1 ou 2 winch pour l ecoute de genois

voila je suis en train de construire un bateau de 8m et je me pose la question si je mets un gros winch centrale pour les ecoutes de genois ou alors 2 petit winch de chaque coté!!pourkoi pas?
pouvé vous me donné vos impressions!!merci

L'équipage
10 déc. 2006
10 déc. 2006
0

oui
Il y avait un romane ainsi equipe d'un seul winch central, sur une console liee au rail d'ecoute de GV. L'idee qui m'avait paru interessante fut a l'essai decevante:
La place ainsi prise devient vraiment limitee dans la cockpit.
En cas de souci sur un winch, il n'y a plus de recours.
Le passage d'ecoute et son stockage ajoute a l'encombrement

Delher a repris l'idee il y a pas si longtemps sur un 36 pied le CWS. Je n'ai pu verifier s'ils avaient trouve des solutions interessantes.

10 déc. 2006
0

La question
c'est pas "est-ce que je mets un gros winch ou deux petits", mais "est-ce que je mets un winch de la bonne taille ou deux" !
Parce que deux petits, ça vaut rien s'ils sont trop petits, et un gros... ben c'est tant mieux s'il est gros, mais si ça le fait aussi bien avec un plus petit, c'est pas la peine de casser la tirelire !

Pour le reste, ça dépend de ton plan de pont, et de ta vision de la navigation. Le winch central, ça peut être bien en régate, mais en croisière ou en balade, c'est plutôt le truc dans lequel tu vas t'exploser un arpion en te promenant sur ton boat (si c'est pas toi, c'est tes potes ou ta douce :-( ), et tu te dira : "pourquoi j'en ai pas mis un de chaque côté"...
Bon, cet avis n'engage que moi...

11 déc. 2006
0

Non
Un winch central marche mal. Pour la course, on ne peut pas apprêter l'écoute sur le winch "dormant" - il faut attendre que le tambour soit disponible, ce qui veut dire que chaque changement de bord prend beaucoup plus longtemps. Ceci fait que quand on arrive à border l'écoute, la voile le loffe plus - elle est pleine et va prendre encore plus longtemps (et beaucoup plus d'effort) à border. A moins que le barreur tient le bateau au vent, et il ralentit... Pour la croisière, on a déja mentionné l'encombrement des écoutes qui passent a travers le cockpit pour atteindre le seul winch. Si on place celui ci derrière le cockpit (ce qui c'est fait sur un bateau que je connaissais) pour éviter ce problème, le barreur ne peut pas voir ce que se passe avec les écoutes, et ne peut pas s'intégrer avec les efforts des équipiers pour tourner plus ou moins vite, par exemple. Aussi, si on veut changer de foc, où est-ce qu'on met la nouvelle écoute? Deux, même quatre, sont mieux. Si les nouvelles sont trop chers, les winchs d'occas marchent bien aussi, et peuvent être bon marchés.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (176)

Nos belles soirées !

novembre 2021