12 mètres, 12 tonnes, quel régulateur ?

Yop les tous,

Je rebondis sur une question "regulateur" pour poser la mienne.

Je guette les régulateurs sur les différents sites d'occasion (eBay, etc.) et il y en a pas beaucoup qui se vendent.

Cependant, et avant de cliquer sur le bouton "je dépense du pognon", j'aimerai être certain de ne pas me gourrer quant au modèle à installer.

De votre expérience, quels régul. conviendraient à un sloop en acier de 12m/12t dont le tableau arrière, relativement accessible, permettrait de fixer plus ou moins tous les modèles que j'ai vu?

Merci par avance pour vos lumières!

Dgeo

Aries
Sur un 12m/12T, on avait un "Ariès". Ca fonctionnait sans problème. C'était il y a 25ans... Je ne sais ni si on en trouve toujours, ni si c'est toujours ce qui se fait de mieux.

Merci ...
... pour cette réponse !!!

l'Ariès se fait toujours
les versions actuelles (et d'ailleurs depuis une quizaine d'années ) sont extrèmement efficaces. mais ce ne sont pas les seules. L'avantage de l'Ariès c'est sa solidité. Il n'y a aucune petite pièce susceptible de casser. J'en utilise un depuis 10 ans et un peu plus de 20000 Mn parcourus sur un 11m 10 T.

Il est toujours possible d'en acheter neuf ainsi que de commander des pièces détachées.

www.ariesvane.com[...]ex.html

29 août 2008

Bons régulateurs
Salut

Heureusement , contrairement a ce que disent certains , on peut encore trouver sur le marché des régulateurs d'allure . Presque tous sont batis sur le même principe ( aèrien a axe presque horizontal , pendulum pour produire la force) et obéissent aux mêmes lois cynétiques ;A coté des plus connus , qui sont Ariès et Windpilot ,qui font payer leur notoriètè très cher , il y a des alternatives plus de deux fois moins chères , comme la Navalia Royal perfekt , et des kit a monter soi-même comme la Bouwaan qui revient terminée a plus ou moins 1000 Euro.

Amicalement - Joël

29 août 2008

et perso
je ne veux pas entendre parler de pilote électrique,gourmand en électricité et peu fiable (du moins les anciens)
Les régulateurs parfois très simples fonctionnent en général très honorablement si l'on adapte l'aérien à la force du vent et s'il est situé assez haut pour être hors des perturbations du roof au près.
Le système à axe horizontal est sans doute plus résistant quoiqu'un plus compliqué qu'un simple système à fletner/axe vertical, du fait de l'effacement sans casse de l'aérien en cas d'effort excessif (rafale voir déferlante).
Le régulateur Cap Horn par ex. est sensible, léger et précis(barre mieux que moi-même) tout en étant robuste malgré son aspect relativement frêle, mais un peu cher...
A noter qu'un régulateur marche bien mieux sur un bateau bien équilibré...mais ça ce n'est pas une surprise...

Régul
Mon bateau acier 11,35m, 11T est remarquablement
conduit par un MONITOR (Scanmar: selfsteer.com après vente remarquable), variante du célèbre ARIES; sa version française doit ètre le Beaufort
En dehors de sa fonction régulateur d'allure je le pilote aussi avec un tout petit pilote électrique quand il n'y a pas de vent.
Compte tenu de l'importance de ce système qui marche 95% du temps de navigation il faut
viser la sensibilité, la puissance, la fiabilité,
particulièrement quand on est lourd.
On peut en construire un soi-mème
(ancien HS LN N°9 remarquable à consulter) Un autre livre LN récent donne aussi beaucoup d'informations.

hum, non le beaufort
C'est la copie pas très honnête du "Cap Horn" d'Yves Gélinas ...

régulateur
J'ai fait le tour du monde en solitaire avec un flot 40 en acier (12m, 12tonnes armé)
J'avais un Aries première génération: "tout en inox et bronze (35 kilos)" un super copain!
voir le site: "livre Hotu Painu"
Maintenant j'ai un petit Trismus en alu de 33pieds
que j'ai équipé d'un beaufort (pas terrible)
Amicalement Bleo

moi aussi
fana de l'ARIES, lourd mais indestructible, bonne tenue à toutes les allures.

j'ai juste un tout petit pilote pour quand il y a pétole et marche au moteur..... Je n'aurai plus jamais de bateau de grande croisière sans régulateur d'allure.

sur les quais
les navigateurs du large ne sont pas tres content de ces régulateurs : super navik , cap horn , les vieux atoms ont l'inox qui se désagrege .
j'ai utilisé plusieurs pilotes dont l'atoms , l'aries , des bricolages maison et pour finir un hydrovane qui a une bonne réputation .
j'en ai été tres content : sous spi par moins de 10 nds et + de 55 nds et creux de 9 à 10 m sans broncher ...
Ceux qui ont eu des régulateurs sont tres heureux avec les nouvelles générations de pilotes électriques .

Sur les quais taire
Sur un sujet technique, l'opinion du plus grand nombre n'est d'aucun intérêt.

Seules deux opinions comptent :
=&gt La sienne à soi.
=&gt Celle de celui qui est compétent pour en parler.

Ceci dit, laisser les autres s'exprimer ne peut pas nuire au forgeage de son opinion, tant qu'on y affecte le recul nécessaire.

sur les quais (ter)
c'est vrai que les gens qui critiquent tel ou tel matériel ont souvent des installations mal fichues ;-)

Vrai pour les régulateurs ...

Encore bien plus vrai pour ceux qui se plaignent des pilotes électriques ou hydrauliques, qui nécessitent d'avantage de technicité pour être bien installés.

Ceci dit sans prosélytisme, just for fun :heu:

sur les quais bis
Je me méfie du blabla des quais, les auteurs des ragots peuvent avoir un bateau mal fichu, une installation mal faite,etc...je connais des gens très satisfaits de leur rudimentaire pilote "à la Moitessier", fabriqués avec du matériel de récup ,comme quoi...
Ceux qui n'ont pas de problèmes font nettement moins de bruit...

regul
le poids du voilier ne rentre pas trop en ligne de compte pour le régul ,le plus important c'est la douceur de barre et le nombre de tours si c'est une barre à roue 3tours de butée à butée et une barre douce voilier bien réglé un bon régul ne forcera pas du tout .si il y a plus de tours
la rapidité de correction de route en sera affectée .pour la barre franche on peut jouer sur le point d'ancrage des drosses pour la barre à roue sur le diametre du tambour.
après c'est le régul avec son propre safran et barre bloquée .il faut donc en premier voir sur quel type de voilier il sera monté
cordialement
:) alain

Rectification
Sur le Catalogue d'ASMER à La Rochelle
c'est effectivement le ORION le plus proche
de l'ARIES et non le Beaufort de Jean du Sud.

Asmer Beaufort
J'ai ce modèle est ma foi il marche bien y compris sous spi.

01 sept. 2008

rectif de la rectif
Jean du Sud est équipé du Cap Horn et non du beaufort qui est une copie non fidèle (pour contourner les brevets).
Au début le fabricant du beaufort en France, fabricait des "Cap horn" sous licence, mais ne respectant pas les spécifications d'Ives Gélinas son inventeur, ce qui provoquait des dysfonctionnements (parfois réparés par Gélinas lui-même, au Québec), la collaboration a été stoppée il y a longtemps...
Détails de l'histoire pour ceux que ça intéresse:
www.capehorn.com[...]Fra.htm

Pas de pub, juste pour rendre à César ce qui lui appartient ;-)

03 fév. 200916 juin 2020

:non:

Attention a ce que vous dites mr Cabestan :

Le capehorn n'est protégé par aucun brevet, le système "en Z" inventé par monsieur Gélinas est totalement reconnu comme étant son invention sur le site de la société ASMER.

le 10 avril 2003, monsieur Gélinas a vendu l'autorisation à cette société d'utiliser comme bon lui semble ce procédé. (Mr Michelly reconnait au passage la paternité a mr Gélinas du système en Z)

la preuve indiscutable ici : www.asmer.fr[...]01l.jpg

Que monsieur Gélinas écrive ce qu'il veut sur son site, aucune preuve n'est meilleure qu'un document officiel.

Que ce monsieur n'ait pas réussi a conserver ses parts de marché en France c'est une chose. Accuser la concurrence en utilisant des choses vieilles de plus de 5 ans (2004) en est une autre. A vous de vous faire votre oppinion quand aux manières de ces deux fabriquants.

La mienne est faite, ...

document
doc officiel ou pas, ce n'est pas le lieu pour essayer de prouver la paternité ou pas d'un procédé ou d'une invention.

O

?
"La mienne est faite, ..."
la mienne aussi: je préfère l'original à la copie...

CapHorn c/Asmer
Je trouve navrant toute cette histoire...
Les deux sociétés feraient mieux de se rapprocher et d'arrêter tout ce bordel autour du procédé de Y. Gélinas...
Pour ceux qui ont lu son livre (de mémoire "Jean-du-Sud et l'Oizo-Magick"), on peut en déduire que Y. Gélinas n'avait pas les moyens (financiers) pour protéger sa trouvaille par un brevet qui lui permettrait aujourd'hui d'être le seul à utiliser son fameux Z....
Dommage, pour moi il s'est fait abuser (pour rester correct).
Pour ma part, si j'avais à choisir, vous aurez tous compris que je respecte les idées des autres et que je choisirai par principe le CapHorn...
Comme Cabestan, je préfère un original (comme son auteur d'ailleurs) qui est le fruit d'une idée géniale et non une copie qui exploite les idées des autres, car pour moi cela s'assimile à de la contre façon, même si elle est bien réalisée...

03 fév. 2009

mon opinion est également faite
Il suffit de comparer le système de couplage du windpilot à safran indépendant mis au point il y a une dizaine d'années et la copie d'asmer qui a copié ?

04 fév. 2009

merci d'apprendre a lire, ...

1 - je ne prouve rien, je constate et demande de ne pas dire de choses "fausses" (exemple : "pour contourner des brevets") sans apporter de source.

2 - je me fiche de ce qui s'est passé, je trouve simplement incorrect de la part de Mr Gélinas de mettre parmi les premiers liens de son site un sujet dont le titre de la page est "méfiez-vous" alors même que celui-ci a signé un accord. (il n'aurait simplement pas du le signer).

3 - "je préfère l'original a la copie" : La 2CV c'est mieux que la C4 ?

4 - original ou copie ? Mr Gélinas as-t-il inventé le régulateur d'allure ou est il lui aussi un copieur d'invention non protégée par un brevet ?

5 - Effectivement tout le monde souhaite que cesse cette histoire, mais visiblement pas monsieur Gélinas.

6 - ce n'est pas le produit dont je me plaint, mais l'attitude de monsieur Gélinas sur son site internet qui accuse Mr Michelly de diffamation, mais fait exactement la même chose. Est-ce malin de sa part pour calmer ce stupide débat?

7 - "mon opinion est faite, ..." OUI, et uniquement en ce qui concerne l'apparente honnêteté (apparente je le redis) puisque je n'ai pu essayer aucun des régulateurs que proposent ces deux messieurs.

Merci donc de ne pas extrapoler ou déformer mes propos, je souhaitait simplement "rendre a césar ce qui lui appartient"

06 fév. 2009

bon, encore une fois vous n'avez pas compris :

Bon, afin de clarifier qui je suis pour ne pas faire de tords par mes propos a quiquonque et clarifier les choses : Je m'appelle François Essellier, et je suis aiguilleur du ciel a l'aeroport de Zürich ou j'habite depuis 6 ans maintenant.

pour ce qui est de la comparaison entre la 2cv et la c4, le but était simplement de montrer que la c4 est finalement comme "une copie" de la 2cv (c'est une voiture avec 4 roues et un moteur), comme le beaufort est un régulateur qui se base sur l'invention de Yves Gélinas sur son caphorn.

Encore une fois JE N'AI PAS ESSAYE CES REGULATEURS et donc JE NE SAIS PAS LEQUEL EST LE MEILLEUR (s'i il y en a un d'ailleur).

l'origine de mon propos était de faire remarquer a monsieur cabestan que son propos contenait des choses inexactes et de dire que je trouvais l'article sur le site de caphorn aussi desolant que ce dont il se plaint, je trouve que ça ne correspond pas a l'état d'esprit qu'il affiche sur le reste de son site et je trouve ça dommage c'est tout.

Je suis sincèrement désolé d'avoir lancé cette polémique et ce n'était pas mon but. Je tenait simplement a vous faire partager un fait que j'avais constaté. Ma méthode n'a pas été la bonne. Mille pardon.

François

morphy
vous en avez trop dit, vous êtes sans doute le fabricant de l'imitation lui-même car sinon votre prose est incompréensible...: Gélinas est l'inventeur et son système est 100% original (il n'a jamais prétendu avoir inventé "LE" régulateur d'allure!), son système a fonctionné sur un tour du monde et il fonctionne aussi impeccablement sur mon propre bateau, point.Le reste ne m'intéresse pas.

L'on ne compare pas ici une 2cv et une C4 qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre sauf de posséder 4 roues, moi je comparerais plutôt une clé de 12 plate Facom avec une clé de 12 plate "made in China"...la forme est ~la même, mais c'est bien tout...

Morphy
Je suis d'accord avec vous dans les grandes lignes... seulement, il serait plus équitable (voir honnête) d'écrire aussi qu'ASMER sur sa page d'accueil donne un lien "ASMER répond aux accusations de CapHorn"...
Je crois pouvoir dire que vos propos sont partisants... chacun en déduira ce qu'il veut bien lire..(à propos, vous n'étes pas inscrit, profil, etc...).

Pour ma part, je ne possède ni un CapHorn, ni un Asmer (mais je me suis intéressé aux deux) et je n'ai aucun lien d'aucune sorte avec ces sociétés, pouvez-vous en dire autant?
Je le répète, cette polémique est stérile et dessert les deux sociétés.

Pour la 2CV et la C4, toutes les deux sont Citröen et la première est certainement plus innovante que la seconde, les "copies" de la suspension hydraulique de Citröen sont faites sous licence pour RollsRoyce et Mercédes et cela promeut les trois sociétés qui améliorent sans cesse...
Cela n'a rien à voir avec une copie, même si un soit disant accord a été passé, puisque la "guerre" continue.

Enfin, pour répondre à la question initiale, le CapHorn est un excellent système, l'Asmer aussi, les deux ont des références sérieuses, ma préférence va au CapHorn et surtout j'insisterai
sur le fait qu'une mise en oeuvre rigoureuse et sérieuse de ces systèmes, un bon ensemble à gouverner et un bateau équilibré sont plus importants que le choix d'un modèle.

L'adéquation de la solution retenue avec le bateau la recevant doit être la priorité et je pense que cette adaptation est mieux réalisée sur le CapHorn que sur l'Asmer, mais cela n'engage que celui qui lit ces lignes...
Cordialement.

cap horn

moi j'ai un cap horn fabriqué par asmer, il est monté sur un bateau acier de 11T qu'il a déjà barré sur environ 30000 milles. Au début, pas mal de problèmes comme point de tire des drosses et butéé tringlerie soudés au mauvais endroit et pièces en fer chromé qu'asmer m'avait vendu pour de l'inox et qui se mettaient vite à rouiller de partout. N'empeche que mon cap horn fonctionne toujours tres bien et comme je n'envisagerai pas de voyager sans régulateur d'allure, le prochain sera probablement encore un cap horn mais pas acheté au même endroit je pense.

la réponse de Jim
est très parlante et explique l'origine du conflit entre Gélinas et son sous-traîtant Asmer qui ne respectait pas ses spécifications, d'ailleurs beaucoup d'acheteurs de cap Horn "made in Asmer" ont dû se tourner vers Gélinas pour régler les problèmes de malfaçons et d'installation: on peu donc comprendre son amertume...et les attaques virulentes de certains n'y changeront rien
Je n'ai évidemment strictement rien à voir avec Gélinas si ce n'est d'être un client satisfait malgré une installation peu évidente vu la conformation de mon bateau (double safran, jupe et portique...).
Pour ce qui est des 2cv puisque l'on insiste là dessus...l'exemple est tout à fait intéressant car comparable dans l'esprit: cette auto a été sur la fin construite au Portugal, et tous les connaisseurs et concessionnaires savent parfaitement que ces dernières ont une qualité de fabrication très inférieure à celles fabriquées en France, avec une qualité de montage déplorable (nombreuses retouches faites par les concessionnaires sur véhicule livré neuf) et une corrosion ultra rapide du chassis/plate-forme: j'en sais quelque chose car la mienne s'est pliée en 2 au niveau pare brise après seulement 4 ans...un chassis en acier galvanisé près de 2x plus solide que l'original et fabriqué en...Grande Bretagne (...) a réglé le problème...

alors...
moi j'aimais bien mon Navick (trés) modifié...(sur 11M/6 T.) mais il faut bien constater une chose, c'est que si le régulateur est toujours trés utile au long cours, il n'est plus indispensable vu l'évolution des pilotes au niveau fiabilité et aussi au gain indiscutable de confort (production electrique) (panneaux, géné, éolienne, etc) à bord de nos bateaux modernes...Je fais à longueur d'années des milliers de milles sous pilote sans vraiment avoir de soucis...l'importance de la fiabilité des pilotes est juste lié à leur montage principalement..et il ne faut pas nier les inconvénients des régulateurs d'allure sur nos bateaux d'aujourd'hui: l'encombrement, la mise en oeuvre, et les jupes peu propices à l'installation de ceux-ci....

04 fév. 2009

J aime bien vos discussion
moi j ai unAries et je roule en 2cv toute l année . :-p

06 fév. 2009

j'ai encore été mal compris

François

07 fév. 2009

polémique,etc...
"Cabestan....on pratique la diffamation contre les travailleurs portugais maintenant?? ...quasiment toutes les voitures francaises sont construites en espagne belgique & portugal maintenant et ce depuis bien longtemps ! et l'acier dont tes 2cv était faites n'était pas portugais à ce qu'il me semble, mais l'acheteur, lui, était bien français, c'était Citroen n'es-ce pas?... les miennes (6 au total) ne rouillaient pas et ne cassaient pas leur chassis!!
Tout cela pour dire que vôtre pinaillerie sur l'histoire Gélinas/Asmer , on s'en temponne le coquillard! "

Bravo, très intelligent d'insulter grossièrement et surtout injustement les gens honnêtes et objectifs...je n'ai rien contre les travailleurs Portugais, d'ailleurs ma Citroën moderne a été faite en Espagne était très bien finie et n'a jamais rouillé, mais la très mauvaise qualité des 2 cv montées au Portugal après 1988 (la mienne est une des dernières, de 1990) est parfaitement connue et a fait les affaires des fabricants de chassis galvanisés de remplacement: strictement aucune protection anti corrosion intérieure du chassis (l'acier non protégé ça rouille forcément), mauvais ajustages et mauvais réglages, application de mastic d'étanchéité faite n'importe comment (c'était le cas de la mienne qui a été retouchée durant 3 jours par le concessionnaire), etc... (avant cette année modèle,celles vendues en France étaient exclusivement construites à Levalois...)
Celà dit, le ton grossier ou agressif c'est bien un truc que je déteste, mais rassurez vous , vous n'aurez plus l'occasion de lire mes commentaires sur ce forum, commentaires que j'espérais utiles, tant pour l'exactitude de faits que l'apport d'expérience de navigation ou pour la simple sécurité...

Bon vent quand même...

07 fév. 2009

c'est dommage
:-(

28 avr. 200916 juin 2020

regulateur ARIES
Bonjour, je reviens au message de DGeo: je vend un régulateur d'allure ARIES en aluminium, avec aérien en bois. Il dort dans mon garage depuis près de 5 ans mais est en état de marche et je prévoit de toute façon de le vérifier avant de le vendre.

Je me renseigne pour savoir s'il conviendrait à ton bateau. et je reposte ici.

je pense le vendre 1300 Euros.

Salutations

01 juin 2009

je suis interesse par votre aries
est-il toujours a vendre ?