1ers Romanée, probleme moteur à transmission hydraulique

Bonjour à tous

J'ai un Romanée de 1973 et dois remplacer son moteur, Volvo Penta MD11C hydraulic drive.
En fait le probleme n'est pas tant de changer de moteur, mais d'en trouver un qui s'adapterait à l'installation réalisée sur ces 1ers Romanée, où la transmission n'est pas directe mais se fait via une pompe hydraulique (car le moteur se trouve en avant de la descente).

Ma premiere question concerne la pompe hydraulique relayant ce MD11C, dont nous n'avons aucune documentation; or nous aurions besoin de ses caractéristiques pour retrouver un moteur avec une pompe equivalente, adaptée au moteur hydraulique qui est derriere. Auriez vous parmi vos trésors cette documentation?

Plus globalement, avez vous connaissance de Romanée de cette 1ere série ayant du/réussi à changer leur moteur, par quelle méthode, ou tout autre renseignement pouvant m'aider à regler ce probleme?

Merci à vous

L'équipage
28 juil. 2003
28 juil. 2003
0

ca doit pas etre complique
le moteur volvo est un bicylindres de 25cvqui tourne a 2500 tr minutes.il te suffit de trouver un moteur equivalent et le tour est joue.apres il faut adapter mecaniquement la pompe (diametres des arbres de sortie et accouplement)et cest tout.tu peux te faire aider par un hydraulicien.c est des gars tres competants salut JEAN-JACQUES

29 juil. 2003
0

et si c'est plus compliqué!
Merci de ton conseil. Malheureusement ce n'est pas si simple car le Volvo et la pompe hydraulique ne sont pas independants. La pompe (qu'entraine le moteur) baigne dans l'huile hydraulique contenue dans un carter vissé sur le bati du moteur. Le moteur et le carter sont morts (usure, oxydation etc), ainsi que le refrigérant d'huile hydraulique. A priori il nous faut donc changer l'ensemble.
Par contre le moteur hydraulique en aval du carter est intact, mais il nous faut ses caracteristiques et/ou celles de la pompe pour que l'ensemble fonctionne bien. Qu'en penses-tu?

26 nov. 2003
0

faisable
un hydraulisien repondra a toute tes engoisses

pour le refroidiseur il des adaptable ou des occasions un adresse LA SALLE DES MACHINES CANNES LA BOCCA
Tu peux trouver des adresses de fournisseur hydraulique dans la revue LA FRANCE AGRICOLE
SLTS

26 nov. 2003
0

je crois me souvenir que les pompes VOLVO étaient
en fait de marque FLYGTHMOTOR, qui est une marque qui doit encore exister en TP

voir du coté des TP pour plus de renseignement
sinon faire une adaptation avec un bloc neuf mais qui doit etre pas donné du tout

amicalement

26 nov. 2003
0

re
mais il faut savoir que le type de pompe utilisé n'a pas d'importance et que seul compte son débit et sa pression

en effet, la réduction est obtenue par le ratio entre la pompe et le moteur hydraulique et la puissance passante par la pression

une modification du débit nominal de pompe ne peut donc que changer le rapport de réduction

bye

10 jan. 2004
0

Vetus ?
J'ai moi-même un Romanée, et j'ignorais qu'il y avait eu ce type d'installation sur ces bateaux.
J'ai déjà vu d'autres bateaux à transmission hydraulique, et je trouve que c'est un très bon principe. Est-il à la place du meuble de cuisine juste en face de la descente ?
Sur le catalogue Vetus, il y a des moteurs avec pompe hydraulique intégrée prévue pour ce genre de transmission, tu devrais leur demander. Pour les caractéristiques, si la pression de service est la même, et la puissance suffisante, il ne devrait pas y avoir de pb. Mais si tu veux augmenter la puissance de l'engin, il n'est pas sûr que le moteur hydraulique suive.
Encore une fois, je pense qu'un technicien Vetus pourra repondre à ta question, avec la perspective de vendre un moteur ...
Sur mon Romanée j'ai un Renault Couach RC16D, qui par miracle fonctionne encore, et j'envisage de le remplacer par un Yanmar 3YM30 (nouveau modèle)

10 jan. 2004
0

Remotorisation
J ai l intention de changer mon vieux RENAULT 30CV par le nouveau YANMAR 3YM30. quelqu un a t il des infos sur ce moteur, sur le plan mécanique.

11 jan. 2004
0

remotorisation
Bonjour Polux j'ai egalement un RC28 sur mon Romanee et je compte le changer (meme s'il marche tres bein encore, mais le bruit et les vibrations sont tres tres impoortant.
Rapproche de toi de MIDIF a Sete ils marinisent de moteurs toyota tres bonne qualité, fiable, peu cher comparé a Yanmar ou volvo ils sont serieux connaissent les principes a respecter sur coque alu etc

11 jan. 2004
0

MIDIF
Bonjour Brindalu,
Ca m'intéresse ce plan de Toyota marinisé : connais-tu qqun qui a ce type de moteur sur un voilier ? Car à Sète la clientèle est probablement celle des pêcheurs. Y a t-il un modèle aux alentours de 30 cv pour le Romanée ?
Merci d'avance.

11 jan. 2004
0

MIDIF
Bonjour Brindalu,
Ca m'intéresse ce plan de Toyota marinisé : connais-tu qqun qui a ce type de moteur sur un voilier ? Car à Sète la clientèle est probablement celle des pêcheurs. Y a t-il un modèle aux alentours de 30 cv pour le Romanée ?
Merci d'avance.

11 jan. 2004
0

il me semble que
MIDIF voudrait dire MItsubishi DIFfusion et que ces moteurs sont plutot des Mitsubishi que des Toyota , donc en gros ceux qu'on retrouve sous d'autres marques bien connues

je pense aussi qu'un chantier de bateau doit proposer une grande marque de moteur en standard pour justifier son prix de vente
alors que le proprio qui veut remotoriser doit plutot chercher le meilleur prix pour une fonction donnée

enfin, c'est qu'un avis qui ne vaut guère plus que celui des autres

amicalement

11 jan. 2004
0

Ca dépend
aussi de ce qu'on veut faire avec son bateau et où on veut aller. Avec Yanmar ou Volvo on n'aura pas de pb de pièces détachées où qu'on soit.
Donc Midif serait du Mitsubishi comme Vetus et Solé. Ceci dit, les Vetus et les Solé ne sont pas les mêmes moteurs Mitsubishi, à ce qu'il semble, et il y a de grosses différences de matériau (culasse, etc.).

Pour Memestra : les moteurs Vetus dont j'ai parlé s'appellent "Powerpack" et sont en dernière page du catalogue 2004. Ils sont plutôt destinés à entraîner des systèmes hydrauliques auxiliaires sur de gros bateaux (guindeaux, propulseurs d'étrave, bossoirs, winches, etc.) mais ça irait tout à fait pour ton besoin.

11 jan. 2004
0

pour koala
Il y a un 25 cv 3 cylindres qui correspond au Romanée; le site c'est

11 jan. 2004
0

Merci Brindalu
je vais voir de suite !

11 jan. 2004
0

Merci Brindalu
je vais voir de suite !

11 jan. 2004
0

désolé de bégayer encore
Je viens du site de Midif : le 3 cylindres ressemble furieusement à du Solé, même couleur, même inverseur, il ne manque que le sigle de Solé sur l'échangeur.
Solé fabriquent eux-mêmes leurs inverseurs, et je me méfie un peu de la qualité. Sans parler des pièces détachées de l'inverseur si on va loin.
Brindalu, connaîs-tu un utilisateur ?

11 jan. 2004
0

il me semble aussi
que les inverseurs de solé sont plutot des ZF ou des hurth a première vue

amicalement

11 jan. 2004
0

trans hydro
actuellement les dieux de la transmission hydraulique sont les boites de machine agricoles et de t p. entre autre hydrokit qui fourni conseils et composants
que neptune te soit clément

12 jan. 2004
0

inverseurs Solé
jp, j'ai parlé avec l'importateur Solé, qui m'a affirmé que leurs inverseurs étaient faits maison. Et je pense que si c'était du ZF/Hurth ils le diraient dans leur doc, ce qui n'est pas le cas.

12 jan. 2004
0

pour Koala
Il y a deja eu une discussion sur les moteus MIDIF (en cherchant sur ce site tu devrais trouver) il en ressort que les ulisateurs sont tres content, les installateurs serieux et le prix bien moindre que volvo (ca laisse de quoi acheter des pieces).
Si tu veux on peut leur demander un devis pour deux bateaux? ca devrait faire baisser les prix un peu

a+

12 jan. 2004
0

pour Koala et Brindalu
je suis à LA ROCHELLE et il n est pas pratique pour moi de prendre contact avec MIDIF à SETE. je reste sur l idée du YANMAR 3YM30 pour remotoriser mon romanée. Quelqu un a t il "l'ancien" 3GM30 sur son romanée, et en est il content? (bruit, puissance, travaux d installation).
amicalement

12 jan. 2004
0

D'accord avec toi Polux
En fait je vais moi aussi opter pour le YANMAR 3YM30 pour remotoriser mon romanée. Au salon nautique, j'ai fait le tour de tous les fabricants (Volvo, Yanmar, Nanni, Vetus, Solé, Betamarine, seanergie, ...) car je pensais que tout ça se valait à peu près, et je cherchais le meilleur prix. Finalement je retiens le Yanmar pour les raisons suivantes :
- ses caractéristiques. En particulier, Le fait que toutes les parties nécessaires à l'entretien soient regroupées vers l'avant peut permettre de cloisonner le compartiment moteur au niveau de l'inverseur, ce qui améliorerait l'insonorisation et la sécurité incendie. Dans le même ordre d'idée j'ai l'intention de mettre un couplage de transmission élastique, car l'alu est très sonore !
- Je crois finalement qu'un moteur marine vaut mieux qu'un moteur marinisé.
- le Romanée est considéré comme un bateau de grand voyage, et même si tel n'est pas l'usage que j'en fais actuellement, ça viendra j'espère, et en tout cas le fait de trouver les pièces et le service partout dans le monde est un avantage, et un argument à la revente.
- L'écart de prix en pourcentage n'est pas énorme entre tous ces moteurs, et après négociation doit se situer à 1200 €, et en cas de revente il est récupérable.
- Si je l'installais moi-même je prendrais peut-être le Volvo 2030, parce qu'il est à un bon prix chez Meta, mais manquant de temps je préfère le consacrer à la navigation, et donc je vais chercher un installateur pas voleur, si ça existe.
S'il y avait plusieurs romanée à remotoriser en méditerranée, on pourrait peut-être négocier un prix ?

13 jan. 2004
0

Solé diesel
Pour info les moteurs solé diesel peuvent être monté avec d'autres types d'inverseurs (en option). Hurth, etc...

voir leur site :

exemple pour le mini62 :
www.solediesel.com[...]ES.html

Pour ma part et suite à des retours d'expériences j'ai choisit un mini62.

Pour info : je suis passé par Duris Nautisme, très courtois et qui pratique une remise de ~30% sur moteur et équipement pour les constructeurs amateurs.

13 jan. 2004
0

Merci Tom pour l'info
L'importateur Solé m'a effectivement parlé de la possibilité d'inverseur Hurth en option, mais le prix est nettement plus cher.
Peux-tu dire plus sur les retours d'expériences ?
Où est situé Duris Nautisme ?

13 jan. 2004
0

Duris Nautisme
Ils sont sur Belfort et une agence dans le midi de la France.

DURIS Nautisme
TREVENANS
B.P. 12 - 90700 CHATENOIS-LES-FORGES
Tél. 03 84 29 40 46 - Fax. 03 84 27 24 26

leur site :

Retour d'expérience : moteurs fiables et infatigables. La base du moteur équipe les machines agricoles (tracteurs).

Je suis pas motoriste mais j'ai la chance d'avoir un frère dieseliste de profession qui me proscrit les moteurs HDI, où l'électronique et l'air marin ne font pas bon ménage. "...rien ne vaut mieux qu'un bon moteur tout mécanique..." dixit ce dernier.

Bref... quand la mécanique est loin de notre domaine de prédilection (comme moi) on a pas le choix : on fait confiance aux gens qu'on connait...

14 jan. 2004
0

Si vous voulez de l'increvable...
du rustique, et en plus pas cher.. jetez un coup d'oeil ici :

www.hardydiesel.com[...]dex.htm

C'est pas des foudres de guerre, mais avant de les casser, ceux-là, faudra se lever de bonne heure..

14 jan. 2004
0

c'est sûr que c'est rustique
mais vu la taille et le poids (450 kg) du modèle 25 ch, je doute que ça convienne pour le Romanée.
Merci quand même pour l'info Pépé !

12 mai 2004
0

Contribution
Bonjour,

Le Romanée n°1, qui porte le nom de la série, est basé à Cherbourg (Ponton F) et a toujours un de ses propriétaires initiaux (Riton).

"Romanée" a fait l'objet d'une transformation de son installation propulsive mécanique l'an passé.

Le bloc Diesel-Hydraulique, central, a été modifié pour une installation classique Diésel-Réducteur, sous le cockpit.

Les travaux ont eu lieu au chantier de Philippe JAVOGUE à Cherbourg.

Vous pourrez probablement ainsi y obtenir des informations utiles.

Cordialement.

Patrick BLOSSE
Romanée "PanGaïa", n°130-1979.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (67)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021