1/ Antifouling regate Nautix A4 T Speed ou Oceoprotec ET 2/ revetement super hydrophobe

Bonsoir,

J'ai 2 questions:

1/ Lequel de ces 2 antifouling conseillez vous pour la régate: nautix a4 t speed ou oceoprotec (plus écologique mais est-il aussi performant)

2/ Par ailleurs, avez vous plus d'info sur les revetements super hydrophobes pour faciliter la glisse. Je comprends qu'a ce jour on n'a pas encore trouvé la solution pour les carènes (besoin d'air pour regenerer la matrice super hydrophobe)

=> voir le lien:
www.voilesetvoiliers.com[...]er-zen/

par avance merci

L'équipage
13 oct. 2014
14 oct. 201416 juin 2020
0

Salut!!!

Depuis quelques années mes parents ont un revêtement au silicone sur leur Figaro One. Il se salit très vite mais on coup de gant et tout part!!!
C'est de l'Ecosil... pour un bateau qui reste a flot cela reste tout de même contraignant car il faut soit plonger soit mettre sur sangle. Selon les ports des tarifs sont mis en place.

Curiosité garantit quand il s'agit de passer un coup de Karscher sur sangle, les gens touchent et s'étonnent du revêtement gras et n'en reviennent pas de voir l'eau déperler!

Je pense qu'il est en plus une barrière efficace contre l'osmose car notre bateau est de 1992 et n'en possède aucune trace, l'indicateur d'humidité qu'un copain expert me prête reste systématiquement au vert!!!!

Après ce n'est pas non plus un produit miracle non plus...comme l'oceoprotect! Je vois le prix débourser par un copain pour son hanse 370 et je manque à chaque fois de m'étouffer en passant a coté de son bateau...sale!!

A plus!!!

0

J'ai utilisé cette année du Nautix A4 T Speed (blanc) et ce ne fut rien de moins que catastrophique...J'ai sorti le bateau par 3 fois de l'eau pour le nettoyer ! et à chaque fois c'était immonde.

Mise à l'eau vers le 1er mai
Sortie de l'eau vers le 30 juin: petite barbe verte
Sortie de l'eau le 10 septembre: couche de concrétions (coquillages et huitres)
Sorte de l'eau le 12 octobre: les coquillages étaient de retour...

D'accord le bateau n'a pas beaucoup navigué mais là, je pense avoir décroché le gros lot... donc pour moi (et peut être s'agit t'il d'un cas isolé), le Nautix est proscrit à l'avenir...

24 déc. 2014
0

Pareil A4 (je ne sais pas lequel) blanc au printemps part le vendeur, septembre, l'hélice ne voulait même plus s'ouvrir ...

14 oct. 2014
0

Surtout au prix du pot, j'ai arrêté ce produit depuis longtemps !!!

14 oct. 2014
3

J'utilise le Nautix (normal) A4 blanc. Facile à poser et bon tendu de la couche. Mon bateau est à sec et je navigue deux fois 6 semaines par année. Le problème est qu'après 4 semaines de navigation, la carène commence, par endroits, à avoir une petite couche verte. J'ai remarqu? également de petits craquélements, surtout au niveau de la ligne de flottaison. Nautix connaît ce problème et m'a simplement conseillé de ponçer légèrement au 150 et redonner une couche.(?)
J'ai eu sur mon précédent voilier du VC 17 extra + VCtar en sous-couche. Bonne tenue, rendu et glisse exceptionnels, et surtout entretien facile les années suivantes.

14 oct. 2014
0

J'ai changé cet année pour de la vc 17... Pas satisfait. Le pouvoir antifouling est catastrophique, je plonge régulièrement pour nettoyer, l'éponge ne suffit plus, j'attaque au scotch brite et à la raclette... Bref à refaire mais pas avec de la vc17

14 oct. 2014
0

comme quoi ...
moi c est VC17 M extra depuis des années , et toujours tres satisfait

16 oct. 2014
0

Il semblerait que l'efficacité de antifouling dépend aussi du plan d'eau considérer.
Dans mon cas, le bateau passera 50% du temps en lac et 50% en mer (mediterrannée et manche essentiellement)
Des commentaires supplémentaires sur le choix d'un antifouling axés régate?
merci d'avance

17 oct. 2014
0

Sans hésiter VC17 Extra, passé au pistolet sur un support parfaitement preparé, c'est top.(attention vapeur toxique).
Cuivre quand on l'applique devient noir dans l'eau.
Y'en a qui veulent que du blanc...
Sur le blanc on voit mieux les salissures mais je trouve que ça pousse plus vite, y'a deux écoles ...
Le mien a 5 ans, jamais refait, mais, comme Seafox bateau a l'eau que 2 mois par an.

17 oct. 2014
0

Salut à tous
Moi aussi, l'année prochaine, je change.
J'ai eu deux mauvaises expériences avec A4 T-Speed.

Suite à un problème avec le produit, Nautix m'a re-fourni gracieusement un pot d' A4 T Speed. Mais, mêmes causes, mêmes effets.
Encrassement très rapide. des petites algues poussent rapidement.
Nous sommes obligés de plonger tous les mois.
Je ne dis pas que le produit est mauvais, mais il n'est certainement pas adapté à notre région. (Manche Est)
Pour la saison prochaine la carène va être entièrement refaite, cela nous donnera l'occasion de changer d'anti-fouling.
Par contre, je ne sais pas encore ce que nous mettrons.
Cordialement,

24 déc. 2014
0

Salut. Moi je mets du A4 normal (pas T Speed donc pas de téflon) et je suis très content. Je régate donc je plonge régulièrement : un coup d'éponge et il n'y a plus rien. A mon sens, il n'y a pas de secret, autrement dit pas d'antifouling magique, le seul moyen de garder une carène propre c'est de plonger. Un autre point important, l'efficacité d'un antifouling semble dépendre du bassin de navigation où il est utilisé. Ne me demandez pas d'explication scientifique, c'est juste une observation. J'ai un copain sur le même ponton qui utilise du VC 17 et depuis 2 ans c'est une catastrophe, il va changer.

24 déc. 2014
0

bjr,
cette année nous avons essayé le seawax antifouling écologique en solution aqueuse tout le protocole
primaire et deux couches sur 6 voiliers
catastrophe au bout de deux mois on avait tous du
gazon .
la sociéte nous a promis cette année de nous fournir gratuitement une nouvelle formulation gratuitement
mais ce soir c'est noël et j'y crois demain peut être plus
alain

24 déc. 2014
1

Pendant plus de 10 ans, je suis resté fidèle au Nautix A3T Speed. L'an dernier, constatant que ma coque s'était transformé en élevage de petits coquillages et d'algues diverses, j'ai abandonné cet antifouling et j'ai mis du Seatec Standard (érodable) de c/o SVB. Pas cher, mais avec un résultat catastrophique.
Le canot est à la Trinité sur mer. Il semblerait que pour des raisons écologiques, les fabricants d'antifouling aient été amenés à modifier la composition chimique de leurs produits, avec les résultats que nous constatons tous...
Il n'est pas exclu que le petit réchauffement de la température de l'eau de mer (et extérieure) participe aussi à cette évolution regrettable.
Je suis donc, aussi, à la recherche d'un érodable pour la saison prochaine...

24 déc. 2014
0

Merci,
Bon, a priori, il semble bien qu'il y ait un consensus assez clair pour dire non au nautix A4 speed et un + pour le VC 17 M.
Je viens de voir le M300 antifouling intégrer au gelcoat. (V&V du mois dernier) des avis?

25 déc. 2014
2

bjr,
en ce lendemain de fêtes ,une question me tracasse /
avec le revètement hydrophobe comment le bato peut flotter si l'eau ne touche pas la coque ???
:tesur:
alain

25 déc. 2014
0

La poussée d'Archimède est universelle, même dans ce cas. L'eau pousse l'air, si on veut, qui pousse la coque.
Les oiseaux flottent aussi, pourtant, l'eau les touchent très peu.
Enfin, je dis ça, je ne suis pas Archimède ni un oiseau !
;-)

25 déc. 2014
0

TGV 13
Bonnes fêtes à tous
Je pense à Seajet
kormatek.fr[...]dex.php
Des avis?

25 déc. 2014
0

Tgv, tu penses à la version dite "foul release" ?

25 déc. 2014
0

je suis comme tout le monde je cherche une bonne sous-marine
Je me pose des questions
J'ai trouvé ce produit aussi
www.eu45antifoul.com[...]eur.php

28 déc. 2015
0

Bonjour,

Je cherchait un antifouling blanc à l'origine type A4T speed.
Mais j'ai eu de bons retours pour le VC17 et il est vrai que les épaisseurs des couches restent très fines ce qui evite desurcharger la carène.
Je trouve cela plutôt intéressant.
Savez vous si le A4 à une épaisseur de couche fine (appliqué au rouleau) et si la surface reste bien lisse pour la glisse ?

Merci pour vos retours

28 déc. 2015
0

L'antifouling blanc est bien moins efficace que le noir ou le gris, c'est même écrit sur les boites de VC17.
Comparer un NAUTIX blanc avec un VC17 foncé n'apporte rien en terme de comparaison, le blanc est reconnu comme étant d'une efficacité moindre. Personnellement, dans mon club je n'ai pas des retours sur l'efficacité extraordinaire du VC17. Tout le monde s'accorde pour dire que c'est un super antifouling sur le quai, mais dés que le bateau est à l'eau c'est une autre affaire. En fait avec les années je m'aperçois qu'il n'y a pas d'antifouling meilleur que d'autre. Avec un même antifouling certaines années le bateau sort nickel, et d'autre pas, va comprendre....

28 déc. 2015
0

Merci pour ce retour , En fait le bateau n'est à eau que peu de temps (2 mois par an max). Donc je n'ai pas a priori de problème avec l'efficacité de d'antifouling contre la végétation.

Je recherche en particulier un anti fouling qui améliore la glisse, le VC17 me plaisait car l'aspect était très lisse et les couches de faible épaisseur.

28 déc. 2015
0

tu auras une meilleure glisse avec le vc17 sit u fais ta carene au rouleau !!ça fait 2 années de suite qu'on est mécontent du nautix A4 (Le bateau se salit tres vite et qualité du revetement très moyen malgré une apllication dans les regles de l'art..)
sais meme pas ce qu'on va mettre l'an prochain....

28 déc. 2015
0

Déçu par le Nautix qui se fendillait par endroit et qui n'était pas très efficace, j'ai opté pour du Trilux 33. Mon idée était de mettre du VC 17 mais il aurait fallu gratter toute la coque et mettre du VC Tar avant. J'ai quand même dû poncer un peu les parties malades pour rattraper le désastre du Nautix. Comme mon bateau navigue que 2 fois 6 semaines, autrement à sec, 1 couche de Trilux par année suffit. Peu d'adhérence.

29 déc. 2015
0

Le Nautix érodable pose quelquefois des problémes, il part par plaques. C'est rarement le cas du Nautix matrice dur tel que le A4 Tspeed.
Personnellement, c'est ce que j'utilise et je n'ai pas constater ce type de probléme. Quand a l'efficacité vis à vis du fouling, je pense que c'est plus efficace que le VC17. Chaque année je fais mon antifouling en avril et j'ai l'occasion de voir les bateaux autour de moi, et donc j'ai l'occasion de discuter avec les propriétaires, qui utilisent des antifoulings divers et variés. Il me semble que le plus efficace serait l'Altura matrice dure de couleur noir.

29 déc. 2015
0

Le Nautix A4T poncé sera plus performant que l'Océoprotec.
Le poncage de l'Océoprotec donne une surface lisse pendant peu de temps. Dès que le cuivre s'oxyde en surface - principe de fonctionnement - la surface devient moins lisse que le Nautix A4T.
En plus, l'eau glisse mieux sur le Nautix A4T.
Par contre, d'un point de vue entretien, le Nautix A4T sera plus long et plus pénible à nettoyer. Il sera aussi plus fragile et requiert d'être refait tous les ans à minima !
Sinon, dans l'absolu, le meilleurs rapport qualité/prix pour la glisse est pour moi le VC17 Extra appliqué sur une surface parfaitement lisse.

29 déc. 2015
0

Merci pour ces bonnes infos.

Reste maintenant à trouver la méthode la plus efficace pour retirer les anciennes couches d'antifouling ......
Si vous avez des combines, je suis preneur !!

29 déc. 2015
0

Si vous le faites vous même rien ne vaut le racloir avec lame au tungstène. Prendre plusieurs lames de rechange pour être efficace et ne pas oublier d'arrondir les bords de lame pour éviter d'attaquer le gelcoat. A deux personnes on abat bien le boulot avec ces racloirs.

01 mai 2017
0

Je me permet de remonter le sujet :

Perso j'utilise du Hempel Hard Racing (matrice dure).
Le bateau est constamment à flot et navigue régulièrement tous les 15 jours mini en Bretagne sud.
Après 8 mois je commence à avoir régulièrement des petites algues qui apparaissent et qui partent difficilement à l'éponge. Il faut le scotch brite.
J'hesite a changer de produit. Auriez vous des conseils pour choisir le prochain antifooling ?
Merci

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (179)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021