12V ou 24V ?

Bonne année à toutes et tous.

Vous devez concevoir l'installation électrique d'un bateau de grand voyage en partant de strictement rien.

Est-ce que vous optez automatiquement pour du 12V ou est-ce que vous envisageriez du 24V?

BAV,

François

L'équipage
01 jan. 2006
01 jan. 2006
0

V'la une bonne question pour Tilikum !
qui lui est en 24V ;-)

01 jan. 2006
0

le standard pour les bateaux moyens est en 12 v
et en 24 v pour les + gros

en fait c'est le bilan, des consos qui détermime la section des cables qui détermeine le choix entre 12 et 24 voire bientot en 48

le fait d'avoir un moteur eavec démarreur et alternateur en 12 ou 24 est aussi un critère de choix puissant

un théorie, le 24 est bien mieux et en pratique c'est beaucoup moins évident

amicalement

01 jan. 2006
0

Théorie et pratique
Bonjour JP,

Je précisais dans ma question que l'on part de strictement rien. Je pourrais donc installer sans problème un alternateur et un démarreur 24V.

La conso totale prévue à ce stade est de l'ordre de 120 Ah par jour en 12V. Mais bon, cela risque d'augmenter avec le temps.

Je comprends bien qu'en théorie une installation en 24V présente certains avantages. Mais je suspecte effectivement qu'en pratique c'est nettement moins convainquant parce que beaucoup d'appareils ne sont disponibles qu'en 12V.

J'aimerais bien mieux saisir les tenants et aboutissements de cette question.

BAV,

François

01 jan. 2006
0

La taille du bateau ...
est probablement un élément déterminant. Une étude statistique sur la taille des bateaux de série à partir de laquelle ils sont en 24V devrait être une donnée intéressante pour prendre une décision.

01 jan. 2006
0

pas vraiment car
quand tu achètes le moteur ou quand tu as un bateau, tu n'as pratiquement jamais le choix de la tension électrique de monte

ensuite la tension influe uniquement sur la puissance passante admissible dans un fil électrique de section donnée et ce n'est donc pas la conso journalière qu'il faut prendre en compte, mais l'intensité instantannée, c'est à dire en pratique les très gros consommateurs de jus pouvant etre mis en route en meme temps pour un cable donné.

le gros inconvénient est que le standard étant en 12, certains appareils sont + couteux en 24, voire introuvables

amicalement

01 jan. 2006
0

Le pour et le contre…
Une installation en 24 volts devient intéressante à partir de 15-16 mètres pour un monocoque, à cause de la section des câbles des gros appareils tels que guindeaux, propulseurs d'étrave, alternateurs auxiliaires, chargeurs et convertisseurs de fortes puissances.

Le seul ennui, ce sont les ampoules à incandescence : en effet, leurs filaments sont deux fois plus fins qu'en 12 volts, et d'autant plus fragiles surtout aux vibrations.

Comme dit JP, la plupart des moteurs sont en 12 volts, ce qui suppose un alternateur auxiliaire 24 volts pour charger la servitude, encore qu' il y a une solution simple, qui consiste à remplacer l'alternateur d'origine 12 volts par un modèle 24 volts, et d'installer un convertisseur/chargeur 24/12 volts 20 ampères pour recharger la batterie moteur. Avec le recul de quelques années, ça marche très bien.

Il est vrai qu'il est plus difficile de trouver du matériel en 24 volts, mais c'est souvent avec l'avantage d'une qualité parfois plus "professionnelle"… c'est parfois plus coûteux, mais parfois moins !

L'expérience me démontre quand même que les moteurs électriques, les chargeurs et les convertisseurs sont généralement moins fragiles en 24 volts qu'en 12 volts…

Amha, une conso moyenne de 120 Ah / jour n'est pas le critère pour justifier le choix du 24 volts. JP l'explique très bien !

Sur Tilikum, l'installation d'origine est en 24 volts, le moteur d'origine l'était aussi. Pour les appareils en 12 volts comme la VHF, la BLU et autres électroniques, j'ai tout simplement un convertisseur 24/12 qui me délivre une tension parfaitement régulée de 13,8 volts, ce qui est un avantage pour les appareils de communication.

Lors du remplacement du moteur, il était trop onéreux d'obtenir une version en 24 volts, j'ai donc remplacé la batterie d'origine 24 volts par une en 12 volts, et installé un gros alternateur auxiliaire 24 volts pour la servitude.

_/)

01 jan. 2006
0

Pour pouvoir

être totalement indépendant, 12/240/400 volts est je pense une bonne option, mais bien sur ce n'est qu'un choix :-)

pfffzzzz

01 jan. 2006
0

motor - yacht
sur ces bateaux tout est en 24 et 220 volts , pour le 24 , materiel plus pro , solide , mais tres tres cher

01 jan. 2006
0

tres cher !!!
pas forcement le matos pour camion devient de plus en plus "courant" et a peine plus cher que des "gadgets" camping 12vdc.

01 jan. 2006
0

Les prix :
En ce qui concerne les alternateurs, les chargeurs, les convertisseurs, les prix, à puissances égales, sont rigoureusement les mêmes en 12 volts et en 24 volts … En tout cas pour les marques avec lesquelles je travaille !

Chez les ships, c'est différant : ils stockent du 12 volts, et le 24 volts est généralement sur commande, ce qui plombe les prix.

Mais cela dépend du ship : pour celui qui travaille plus pour les "grands" bateaux que pour les "petits", c'est peut être le 12 volts qui fait figure d'option !

Pour le matériel "grand public", cela dépend aussi de la production : si le fabricant fabrique par exemple dix fois plus de pompes en 12 qu'en 24 volts, le 12 volts sera forcément moins cher… mais cela peut être l'inverse !

Conclusion ? ;-)

_/)

01 jan. 2006
0

Moteur
Merci déjà pour toutes vos contributions.

Une petite question. Tilikum, tu dis que, lors du remplacement du moteur, la version 24V était trop onéreuse. Ca me surprends un peu, car je croyais qu'aux Etats-Unis, de nombreux bateaux de série sont en 24V, même de taille relativement modeste. Me gourre-je?

BAV

02 jan. 2006
0

Exact pour les US,
mais pour mon moteur made in France, l'option 24 volts n'est même pas au catalogue en dessous de 100 CV... d'où le prix du "sur mesure" !

_/)

02 jan. 2006
0

le voltage
Bonjour
En temps que chantier on a decider de passer à 24v a partir de 13m, c'est plus simple sections cables , moins de pertes ect... Pour le cout du matos il ya un grand coix a tous les prix. Pour le 20m sur la quel nous travaillons on envisage du 24v,48v,220v, la on la place et des générateurs c'est plus les memes PB. Eric

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (156)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021