1ère traversée vers les Baléares en solo

Bonjour,

Je prévois de faire Canet - Minorque pour la 1ère fois en juillet. Et en solo.

Des conseils ?
Je précise que c'est une 1ère pour une nav au large en solo.

Merci à vous

L'équipage
03 mar. 2011
03 mar. 2011
0

Regarde
Bonjour,bien regarde bien la meteo,faut pas aller bien loin pour se faire bouger,la med peut etre un enfer,je te parle en connaisseur.Mouille bien car les coups de vent sont frequent.bonne future Nav.Andre

04 mar. 2011
0

bonne
idée de faire cette route, elle n'est pas trop traversée par les NGV.. pas mal de cargo mais ils vont moin vite..
j'ai le même projet pour entraîner avant l'atlantique j espère..

:-)

04 mar. 2011
0

ça va le faire
come dit andré attention à la météo.
mais en juillet tu devrais trouver une fenetre sans trop de soucis.
comptes une journée depuis Canet, ou un peu moins si tu fais une escale au niveau du cap bagur.
Attention aux pécheurs la nuit ils sont assez nombreux sur cette zone.
Un peu de trafic cargo devant bagur aussi mais rien de méchant.
Comme c'est ta première traversée fait en sorte d'arriver sur Miorqueou mallorque en début de journée...

Bonne nav'
olivier

04 mar. 2011
0

cap san sebastian
au sud de ce cap en cas de tramontane on peut se mettre à l'abri à l'ouest de la ligne san sebastian Minorque avec de nombreux mouillages/ports pour attendre des temps meilleurs.
les pêcheurs la nuit fournissent le plus gros des soucis de veille.
j'ai fait cette balade en solo et c'est très sympa.

04 mar. 2011
0

péchous
Je sais pas pour vous mais moi j'ai pas de bol, à chaque fois que je traverses je tombes sur ou 2 Luis mariano d'operette passablement éméchés ( jamais les memes en plus )qui beuglent et sifflent toute la nuit sur le 16...
C....T !! :-(

04 mar. 2011
0

3x8
Il y a des équipes de formé... :-D

Les miens sont différents :
Ils sifflent d'abord et beuglent ensuite.

04 mar. 2011
0

Beau programe
C'est un trajet que j’ai pratiqué une quinzaine de fois dont 3 en solo :
D’abord, attendre une fenêtre météo sans tram pour quelques jours.
Partir tôt de Canet et longer la cote si possible jusqu'à Palamos environ 65 miles, avec possibilité d’escales autour du cap Creus, Cala Mongo (au nord d’Estartit), et mouillage dans la baie de Palamos (ou dans la marina si on est riche (70€ pour un 10m) A Palamos, ciber café sur le port pour la météo, et refaire le plein de GO.
Ensuite départ vers le cap Formentor 120 miles. Sur ce trajet, peu de chances de tramontane, alors que 30 miles plus au nord, sur le trajet Estartit : Minorque le risque est fort. Avec une bonne météo, le moteur tournera 20heures sur 24 de traversée. La nuit, j’utilise un minuteur de cuisine, réglé sur 15 ou 20 minutes.
Avec un bon moteur, et un bateau qui marche à plus de 6 nœuds au régime de croisière, on peut faire le trajet presque tout de jour, en partant à 4 heures du matin, arrivée à 11 heures du soir au mouillage sur une bouée dans la baie de Formentor (approche facile de nuit)
Sur le trajet retour, on fait l’inverse, en navigant très tôt le matin, car l’après midi, le thermique peut souffler très fort (et dans le nez)
Bonne Nav ; Minorque vaut vraiment le détour.

04 mar. 2011
0

moteur
c'est sur que sans tram ou SE, on est assuré de passer la nuit au moteur ; sur la dizaine de traversées effectuées je n'ai fait le parcours à la voile que trois ou quatre fois.

04 mar. 2011
0

Mais avec quel bateau ?
Un 7 m avec moteur HB ou un 11 m avec un bon diesel ?
En partant de Palamos environ 125 milles jusqu'à Pollensa il te faudra entre 20 et 30 heures selon le cas, en utilisant le moteur pendant plus de la moitié du temps.

04 mar. 2011
0

Tu commences à prendre les ....
GRIBS une semaine avant le départ tous les jours si tu as 3 j de bon entre 30H et 45h suivant le vent comme dit attention aux pécheurs la nuit.

05 mar. 2011
0

juste savoir une chose.....
en cas de très mauvais temps il faut éviter le canal de Minorque car comme les fonds remontent entre 40 et 65m, beaucoup de grosses vagues peuvent se former et en plus un peu dans tous les sens , dans ce cas repartir au large..

04 mar. 2011
0

l'exemple de RAY...un copain
... tu va voir son conseil de bien prendre la météo.

Il t'en dira plus ici...

Il est marrant ce Ray et en plus il écrit bien
sangria.med.over-blog.com[...]87.html
Sur qu'il repartirait
;-)

05 mar. 2011
0

ce que j'ai fait
le premier jour ,tu vas jusqu'à cala Guillola au cap Creus ,ou à Cadaqués ,tu te reposes bien ,et le matin ,tu pars direct sur cap caballeria .
si tu es bien reposè ,tu peux passer la nuit sans dormir ,et là ,tu vas aprècier ta navigation de nuit ,et en plus tu seras plus tranquile .
Il te faut environ 24H ,le matin quand tu vois Minorque ,tu dévies un peu sur tribord ,direction Ciudadella ,si tu dois ravitailler ,sinon ,cala santandria ,et là tu pourras aprécier ton repos .
tout celà ,sous couvert d'une bonne mètèo .
quel plaisir ,au petit matin ,de voir l'ile se dessiner sous la brume qui se dissipe .

05 mar. 2011
0

Cala Santandria se méfier.....
quand on mouille il y a au fond une grosse élingue qui traine bien viser pour mettre l'ancre ou sinon orin par précaution, mais de moins en moins de place m^me en mai juin

06 mar. 2011
0

gestion de l'energie
Merci pour vos réponses.

Par contre, je n'ai pas d'autonomie en énergie (type éolienne, photovolotaique...), mais 3 batteries 120 avec alternateur moteur.

Je sais que ça va énerver mes voisins à faire tourner mon moteur 1h par jour... mais pas le choix.

En parlant voisins, en juillet c'est le rush ou gérable ?

06 mar. 2011
0

Mais quel bateau as-tu ?
Ce n'est pas facile de se trouver sans le savoir !

06 mar. 2011
0

Mon bateau....
Un First 32

06 mar. 2011
0

Avec un First 32
...en partant de Palamos au petit matin, tu peux être à Minorque ou Pollensa en 20 à 24 heures maxi.

Fais gaffe en fin de traversée (et fin de nuit), il y a pas mal de navires et Ferry qui passent d'Ouest en Est ou le contraire à une dizaine de milles des îles et qu'il vaut mieux éviter en passant derrière.

Peut-être nous verrons nous cet été ?

06 mar. 2011
0

Juilletet aout c'est gérable
Il y a toujours de la place à Minorque. En ne faisant que du mouillage forain, je passe3 semaines quasiment sans sortir les parre battages
Il y a beaucoup moins de monde que le long de la cote, 120 miles de traversée,ça calme.3 X 120 A de batteries, ça doit le faire, là bas,le moteur tourne beaucoup. Sur l'Etap 26,j'avais 1 seule batterie de 70 A mais le moteur pouvait démarrer à la manivelle, et le frigo était à gaz

16 mar. 2011
0

thermiques ?
Autre question. On parle souvent de la tramontane, c'est sur qu'elle peut être pénible sauf qu'on connait généralement sa venue et sa durée.

On parle rarement de la violence des thermiques. Pas pour la nav mais pour les mouillages.

Sur la Costa Brava, les mouillages sont souvent impraticables à cause des thermiques de 14h à parfois 23h qui peuvent monter souvent à F5. Dans ce cas, les mouillages en solo sont sources d'emmerdes et de stress.

Qu'en est il à Minorque ? même schéma ?

Merci à vous

17 mar. 2011
0

Sauf erreur
de ma part ou amha comme on dit, il ne devrait pas y avoir de thermiques sur une petite ile comme Minorque, me trompes je ?

17 mar. 2011
0

vent le plus....
souvent vent de SE ou de W, NW, faire le tour en fonction des vents prévus beaucoup de cala au sud donc ouvertes au S, au NE Fornells avec bouées gratuites mais en haute saison 2j maxi
Attention dans le canal de Minorque il peut y avoir des effets venturi et une mer très hachée car les fonds remontent à 20/30m

17 mar. 2011
0

vent le plus....
souvent vent de SE ou de W, NW, faire le tour en fonction des vents prévus beaucoup de cala au sud donc ouvertes au S, au NE Fornells avec bouées gratuites mais en haute saison 2j maxi
Attention dans le canal de Minorque il peut y avoir des effets venturi et une mer très hachée car les fonds remontent à 20/30m

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (104)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022