100 litres d'eau à l’intérieur quand la mer est forte

Bonjour à tous.
Mon sun liberty est un super bateau, mais depuis cette année quand la mer est forte, cad quand la moitié du bateau est sous l'eau et que çà bastonne je retrouve une belle quantité d'eau à chaque sortie.
En début d'année je n'avais pas ce problème, après le carénage, ras.
J'ai mouillé en Angleterre en juillet et çà soufflait fort, j'ai mis deux heures à remonter le mouillage, le guindeau manuel bougeait pas mal, j'ai même cru qu'il allait partir à la mer tellement c'était costaud.
J'ai eu mon premier remplissage du bateau le lendemain en mer du nord force 8, j'ai cru que c'était passé par le panneau mais là j'ai fermé depuis et çà m'est arrivé de nouveau.
Donc je crois que tout çà a fait sauter le joint qui entoure la fixation du guindeau ou sa plaque de renfort, je vérifierai çà quand je retournerai à mon bateau (à 600 km de chez moi) est-ce déjà arrivé à un de vous.
Un voisin me parlait de la quille qui bougerait mais çà rentrerait tout le temps et en plus je n'ai aucun signe de quoique ce soit à ce niveau.
Merci
Alain

L'équipage
17 août 2015
17 août 2015
1

si le guindeau est sur le pont en arrière de la baille à mouillage, oui, mais s'il est au dessus, de la baille, c'est peut être plus grave, genre désolidarisation de la cloison, ouverture liaison pont/coque ???
même le joint viré, il n'y a que 4 trous, pour remplir 100 litres, faut te transformer en sous marin
et où sont ces 100L ? ds la cabine AV ou le carré ?
JL.C

17 août 2015
0

je retrouve la flotte dans le carré mais c'est normal c'est là que tout vient.non pas de désolidarisation pont coque, rien. la prochaine fois j'envoie un jet d'eau, je saurai exactement d'où çà vient.

17 août 2015
0

Le guindeau est dans la baille à mouillage pas au dessus du pont

17 août 2015
0

bjr,
peut -etre simplement boucher ( bouchons liège, tissu, serpillère bourrées ) les dallots d 'arrivée au puisard pour identifier le chemin d 'écoulement .
cdlt.

17 août 2015
0

Joint de quille endommagé par la haute pression lors du carénage ?

17 août 2015
0

Arrêtez de parler de bateaux polyester qui fuient ...vous amenez de l'eau au moulin de Mayko...et accessoirement au mien :heu: mais moi j'ai pas de quille !!

Bon plus sérieusement j'avais parler ici d'un copain dont la liaison coque pont de son Océanis avait décidée de l'abandonner lors d'un retour venté des Acores , as tu regardé de ce coté ?

17 août 2015
0

Bonjour, j'ai eu un probleme similaire: j'ai trouvé apres de mois car ça n’arrivait pas toujours.: Il n'y avait pas de col de cygne sur la sortie des pompes de cales à babord. Comme j'avais mis un clapet juste après la pompe, je n'y pensais pas . mai l'eau rentrait malgré le clapet a partir de 25 noeuds au près.
Peut etre à voir de ce côté
JP

17 août 2015
0

çà pourrait ressembler à quelque chose comme çà c'est uniquement quand il y a plus de 25 nœuds et qu'une partie du bateau est dans l'eau la moitié du temps.je n'ai aucune humidité sur les murs donc je pense plutôt que çà vient d'une partie basse, cloison baille à mouillage ou éventuellement entrée par une vanne qui ferme mal et est haute, effectivement çà n'arrive pas tout le temps, c'est pour çà que j'écarte le joint de liaison quille/pont.
Alain

17 août 2015
0

A voir aussi l'évacuation de l'évier : à la gite si le tuyau est desséré ou même désolidarisé de la vanne d'arrêt si il y en a une, l'eau peu rentrer par là.

17 août 2015
0

Tout va bien du coté de l'évier, vanne en bon état et tuyau aussi, merci.

17 août 2015
0

Raidis tu le pataras par mauvais temps? je sais que certains bateaux fuient par les boulons de quilles quand il est tendu à fond.
Regarde toujours cette piste.

17 août 2015
0

Si a la gite l évier est sous la flotaison ? Le wc ? Lavabo ?

17 août 2015
0

si ce n'est que par mer forte, c'est lié au travail du bateau, à la coque et au pont qui se déforment, et là cela peut être n'importe quel passage, sans doute voir en priorité les passes coques et leur joints. j'ai eu cela, et par petit temps, cela ne rentrait pas. pareil pour le joint de quille, il peut ne fuir que si le bateau travaille...a part éliminer une par une les causes possibles....bonne recherche !

17 août 2015
0

Merci, je vais chercher la prochaine fois que je vais à mon bateau, là j'étais en vacances donc c'était priorité à la nav, mais j'imagine que çà peut être coton de trouver la cause exacte.

17 août 2015
0

de l'eau salée ? ou est le réservoir d'eau ?

17 août 2015
0

Salée ou un mélange
ce n'est pas l'eau des réservoirs

17 août 2015
0

J'ai eu une entrée d'eau de ce genre : au refoulement de la pompe de cale (à main), la connexion s'était défaite. L'eau rentrait par le tuyau d'évacuation par mer agitée.
Jacques

17 août 2015
1

il m'est arrivé d'avoir de l'eau par mer forte, elle passait par les goulottes pr où passent les cables precisement ceux qui alimentent le guindeau et qui arrive dans la baillee à mouillage, un peu de sika et pls d'eau.

17 août 2015
0

Bonjour,
j'ai eu la même chose que Thira, mais par la pompe de cale automatique, le clapé anti-retour était HS. Cdt,

18 août 2015
0

Cloison de la baille a mouillage qui a trop travaillé a ton mouillage anglais et qui "retravaille" des que ca buffe ??
Boucher le/les dalots, la remplir, raidir le pataras et observer... Sinon faire une sortie musclé avec un equipier a la barre pendant que tu observes a l'interieur . Le talc, papier journal ou sopalin peuvent aider a remonter a la "source"
Bonne recherche

18 août 201518 août 2015
0

j'avais une entrée d'eau par la baille à mouillage. Après une nav au près de 8 heures on avait eu une trentaine de litres. Il s'agissait d'un trou non bouché "sur le haut", à la limite du pont et quasi invisible, il servait autrefois à passer un fil electrique de diamètre 6 ou 8mm tout au plus. Il fallait que de l'eau soit accumulée dans la baille pour que cela se produise. Nous n'aurions pas pu découvrir cette fuite au tuyau d'arrosage. En conclusion, même un tout petit trou peu laisser accumuler beaucoup d'eau et il faut battre le fer quand il est chaud et chercher l'entrée d'eau tout de suite, les traces d'humité peuvent aider à trouver la fuite. Bon courage.

18 août 2015
0

Merci à tous, il faut que je trouve un équipier apte à barrer pendant que je cherche en navigation si je ne trouve pas au port.
il y a tellement de manière de faire rentrer de l'eau dans un bateau!!!

18 août 2015
0

Baille à mouillage? Après une navigation musclée sur un Océanis 44 neuf, ua matin, j'avais 5 à 700 l dans les fonds. Aucune entrée d'eau n'était visible. Après une inspection détaillée, j'ai détecté des traces d'eau autour de la cloison avant. Il y avait eu des infiltrations par la baille (immense) dont les dalots n'évacuait pas assez vite.

18 août 2015
0

Je confirme ce que dit PJDenjean j'ai eu le même soucis voir également les aérateurs moteur si il ont un col de cigne des fois c'est tout c....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (4)

Le beau temps !

mars 2021