1ere sortie en mer

Bonjour à tous ,
Avant tout je me présente... Taytay , 37 ans , de seine et marne. J'ai obtenu mon permis cotier (et le fluvial) il y a tout juste un mois.
Je pense louer un bateau une journée au mois d'Aout sur l'Ile d'Oléron. Etant donné que l'Atlantique est loin d'etre un lac et qu'il faut prendre en compte les marées (notament pour mouiller pres d'une plage ) j'aurai voulu savoir si vous aviez quelques conseils , quelques endroits conseillés et deconseillés pour un debutant , les pieges a éviter , etc etc....
Je ne louerai pas un voilier mais plutot un bateau à moteur de type pêche-promenade pour 6/8 personnes.
Merci d'avance ,
Taytay

L'équipage
15 juil. 2015
15 juil. 2015
0

Bienvenue

la marée est pratiquement le seul problème mais l'ile est grande, de quel coté compte tu louer ?

15 juil. 2015
0

Salut JLB17 , et merci pour ta réponse ,
Je pensais aller du côté de Chassiron... Lol , bien evidement je rigole , suis pas encore suicidaire.
Le mer etant souvent plus calme sur la droite de l'Ile ( Boyard ville , La Brée les bains ) que sur la gauche ( Domino , maumusson) je vais regarder du côté de Boyardville ;-) .
A ce propos si vous connaissez des bons loueurs je suis preneur.
Merci
taytay

15 juil. 2015
0

je me demande quand je vais pouvoir passer un de ces permis . bonne chance mon chèr matelot :reflechi: :reflechi: :reflechi:

15 juil. 2015
0

Merci laurentdes ,
Selon la region ou tu es il peut y avoir des offres sympas pour le cotîer ( des fois avec le fluvial ). Sur Paris , il faut compter environ 500€. Apres c'est relativement rapide (peut etre meme trop ) , 1 journée de theorie pour le côtier , 1/2 journée pour le fluvial et 1/2 journée de pratique.
D'ailleurs a ce propos , vous ne trouvez pas que la formation est un peu légère ???

15 juil. 2015
0

Dis toi qu'en l'état je te considère comme un danger public, toute méchanceté mise à part.
Je pense que ça répond à ta question sur la légèreté de la formation exigée à la conduite d'une embarcation à la mer. :mdr:

15 juil. 2015
0

On est d'accord , apres... danger public c'est peut etre un peut fort lol mais c'est vrai que la formation est plus que légere et quand on met ca entre les mains d'une tête brulée (ce qui est loin d'etre mon cas ) , la il devient un danger public ;-)

15 juil. 2015
2

Oui la formation est un peu juste mais en 1983 j'ai passé le fluvial en Alsace sur une barque de 4metres et un HB à barre franche le tout en 15 min( c'était donc pas mieux avant ) et j'ai jamais tué personne si tapé un autre bateau
Au départ il faut être humble et garder son calme, le plus dur étant les manœuvres au port si moteur HB

15 juil. 2015
0

Effectivement lol. Pour ce qui est d'etre humble et de garder son calme il n'y aura aucun soucis la dessus , surout que j'aurai ma femme et ma fille avec moi . Sinon que penses tu du coté ou je veux naviguer sur l'Ile ?

15 juil. 2015
1

La question des dangers publics peut aussi concerner aussi les conducteurs de catamarans de sport, du KL 10.5 au F18

16 juil. 2015
0

Salaud! :mdr:
PS: le prends pas mal, c'est affectueux.
.
Plus sérieusement, la seule fois où j'ai mis en danger quelqu'un c'était il y a 2 ans, quand des gamins ont essayé de jouer au torero avec moi lors d'une arrivée de plage. J'étais furieux.
En plus, les traces de sang sur les étraves ça aurait fait désordre. ^^

16 juil. 2015
0

Félicitation Taytay77.
Moi aussi je viens d'obtenir mon permis côtier.
Comme toi cela me semble bien trop léger comme formation.
Je ne crois pas qu'avec une formation si courte nous soyons près, enfin pour moi. Peut être et tu plus a ton aise que moi.
Je pense qu'une sorti avec une personne plus expérimenté et une bonne chose. Profite un maximum de ta future balade.

16 juil. 2015
0

Felicitations a toi aussi Franckynhio ,
Je ne sais pas si ca va te rassurer mais je ne me sens pas plus à l'aise que toi. Effectivement la sortie avec une personne experimentée est une bonne option mais encore faut il connaitre quelqu'un. Ce qui n'est malheureusement pas mon cas :-(

16 juil. 2015
0

Te fâche pas pour le "danger public" de plus haut, juste que tous les ans je vois des andouilles en RHIB ou vedette, même avec le permis depuis un certain temps, qui n'ont malgré tout pas de vrai expérience et n'ont évité l'accident que par un miracle que je ne m'explique pas, et qui ne se rendent pas compte de la vitesse à laquelle les voiliers (en particulier les catamarans de sport) évoluent, des vagues qu'ils créent et du manque de manœuvrabilité/visibilité qu'on a. Résultat le plus fréquent, on plante l'avant, on dessale, et avec un peu de malchance on casse du matériel ou pire on se fait mal.
.
Mais bon, tu as l'air de quelqu'un de raisonnable et sensé. Vas-y tranquillou, de toutes façons tu es en vacances, tu as le temps. Et puis si tu croises des jeunes en cata/dériveur, lève un peu le pied et passe quelques longueurs derrière. Il y en a toujours qui ont le syndrome du feu orange, et accélèrent pleine balle pour passer devant.

17 juil. 2015
0

Je ne l'ai pas mal pris ne t'inquiete pas , je vois tres bien ce que tu as voulu dire , comme sur la route il y en a toujours , en voiture ou en moto (suis motard aussi ) , qui se croient plus malins que les autres , meilleurs que les autres , qui se prennent pour des pilotes sans avoir reellement d'experience et qui , au dela de mettre leur vie en danger ( je pars du principe que ca c'est leur probleme ) , mettent aussi en danger la vie des gens autour. C'est ce que j'entend par "tête brulée". Et crois moi , je suis loin d'etre comme ca , et le serai encore moins quand je vais prendre la barre pour la 1ere fois tout seul lol.
Le but etant de prendre du plaisir et pas de faire n'importe quoi.
J'ai meme gardé mes cours du permis et je compte les emmener avec moi lol. Pour te dire... ;-)

16 juil. 2015
0

Démarrer en plein mois d'aout ....
Bon si javais un conseil à donner : louer si c'est possible après le 15 ( moins de monde ) , en milieu de semaine ( même raison ) , un jours de beau temps , si possible sans vent et avec une marée haute le matin et le soir au cas ou tu t'échoues , la marée du soir te permettra de rentrer ou de venir te tirer .

16 juil. 2015
0

Pas de soucis pour la marée tu télécharges sur ton tél une appli marée et tu fais ta sortie

de toute façon tu as ton permis plus le fluvial donc tu es équipé, c'est l'essentiel

Tu peux également utiliser ton portable pour télécharger des cartes, c'est super et cela marche nickel

17 juil. 2015
0

Merci a tous pour vos réponses ca me rassure un peu.
Louer apres le 15 Aout c'est pas bete , de toute facon je pars du 11 au 20 donc c'est jouable.
Pour les applis , en avez vous à me conseiller qui seraient meilleures que d'autres ?
Taytay

20 juil. 2015
0

pour une journée en mer, laisse donc tomber les applis et autres engins électroniques, tu n'auras pas le temps les regarder! occupe toi déjà de gérer ton bateau et les personnes qui sont avec toi... :alavotre:

20 juil. 2015
0

Bonjour a tous ,
Je change un tout petit peu de sujet , quoi que ca concerne quand meme le permis hauturier.
Je n'ai pas prévu de le passer dans l'immediat , mais je voudrais me lancer dans des cours theoriques afin d'en connaitre plus (sur la navigatoin ,la lecture des cartes , etc...) que ce qu'on nous apprend au permis côtier.
Avez des bons ouvrages a me conseiller ou bien ceux fournis en bateau ecole (vagnon ) sont suffisants pour approfondir correctement ses connaissances ?
Taytay

20 juil. 2015
0

Les cours style Vagnon sont le minimum de ce qu'il faut savoir. En application le Bloc Marine de l'année (et/ou l'Almanach du Marin Breton) comporte en première partie un gros aide mémoire pratique.
Le cours des Glénans est incontournable.
Les ouvrages officiels du SHOM méritent attention.
Les diverses publications disponibles chez les ships, les Librairies maritimes, les Musées maritimes, ou accessibles via les journaux maritimes et internet, sont dans l'ensmble bien faits.

La navigation repose sur la maitrise du bateau en toutes circonstances, une bonne connaissance de la Météo, les différents moyens de positionnement, une connaissance maritime minimum des lieux que l'on veut fréquenter.
Il y a de nombreux ouvrages sur tous ces sujets.
Rien ne remplace au final la pratique, mais la lecture toujours passionnante ou instructive des voileux qui nous ont précédé parait aussi indispensable.
Ne pas hésiter aussi à fréquenter les Musées maritimes. A l'époque du GPS s'interesser à la Navigation astro n'est pas inutile.
C'est un monde immense à découvrir.

20 juil. 2015
0

Merci outremer ,
Comme tu le dis ce monde est immense et il me semble passionnant. Meme si je ne l'utiliserais peut etre jamais , la navigation astro , l'utilisation du sextant , du compas , de la regle cras m'interressent vraiment. Ca peut paraitre bete a dire mais je ne veux pas etre le mec qui se contente juste de monter sur son bateau au port , de mettre son GPS et tous ses appareils electronique en marche , et qui part en mer uniquement parce qu'il a le permis côtier. Je veux vraiment approfondir mes connaissances sur le sujet ,comprendre ce que je fais , ce qu'il faut faire et pourquoi il faut le faire. Sans pour autant me prendre pour un réel Navigateur ou un vrai marin lol
taytay

20 juil. 201520 juil. 2015
0

.
Bonjour,
.

Pour éviter l'usage intempestif et donc agaçant des "[b]lol[/b]", n'hésitez pas à utiliser de temps à autres les binettes...

20 juil. 201520 juil. 2015
0

Salut,

Pour le NE de l'île tu verras sur les cartes tu trouveras quelques mouillages sur bouées relativement calme (attention au vents de NO)... Dans l'anse de Malconche près du Douhet, ou au nord ouest de Boyardville pour manger face au pins :) Sur la Brée, il y a des bouées mais je ne pense pas que n'importe qui puisse les utiliser... Je ne suis pas très habitués aux mouillages forains d'autres pourront sans doute te renseigner.
Côté loueur, je ne les pratique pas mais il y en a au moins 1 à St-Denis, et 1 au Douhet... A boyard je ne sais pas mais ça doit se trouver aussi...
Être novice on l'a tous été, il faut bien commencer, je me rappelle avoir été tendu lors de ma première sortie et j'avais pourtant mon permis et 2 stages aux glenans à mon actif à l'époque.
Les points à faire attention... Sur St-Denis, l'école de voile... Sur le Douhet les jets très omniprésents mais je n'ai jamais eu de soucis avec eux... et attentions au banc de sable du chenal. Boyard connais pas...
Il y a beaucoup de filet et casiers dans le coin et une grosse exploitation dans l'anse de Maleconche (entre le Douhet et Boyard), bien respecter les cardinales et les bouées jaunes.
Attention enfin au banc de sable autour du Fort Boyard...
Voilà pour ce que je connais du coin...

20 juil. 2015
0

@taytay 77

Je parlais au second degré

Maintenant je te souhaite qu'il ne t'arrive rien

Avec un peu de chance tu passeras entre les mailles du filet et avec l'expérience tu deviendras un bon marin

si pas de pot on ira te chercher en hélico

Mais tout cela est une belle inconscience

Généralement on apprend avec quelqu'un qui sait

Tes permis, c'est comme apprendre la partie théorique du code de la route pour la pratique, tu te lancerais en voiture en ne sachant même pas où est le frein à main

Bon chacun fait comme il veut

20 juil. 2015
0

@ Odysseus
Je ne doute pas que tu aies raison , j'essaierai donc de trouver une ame charitable pour m'emmener avec lui faire des sessions navigations pendant quelques heures.
C'est pour ca que je suis sur ce forum... prendre des conseils , des choses a faire ou à eviter , aupres de personnes chevronnées.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (39)

Bien fini ?

mars 2021