Vedette hollandaise avec 2 Moteurs Daf 575

Bonjour
Je m'apprête à acheter un bateau avec deux moteurs DAF 575.
Plusieurs questions se posent à moi :
1/ Je n'arrive pas à comprendre si ces moteurs font 105 chevaux ou 120 chevaux ?
Il y aurait il des cylindrés différentes pour le DAF 575 suivant les années ?
2/ Quelle est la consommation ? Les avis sont différents, cela va de 4 litres par heure à 8 litres par heure et par moteur ?
3 / Sachant que c'est une vedette hollandaise, je voudrai savoir si quelqu'un a déjà navigué en utilisant un seul moteur in-bord sur les deux ? En vue de consommer moins bien sûr ? Est- ce possible sans trop galèrer ?
Merci a tous ;))))))

L'équipage
21 juil. 2020
21 juil. 2020
0

il faut voir la forme de carène ,généralement les vedettes hollandaises sont en acier corten
et ont des quilles anti roulis ce qui assure une bonne stabilité de route ,sur de longs trajets il doit être ^possible de marcher sur un seul moteur à tour de rôle ,surtout à petite vitesse il sera plus chargé et glacera moins les cylindres .
quand à la puissance il y a la puissance continue et celle maxi .
la conso spécifique s'ils ne sont pas turbo est de 225gr /kw /h
avec une turbo et intercooler un peu moins .
alain


22 juil. 2020
0

Je possède un trawler hollandais qui a deux Perkins 135cv pour 30 T
Donc moteur 6 cylindres atmosphérique increvable
La consommation dépend essentiellement de la puissance utilisée fonction du poids du bateau de sa longueur et de l'âge du capitaine
Le problème pour naviguer sur un moteur dépend du type d'inverseur car l'hélice du moteur à l'arrêt va tourner et son refroidissement et sa lubrification n'est pas forcément assurée (risque de casser l'inverseur) sur mon inverseur hurth il n'y avait pas de problème
Si on veut marcher à la même vitesse on doit augmenter le nombre de tour, la consommation variant de manière exponentielle elle devrait être la même ou supérieure
Donc bien vérifier la doc de l'inverseur


Pat Marcel:Bonjour Camaver et merci pour la réponse. Donc en tant qu'utilisateur vous n'avez pas trouvé que la consommation diminuait de façon évidente en naviguant sur un seul moteur ?·le 23 juil. 10:21
Pat Marcel:En tant qu'utilisateur, est ce que le bateau navigue en crabe sur un seul moteur ? ou est ce que cela reste navigable ???·le 23 juil. 11:00
camaver:Sur un seul moteur on ne navigue pas en crabe, ma seule expérience est 80 milles sur un moteur suite à un problème d'inverseur qui m'avait obligé à l'arreter, la rentrée au port s'est faite sans problème prise du ponton aidée par le propulseur avant quand à la consommation en fuel je n'ai pas une expérience suffisante pour en juger·le 25 juil. 18:10
Pat Marcel:Merci pour votre réponse... cordialement·le 04 sept. 17:45
22 juil. 2020
0

il faudrait plus d'infos sur la vedette longueur, largeur , tirant d'eau , poids, et la navigation envisagée (mer, fleuves ou canaux)


22 juil. 2020
0

Quand on a la chance d'avoir un bimoteur la logique est de faire travailler les deux moteurs en synchronisation harmonieuse (en plus c'est agréable à l'oreille). Quel intérêt à trainer une hélice qui freine et de fatiguer un moteur ???


23 juil. 2020
0

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses et vos éclaircissement ;))))

Il s'agit d'une vedette hollandaise de 14 mètres, 4 mètres de large,1 mètre de tirant d'eau, 17 tonnes je pense ....
Navigation fluviale envisagée fluvial / côtier.
Suivant plusieurs sources, je pensait pouvoir utiliser un seul moteur en fluvial a basse vitesse pour économiser le carburant. Mais aussi pouvoir l'utiliser en côtier en bimoteur classique et profiter d'une sécurité en mer de deux moteurs

Sur les documents que vous m'avez envoyés le DAF 575 est noté pour 120 chevaux.
Sur les différentes annonces, les vendeurs me le proposent souvent pour 105 chevaux.... je n'arrive pas à comprendre ?


23 juil. 2020
0

il y a les normes din et sae qui sont différentes
en din c'est pris au volant et en sae c'est celle fournie
alain


23 juil. 2020
0

Ce genre de bateau existe aussi avec un seul moteur de 135 chevaux .... 2 moteurs DAF de 105 chevaux ou un seul moteur de 135 cv ... qu'elle est la meilleur option ?


23 juil. 2020
0

sur une vedette de 14m, 17t et 1m de tirant d'eau, sauf à avoir un propulseur d'étrave, les deux moteurs sont indispensables sur les canaux pour pouvoir manoeuvrer.

s'il n'y a qu'un seul moteur, il est avec une sortie d'arbre dans l'axe de la quille, le propulseur d'étrave semble également utile pour faciliter l'évolution (écluse, accostage)

pour la navigation en mer (côtier) l'acier n'est pas de tout repos pour l'entretien.


fritz the cat:l'acier corten rouille très peu voir pas du tout alain·le 23 juil. 20:03
23 juil. 2020
0

17T il y a déjà beaucoup d'inertie. Faire très attention en général et particulièrement en rivière où on doit garder toutes ses possibilités de manoeuvre et d'arrêt immédiat, la rivière pouvant réserver des surprises !.
Avec mon DI acier 11m 13T je navigue, hors voile, mer ou rivière en bimoteur. En mer avec voile et en cas d'appui moteur la gite (modérée) oblige à ne plus marcher que sur un moteur.
Avec 14m 17T acier la notion d'économie est vraiment toute relative en général. A faible vitesse, on consomme assez peu.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer