12 ou 24 volts

Bonjour à tous,
Pourquoi les circuits électriques de nos voiliers sont il souvent en 12v alors que le 24v semble plus adapté?
Est t'il possible et intéressant d'avoir un double circuit: 12 v pour les petites consos et 24v pour les gros consommateurs? Je me pose cette question pour notre dériveur en construction, particulièrement en ce qui concerne le guindeau, un winch électrique et l'éventuel propulseur d'étrave.
Bon Dimanche à tous,
Michel

L'équipage
21 mars 2010
21 mars 2010

bonjour,
perso,sans etre expert,j'ai fait le choix du 12 ET 24 v...j'espère donc que tu vas avoir de nombreuses reponses,pour que je sois ou non conforté dans mon choix...

21 mars 2010

pour savoir si une idée est bonne
il suffit de la pousser un peu et voir si c'est toujours correct, logique, cohérent et acceptable

en clair
6 v pour les très petites consos, 12 v pour les petites consos, 24 v pour les grandes consos et 48 v pour les + grandes consos

ça marche toujours???

pas vraiment

ce qui gâche tout, c'est qu'il est avantageux d'avoir une cohérence dans le matériel et il est bien + simple et moins couteux de gérer une seule tension que plusieurs quand on utilise des batteries

amicalement

21 mars 2010

12, 24, 220
bonjour,

certains équipements sont moins coûteux à l'acquisition en 12 qu'en 24.
le 220 devient aussi presque incontournable.
Gérer entre 12 et 24, ça ne pose pas de souci particulier.
En fait, il faudrait partir de tes besoins en les listants tous avec en face les puissances nécessaires.

Bonne journée

Jean

21 mars 2010

sans
oublier que si c'est deux circuits indépendants deux alternateurs régulateurs,à moins de tout mettre en 24 avec deux batteries de 12 en séries et de faire le douze en prenant qu'une batterie, déjà que les bateaux sont souvent un sac de nœuds, un de plus à gerer

21 mars 2010

Oui Daniel
Tu as une fois de plus tout à fait raison. Ici on a du 12V pour presque tout, du 24 V pour le chauffage et du 220 pour la vie au port. Ca demande une certaine habitude et les erreurs de branchement ne sont pas rares... Mais on est fous !

21 mars 2010

12 ou 24 volts
Cela dépend essentiellement de la taille du bateau : petit bateau = équipements peu puissants, grand bateau = équipements puissants, sans compter la longueurs des câbles électriques.

On observant ce qui existe sur le marché, on constate que les bateaux à partir de 12-15 mètres sont souvent en 24 volts, et à partir de 16-18 mètres pratiquement toujours, ce qui est cohérent.

Les gros équipements, guindeaux, winchs, propulseurs d'étrave, chargeurs et convertisseurs, pompes etc. sont souvent bien plus robustes en 24 volts qu'en 12 volts et la plupart du temps au même prix, et les intensités étant divisées par deux, la section des câbles aussi... donc le poids et le prix également divisés par deux !

Mon bateau est en 24 volts d'origine, et j'ai simplement un convertisseur 24/12 volts pour les équipements qui n'existent qu'en 12 volts. C'est un avantage pour la VHF et la BLU : la sortie du convertisseur étant réglée à 13,8 volts, j'ai toujours la pleine puissance nominale, ce qui n'est pas le cas en étant alimenté par un système 12 volts.

Le matériel 12 volts, c'est plutôt d'origine automobile et camping car, tandis que le matériel 24 volts, c'est plutôt camion et industrie...

Le seul désavantage du 24 volts à mes yeux concerne les feux de navigation, surtout ceux dans la mâture : les filaments des ampoules étant deux fois plus fins qu'en 12 volts sont nettement plus sensibles aux vibrations, donc plus fragiles.

_/)

21 mars 2010

Si mon perkins
était en 24 v, je n'hésiterai pas un seconde, mais effectivement j'ai peur de compliquer en ayant les deux tensions, pour un bateau de 12 petits mètres... ;-)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022