1ere borne de recharge rapide pour bateau en Bretagne.

Bonjour à tous,

Ils parlent de charge rapide sans chiffrer.
Pour le moment, il n'y a pas de bateau électrique dans ce port, mais ils espèrent "amorcer la pompe"
C'est pas idiot de commencer par une borne, ça peu inciter pour certains usages compatibles avec l'électrification.
C'est ce qui c'était passé dans le sud.
Bon, c'est un début timide, mais il faut bien commencer.

www.boatindustry.fr[...]ctrique

L'équipage
06 juil. 2023
06 juil. 2023

Et toujours rien sur la godille ou une prime à la voile pure.

06 juil. 202306 juil. 2023

pour trimaran
dans la vieille marine ,un curé avait monté en bretagne ,l abri du marin et un genre de sécurité sociale pour les familles , il leur prenait des sous avant qu'ils aillent au bistrot ,pour aider les familles restées à terre .
www.google.com[...]/url

06 juil. 2023

Et oui, ma grand-mère me racontait que sa mère allait chercher le père avec sa brouette au retour de mer a Perguet...

06 juil. 2023

Jacques de Thézac était pas du tout curé....

06 juil. 2023

je croyais qu'il était dans les ordres ,désolé ...

06 juil. 2023

Alors pour info, il n'était en rien curé, mais plutôt notable et a financé sur ses fonds propres.

06 juil. 2023

C'est un sujet fort intéressant que j'ai toujours eu à coeur de PENSER.
Et de mon point de vue (je ne l'impose à personne), ce qui est intéressant de manière globale (pas que le voilier, pas que le sujet de l'électricité) c'est de trouver des solutions qui permettent de ne plus être connecté au réseau.

Dans cet esprit-là, et en ce qui concerne la motorisation du voilier, j'ai opté pour un moteur hors-bord électrique Torqeedo 10CV (6kW). Il existe en vers in-board ("Pods") 6kW également, ou aussi en version in-board 12kW (mais ça nécessite alors un minimum de 2 batteries Power 48-5000). J'ai un seul panneau solaire 118W et un interrupteur 3 positions : Servitude , OFF, Torqeedo. (à refaire je mettrai un 2 positions)

Le moteur me sert pour les entrées/sorties de port/mouillage. Je consomme 3% de batterie lors de la sortie (ou entrée), sans être radin sur le plan électrique, et le panneau solaire récupère en quelques heures ces 3% consommés.

Evidemment, je peux consommer largement +. Je suis déjà descendu jusqu'à 76% (J'ai encore de la marge !) par contre ça nécessite forcément + de temps de recharge au panneau solaire.

L'autonomie totale maximale dépend d'à quel point je tourne la poignée d'accélérateur. Ça peut donc être 40 miles comme 15 miles.

Je vous assure que je fais des jaloux lorsque j'arrive quelque part et que sur un ton de demi-plaisanterie j'annonce que le plein de carburant est en train de se faire tout seul grâce au soleil.

La solution "obligation d'être branché au réseau" me parait être une solution principalement au service de l'ECONOMIE et non de l'Ecologie (écologie toute TRES relative avec ne serait-ce qu'UNE batterie : c'est un calcul à faire).

Pour éviter ce "cordon ombilical" ça nécessite obligatoirement de revoir sa philosophie et de faire des compromis :
- minimalisme
- moins de confort (afin d'être moins lourd)
- accepter le tout petit temps et même la pétole
- ne pas vouloir absolument être arrivé pour "avant 19h30" à destination
etc etc
- se rappeler de l'importance d'une carène propre
- se rappeler de l'importance de choisir la meilleure route, de connaitre son voilier, de régler au mieux les voiles

Sur un voilier "camion" c'est illusoire.

La prochaine étape sera sans doute de mettre 2 panneaux 50W sur les angles arrière, et que chacun des deux aient un interrupteur 2 positions pour mieux charger l'ensemble... car je pense qu'en hiver par temps très nuageux ça me sera insuffisant.

Imaginez le même état d'esprit sur une voiture électrique : elle serait suffisamment légère, EFFICIENTE, avec une petite batterie, pour être rechargeable qu'avec des panneaux solaires sur la carrosserie, sans jamais avoir besoin de se connecter au réseau. J'avais commencé à étudier ça sur une Smart Electrique ...

(humour) Être indépendant du réseau, c'est un coup à se faire traiter de "terroriste économique" ;-)

Cette histoire de borne électrique sur un port (qui en plus n'a pas de bateau électrifié !), ça se salue oui et c'est aussi dans l'ère du temps : c'est la Teslalisation de la société.

06 juil. 202306 juil. 2023

Ta solution ne fonctionne que pour un usage ultra limité du moteur, ce qui est possible sur un bon voilier, certainement sur un petit voilier (tu ne dit pas quel bateau tu as et ton profil ne le dit pas non plus) mais pas sur n'importe quel bateau.

Ton 6kw consomme combien d'ampère? il n'est certainement pas en 12v mais au moins 50 fois plus que ce que peu donner ton panneau 118w donc tu ne peux recharger avec ton panneau que si tu l'utilise au ralenti, très eu de temps et pas souvent avec un temps très long entre deux utilisations? ça ne conviendra pas à beaucoup de gens.

Et c'est un convaincu de l'électrique qui écrit ça, mais il faut être réaliste, si on veux que l'électrification progresse il faudra des moyens de recharge rapide au quai. ça ne sera pas la seule façon, mais une façon de recharger.

C'est tout à ton honneur de faire cet effort et de voir les choses comme ça.

06 juil. 2023

Les pods électriques pour bateau sont en 48v

07 juil. 2023

@Now : le moteur fonctionne avec au moins une batterie 48V 104A (5000W). Sur le moteur il y a un petit écran qui indique la puissance instantanée en Watts : libre à chacun de tourner la poignée à fond, ça ne me semble pas utile. Pour ma part, selon situation ou si je suis un peu pressé, ça peut être 300W (6A) ou 600W (12A) ou 1200W (24A).
Le panneau solaire ne recharge pas en même temps que j'utilise le moteur : Torqeedo ne permet pas ça. Ca n'est pas hyper problématique.
Evidemment ça nécessite de revoir sa façon de naviguer, de revoir à quel point on charge (inutilement) l'intérieur de son voilier en poids, et de revoir sa philosophie de navigation.

Une personne qui va dire «Moi je veux absolument avoir dans mon voilier une télévision, la clim, le canapé-salon, le grand congélateur, et aussi je veux que ça avance tout le temps à au moins 5 noeuds, et je ne veux pas être en retard pour l'apéro ....», et en fin de compte globalement «je ne veux pas changer les INGREDIENTS», eh bien si on ne change pas les ingrédient d'une recette il faut s'attendre au même goût du plat.

Notre société a tendance à vouloir que ça change sans rien changer soi-même. Inévitablement ça coince toujours quelque part.

Ceci étant, j'insiste : chacun a sa philosophie de navigation, il n'y en a ni de bonne ni de mauvaise, simplement des conséquences différentes.

07 juil. 2023

Je suis bien d'accord avec toi, il faut changer nos habitudes si on veux que ça change. Ty l'as fais, c'est bien et c'est rare malheureusement. Moi je l'ai fait aussi dans d'autres domaines, pas encore pour le bateau car mon moteur diesel est en place et en parfait état, donc ça serait pas efficace à tous points de vue de le changer maintenant, ce que je fais par contre c'est l'utiliser le moins possible, c'est à dire quand je navigue, je suis à la voile tant que je peux même par faible vitesse (même si je fais parfois des exceptions, je ne suis pas exemplaire loin de la mais qui peut prétendre l'être?). Pour ce qui est de ne pas être en retard à l'apéro, c'est caricatural mais il y a des impératifs de date de retour par exemple quand on travail donc je comprends qu'on puisse rentrer au moteur quand le vent est absent qu'on est loin et qu'on doit rentrer bosser.

07 juil. 2023

Avec ton usage un hors bord thermique ne consommerait que quelque litre d'essence par ans.
A mon avis le fait de peu utiliser le moteur compte bien bien plus que la techno du dit moteur.

07 juil. 2023

@Milkan : OUI et pas seulement ... De manière très théorique, si je regarde ma façon actuelle de l'utiliser, reporté sur une année je peux en sortir un calcul du nombre de litres d'essence, c'est vrai. MAIS ... Quand on a un bidon d'essence, on est moins regardant car on n'a pas une jauge qui indique au centilitre près ce qui est consommé. A l'inverse, en électrique, on voit en temps réel l'impact que ça a sur la batterie et sur l'autonomie restante selon si on tourne un peu ou beaucoup la poignée des gaz ET le temps qu'il va falloir pour recharger via le petit panneau (parce que c'est le but).

La philosophie est le minimalisme (et on peut encore pousser bien + loin). C'est totalement différent si on a une usine électrique flottante avec PLEIN de panneaux solaires partout, des éoliennes, des hydrogénérateurs, des génératrices avec carburants, etc.

Là il y a un effort intellectuel qui m'est plaisant : avant de partir du mouillage je laisse le panneau solaire commuté sur la batterie Torqeedo, au moment de partir je commute le panneau solaire sur servitude et j'utilise le moteur. Je coupe le moteur et je remets le panneau sur la batterie moteur tout en jetant un oeil de temps en temps sur l'autonomie de la servitude. Lorsque je vois que la servitude passe en dessous 90%, hop je remets le panneau commuté sur la servitude. Ca peut sembler fastidieux (et ça l'est dans une certaine mesure, oui) mais c'est plus intéressant de faire ça que de faire cracher la carte bancaire pour plusieurs panneaux et automatisations des processus.

Finalement c'est un peu une philosophie similaire à tirer de nombreux bord pour passer lentement un cap ou de mettre le moteur pour le passer plus vite.

Je pense que le plaisir, mon bonheur, est davantage le long du chemin (aussi compliqué puisse-t-il l'être) qu'à l'arrivée.

06 juil. 2023

Ces motorisations torqueedo fonctionnent elles en hydro generateurs ?

06 juil. 2023
07 juil. 2023

@La Mouette : théoriquement OUI le moteur Torqeedo est prévu pour avoir aussi une fonction hydrogénérateur. Je n'ai pas essayé. Mais OUI c'est marqué dans la doc.

06 juil. 2023

Bon, on vas entendre sur le 16, intervention :
Intervention de la SNSM pour manque de carburant, pardon , électricité.

06 juil. 2023

Ben non, on n'entendra rien...plus de jus dans la VHF 😜

06 juil. 2023

Le sujet est intéressant. Mais je suis OK avec Camille : autant jouer sur l'autonomie, plutôt qu'être tributaire de l'économie.
J'ai loué il y a quelques année un catamaran (voilier) à moteurs électriques. Juste bluffant, tant au niveau de la simplicité d'utilsation, que les performances des moteurs. Panneaux solaires, et groupe électrogène en cas de besoin. En une semaine, le groupe ne s'est jamais mis en marche (c'était en Méd et juin, donc très ensoleillé).
Il y a 2 ans en Grèce, j'ai cotoyé un autre cata, mais sans voiles, avec moteurs électriques. Idem : panneaux solaires en quantité suffisante, groupe électrogène en secours.

06 juil. 2023

Lu un article sur le développement d'un vélo électrique sans batterie 😛.
L'énergie est produite par le pédalage et les descentes. Elle est stockée et rendue par un condensateur.
Est-ce que cette solution serait compatible avec l'usage de Camille06, le pédalage étant remplacé par les panneaux solaires?

06 juil. 2023

Reste le probleme,des descentes ....

06 juil. 2023

quand ça descend ça va ,c'est quand ça monte qu'il ya un problème .
sur les lacs en pente peut être ...
ça va être difficile à vendre sur la côte d'azur ,si ça ne fait pas vroom vroom les milliardaires ne sont pas contents
quand on voit des semi avec 3X300 ou 400cv au cul et ce ne sont que les annexes ,pour aller à la guerite des iles de lérins en partant de cannes ,nice, monaco
enfin tout ce coin là .
tu vas les faire poirauter devant une prise de courant pour après avancer à 10nds ...

07 juil. 2023

Il faudrait oui. Ca leur ferait le plus grand bien !

07 juil. 2023

Parce que le passage à l'électricité ce n'est pas de "l'économie"?

06 juil. 202306 juil. 2023

Une borne électrique dans un port peu à terme couvrir les besoins de 10% des bateaux qui naviguent le plus au quotidien ? C'est déjà ça de gagner ! Moins d'hydrocarbures dans le port et les environs...

06 juil. 2023

Le petit soucis c'est pour la recharge si il y trop de monde, pour le plein de carburant, c'est individuel, quand il faudra faire la queue !

06 juil. 2023

Une borne électrique de recharge connectée peut se réserver à l'avance.

06 juil. 2023

comme le bouées qui vont être connectées
la borne de quai ne suffira pas c'est souvent limité à 3KW
attention si ça fonctionne en HT va y avoir des électrocutés dans l'air surtout en continu

07 juil. 2023

Pour avoir du monde, faudrait des bateaux équipé électrique, et pour le moment....il n'y aura pas la queue.
La modification et l'installation d'un moteur électrique et le bordel qui va avec, le tarif est simplement délirant.

06 juil. 2023

Qu'ils commencent par mettre des aspirateurs eaux noires dans les ports ..............

07 juil. 2023

Vu depuis hors de France, ce genre de débats me fait doucement sourire...
Cela fait 4-5 ans que les bateaux qui croisent dans Amsterdam sont pour la plupart électriques. Il se recharge essentiellement dans une marina (City Marina) où il y a jusqu'à 25 bateaux qui chargent en même temps.
Le port n'a pas brûlé et aucun bateau non plus. Personne n'a été électrocuté.

Mais il est vrai que tant les bateaux que les installations portuaires sont réalisées à grands frais et avec la plus grande rigueur que permet l'industrie. Les installations sont vérifiées visuellement tous les jours et régulièrement certifiées.
Evidemment, si on laisse quelques artisans bricoleurs avoir chacun leur idée sur la manière dont réaliser une installation de ce type, on va au devant de surprises.

07 juil. 2023

La Hollande le pays inventeur de la plaisance moderne ! La navigation électrique pour le plaisir et la détente...

07 juil. 2023

Les technocrates européens ont décidé de ne fabriquer que des voitures électriques en 2035 (dans 12 ans...)
L'essentiel serait peut être de vérifier si l'ensemble des habitants sera en mesure de recharger leurs véhicules d'ici la!
Compte tenu du temps de navigation par embarcation l'équipement des ports ne me semble pas la priorité!!!

07 juil. 2023

Les technocrates... tu veux dire les élus du Parlement Européen ?!?
En fait, les dénigreurs appellent "technocrates" ceux qui prennent des décisions qu'ils désapprouvent.
Ainsi va le monde

08 juil. 2023

Perso je n'ai pas voté pour cette Europe la mais chuuut hisse-et-oh n'aime pas la politique....

08 juil. 2023

Le parlement européen ne prend pas de décision. Ils n’ont pas l’initiative législative. Les institutions européennes sont franchement compliquées. J’ai essayé d’y voir clair et je n’ai rien compris.

07 juil. 2023

La L1521-4 du code des transports impose de réserver 1% des places à l'année à des embarcations à propulsion électrique dans les ports de plus de 1000 places. J'ai essayé et ai obtenu 2 réponses. Une fois "il n'y a pas de demande" et une autre fois "c'est politique". Ça signifie au passage que des embarcations à moteur électrique, reconnues comme telles (pas des voiliers), seraient prioritaires sur les listes d'attente. Tonton, pourquoi tu tousses ?
Quand on fait le tour des concessionnaires bateau, que voit-on ? Des semi-rigides avec 200cv au Q, c'est ce que veut la clientèle.
On peut supposer qu'avec les puissances souhaitées, et les batteries qui vont avec, les bornes de recharge soient nécessaires. Un an pour se décider, demander le budget et les aides d'état l'année d'après et réaliser les travaux dans l'année qui suit. RV en 2026 au plus tôt.
Pour ma part, je navigue à l'électrique depuis 2007 et ai 2 incidents à déplorer, une batterie plomb qui m'a lâché en 2011, (je suis passé au lithium (LFP)) et un moteur chinois qui a perdu ses aimants, (je suis passé au moteur européen).

07 juil. 2023

Tu a quoi comme bateau, et ton installation électrique, c'est juste par curiosité,

08 juil. 2023

Actuellement un petit catamaran habitable en CP époxy de 5.50m/600kg sur plans Henseval, propulsion 5kw en 48v, 10 kwh de batteries LFP et 740w de panneaux solaires. En 5ans, je n'ai jamais rechargé sur une prise , sauf au cours des essais. Je n'ai jamais non plus été limité par la capacité des batteries. Les performances sont celles d'un voilier de même taille sinon qu'au près, je ne tire pas de bords. En condition "normale" le courant d'appel est de l'ordre de 17A soit 800w pour 4.5 nœuds. Les panneaux solaires fournissent environ 30% de cette consommation.

08 juil. 2023

on en revient à la citroen AMI et ses consoeurs .
si en se branchant le soir sur la borne de quai on à le plein le lendemain matin avec un petit bato c'est parfait ,
mais comme depuis quelques temps un voilier de moins de 10m c'est considéré comme un engin de plage vis à vis des autres yatchs
ça ne suffira pas ,il va falloir les mêmes que sur les routes en recharge rapide ,à 1/2 heure la recharge ,ça va se bousculer au portillon ,déjà que pour le carburant à partir de 17H c'est la course pour faire le plein pour le lendemain ..
heureusement que j'arrive en fin de parcours parce que je supporte de moins en moins ,d'ailleurs le voilier est à terre au moins jusqu'au 15aout .après jusqu'à pâques la mer est à moi et souvent
seul ,sur l'eau .

08 juil. 2023

Expériences méditerranéennes !!!

08 juil. 2023

c'est la qu'il y a le plus fort tonnage de batos de plaisance en france ,

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Québec, le cap Gaspé

2022