1er voilier debut d'un reve

Bonjour à toutes et à tous.

Terimant mon internat de medecine dans un mois je m'apprete à realiser mon reve : l achat d un voilier habitable pour silloner la cote atlantique.

Je compte m installer à sainte marie de re et mettre le bateau à la rochelle. Mais quel bateau ?

Je cherche un voilier de 9-10m pour un budget maximum de 35000e.
J ai lu beaucoup de discussions à ce sujet et beaucoup de personnes ont évoqué les bateaux suivants : sun light 30 31 feeling 920 first 310 305 sun fast 30 et oceanis.

Je precise que je recherche un voilier plutot oriente croisiere rapide pour un couple avec deux enfants en bas age.

J espere que vos reponses m aideront à realiser ce reve et à choisir mon premier batiment.

Bon vent à tous.

L'équipage
25 sept. 2017
25 sept. 2017
1

un Gib'sea 302 Plus/GTE pour toutes les bonnes raisons évoquées sur mon blog:
thegoodboat.wordpress.com[...]

(Par contre le Sun Fast 30 n'existe pas...)

25 sept. 2017
0

Bonjour Bertrand,
Dans cette taille et pour ton budget tu auras pas mal de choix mais aussi beaucoup de différences d'état et d'équipement entre deux bateaux d'un même modèle parfois.
Qu'entend-tu par voilier orienté croisière rapide? Du plaisir à la barre et pouvoir arriver au mouillage avant les autres ou envisage-tu de régater?
Mon bateau correspond bien à ton programme, on a vécu un an à bord en couple mais avec ses deux cabines séparées il est tout à fait prévu pour naviguer à 4.

Il s'agit d'un GIBSEA 302. Tu trouveras plus d'info sur ce modèle sur mon annonce :

www.hisse-et-oh.com[...]sea-302

Pour info il est sur la Charente et je serais ravi de te le faire visiter, ça te permettra de te faire une idée de ce qu'est un voilier de 9m.

25 sept. 2017
0

Quel que soit le bateau choisi, bienvenu ici, bonnes nav et plein de bonheur

0

Avec ce budjet tu peux avoir un first 310 et il te restera de l'argent pour le rendre plus luxueux,ici sur mon ponton un first 310 de 1992 s'est vendu 23000 euros :-)

25 sept. 2017
0

Non je n'envisage pas de régater mais effectivement de prendre du plaisir à la barre et ne pas être trop ridicule :)

Le first 310 ne semble pas être très très confortable d'après certaines personnes et plutôt orienté régate.

1

De tous ceux que tu as cité c'est le plus confortable et le plus spacieux! Visites les tous et tu verras

25 sept. 2017
1

Exact le 310 est un bateau rapide avec un intérieur très confortable et d’aspect plutôt moderne pour un bateau de 20 ans.

26 sept. 2017
0

On peut même dire 27 ans (lancé en 1990).

25 sept. 2017
0

Bienvenue et bonne recherche pour le voilier de tes rêves !
:bravo: :alavotre:

25 sept. 2017
0

Le First 310 c'est un parti pris...en ce qui me concerne, 810kg de lest à 1,80m pour 54m2, je trouve ça pas assez consistant pour aller vite, confortablement en sécurité en famille (notions subjectives...), mais ça n'engage que moi. Mais de fait, le F310 marchera sans doute mieux par petit temps ou au débridé quand ça souffle. C'est une question de compromis, je lui préfère la polyvalence du GS302 GTE, et son volume (cockpit, espace intérieur, taille couchette arrière, espace au sol, fonctionnalité de la table à carte et cuisine qui ne servent pas à "faire joli au salon"

25 sept. 2017
0

Merci pour ces réponses plus que rapides. Je précise que je mesure 1m80 et ne souhaite pas non plus me casser le dos :).

Qu en est il du sun light 31 ?
Beaucoup de monde dit du bien à son sujet.

25 sept. 2017
0

Sun Light 31 / Sun Odyssey 31 et Sun fast 31 c'est la même coque et aménagements avec des différences sur les appendices et les gréements. Jolie carène et beau volume intérieur.
J'avais à l'époque hésité comme toi entre les bateaux suivants, avec mes conclusions :
- SL 31 : look et finitions un peu 80'
- Feeling 960 : pas facile à trouver
- First 305 : look et finitions trop 80'
- First 310 : le plus moderne mais intérieur genre Ikea et contremoule, tirant d'eau pas adéquat pour mon utilisation (1m30 trop faible, 1m80 trop long) - vaut aussi pour l'Oceanis 300 qui semblait de plus très typé croisière
- Sun Fast 31 : hublot fuyait sur tous ceux que j'ai visité
- Sun Fast 32 : dur à trouver en bon état, souvent ont régaté intensivement et peu équipés confort, tirant d'eau peu adéquat (1m45 introuvable et 1m95 beaucoup trop profond pour ma zone).

J'ai donc opté pour un SO 31 dont j'ai optimisé les voiles et qui correspond bien à mon utilisation.
Je n'ai pas regardé les Gibsea car pas fan du style mais les 302 et 312 ont de belles carènes.

I hope this helps!

25 sept. 2017
0

Je mesure également 1m81 et pendant un an à vivre sur un GS302, je te confirme que la hauteur est suffisante presque partout (descente, évier, table à carte, premier tiers du carré, salle de bain). De plus, le lit de la cabine arrière fait 1,50m de large par 2 m de long.

25 sept. 2017
0

En faite je crois que je suis peut etre plus attaché au cote confort que de gagner un peu de vitesse sur un voilier dont je serai peut etre pas à meme de jouer sur les reglages. Qu en pensez vous ?

25 sept. 201725 sept. 2017
0

Le confort ça compte, surtout en famille mais attention tu vas vite prendre gout à doubler le petit copain !
Les réglages tu apprendra vite à les optimiser.
Malheureusement quand on achète d'occas on a pas toujours le choix, il faut privilégier une coque saine avec un bon moteur, de bonnes voiles et un électronique fonctionnel.
A ta place j’éviterai les bateaux trop anciens avec des vaigrages qui pendouillent dans tous les coins.
35000 euro pour un 9.50 c'est un budget qui te permet de trouver un joli bateau.
Bonne recherche.

25 sept. 2017
0

Merci. Je me suis laissé dire que tous les bateaux n'étaient pas forcement touchés par l'osmose notamment pour les bateaux construits plus récemment.
N'ayant navigué que un nombre limité de bateau je ne sais pas trop ou chercher et comment chercher.

L'idée était de sélectionner un bateau en particulier et d'axer mes recherches sur ce bateau.
Je suis actuellement incapable de dire si tel ou tel bateau est en bonne état et si la coque est saine.

25 sept. 201725 sept. 2017
1

Si tu connais pas trop les bateaux il serai dommage de limiter ta recherche à un seul modèle, tu risque de changer d'avis au fil des visites.
Regarde les annonces qui correspondent à ton budget et à la taille que tu souhaite.
Si tu peux fais toi accompagner et fais faire impérativement une expertise avant de signer !
Pour l'osmose il ne faut pas faire une fixation la-dessus mais il faut savoir que ça existe et que des bateaux sont touchés plus ou moins sévèrement, cela reste rare pour les bateaux récents.

25 sept. 2017
0

Exact, fais une recherche sur les grand sites (annonces du.., Lbc, Yachworld) et mets un budget un peu plus élevé que le tien, on peut toujours négocier et les vendeurs ajoutent parfois une marge de manœuvre (surtout là en fin de saison).. Si tu limites l'âge (par exemple 1990 ou fin 80) tu verras vite que la liste n'est pas si longue. Après tu exclus ceux qui ne sont pas dans ton programme (régate) ou ne te plaisent pas du tout, et tu essayes les autres! Dès que tu as identifié 1 bateau et négocié le prix, tu fais intervenir un expert.

26 sept. 2017
0

Qu entends tu par recent ?

26 sept. 2017
0

C'est complètement subjectif mais un bateau ancien (disons avant 1985/90) aura moins de volume, donc de place, et nécessitera des travaux qu'on ne désire pas forcement faire en 1ère expérience. Et puis le budget est ici suffisant pour aller au dela de 1990 :-)

25 sept. 2017
0

Un peu plus de 10 m mais avec ce budget tu peux regarder du côté des sun rise et autres non?!

25 sept. 2017
0

voir dans ton secteur si il n'y a pas un colistier sympa tu pourras discuter et faire qq visites avec lui avant de prendre une décision, dans le sud nous étions qq uns à pratiquer mais il y en a partout maintenant

26 sept. 2017
1

un F310 pour ma part n'a pas d'intérêt si tu n'es pas sensible:
- au dernier carat de performances par petit temps et au portant quand ça souffle
- à l'aspect chicos de la finition un peu design

Je n'en démords pas, jette un oeil aux GS 302, notamment comme celui de Mayreau en PTE 1,45m, si le GTe 1,85m est trop profond pour toi.

C'est hyper volumineux, de l'espace au sol, un énorme carré, une couchette arrière royale, une cuisine et table à carte réalistes qui dégagent de l'espace, un cockpit géant et des performances au gout du jour, en général à très bon prix. Et le bateau est bien lesté, très large. Il gîte assez vite mais ensuite ne bouge plus et est super stable de route et doux à la barre.

Certes, c'est moins chic qu'un F310, mais c'est vraiment une super machine.

Sur mon blog (voir mon profil) tu retrouves des test, dont un comparatif First 310, Gib'Sea 302, Sun Odyssey 30 et Fortuna 9

2

Je suis impartial puisque je ne possede aucun de ces bateaux! Il est en quoi le vaigrage du 302 ? Et si on fie a l'essai que tu cites subversion le 310 apparait comme le meilleur du lot ;-)

26 sept. 2017
0

On peut lire le comparatif et faire preuve de recul et de nuance, non? :) Refais le même essai en équipage réduit au louvoyage dans 20 noeuds de vent, on aura pas le même écho... A cet égard, je déplore le manque de nuance de la presse, sachant que le comparatif n'a été effectué que dans des conditions très clémentes...Il suffit de lire les essais du même magazine, ou 'autres revues quand ça souffle, les retours sont unanimement positifs.
Sur le GS 302: vaigrages collés. Si ça se décolle, ça se recolle aussi...

26 sept. 2017
0

Sur le F310, pas de vaigrage qui risque de se décoller!
Quant aux performances (même si cela ne semble pas le critère N°1 de nanardinio), avec 20 kn réel, au près, GV haute et solent déroulé entièrement, avec de vraies voiles et une carène propre, on maintien une vitesse proche de 7 kn. Mais il faut un peu réapprendre à barrer au près dans la brise !
Mais, c'est vrai, il y a de l'accastillage prévu pour optimiser les réglages. Et si on n'aime pas cela, on peut (on doit?) penser à une autre carène.
Avant de me décider pour l'achat du mien (j'avais depuis longtemps un gros faible pour la F310 sur lequel je n'avais pourtant jamais navigué), j'en ai loué un pendant une semaine. J'ai ainsi pu valider totalement mon choix qui, aujourd'hui encore, correspond parfaitement à ma manière de naviguer.
Si le F310 répond bien à cette ancienne appellation de course-croisière, cela veut dire aussi que l'on peut très bien calmer le jeu quand le vent monte en équipage familial: il suffit de réduire la surface de voilure et un solent sur enrouleur est alors une très rassurante solution.

26 sept. 2017
0

Sous solent, ok. Mais c'est une analyse bonne et intéressante. Je suis par ailleurs convaincu que le F310 est un bon bateau, il ne correspond juste pas à mes attentes en terme de raideur à la toile, tous les goûts sont dans la nature :pouce:

0

Subversion ,c'est vrai que le 302 est meilleurs dans la brise :-)

26 sept. 201726 sept. 2017
0

Merci encore pour vos reponses. Je suis tombe sur le gb 312 qui a l air de repondre en tout point à mon programme. Qu en pensez vous ?

26 sept. 201726 sept. 2017
0

Look un peu carré mais cest question de goût et beau volume intérieur en contrepartie. La carène avait été louée en son temps pour ses performances.. Je l'ai cité plus haut

26 sept. 2017
0

Lors de notre tour de l’Atlantique, on a rencontré plusieurs équipages sur un 312 dont un à vendre à Tahiti maintenant.
www.petites-annonces.pf[...]nce.php
Bon bateau, design un peu plus ancien mais légèrement plus grand que le 302 (15cm plus long mais aussi large) et un peu moins toilé.
Pour ma part j’étais content de payer pour moins de 9m au port alors qu'un 312 payera pour 9.5m voir 10m dans certains ports.
La différence entre les deux sera surtout au niveau du coup de cœur sur la bonne occasion. Comme dit précédemment par Nicoco, il serait dommage de se limiter à un seul modèle. Ça peut paraître contraignant et une perte de temps de visiter pleins de bateaux différents mais c'est la seule solution pour savoir ce que tu veux et éviter d’être déçu après la première saison sur ton nouveau bateau. Surtout pour un premier bateau.

26 sept. 2017
0

c est vrai que le first 310 a plus d'allure

26 sept. 2017
0

Je vous remercie de nouveau pour vos réponses.
Je précise que je n'ai actuellement que très peu d'expériences en terme de navigation (stage niveau 1 glenans, quelques sorties sur un week end sur un bavaria 40, une régate sur un first 45 quelques tours dans le bassin sur un first 211).
Cependant j'ai toujours passioné, je lis beaucoup et j'apprends plutôt rapidement mais tout ça ne remplace pas la pratique surtout pour la voile.
Je ne veux pas un bateau trop technique car peut etre que pour le moment je n'en ai pas les capacités mais étant un compétiteur de nature j'ai peur de m'ennuyer et de manquer de réglages sur un vollier de croisière trop plan plan.
Cela dit le first 310 semble etre quand meme beaucoup moins spacieux que les gs 302 et 312 pour des performances pas très éloignées.
Bref peut etre faudrait il monter dessus :)

26 sept. 2017
0

En complément des conseils et avis glanés sur ce forum, je te conseil aussi ce site plutôt complet et bien fait pour comparer et se faire une idée lorsque qu'on cherche un bateau :
bateau.ouest-atlantis.com[...]8m.html
Seule remarque de ma part concernant ce site, les prix d'occasions indiqués sont au dessus du marché. Je pense que ce site a été bien documenté il y a quelques années mes ces infos de prix n'ont pas été mises à jour.
Bonne recherche.

26 sept. 2017
0

merci

27 sept. 2017
0

Bonjour,

je n'avais pas tout à fait les mêmes exigences à la base (et total débutant) et j'ai choisi un Sun Odyssey 29.2 DL de 2001 (indispensable pour mon mouillage et ma région) pour un budget bien inférieur au tien, j'ai apprécié l'état général du bateau et la propreté de la coque, pas de vaigrages qui se décomposent, un moteur en bon état, des voiles correctes, un ensemble simple et fonctionnel qui me permet de naviguer sans frais au début (ainsi qu'un convoyage/prise en main/cours de voile de trois jours avec le précédent propriétaire). Personnellement je n'accorde pas d'importance à l'électronique qui n'a plus aucune valeur après quelques mois d'existence (faut une VHF quand même), une simple tablette Android avec navionics est suffisante (budget max 200€, 30€ d'abonnement annuel carto Europe entière, ça permet d'avoir aussi les cartes en même temps sur le smartphone, utile quand la batterie de la tablette est vide).

je te conseille de visiter un maximum de bateaux (et quand un te plait ensuite tu demandes à l'essayer), profite du Grand Pavois ce WE tu sembles être sur place! ;-)

27 sept. 2017
0

j'avais révé d'acheter un 310, mais trop cher il y a 20 ans, l’intérieur est tres beau, belle finition vraiment, performant aussi mais peu lesté comme toute cette série

27 sept. 2017
0

Je travaille tout le week end donc complique. Le problème est que je suis sur bordeaux donc pour visiter des voiliers c est complique
Ya beaucoup de first 310 a vendre beaucoup plus que les autres bateaux suscites, je me demande pk.
De plus il semble etre bien spacieux au niveau carre et cockpit ou je me trompe

27 sept. 2017
0

C'est un tres bon bateau le 310 , qui n'a pas de problemes recurents connus ,j'ai navigué tres souvent sur celui d'un de mes amis et nous avons meme eté foudroyé ce qui n'a entrainé aucun problemes structurels a part l'electronique grillée,beneteau n'est pas un si mauvais constructeur que ça ;-)

28 sept. 2017
0

Pas de problèmes, mais attention à l'épontille malgré tout:
www.hisse-et-oh.com[...]rst-310

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer