1ère traversée vers Calvi au départ de Cannes le 3 août !

Bonjour à tous ! Ce site est une mine d'or et je reviens pour avoir votre avis sur ma future première traversée ! Avec un sun fast récemment renové nous partons de Cannes le samedi 2 août vers 4h du matin pour naviguer de jour une première fois..nous arriverions sur Calvi le soir pour mouiller derrière la pointe de l'Oscellucia et y dormir puisque le lendemain nous avons réservé une place dans le port de Calvi.. Peu t on avoir du vent en journée pour traverser ?.. Tout vos conseils me serons sûrement précieux .. Cette année la météo jusqu'à présent n'est pas terrible.. J'espère une amélioration d'ici mon départ .. Nous serons 2couples à bord et c'est un événement pour nous tous ! Merci pour vos avis , vos conseils, et votre expérience partagée !!

Alain

L'équipage
20 juil. 2014
20 juil. 201416 juin 2020
0

bon, je les remets encore
2 synthèses des fils sur la Corse
bonne lecture


21 juil. 2014
0

Merci beaucoup pour ces "fils" je les ai imprimés et lus et relus !!!

20 juil. 2014
0

Bonsoir Alain,
Un peu trop tôt pour connaitre les conditions MTO du 3/08... Donc tu fais comme moi (je suis en standby pour une traversée vers les Baléares) : tu commences à prendre les GRIBs une semaine avant le départ souhaité et tu regardes comment ça évolue... Une traversée Cannes-Calvi doit pouvoir se faire en moins de vingt heures (95 nautiques) donc si tu pars à 4H, tu devras gérer ton mouillage dans l'obscurité (à prendre en compte...)
A+
DD

21 juil. 2014
0

Merci pour ces précieux conseils ! je vais partir le plus tot possible pour arriver à la tombée de la nuit peu ètre sur Révélata.

20 juil. 201420 juil. 2014
0

N'oublie pas en Med on se fixe une date de départ et c'est la Météo qui décidera de ton départ, en Août tu as un peu plus de chance d'avoir une météo correcte mais n'essaye pas de partir parce que tu as décidé une date, si la météo dit le contraire tu as environ 110/120 milles soit entre 20 et 25 h de traversée il y aussi une probabilité que tout soit au moteur, pour la météo consulte les Gribs 8 jours avant ton départ et tu auras la tendance et tu fais cela tous les jours

20 juil. 2014
0

Heu, Calvi depuis Cannes c'est un peu moins de 100 milles à ma connaissance. A 5 nds de moyenne (un Sun Fast ça doit bien avancer !) plutôt autour de 20h ? (j'ai mis 11h une fois mais avec 30/35nds de SO et depuis ma famille préfère traverser en ferry ou en avion ;) ) Perso je préfère arriver de jour que de nuit, donc dans ce cas partir en fin de matinée, du reste si thermique, le vent va se lever à ce moment là, et tomber complètement avec le coucher de soleil, ou même avant... mode fréquent en période estivale. La nuit (au minimum) risque de se passer au moteur. Je pars aussi le 2 mais de Port Grimaud, en fin de matinée, et vais piquer directement plus au sud vers Ajaccio ou Propriano, suivant ce que permettra le vent. Météo à suivre, d'ici le 2 il peut se passer beaucoup de choses ! bon vent et bonne croisière, Pierre.

20 juil. 2014
1

Les Gribs, c'est très bien pour la tendance, mais pour plus de précisions sur la Corse (j'y habite), LAMMA me semble plus performant :
www.lamma.rete.toscana.it[...]-e-mare
Surtout ne pas se sentir lié par une date de départ !

21 juil. 2014
0

Merci Philippe !! Voilà qui fait plaisir ! je vais partir vers 4h du mat de cannes en espérant un peu de vent mais météo clémente. Le sun fast 31 est aussi mon bateau depuis un an ! As tu des infos sur ce bateau concernant par exemple ces points faibles à surveiller ... j'ai refais tout le circuit électrique ainsi que le park batterie pour rajouter un guindeau. et installer un groupe froid sous l'évier pour la glacière.. c'est tip top !! Ce bateau est un pur bonheur !! les prix des places au port beaucoup moins... merci en tout cas pour tes conseils !!
alain.gobbi@orange.fr

21 juil. 2014
1

Bonjour Isengrin,
J'ai aussi un Sun Fast 31 depuis 3 ans, j'ai fait 2 AR en Corse depuis les Lecques/Porquerolles, tu vas te régaler !
Question heure de départ il y a les 2 écoles entre fin de matinée et fin de nuit comme tu l'as prévu mais ça parait juste d'être à Calvi avant la nuit. Mais en principe les nuits sont calmes donc tu ne devrais pas avoir de problème pour mouiller en pleine nuit (1/2 lune début Aout).
Le phare de la Révelatta c'est l'idéal pour se guider sur le dernier tiers.
Tenir compte de la météo (plein de sources fiables à 48h sur Internet) et comme dit précédemment: prévenir l'équipage d'un retard possible à cause de la météo, ça évite d'avoir la pression des déçus.
Peu de chances d'avoir beaucoup de vent en cette période mais ce bateau avance vite même avec peu de vent.
Si tu pars tôt, tu traverses la route des cargos dans la matinée ce qui est plus tranquille que la nuit.
Profite bien !
Philippe.

21 juil. 2014
0

Exact pour baie de la Revelatta mouillage gratuit environ 92m calculé depuis le cap d'Antibes

21 juil. 2014
0

:pouce:

21 juil. 2014
0

Merci Pierre pour ces infos ! Penses tu que j'ai plus de chance d'avoir du vent pour traverser en partant vers midi ou en partant vers 4h du matin !?

21 juil. 2014
0

:pouce:

21 juil. 2014
0

Tout dépend des conditions...
- en conditions anticycloniques avec vents thermiques, les brises sont essentiellement côtières (jusqu'à une 20 aine de milles, pas bcp plus). Auquel cas tu auras du vent en fin de matinée jusqu'à 17, 20h au mieux. C'est cette plage de vent qu'il faut utiliser, que tu partes à 4h ou en fin de matinée, dans tous les cas il y aura du moteur, avant le vent ou après. Ensuite calmasse jusqu'au lendemain matin ou ça redémarre pareil. C'est le cas de loin le plus fréquent en traversée estivale.
-Pour une première traversée vers la Corse et pour un bateau de 31' le tout étant à mon humble avis, d'éviter les coups de vent d'est (au près vent dans le nez pas top !) et le Mistral si plus de 20 noeuds pour rester confortable. Evaluation toute personnelle visant à préserver le confort et le plaisir des passagers !
Tu ne seras pas seul, à cette époque tu devrais pouvoir rester en contact visuel avec d'autres bateaux qui font le même trajet, et contacts VHF le cas échéant.
Pas de stress à avoir tu verras ce sera très sympa, et excitant de sentir l'odeur de la Corse en arrivant (surtout si c'est le matin la rosée développe les odeurs de maquis, c'est unique !). Sans oublier les dauphins et très souvent, les baleines. Juste t'assurer de la météo avant de partir. Bye, Pierre

21 juil. 2014
0

Bonsoir,

je comprends par ton message que tu apréhendes un peu cette traversée. Arriver ric rac avant la tombée de la nuit est, selon moi, la meilleure chose pour te stresser pendant la traversée..!

A ta place, je partirais plutot avant la tombée de la nuit histoire d'arriver tranquile dans la journée sans avoir à stresser d'arriver trop tôt ou trop tard.

La nav de nuit c'est pas plus dur que de jour et c'est vraiment sympa.

Grégoire

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (123)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021