuelle pourrait-elle savoir que l'on vient de voyager 4 mois ou 4 ans à l'étranger? Et pas 4 mois ou 4 ans dans l'UE?

Quand je suis rentré, j'ai été chez le dentiste, et tout c'est passé normalement.

Une solution que quelqu'un que je connais a : il voyage partout dans le monde et a une assurance rapatriement. Ainsi en cas de gros problèmes, rappatriement et soins en Belgique.

En tous cas moi je ne m'inquiète pas trop de tout cela (je sais je ne suis pas un très bon exemple!!), je voyage et advienne que pourra, on trouvera bien une solution!

Amicalement

0

pour le meme prix que le first 285
je choisirais le feeling 286 bien plus spacieux avec un immense carré et une cabine arriere digne d'un 10m ,de plus il est assez rapide !si tu veux descendre de la biere dans le midi ,viens jusqu'a toulon!! ;-)

09 nov. 2007
0

adresse de reference
sans aucun probleme a ton administration communale,voir meme a la cpas de ta commune ;-)

02 sept. 2007
0

il a
raison (pierre 2) le feeling amha est plus marin et plus "costaud"

02 sept. 2007
0

Quelques contributions ....
1er élément à intégrer dans ta réflexion: la Med n'est pas les Antilles, l'hiver on ne navigue pas ou très peu (des sauts de puces) .... car dans bien des coins, ça caille et très dur ! Il y a de très méchants coups de vent également. Il neige même dans les coins comme Turquie, Grêce, Croatie, Italie, Corse, Sardaigne. Ca laisse peu de coins, et ça fait des frais en plus.

2ème élément: 1000 € par mois, on arrive à vivre dans des coins comme la Tunisie l'hiver, mais le budget explose en saison. Même en Grêce le prix des provisions est identique voir beaucoup plus cher que chez nous. Va faire une fois les courses en Corse, et tu comprendras vite. La pêche marche très mal, sauf à bouffer des oblades (beuark !) tirées au fusil. Et je ne parle pas de la Croatie aux prix astronomiques, de l'Espagne coup de fusil, de la Sicile pour milliardaire (j'ai toujours pas avalé les 75 € la nuit de Riposto, eau en sus !) .... On paye l'eau quasiment partout maintenant (et c'est vite 4 €, que tu prennes 10L ou 400L, voir souvent plutôt 10 €). J'ai actuellement un voisin sympathique qui vit sur un Arpège déglingué et quasiment en clochard, c'est assiette de pâtes les 3/4 du temps et la grosse fête quand il attrape un poisson. On lui a offert du vin, il avait presque la larme à l'oeil ..... Il passe l'hiver dans d'horribles ports industriels de l'Adriatique (le genre de port où on vit dans les effluves des égouts, et on passe son temps à se battre contre les rats). Mais il a la télé ! Pas de frigo, hygiène plus que sommaire (ça sent, quoi !) Faut aimer ..... Il reste quand même des quais gratuits (Lampedusa, Preveza, Syracuse ...) mais ça ne change rien aux frais de provision.

Seule bonne nouvelles: les taxes ! Avec un bateau de moins de 10 m tu n'as aucun soucis à te faire, sauf en Croatie et Montenegro. Même en Grêce avec leur fucking transit document, ça ne commence qu'à partir de 10 m .

Faut pas rêver, la Med est très belle, mais c'est une des mers les plus chere qui soit pour naviguer. Augmente le budget d'au moins 500 € par mois, et ça deviendra plus acceptable, AMHA.

02 sept. 2007
0

Bien d'accord avec toi Nicolas...
et ça me file un peu le bourdon.

Dilemme.

Je m'apprête d'ici quelques mois à changer de vie pour une autre sur un bateau pour justement entrevoir autre chose philosophiquement parlant mais on est quand même ratrappé par le même fil conducteur lancinant : le pognon.

On en parlait justmement encore aujourd'hui, ma compagne et moi : MED et budget, humm...

Sortir des sentiers battus ? Oui, mais pas évident.

Je pense surtout à la façon dont Michel (Micma..) mène sa barque : il est dans le vrai en fréquentant les régions du Nord mais y faut avoir une sacrée santé et aimer le froid.

Ma compagne est trop frileuse et j'avoue que naviguer par 10°C ça ne me botte plus tellement et pourtant....des paysages magnifiques où on est pas les uns sur les autres et où lorsqu'on arrive, on ne vous prend pas pour une tirelire ambulante.

Si j'avais 10 ou 15 ans de moins, j'hésiterais pas.

Sans doute trop tard, à présent...

04 sept. 2007
0

Salut pierre 2
:tesur: méme en saison les places de port gratuites pour 3 jours ?

04 sept. 2007
0

Merci !!
:alavotre:

04 sept. 2007
0

Au fait , j avais mis quelques tofs de toulon ,là !
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Un pote a eu un bléme sur le rhone , avec sa barque ,attente pour le dépanner , je suis donc descendu vite fait en voiture !! :alavotre:

0

il ne faut pas generaliser
c'est pas cher partout en med ,la ligurie et la toscanne ainsi que ses iles ne sont pas plus chers qu'en france 'd'ailleurs a l'ile d'elbe on trouve des discount de bouffe comme chez nous ,et il y a des places de ports gratuites (trois jours)sans elec c'est sur ,mais avec de l'eau,c'est sur que partout quand on voyage avec un moins de 10m c'est plus facile,mais il faut savoir si on veut emmener sa maison avec soi ou se contenter d'un chalet !!! ;-)

0

oui
dans certain port comme san remo ou chiavari tu peux rester avec les pecheurs en franchise !

04 sept. 2007
0

presque un an en med
Bonjour,
bonne idée un petit tour en med, c'est un super programme ! je suis parti presque un an sur un bateau d'une taille assez similaire à celui que tu convoites... j'ai un site qui détaille mon parcours

PS pour la med: Je regrette de ne pas avoir pris plus de soin à la préparation de mon moteur avant de partir... je ne regrette pas du tout d'avoir installé un étai larguable pour quand ça souffle !

0

comme c'est vrai pour le moteur
d'ailleurs en med le bateau ideal c'est le fifty ;-)petite voilure pour grand vent et gros moteur pour petit temps,ca rime presque d'ailleurs!!

0

comme c'est vrai pour le moteur
d'ailleurs en med le bateau ideal c'est le fifty ;-)petite voilure pour grand vent et gros moteur pour petit temps,ca rime presque d'ailleurs!!

18 oct. 2007
0

Super ton site
je l'ai rajouté dans mes favoris et le mettrai dans les liens de mon blog htt://corbieres4 point over tiré blog point com car je me prépare à partir pour ^sensiblement le même voyage sur un Sangria pte de 1979
@+gilbert

04 sept. 2007
0

Feeling,oui....serait un bon choix
...mais dans mes stages hauturiers en Med, avec UCPA(rappel:Union des Célibataires Pas Amarinés;Pas les Glen,une autre..),le bateau était un Gib sea,un chouia plus grand que le 285,je concède.Mais rien de furieux...
Ce boat ne nous a jamais trahi,ne passe pas sur sa barre et on a pété très peu de truc..
Pourtant,mon plus gros baston, vers Lampéduza,c'était avec lui..Malgré les belles bleues qui tentaient de le démonter,et la bas çà croise,,il n'a perdu personne ni rien cassé.Juste 150 l ds les fonds...
Par contre,zéro enrouleur à bord et une garde robe à faire palir la blonde amirauté..Oh la taille du sous tif, 75 bonnet A..
Quand une école choisit une barque,elle le fait avec raison je pense.Peut être voir avec quoi elles naviguent aujourd'hui.....
La préparation de ton voyage sera un intense moment, et certains, accrochés à leur clavier,t'envieront...Bonnes lectures...
Juste un conseil:après la mer Egée,pousse vers Marmara et le Bosphore.Y a pas beaucoup d'occidentaux qui y pensent..T'as le temps..
NB:Dans les iles italiennes,un café çà fait...heu 1.5 cm de haut et la cuiller tiens debout...La flotte est ds un verre à coté...
Bonne prépa.

04 sept. 2007
0

Raison garder
Je pense que tu devrais parcourir les journaux du bord de ce site. Il repondra à pas mal de vos questions

Un an en mediterranée www.alavoile.net[...]

06 sept. 2007
0

haaaa!!!!! l'administratif,...
Renseignements pris, je vous livre tout :
Mutulelle : couverture des 3 premiers mois mais franchement conseillé de prendre une assurance rapatriememnt totale type europe assistance.
Grâce à ln pose carrière, je suis "couvert" comme à l'habitude dans l'europe.
Hors europe, certains pays on signé des conventions tels que la tunisie, le maroc mais cela reste une convention propre à chaque pays signataire.
Communale : En inscrivant une adresse de référence en Belgique, en l'occurence chez mes parents avec motif d'absence temporaire, il semblerait qu'il n'y ait pas de taxes à payer mais même la personne en charge de pareils dossiers n'a pu me répondre catégoriquement, je dois donc recevoir confirmation dans les jours qui suivent.
Il semble que le passeport soit le seul document qu'ils doivent me délivrer,... il seffectuent tout de même des recherches sur le problème posé,... pas évident, la paperasserie belge !!!

06 sept. 2007
0

Hé oui...
quand on veut être "franc du collier", c'est comme je l'ai dit plus haut : c'est un peu plus compliqué par chez nous.

N'empêche, faut se déclarer comme n'ayant plus qu'une demeure mobile ( un bateau remplit ces conditions) et l'administration est obligée de te donner cette fameuse "adresse de référence" qui te donne automatiquement droit à une nouvelle carte d'identité.

A partir de là, tu es en règle et rien ne te différencie d'un autre citoyen belge, même pour les banques etc...

C'est le système que je vais adopter pour mon voyage l'année prochaine.

06 sept. 2007
0

frayeur !!!!
A la lecture de "Freja", j'ai pris panique !!
Moi qui essaie de me convaincre du positif de cette aventure, je viens de descendre d'un coup.(ma copine aussi d'ailleurs,...)
froid, neige, prix exorbitifs, soubresaut et caractère de la méditéranée, peu de navigations l'hiver, ...

je fuis justement la belgique pour son côté pluvieux, humide et anti soleil,...
Il est vrai que notre première idée était les antilles mais si nous ne commençons pas par la méditerranée en premier, je crains ne pas avoir le courage de revenrir plus tard.
Depuis, "ile de fustel" m'a remonté le moral par son expérience (voir son site) puis "balidar" (voir son site également, mais je n'ai pu tout lire encore).
Malgré tout, j'ai pris conscience que ce projet fou mérite plus qu'une bonne dose de volonté.
Je continue donc à chercher mon futur bateau avec lequel, j'espère pouvoir naviger juillet et aout 2008. A partir de septembre 2008, je m'inscris sur une bourse d'équipier afin d'acquérir plus d'expérience.
Je reporte donc mon projet d'un an afin de mieux me préparer au point de vue navigation.
D'ailleurs, si vous souhaitez un mousse à bord, je serai là dès septembre 2008

06 sept. 2007
0

Med d'hiver,
Prend une carte et tu traces une ligne entre Ibiza et Chypre, au Nord c'est encore l'Europe, au Sud commence l'Afrique.
Malheureusement coté climat, de nos jours ya plus vraiment de garanties...
Mébon, pour hiverner à bord je prefére quand même Valencia, Rome, Bizerte etc... que la Gelbik ;-)

Freja a raison sur le budget: la Med est devenue chére, et ça va pas se calmer !
Ex: Ibiza juin 2003, 30€ la nuit pour mon boat (9,62M) même chose c't année: 58€ :-(

06 sept. 2007
0

y a pas tof
entre le climat chez toi et en med je connais bien les deux, en med en dessous de 20° celcius il fait froid!!!! les pb sont plutôt les sautes de vent mais en dehors de fin aout et septembre les orages sont plutôt rares, et quand tu arrives du nord (au dessus d'Avignon)tu rigoles par contre la nav en med est moins facile qu'en atlantique ou en manche et mer du nord "pas sur la tête" vagues courtes et souvent croisées, un f4/5 avec une petite houle dans ces contrées c'est une promenade de santé , en med c'est deja sportif. mais il y a tellement de compensations qu'il ne faut pas s'en priver.
si tu as besoin d'infos pas de blême

06 sept. 2007
0

choix du bateau
Après des jours de recherches sur le net, j'hésite entre plusieurs bateaux. Ne connaissant pas les qualités marines de chacun, je m'en remets à vos expériences et connaissances.
Pour rappel, ce bateau ne doit pas être vicieux en navigation, assez haut sous barrots et dans la cabine (je me sure 1.88m), agréable à l'intérieur avec un minimum de coffres.
il y a donc le

dufour 3800 9.35m dufour
Feria 9.2m chaniter naval roussillonnais
jouet 9.2 yachting france

J'ai éliminé la série des first 28,29,30,32 car je crains du côté plus vicieux ou navigation plus rapide mais moins seraine (ai-je raison?) ainsi que pour leur défaut généralisé de vaigrage qui se décollent. Pourtant, j'aime ce bateau,... si vous m'en dites du bien, je le remets en liste

06 sept. 2007
0

dans ton cas
le net c'est bien pour dégrossir mais tu en es rendu au point ou la visite devient nécessaires, et après seulement tu reprendras le net pour des visites. dans ta liste tu omets les kelt les jeanneau les geb see, ou des modeles méritent de jeter un oeil

07 sept. 2007
0

occasions
salut daniel, il est vrai que je n'ai pas regardé les kelt mais les jeanneaux et gib sea n'offre pas d'occasions intéressantes à prix raisonnable, du moins pour l'instant mais c'est vrai que j'ai un petit faible également pour les sun dream 28, sunway 29 et autres gib sea de même taille.
Peut-être une occasion se présentera t-elle d'ici peu, je ne désespère pas.

07 sept. 2007
0

Liquide...
Et si tu poses le paquet de billets sur la table, t'as carrément les yeux qui tombent...
Bon en France t'as pas le droit à payer en liquide plus de 3000 roros mais un étranger, lui, le peut.
Je l'ai déjà fait et ça retourne bien la situation ;-)

Explique-lui que t'as gratté les fonds de tiroir, cassé les tirelires des gamins et pris tous les sous du porte-monnaie de ta femme...

07 sept. 2007
0

C'est tout à fait vrai ce que Robert et Michel disent
L'attaque "cash" peut être vraiment payante c'est le cas de le dire.

Le proprio ? Il a le choix, attendre...attendre...au prix qu'il veut et peut-être en vain OU se dire...ok pour une remise, au moins c'est vendu!

D'ailleurs, quand j'achèterai mon futur bateau c'est ainsi que je procéderai.

07 sept. 2007
0

le juste prix ...
Si tu vois un bateau qui te convient mais qui dépasse un peu ton budget, et s'il est à vendre depuis plusieurs mois, faut tout simplement faire une offre écrite au prix que tu es prêt à y mettre. Avec le chèque posé sur la table, il arrive que le vendeur craque ;-)

07 sept. 2007
0

dans les
jeanneau que tu sites tu oublies un modèle c'est vrai tres recherche l'attalia en 32pieds mais dans la mm serie il y en a d'autres plus petits et plus gros qui valent le détour peut être (surement) mieux construits plus solides que les sun et modèles récents, un kelt 760 ou un 8 feeling 8.2 et encore d'autres de la mm époque

18 oct. 2007
0

site Balidar
Super ton site

je l'ai rajouté dans mes favoris et le mettrai dans les liens de mon blog [htt://corbieres4/...] point over tiré blog point com car je me prépare à partir pour ^sensiblement le même voyage sur un Sangria pte de 1979

Oui oui, un sangria : pourquoi pas Jpie si tu es seul ou a 2, plus lent mais plus facile à casser dans un port, moins cher à l'achat, à l'entretien, etc...
@+gilbert

26 oct. 2007
0

VOYAGE MED
www.levoyagedezamzam.ironie.org[...]/

VOICI LE SITE D UN CATA QUI EST PARTI 6 MOIS EN MED
TU TE FERA TON OPIGNON TOIMEME !!!!

09 nov. 2007
0

trop fort
franchement magnifique que le récit de ces 6 mois de voyage en med.
J'ai d'ailleurs envoyé un message de féliciation,...

09 nov. 2007
0

Le bateau de nos rêves enfin trouvé
Une pière de plus à l'édifice pour ce grand projet un peu fou mais qui me prend aux trippes,..
Nous sommes tombés amoureux d'un féria du nom d'ALTAÏR.
Le propriétaire à amélioré l'accastillage pour naviguer en solitaire et l'intérieur à été entièrement refait.
Je cherche à me renseigner sur le chantier "chantier naval roussillonnais" mais je n'ai rien trouvé d'intéressant sur le net.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner

0

le feria 9m
a eté dessiné par michel castillo,je cite de memoire si ca t'interesse je peux faire des recherches pour trouver des essais ,il y a une dizaine d'années j'avais un copain qui en avait un ,il le trouvait solide au niveau structurel mais il trouvait que les couchettes arrieres etaient un peu etroites !

0

michel castillo
n'a dessiné que ce bateau ,il y a pas mal de feria 9M car apres les construction du roussillon les moules ont eté vendu a aps ou apv qui moulait des coques pour les amateurs (apv je crois :atelier polyester vivarois)

10 nov. 2007
0

Le confort du féria
est un peu juste par apport à d'autres bateaux visités mais l'aménagement réalisé par le proprio est lumineux, vivant et bien pensé.
les couchettes semblent en effet étroites pour 2 personnes mais on aura plus chaud l'hiver,...
Pour avoir visionné quelques féria en vente sur le net, tous sont différents.
C'est pour cette raison que j'aurais souhaité trouvé un site ou un blog destiné spécialement à ce bateau, histoire de connaître le positif et négatif.
J'ai été impressionné lors de mes visites par l'impression d'espace du dufour 3800 mais assez sombre. En revanche, le kelt n'est pas un bateau pour grands, on s'y sent enfermé et la hauteur sous barrots est très basse.
J'ai essayé michel castillo mais cela ne donne rien? pourtant, c'est bien l'architecte de ce bateau !!!
Je ne pense pas qu'il y ai eu beaucoup de féria construit??

09 nov. 2007
0

la Méditerranée..
J'habite Bruxelles et depuis 1998 je navigue environ 2 mois par an en Méditerrannée( mon bateau est actuelement en Turquie)
Je pourrais donner quelques infos techniques, et aussi conseiller quelques destinations coup de coeur (il y en a beaucoup, la Med est belle)
En tout cas votre projet avance bien. Bon courage
Jean Luc

09 nov. 2007
0

oui, oui, pour les infos techniques
merci atlas pour les encouragements.
nous ne sommes toujours pas certain de faire le bon choix (la peur du très mauvais temps est souvent présente dans nos discutions) quand à passer l'hiver en med d'autant que l'on ne se considère pas comme d'excellent navigateur .
Une bonne chose, le bateau nous semble très sécurisant,...
Pour les infos, nous sommes demandeur surtout sur le moyen d'acquérir les cartes papiers ou électroniques pas trop cher ainsi que les coins à visiter et ceux à éviter.
Pour avoir lu passionnément le voyage de zamzam voir un peu plus haut, la grèce semble une super destination à privilégier.
A propos, j'habite Philippeville,... un petit belge,...

10 nov. 2007
0

suite
Bonjour Jean Pierre
Je vais te laisser mes coordonnées en message privé.
Ne t'en fait pas trop sur le mauvais temps en Méditerrannée. La meteo a quand même fait d'enormes progres, et il y a moyen de sillonner la Med avec des traversées n'exedant pas 60 miles, ou 100 miles si la Corse est au programme.
Par contre je te conseille vivement l'achat d'un Navtex si tu veux dépasser la Sardaigne. Et puis il y a presque toujours la possibilité de rejoindre un port au portant (les distances restent courtes). Le secret étant d'avoir un bateau solide (cela a l'air d'etre le cas), un moteur fiable et une réduction de la surface des voiles prête à l'emploi.
Ce qu'a dit Freja est tres vrai : la navigation en hiver est penible, voire impossible. Quand à l'hivernage à bord, il peut etre long, froid et pluvieux. Un fait à ne pas négliger.
Quant au budget il peut etre tres variable.Le nord du bassin ouest de la Méditerrannée est assez cher, d'autres coins sont tres bons marché.J'ai par exemple naviguer 2 mois et demi en mer Egée avec 36 EUR de frais de port en tout et pour tout. Les ports ici sont communaux, donc gratuits, mais n'offrent aucune facilité.
Tout cela ne reste qu'un avis personnel bien sûr, et à prendre comme tel.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (180)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021