12v.....15v.... et ensuite

j'ai trois abtteries de servitude des plomb/calcium de 110AH chacune, mon alternateur débite un peu plus de 14v, pour bien charger ce type de batteries il faudrait 15v ce qui est facile a obtenir en shootant le regulateur de l'alternateur;MAIS.... que vont devenir les multiples ampoules bord, elles vont sans doute griller. Une soluce parait simple (et onéreuse): mettre une régulation réglée à 12,5v en sortie des batteries, quelqu'un connait il le rendement de ce gadget et est ce une solution débile?
Ce qui m'inquièrte le plus ce sont les ampoules (chinoises) de tete de mat qui sont à près de 13m. de haut

L'équipage
06 sept. 2009
06 sept. 2009
0

Si ça peut te rassurrer...
...ce sont certainement celles qui craignent le moins.

Si ton mât fait 13m, ta ligne fera, au mieux, une grosse trentaine de mètre (sans doute plus près de 40, en fait) ce qui te garanti une perte en ligne...confortable.

06 sept. 2009
0

merci Pym
des que je vais au bateau je contrôle

06 sept. 2009
0

En gourde...
...ou en outre (je sais jamais) :
Ce n'est pas 15V entre batterie et alternateur le temps de la charge qui vont réellement changer grand chose sur la durée de vie de tes ampoules (qui, elles, sont utilisées en majorité en dehors de ces périodes)

Personnellement, je dirais : bof.

07 sept. 2009
0

robert
lors de ma dernière "grande sortie" pétole 36h de moteur dont deux nuits alors feux de tete de mat allumé (tricolore). Tu comprends mon inqiétude

08 sept. 2009
0

Certes, mais ...
...40 m en 1,5mm² après avoir parcouru au minimum 3 raccords (sur l'inter de commande, à la traversée du pont, sur le feux lui même) ça représente, en pratique une chute de tension de l'ordre du volt.

A ajouter que, lors de la marche au moteur et si les feux de route "voiliers" (vert/rouge/blanc) sont en tête de mât, ils utilisent le même retour que le feu circulaire blanc ce qui fait que les 20m de retour vient passer un courant d'autant plus important. :-)

06 sept. 2009
0

soyons précis ...
C'est quand on est au moteur qu'on met le feu blanc ;-)

40 mètres de fil de 2.5² font seulement 0.3V de chute pour 1A, ce qui est environ le cas pour l'ampoule blanche en question.

Pour les feux de route (3A) et 20m de fil cela fera 0.5V de chute.

06 sept. 2009
0

12V régulé ...
j'utilise un régulateur 12V de ce genre pour alimenter à bord quelques petits appareils sensibles.

Environ 32€ pour un régulateur 4A, rendement 72%. Pour beaucoup plus cher le rendement peut-être bien meilleur et atteindre 90-95% :-;

www.electrome.fr[...]CDC.htm

07 sept. 2009
0

Attention
Electrome est en liquidation judiciaire;leur site internet est encore en activité ,il vous rembourse vos achats avec des chèques en bois

06 sept. 2009
0

Comment faire
Bonjour

Comment fait on pour augmenter le voltage sur un alternateur?Mon alternateur est un valéo avec régulateur séparé et sort 14.2 volts.Mes batteries sont des AGM.

Merci

Philippe

06 nov. 2009
0

Moi aussi...
... mes batteries sont Pb/Ca (changé les anciennes batteries il y a 6 mois). J'ai donc réglé mon régulateur/répartiteur en sortie d'alternateur sur 15V pour la charge (et 13,8 V pour le floating). J'ai fait pareil pour le chargeur de quai (position Pb/Ca soit 15 V en boost puis 13,8 V en floating).
Je vis à bord avec ma femme et mes deux enfants depuis toujours. Aucune ampoule n'a pêté, ni le frigo, ni la pompe du groupe d'eau, ni l'électronique (anémo, speedo, sondeur, pilote, ordi,...).
Et ça depuis 6 mois maintenant (utilisation quotidienne du bateau).
Si ça peut te rassurer...
Amitiés

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (160)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021