100 nds en catamaran - on fait quoi?

Bonjour a tous,
Ceci n’est pas un débat mono-cata que je lance sinon la réponse serait évidente!
Ma chère et tendre ayant suivi les informations sur la tempête du 18 Aout en Corse m’a posé la question.
Et toi qu’est-ce que tu aurais fait si tu avais cru les prévisions d’AROME le Mercredi 17 au soir?
Il s’agit d’un cata plan lerouge de 46 pieds, 8.5 tonnes avec des quillons et un mat « aile » rotatif, vitesse au moteurs 6.5 nds. Mouillage Ancre Spade 25kg et 60 mètres de chaine de 10 pouvant être rallongée par 40 m de câblot si nécessaire.
Admettons être dans le golf de Girolata ou celui de Porto au moment de la prise de Meteo le Mercredi fin d’aprèm. Il faut 10 h pour aller au nord-ouest Sardaigne, ou à Porto Vecchio par les bouches, ou à Bastia par le cap, bref un peu juste en temps pour s’échapper.
Bref si je choisis d’aller en mer au large pour affronter 60 nds, qui s’avère être 100 nds. Je suis dedans je fais quoi?
Avec comme sous options :
- moteur à fond, un peu d’angle de mat pour essayer de rester à la cape mais est-ce que mon bateau ne va pas s’envoler (combinaison mat aile et surface entre les coques)
- Fuite, avec le risque de sancir car probablement à une vitesse effroyable.

Ou je choisi de « beacher » sur une plage avant la tempête pour sauver mon équipage mais probablement pas le bateau.
Même aujourd’hui avec toutes les données sur ce qui s’est passé, je ne sais pas que choisir !
Et vous, qu’auriez-vous choisis?

L'équipage
30 août 2022
30 août 2022
1

Perso je choisirai la plage, mais peut être parce que je ne suis pas téméraire.
Le bateau échoué sur le sable à sec de toile, de bimini, d annexe etc…, pour peu qu il ne soit pas travers au vent, devrait survivre.


Rigil:Des multicoques se sont retournés sur la plage.Photo prise ce matin...ibb.co[...]jfWmKjS ·le 30 août 2022 11:13
30 août 2022
0

Aujourd'hui avec la trajectoire du bazard connue, la solution était probablement de quitter le mouillage immédiatement, et de partir par le sud.

Dure décision que de ce dire vu la météo qui vient d'arriver il faut partir immédiatement et cravacher le plus vite possible toute la nuit.

J'ignore comment j'aurais réagi in situ.
Si j'avais pris la décision de partir cela aurait plutôt été par le Nord - ce qui aurait été une bêtise.

J'imagine difficilement tenir un cata à la cap dans si fort, le risque de coup d'acculage et bris de barre est immense.
Probablement la fuite ...

Au pire, du pire - si il ne reste que cette solution pour garder le bateau a l'endroit - démâtage volontaire.


manolo_dream:J'avais pas pense au dematage volontaire! quelle decision et a prendre avant que ca souffle trop j'imagine!·le 30 août 2022 11:23
Papayou56:Ce qui est complexe c'est que ce phénomène est hors norme, par sa puissance et rapidité.Tu sais quelques heures a l'avance que tu vas prendre 60 knts peut être ...tu te barres ou tu restes ?et finalement c'est 100 kntsOn t'aurais dit 100 knts évidement tu quittes le mouillage (à terre ou par la mer c'est un autre choix).la tu es dans l'inconnu - a 100 knts en mer ton bateau s'envole ou pas - on en sais rien.Tu sais 3 jours a l'avance que tu va prendre 100 knts tu peux agir, réfléchir, anticiper.La dans ce phénomène tu ne pouvais qu'agir en réaction pas par anticipation.·le 30 août 2022 11:33
Flora :):Personne ne prendrait la décision, en qqs min, d'un dématage volontaire quand on annonce 60 nds...·le 30 août 2022 14:37
Calypso2:Une chose que l'on perd de vue, 100 nds c'est 3 fois plus fort que 60nd ce n'est linéaire mais au carré de la vitesse du vent... Donc déjà 60nd ça déménage alors 3 fois plus fort ça doit être quelque chose ·le 30 août 2022 17:14
30 août 2022
0

Il y a une video (tout autre moment que la Corse) d'une caméra d'un ponton où l'on voit du très gros vent arriver sur un cata de taille respectable amarré et le retourner tout simplement.

Un texte rélatif à un autre cas, bateau renversé à l'ancre pendant l'ouragan Ivan:
www.maxingout.com[...]e38.htm
Pour la paix du couple, comme dit l'auteur de cet article un catamaran renversé est le meilleur (et plus cher) radeau de survie.


30 août 2022
0

Nous étions à Girolata le 17/8 au matin. Nous en sommes partis mais pour d'autre raisons que la dépression qui n'était pas annoncée à ce moment là par MF. Nous sommes descendus sur Cupabia à la voile en 6 h (8Kn de Moyenne) . Nous avons pris la dépression (avec 80/90 kn de vent en pointe) au mouillage à 8h30 le 18. Un Cata à coté de nous (un Lagoon 380 ) nous a percuté (moteur engagé alors qu'il était mouillé) ce qui nous à fait fuir dans la baie. Quand nous sommes revenus chercher notre ancre larguée en catastrophe , le cata était toujours là . il avait tenu sans problème au mouillage . Donc dans votre hypothèse je serai parti de Girolata le soir, au moteur et à la vitesse de croisière la plus élevée possible soit en direction du sud corse (Porto Polo) soit en direction d'Asinara ou du NW Sardaigne (La Pelossa) 4 m de fond sableux sous le vent d'ouest et avec de la place .

NB : mais c'est un autre sujet ! je note que vous parlez de fichiers arome visibles le 17 au soir ! Sur ce même site je me suis fait insulter pour avoir critiqué le comportement du service public de la meteo qui n'a pas donné l'alerte . Je note que vous confirmez que MF avait les éléments pour informer de l'arrivée de la dépression . Pour ma part je l'ai vu le 18/8 à 6h du mat sur les radars meteo .


30 août 2022
0

Mon ancien cata , un Catana 40 , 1 iere génération , a pris entre 100 a 130 nds de vents aux Fidji pendant le cyclone Wintson , sur corps mort .... bon pas eue de souci .


30 août 2022
0

pourquoi un mat aile pour de la croisière ?


manolo_dream:Le mat aile je sais pas mais le mat rotatif c'est un vrai plus pour le prise de ris. les chariots de lattes travaillent mieux. la GV souffre moins car toujours dans l'axe du mat. J'ai pas choisi mais je note le difference au niveau performance. Petit inconvenient, pas de capteur d'angle donc fausse indication de direction et vitesse du vent! ·le 30 août 2022 12:45
tikipat:au portant tes chariots sont pas dans l axe pour une prise de ris ...·le 30 août 2022 13:06
Fregoli:Pourquoi fausse vitesse du vent ?·le 31 août 2022 07:26
Papayou56:Vent réel - si l'angle apparu,t est faux le calcul sera faux.Il existe des capteurs d'angle de mât pour recaler tout ça.En revanche pour le radar ça pose plus de problème - ça existe probablement mais a ce jour tous les bateaux mats pivotants que j'ai utilisé avait la ligne de foi du radar dans l'axe du mât. ·le 31 août 2022 09:10
30 août 2022
0

A supposer que j'ai vu et cru qu'il y aurait 60Kn établis et 100Kn ++ en rafales en premant la météo vers 6h du soir, et sachant que le gros du phénomène me tomberait dessus plus de 12h plus tard (plus tard que 6h du matin), même avec mon monocoque dont la vitesse de croisière est de 6,5 Kn en poussant un peu le moteur, je serai parti dans la minute, j'aurai tout rangé en mer. Avec un peu de chance, j'aurais fait du 7 ou 7,5 Kn de moyenne avec les voiles en plus. Sauve qui peut !

Je préfère 100 fois passer une nuit blanche que risquer mon bateau (et foutre la frousse à mon équipière préférée, qui préfère encore plus que moi passer une nuit blanche que de se sentir à la place d'un glaçon dans un shaker). Et sans doute vers le sud compte-tenu de la trajectoire prévue des orages (même si le 17, les orages étaient prévus plus au sud que ce qu'ils ont été, en allant au nord, fatalement, on se fait plus ou moins ratrapper).

Mais bien sûr, tout ça c'est de la théorie...


kivoila:Et oui, c'est de la théorie parce que quelques heures avant tu ne sais pas que tu vas passer plusieurs heures comme un glaçon dans un shaker. Choix difficile...·le 30 août 2022 17:02
30 août 2022
1

L'amie skipper de Mitch s'en est sortie sur un Lagoon je crois de 12 mètres,en quittant le mouillage.
La remontée au moteur pour s'éloigner du bord s'avérant casi impossible, elle a réussi a passer entre un îlot et la côte pour s'échapper,d'après ce que j'ai compris.
C'est sur un des deux fils.


mitch58:oui c’est exacte.je prends toujours en comparaison le gars en parapente qui rase le relief et fait un check a son pote sur un rocher et le même, qui se ramasse en ayant fait la meme chose.l’un est un as ,l’autre un inconscient…tu tentes un truc ,ca passe ,on dit respect.si tu te retournes ,avec ton equipage,perte du bateau voir de vie ,tu te fais massacrer…·le 30 août 2022 14:34
30 août 2022
0

J'ai regardé des vidéos de témoignages pour me rendre compte.
Au vu de celles-ci, je peux tirer comme conclusion que ceux qui sont restés au mouillage, qui ont allumé le moteur pour freiner la dérive et barré pour garder le bateau face au vent s'en sortent le mieux.
Pour ceux qui se sont mis involontairement de travers au vent, le bateau se couche (monocoque), et là c'est l'enfer.
Ceux qui ont laissé leur capote de descente, n'ont pas de casse (Je ne l'aurais pas cru si je ne l'avais pas vu en vidéo). Contrairement à ceux qui les ont repliés et chez qui le vent à pris dedans à plat pont et là elles se sont endommager.
Ceux qui n'ont rien fait, car généralement pas à bord, beaucoup de mouillages ont chassés jusqu'à la côte.
Les gros catamarans ne se sont pas comportés dangereusement. Les trimarans légers offrent moins de sécurité.


Rigil:Les gros catamarans ? Viens faire un tour à Tuara ou a la Girolata, tu vas voir ce qu'il en reste...·le 30 août 2022 15:20
ALEBA:Si tu regardes les images après un Ouragan antillais, les catamarans sont en pièces au milieu des monocoques qui ont subi le même sort. Tuara, la Girolata ou les Antilles sont des endroits où il y en a beaucoup plus qu'ailleurs. Normal d'en trouver sinistrés. Ce que je veux dire c'est qu'ils ne sont pas moins sûrs ou plus sûrs dans ce type de situation.·le 30 août 2022 15:32
hastaluego3:J'y étais ! je peux vous dire que les bateaux qui ont essayé d'étaler les rafales au moteur en restant mouillé, sont devenus des dangers publics. Personne ne peut rester face au vent dans ces cas là . Le bateau part en ZiG Zag sur son ancre tendue . C'est comme cela que l'on s'est fait éperonner par lescata à coté de nous . Le phénomène est amplifié par les longueurs des mouillages qui ne sont pas identiques . Démarrer le moteur oui mais en prévision d'un départ précipité du mouillage ; Le mettre en marche avant oui si on a 100m ( 2X50) d'évitement ( impossible en Corse en Aout ) . Sinon il ne faut rien faire que de faire confiance à son mouillage . Autre point , les capotes ont plutôt bien résisté , Les biminis beaucoup moins . A refaire nous enlèverions le Bimini . Idem pour les Paddles qui ont une forte prise au vent et les GV mal rangées ou pas rangées dans les Lazzy Bag . Nous nous en tirons bien Mais : 1/ nous étions à Cupadia ou nous avons eu le flanc sud de la depression et uniquement des rafales à 90 Kn pour un vent moyen de 45 à 50 Kn pendant une heure environ .2/ Nous avions des bras costauds à bord ! en couple je pense que cela aurait été compliqué . 3/ nous avons quitté le mouillage pour rester dans la baie les plus sous le vent possible . 4/ nous étions une 20 aine de bateaux , 1/3 est resté au mouillage , les 2/3 ont étalé la depression orageuse dans Cupabia ou sous le Cap di Muro . Globalement il n'y a pas eu de Casse et les plaisanciers ont plutot bien maitrisé . ·le 30 août 2022 15:42
30 août 2022
0

Hello,
12h, ça laisse peu de temps pour trouver un meilleur abri, ne connaissant pas le coin, je ne m'avancerais pas.
Balancer toute sa chaîne et son câblot dans un mouillage déjà encombré...?
Beacher et s'amarrer aux arbres? avec une famille et des enfants à bord, je pense que je les aurais de toute façon débarqué à terre au préalable...
Je me souviens avoir lu le témoignage d'un des rares "survivants" suite au passage de Luis sur St Martin en 95, il racontait avoir vu voler des catamarans sur plusieurs mètres...
Ce qui est sûr, c'est qu'une fois une décision prise, il faut s'y tenir.
Lors du sauvetage scabreux(comme dirait Flora) de mon cata, ma décision de foutre le camps a été souvent remise en question...à l'époque, heureusement que je m'y suis tenu.
Mais j'avais 36h devant moi, ça change la donne!


Flora :):;-) évidemment que tu as eu raison ! pas parce que ça s'est bien terminé pour toi, mais parce que c'était la décision la plus raisonnable, quoiqu'il se serait passé.·le 30 août 2022 14:44
ALEBA:"vu voler des catamarans (...)" Tout de même pas des grands habitables ?Je travaille dans l'aviation, le problème avec les avions ce n'est pas qu'ils s'envolent et qu'ils se retournent mais qu'ils rebondissent sur leurs trains d'atterrissage et ainsi se déplacent sur le tarmac. Un grand cata doit pour moi faire pareil, il doit faire des petites prises au vent qui doivent faire des coups de buttoir sur son mouillage. ·le 30 août 2022 15:21
Pat45:bah oui, ça m'avait étonné aussi...ceci dit, je me souviens avoir vu un Privilège de + de 64 pieds à l'envers sur le toit d' une maison côté Hollandais du lagon, à St Martin, après le passage d'Irma(rafales à + de 400km/h à l'époque)·le 30 août 2022 17:26
30 août 2022
0

A votre avis, combien de voiliers étaient mouillés entre Ajaccio et le cap Corse? 500, 1000?


Rigil:Non, pas tant. Maxi 300/400 ·le 30 août 2022 15:22
roc:J'ai remonté la côte 10 jours avant, et je dirai comme Rigil (on parle bien de voiliers). Environ 200 d'Ajaccio à Calvi, et presqu'autant de Calvi au Cap Corse (dont une grosse partie dans le golfe de St Florent).·le 30 août 2022 16:57
30 août 2022
0

Je n'y étais pas, mais j'imagine quelques centaines. Mais je trouve aussi que le bilan d'une cinquantaine de bateaux crashés montre qu'il y en a quand même des centaines qui sont passés à travers. Cela dit, j'ai vu aussi beaucoup de dégâts, notamment génois en lambeaux.

Pour revenir à la question, donc météo le soir annonçant 60 nds pour le matin ?

Pas une seconde d'hésitation, je me barre.

Je sors de la zone pire, et je cherche un mouillage vraiment abrité. Si en plus des orages sont annoncés, donc des vents forts qui peuvent venir de n'import où, ca sera un mouillage fermé. Genre Fiume Santo à St Florent, une embouchure de ruisseau formant un petit lagon fermé par une pointe et dont l'ouverture donne sur un cap protégeant du vent du nord.

Je passe d'ailleurs mon temps à cela, me barrer dès que la météo annonce un truc fort dans mon coin, et je préfère clairement me taper 50 milles de nuit dans des conditions possibles que 2 heures avec la frousse au ventre face au risque de perdre mon bateau et de se blesser.

Après, de toute façon, si des orages sont annoncés dans le mouillage protégé où je suis, c'est mode guerre, avec foc dégréé, annexe retournée sur le trampo et ficelée, et tout le bazar à l'intérieur.

J'ai trois mouillages, le normal de tous les jours, pate d'oie de 5 m, 10 m de 8 et Kobra de 12, un gros mouillage, 30 m de 10 (donnés par Marcus) et Kobra de 14 kg. Je les mets tous les deux, parfois empennelé, souvent plutôt le normal pour le vent qui souffle maintenant, et le gros positionnés pour quand le vent soufflera plus fort. Et j'ai un petit, qq metres de chaine de 6 et une plate de 8kg, déja utilisé à Santa Manza le petit en l'enterrant dans la plage avec un bois flotté en travers pour tenir dans un gros mistral de quelques jours. Il a fait parfaitement le taff, et j'ai gardé l'idée.

Maintenant, il arrive qu'il fasse mauvais partout, que tu l'as vu venir sans trouver de solution où aller, et que les prévisions s'aggravent encore alors qu'il est de toute façon trop tard pour partir. Dans ce cas, au minimum trouver un mouillage de sable qui accroche bien avec une plage pour s'éloigner des rochers dans le cas où tu finiras à terre. Il y a quand même des coins plus abrités que d'autres. J'ai déjà raconté que j'ai passé l'orage de mercredi avec moins de 25nds de vent alors à 3 km a l'aéroport de Hyères ils relevaient 115 km/h.

Et j'évite évidement de me retrouver sous le vent d'un gros bateau, ce qui fait que je mouille toujours dans très peu d'eau.


viking35:Officiellement, il y a eu 48 voiliers échoués. Soit 1 sur 10, s'il y en avait 500.·le 30 août 2022 15:16
Rigil:La météo n'annonçait pas 60 nds pour le lendemain.Seuls quelques happy fews on eu, la curiosité de ragarder Arome en mode rafales.MF : pas de BMS, Meto consult, Lamma, windy, windguru...rien...·le 30 août 2022 15:27
30 août 202230 août 2022
1

dire qu’on va beacher son cata,c’est bien le jour d’apres,lorsqu’on sait qu’il y a eu 100kts..arrivés en un rien de temps,phenomene jamais vu en corse..
mais qui va beacher volontairement son cata sur la plage de la baie ou tu te trouves a l’annonce d’un orage approchant..
personne.
De plus admettons que tu beaches proprement,j’imagine qu’il y a eu des jolis rouleaux sur la plage,donc bateau brinqubalé, soulevé…etc


Erendil:Dans mon cas, c'est juste pas possible. Les ailerons ne tiendrons pas. Ca veut dire une manoeuvre irréversible et un chantier pour les réparer sur place après la baston.Si Erendil avait des dérives et safrans relevables, j'aurais probablement des gros parbat à bord pour le faire rouler sur la plage, mébon, il faut aussi un moyen de traction pour tirer ses trois tonnes et pas certain que le winch suffise.·le 30 août 2022 14:53
ALEBA:Si tu es sur la plage tu as plus de risques de te faire percuter par tous les bateaux qui ont lâché leur mouillage que en restant mouillé. De plus au mouillage on recevra un coup d'un voisin et il va passer. Sur la plage, les vagues vont venir te tamponner le bateau détaché contre le tiens qui est beaché durant toute la tempête à raison de plusieurs fois par minutes. ·le 30 août 2022 15:25
Rigil:Les bateaux sont montés haut sur les plages, ils sont maintenant à plusieurs mètres du bord. Rappelez vous de la hauteur des déferlantes.La photo que j'ai partagée plus haut est parlante : un gros cata (plus de 40 pieds) est a l'envers a Tuara, bien loin de l'eau.Retourné comme une crêpe, comme un Hobbie cat·le 30 août 2022 15:30
Erendil:L'idée n'est evidement pas de beacher, mais bien de remonter sur le sable de plusieurs mètres. Beacher à flot, c'est certain que tu casses tout en tapant.·le 30 août 2022 15:45
30 août 2022
5

j ai jamais aimé la mêd. pour naviguer , de très beaux endroits mais la méteo tj aléatoire a dangereuse ...


30 août 2022
0

Pas toujours.

Mais effectivement, je n'y étais pas parce que cela fait longtemps que je ne vais plus en Corse après le 15 août parce qu'il y a toujours un bordel météo.


30 août 2022
0

c est vrai pas tj mais très trompeuse


30 août 2022
1

Bonsoir,
Hier soir, nous préparons le bateau pour la traversée Cogolin - Cap Corse - Capraia. Tous les modèles météo étaient rassurants sauf...Arome, qui dans sa prévision du 29/8 12h UTC, prévoyait un point tempétueux sur Capraia le 31/8 à 6h UTC, avec rafales à 70 Nds. Juste à notre ETA !
Chat échaudé craignant l'eau froide, et considérant que c'est Arome qui avait seul prévu le phénomène précédent, nous avons annulé notre départ. Ce matin, plus rien ou presque dans les prévisions, l'orage s'étant décalé vers l'est et moins violent.
Je ne regrette rien, évidemment, mais la décision n'est pas évidente. En l'absence du précédent récent, je n'aurais peut-être pas réagi de la même manière.
Une chose est sûre, avec les températures extrêmes de la mer, et les instabilités que cela génère, il me paraît important d'être extrêmement vigilant et de considérer le modèle de prévision le plus pessimiste. D'ailleurs, en med, maintenant, je vais toujours caler la carte sur les gribs rafales.
Jacques


30 août 2022
1

Si annoncé 60nd on peut à la rigueur tenter quelque chose suivant le bateau, l'endroit où l'on se trouve etc autant 100nd c'c'est un tout autre problème.
100nd c'est 3 fois plus violent que 60.
Perso je débarque tout le monde à terre après avoir préparé le bateau et même moi. Car à mon avis on ne peut que subir on ne peut rien faire.
Et je pense que ceux qui sont partis ne pensaient pas qu'ils allaient affronter 100nds.ou alors ce sont des fous irrespondsable.


James :Pourtant ils s'en sont sortis...À mon grand étonnement !·le 30 août 2022 23:37
Corlazo:Oui, c'est tout à fait étonnant. Je ne conçois toujours pas comment le Lagoon 39 ayant quitté son mouillage à Menasina a pu s'en sortir. Et la skipper a pourtant réussi à le sauver avec son équipage. Mitch, des infos complémentaires ?·le 31 août 2022 01:33
mitch58:non,pas plus,j’ai restitué tous ce qu’elle m’a dit.·le 31 août 2022 02:44
31 août 202231 août 2022
0

la brafougne quand elle est la ,en generale on ne va pas s’y mettre volontairement.
si on se fait prendre dedans on fait au mieux avec l’experience et le bateau que l’on a et on espere que la chance sera de la partie.
elle a considérée que si elle restait elle perdait bateau et peut etre equipage.elle a estimée que partir offrait une meilleure chance.
j’imagine ,une chance d’agir et non pas de subir.

le temps de voir ce qu’il se passait, quelque chose hors norme,ca arrivait au galop.
donc decision dans l’urgence,avec ce pu..ain de point d’interrogation une fois partie ⁉️ est ce que j’ai bien fait..?
reflection,decision ,action..respect madame 🫡


Calypso2:Ça peut choqué mais je n'ai aucun respect pour cette dame qui a pris la mer pour sauver son bateau en entraînant son équipage. La vie de l'équipage prime bien au-delà de la perte du bateau.Perso je fais débarquer tout le monde à terre là était la sécurité sûrement pas en mer avec 100nd.Et je dirais d'autant moins en catamaran. ·le 31 août 2022 08:30
James :José ,apparemment il était trop tard pour tenter autre chose ?Tu n'y étais pas,moi non plus,attendons d'avoir un récit détaillé avant de la juger,non ?Là c'était le bon choix dans l'urgence il me semble...·le 31 août 2022 09:24
Pat45:toute décision comporte des risques, elle a à priori pris la bonne... il y a souvent un facteur chance également à prendre en compte, c'est comme ça!Si finalement ça s'était passé autrement, tout le monde aurait crié à l'inconscience...·le 31 août 2022 09:30
Calypso2:Je ne pense pas que l'on puisse décider de partir en mer en sachant que l'on va subir 100nd. Ou alors il faut être vraiment inconscients. 60 pourquoi pas mais 100 c'est autre chose. Elle en est revenue évidemment tant mieux mais c'est un sacré coup de pot.Et le sujet v'c'est 100nd vous faites quoi.. Moi je me planque et surtout tout le monde à terre sûrement pas en mer. Et tant pis pour le bateau ·le 31 août 2022 09:55
viking35:Calypso : D'après ce que j'ai lu et entendu, je n'ai pas souvenir qu'elle avait vu les prévisions alartmistes de Arôme du 17 au soir. J'imagine qu'elle fuyait pour se dégager d'un mouillage encombré, potentiellement dangereux, dans un orage "ordinaire". Tu l'aurais sûrement fait, moi aussi.·le 31 août 2022 09:59
Papayou56:@Jose, faut lire un peu plus loin que le titre - le sujet c'est :" si je choisis d’aller en mer au large pour affronter 60 nds, qui s’avère être 100 nds. Je suis dedans je fais quoi?"·le 31 août 2022 10:01
Corlazo:La question de la pertinence de la décision est un point que je n'aborde pas.Ce qui m'intrigue (alors que Rigil indique les gros catamarans retournés à Tuara et Girolata), c'est : Comment un Lagoon 39 (pour moi aux antipodes du voilier marin) peut-il s'en sortir au vent et tout près de la côte, par plus de 80 nœuds ?Mystère, mystère...·le 31 août 2022 10:20
Calypso2:Oui Viking je suis d'accord elle pensait sûrement faute d'information se sauver d'un endroit encombré et d'un orage ordinaire. Personne en conscience ne prend la mer en sachant qu'il va affronter 100nd ·le 31 août 2022 10:32
viking35:D'ailleurs, je pense qu'il a du t'arriver de quitter un mouillage lorsque des orages étaient prévus. J'ai déjà relaté ici comment j'avais quitté le mouillage de la Pie en direction de Concarneau alors que l'orage montait. ·le 31 août 2022 11:02
Calypso2:J'ai souvenir d'un bon orage au mouillage sous le Château du Mont Orgueil à Jersey on était resté. Par contre en solo j'en ai pris un bon 50nd à l'anemometre juste après avoir passé le Raz de Sein direction sud courant début contre vent de face et dans ma précipitation j'ai mi le pied sur le levier d'accélérateur du moteur je n'avais plus que la marche arrière. Durant près d'1h j'ai tiré des bords carré à peut être 1 demi milles des phares. Ça c'est calme petit à petit, j'ai trouvé la panne, vider le coffre blonge dedans et réparer.. et une les émotions stabilisé et la route reprise j'ai pris un bon coup de whisky mdr·le 31 août 2022 12:25
Calypso2:Par j'ai vécu 100nd à Terre Neuve sur un chalutier de 80m,la mer était blanche, impossible d'ouvrir une porte contre le vent.. Enfin c'est une autre histoire.. ·le 31 août 2022 12:29
31 août 202231 août 2022
0

@ calypso2 ,enfin je veux dire « maitre »
en aucun cas elle a vue 100kts,elle a vu gros orage avec certainement 40 ou 50 ou 60 kts.le cata ce n’est pas le siens ,mais celui de sa boite de charter,et si elle a decidee de partir ,c’est qu’elle comprenait qu’elle mettait ces pax en danger si elle restait cote / rochers/ vent / shore break ..
je pense que comme,le vent est passé nord elle en a profité et a reussi a descendre vers ajaccio ..facteur chance.
je trouve presque dommage que tu n´y etais pas ,toi,en corse a girolata..tu aurais pu nous faire un exposé de tes choix,qui certainement auraient été les meilleurs.

mais’je vais m’arrêter la ,je n’y etais pas,j’ai relegué son histoire,elle ne me l’a pas raconté minute par minute,donc il manque certainement des bouts.


Calypso2:c'est curieux et assez amusant ou navrant je ne sais comment dire que c'est toujours les m^mes qui s' ingénient a ce que chaque sujet tourne en eau de boudin ..dommage ,et ce n'est pas étonnant que l'on constate une hémorragie de certains intervenant ·le 31 août 2022 21:23
Solent:J’étais de l’autre côté de la baie côté nord. J’ai vu arriver ce cata assez tard la veille en fin de journée. Elle s’est mise là où il y avait de la place grâce à son faible tirant d’eau. Pendant le coup de vent je n’ai pas bien vu ce qu’il se passait pour elle, mais avec du Sud Ouest elle s’est retrouvée trop proche des rochers. Elle n’est pas partie tout de suite, je ne saurais pas dire quand, d’autres équipages l’ont vu partir.Ce qui est certain c’est qu’elle n’avait pas le choix, en restant elle aurait été fracassée sur les rochers.Quand à dire qu’elle aurait dû débarquer ses passagers, dans des rouleaux de 2 à 3 mètres dans des rochers c’est vraiment n’importe quoi et évidemment personne ne savait qu’on pouvait avoir 100nds au large, d’ailleurs vu sa décision de partir par l’arrière de l’îlot elle a eu au plus 60/75nds dans la baie de Sagone.Elle a vraiment pris la seule bonne décision possible.·le 31 août 2022 21:25
Rigil:Un pote était à Sagone sur un 10.50, coup de bol, il y était depuis un moment, son mouillage très ordinaire devrait être bien enfoui : il a tenu contre toute attente.Sans Spade, ni Rocna. Perdu la capote et c'est tout...Mais il a eu la trouille·le 31 août 2022 22:02
mitch58:merci solent pour ce témoignage.plus sure,mais je crois me souvenir qu’elle commençait a deraper avant de decider de partir..calypso,montre moi a quel moment je fais partir ce sujet en eau de boudin comme tu dis..·le 31 août 2022 22:22
viking35:"calypso2 ,enfin je veux dire « maitre »" est de l'ironie ou de la moquerie. ·le 31 août 2022 22:44
Calypso2:L'un et l'autre mais c'est surtout à prendre au second degré 🤔·le 01 sept. 2022 08:23
Calypso2:Et c'est la rentrée des classes donc maître est d'actualité mdr·le 01 sept. 2022 08:26
Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (139)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022