1 batterie morte sur 2

Bonjour,
Je sais que le sujet a été débattu moulte fois.
Mais pas facile de trier !!!
J'ai 2 batteries identiques à bord, 70AH, PbCa.
Ma servitude est bonne (autodécharge de 12,82 à
12,76 v en 32 jours).
Celle pour le moteur, dans ce même timing est descendue à 10,11v. Impossible de démarrer le moteur.
Pour hiverner et rincer le moteur à l'eau douce, je l'ai démarré en mettant la servitude : IMPEC
A la fin de l'hiver, dois-je remplacer les 2 batteries (cà me ferait mal!) ou en n'en changeant qu'une est-ce que çà le fera.
Chargeur de quai seulement, Cristex 10A.
Merci pour votre avis éclairé et "raisonnable".

L'équipage
08 nov. 2010
08 nov. 2010
0

comment est fait le montage ?
si les deux batteries sont séparées pendant l'usage et reunies pendant la charge il n'y a aucun probleme tu peux n'en remplacer qu'une .
du moment que la tension est identique les capacitées peuvent etre differentes
par contre si elles doivent rester en parralelle pendant l'usage il faut remplacer les deux ou utiliser la bonne pour le démarrage et mettre autre chose pour le service
alain

08 nov. 2010
0

Merci 60nora
pour cette info.
J'ai oublié de dire que l'alternateur du moteur, recharge les 2 batteries en même temps.
Mes 2 batteries sont complètement indépendantes lors de leur utilisation (1 coupe-circuit sur le + pour chacune).
Bien compris, j'en achète une seule.
Pour avoir le moins de pb possibles, si je mets la neuve dédiée au moteur et l'ancienne en servitudes, suis-je bon ? ou l'inverse ?
Claude

08 nov. 2010
0

comme Robert
me l'a sussuré,, j'ai mis des agm en servitude et les pb/ca en démarrage.

09 nov. 2010
0

le repartiteur
si tu passes par un répartiteur à diodes ,le mieux que tu puisses faire c'est de le mettre en deco sur ta cheminée ,cest la qui'il fera le moins de mal et le remplacer par un relais genre "cyrix" qui choyera tes batteries
tu peux garder la bonne pour le moteur etmettre la neuve sur le service ,mets un AGM tu augmenteras ta capacité d'utilisation .
tiens nous au courant ...
alain

09 nov. 2010
0

Mélange de type de batterie
Je suis dans une situation analogue : une de mes batteries de servitude est défunte (cour-circuit interne sur un des élément) Malgré le coût, j'ai décidé de les changer toutes, car compte tenu de leur age, ce qui est arrivé à l'une risque fort d'arriver à une autre.
Personnellement, je déconseillerai de prendre des batteries de types différents si elle sont chargées par le même chargeur : entre une plomb-calcium et une AGM antimoine, le cycle de charge est complètement différent. Si tu règle ton chargeur sur l'AGM, la plomb-calcium sera mal chargée. Si tu le règle sur la plomb-calcium tu risque de détruire l'AGM. Ne parlons même pas de mélanger des batteries gel et des batteries au plomb classiques.

09 nov. 2010
0

un cas de mélange favorable
Une PbCa pour le moteur et des "classiques" pour la servitude. Cycle de charge réglé pour la servitude qui a la tension de boost-bulk plus basse que la PbCa. Relai Cyrix durant la charge.

Il faut se souvenir qu'une batterie fini toujours par être chargée à fond (même si la tension boost-bulk est un peu faible), simplement ce sera très-très long ...

Comme la batterie moteur PbCa n'est jamais sollicitée (hormis le démarrage), le fait qu'elle soit soumise à une tension boost-bulk un peu faible ne posera pas de problème, car elle aura tout le temps d'arriver à saturation de charge à chaque fois qu'un cycle de charge de la servitude est effectué : chaque cycle va durer plusieurs heures au grand bénéfice de la PbCa qui est déjà quasiment pleine même après un démarrage et qui finira de se remplir même avec une tension boost-bulk un peu faible.

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022