10 a 15 litres de diesel en fond de cale

Hier devait etre une premiere petite sortie en famille pour le dehler 29. La marina de volendam vient de degeler (eh oui...) et je pouvais ramener le bateau dans son vrai box. Mais pendant un petit tour j' ai vu un liquide jaune dans un fond et au retour j' ai enleve au moins dix litres de diesel du fond du bateau.
J' ai senti un peu d' humidite sous le filtre de separation eau?diesel avant moteur. Le moteur volvo vient d' avoir un premier controle. Le compartiment moteur semble plus propre. Des idees. Je pense a une fuite au niveau du filtre mais la quantite de diesel (pour environ une heure de moteur mais il y a eu un trajet il y a une semaine d' un dizaine de mille principalement au moteur et je n' avais pas regarde les fonds a l' arrivee) me semble tres elevee. Des idees ou des experiences??

L'équipage
07 avr. 2013
07 avr. 201307 avr. 2013
0

Réservoir qui déborde?
Fuite jonction réservoir/ tuyau remplissage
Fuite robinet sortie réservoir?
Retour diesel moteur percé? Déboité?
Cartouche filtrante sur moteur ou avant moteur percée? ( trou minuscule par la rouille et avec la pression 10 litres dans les fonds)

Cartouche mal vissée?

07 avr. 2013
0

Le point le plus bas de la zône moteur ou coque peut récupérer beaucoup de choses, eau, huile, gazole.
En laissant décanter on voit les différents constituants. Idéalement cette zône devrait ètre propre au départ.
S'il y a effectivement 10l de vrai gazole, après une petite sortie,c'est qu'il y a une fuite à bon débit et elle ne peut passer inaperçue. Vous devez impérativement après nettoyage complet, et après avoir vérifier d'abord qu'il n'y a pas une fuite du réservoir ou de ses branchements, si l'implantation le fait évoquer, relancer le moteur et faire une inspection minutieuse tout le long du circuit GO. Tout est possible! (un mauvais serrage, un mauvais placement, un joint défectueux, un tuyau percé) On peut noter qu'une fuite sur la partie aspiration ferait rentrer de l'air et finirait par provoquer un démarrage difficile. Sinon ce serait plutôt sur la partie mise en pression.

07 avr. 2013
0

Le préfiltre VOLVO comporte 3 filtres.
S'ils sont mal positionnés = fuite

J'ai fais le mien y'a deux semaines et je peux te dire que je vérifie plutôt deux fois qu'une.

Si tu as une fuite à ce niveau, c'est facile à voir avec du papier absorbant.
Si le réservoir est en charge, il peut se vidanger ici donc rien à voir avec le nb de miles parcourus.

Tu dis "Le moteur volvo vient d' avoir un premier controle"...
par qui? un pro?
Si oui, toujours vérifier le travail d'un pro...
5je dis ça depuis que j'ai trouvé un pied de biche dans le moteur de ma voiture qui sortait de révision!!!

Si tu n'y connais rien, jette quand même un oeil.
Ca permet au moins de repérer un truc qui fuit, qui n'est pas ou mal serré, une durite débranchée... ca parrait énorme mais ça arrive.

07 avr. 2013
0

merci a vous trois. Je vais retourner finir le nettoyage demain: il revenait toujours du diesel en fond de cale, et ce n' etait donc pas propre quand j' ai quitte hier. Je verifierai le circuit au mieux de mes capacites. Un autre point est la pompe de fond de cale. Elle ne marchait pas quand j' ai verifie les fonds. N' aurait-t-elle pas du se mettre en marche automatiquement? Le fait de pomper du diesel a-t-il pu endommager un capteur de niveau ou la pompe elle-meme? Ah, c' est du souci un bateau...

07 avr. 2013
0

Normalement, les fonds doivent être propres.

Si tu as du GO dans les fonds c'est pas normal.
La ppe de cale n'a rien à voir (surtout si tu refoule du GO en mer)

Seul peut etre un reniflard est susceptible de laisser une fuite mais c'est peanuts.

07 avr. 2013
0

Bonjour ,

J'ai eu le même problème avec un HANSE 315 , il s'agissait du joint de la plaque d’accès située sur le réservoir qui fuyait, le problème arrivait à la gite ou lors du remplissage du réservoir.

Je l'ai refais et plus de pb.

07 avr. 2013
1

pour une fuite aussi importante sans calage du moteur par désamorçage, j'irais voir du côté du retour de gasole, un moteur pompe plusieurs fois plus que ce qu'il consomme ...

07 avr. 2013
0

Il m'est arrivé un truc similaire sur un Attalia de location, c'était un petit trou dans une durite invisible à l'arrêt mais clairement visible une fois le moteur en marche: donc je commencerais pas un nettoyage et puis observation de ce qui se passe une fois en marche, 10 litres ça devrait être une bonne fuite...

07 avr. 2013
0

Le point éclair du GO est assez haut mais par principe faire attention à ne pas déclencher un incendie.
10l de GO par dessus bord dans un port, ça va au minimum déclencher des remarques desagréables.
Verser la récupe dans le container ad hoc.
La rupture vécue d'un joint d'alimentation d'un injecteur donne un bon débit mais on le voit immédiatement, tout l'environnement moteur est pulvérisé de GO.
Les fuites à la gite ou variantes ne sont pas évidentes à repèrer. Le circuit de remplissage n'est pas toujours facile à suivre. Penser au débordement par excès de remplissage avec fuite des raccords au serrage limite, par principe du tonneau de Pascal, etc...
Dans tous les cas:
Bonne observation, Méthode et patience!.

La mise en marche de la pompe de cale est fonction de la position et de la sensibilité du capteur. La pompe centrifuge s'amorce si les pales sont complètement noyées. Elle ne peut faire le vide complet. Elle n'est pas faite vraiment pour mariner dans le GO. Il faudrair vérifier règulièrement le fonctionnement du déclencheur et de la pompe car l'axe peut se gripper de ne pas servir (au pire le moteur grille et le rebobinage n'est pas passionnant).
La pompe de cale manuelle reste l'engin le plus fiable après le seau,

07 avr. 2013
0

Merci pour les precisions. J' avais aussi pense au feu... Pour recuperer les dix litres j' ai utilise ecope et wassingue et transporte des vieux jerricanes au container 'milieu' de la marina. L' idee n' etait pas de rejeter le diesel dans le port mais je pensais que la pompe se mettrait en route 'automatiquement' etje me demandais dons si elle aurait pu souffrir de pomper du diesel plutot que de l' eau et par exemple demarrer puis se bloquer pendant la balade avant le retour au port...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (65)

Encore la pluie...

mars 2021