Validation schéma Cyrix

Bonjour à Tous,
Après avoir lu et relu vos posts, j'ai installé début 2020 une seconde batterie et un Cyrix sur mon Open, dernièrement ma batterie "servitude" datant de 2010 est "tombée" à 8 volts, le GPS/Sondeur s'est éteint faute de voltage. j'ai l'impression que la batterie de servitude ne recharge pas bien ou pas du tout (pourtant la saison dernière je n'ai pas eu ce problème). Il faut dire qu'à la pêche en dérive je démarre souvent pour faire des dérives de 15/30' puis redémarre et ainsi de suite durant plusieurs heures (peut-être qu'avec ce type d'utilisation ma batterie moteur n'a pas le temps de se recharger complètement et donc le Cyrix n'autorise pas la recharge de la "servitude" ?
J'ai acheté une batterie marine neuve hier en 100 Ah pour la remplacer. Mais je voudrais être certain que mon installation est conforme.
A noter que la batterie de démarrage 110 Ah de 2020 se charge (vu au voltmètre).
Pourriez-vous avoir la gentillesse de valider mon schéma car il est fort possible que je n'ai pas tout compris !!!
Merci d'avance
Pierre

L'équipage
27 juin 2021
27 juin 2021
0

Salut,
Ou est 'il le schéma ? Il faut qu'il représente ton branchement exact actuel...
Parce qu'une batterie de servitude de 12 ans... c'est normal qu'elle tombe un jour ou l'autre à 8,00v: paix à son âme !
Mamita


27 juin 202127 juin 2021
0

Mamita bonjour et merci,
Le schéma est joint en image, il n'apparait pas ?
Quand j'ai fait l'installation on avait échangé, je n'ai pas retrouvé nos échanges sur le site.
Pour la batterie à l'âge qu'elle a tu as raison en plus jusqu'en 2020 elle servait au démarrage et à la servitude, puis je l'ai transféré en servitude et mis une neuve en démarrage.
J'ai remis le schéma en image et la photo du tableau que j'ai fait dis moi si tu le vois ?
A+


27 juin 202127 juin 2021
1

Re,
Oui, la on voit le schéma type du cyrix , et une partie de celui de ton installation...
En tous les cas , c'est très propre! pas mal le "truc" de la protection (anti-appui involontaire) du start-assist.
Je pense qu'il ne faut pas rêver, une batterie de services de plus de 10 ans (2010 !). C'est un bel age pou mourir...
Si j'ai bien compris,tu pêches en dérive avec des arrêts et des des démarrages moteurs fréquents; En gros. il faut 5 minutes moteur à l'alternateur pour combler ce que tu dépenses au démarrage, après le cyrix doit se fermer et alimenter la batterie servitudes en //.
Par contre suite à l’arrêt moteur et en dérive, avec ton GPS Sondeur, glacière, (pilote ?),etc tu consommes sur les batteries en //, et comme a ce moment il n'y a plus de moyen de charge, à 12,8v le cyrix va s'ouvrir pour préserver ta batterie moteur, et c'est ta batterie servitude, seule, qui assumera la consommation.
Nota: Apparemment tu n'as pas de coupe batterie sur chaque pole négatif de chaque batterie, à moins que les CB soient des doubles...
05/02/2019 : Maintenant je me rappelle le schéma.
Mamita


27 juin 2021
0

Mamita bien compris
Ton retour me rassure, pour ce qui est des coupe-circuits ceux que tu vois sur la photo dans la cale ce sont ceux des négatifs que je coupe qu'en cas d'absence prolongée, les 2 coupe-circuits des positifs sont à l'extérieur sous des capots étanches.
J'ai mis une protection "anti intrusion" (bloqué avec un colson) sur le start assit car j'ai cru comprendre qu'il ne faut l'utiliser qu'en cas d'urgence.
Demain je remplace ma batterie par une neuve et je vois après.
Encore merci,
Bonne soirée
Pierre


Mamita:Re,"...J'ai mis une protection "anti intrusion" (bloqué avec un colson) sur le start assit car j'ai cru comprendre qu'il ne faut l'utiliser qu'en cas d'urgence...." Urgence: il faut comprendre le mot "urgence " par besoin d'aide en cas de batterie moteur défaillante, mais ton systeme est très bien contre l'enclenchement accidentel ! Pour mémoire , le start-assist ferme le cyrix pendant 30", et donc mets les batteries moteur et service en // pendant 30"...Mamita·le 27 juin 19:26
LOISEP:Re aussi... quand je dis urgence c'est bien à la défaillance de la batterie de démarrage à laquelle je pense car tomber en panne de batterie au large le soir avec un Open c'est un coup à passer la nuit dehors.Le schéma est OK grâce à Toi et d'Autres qui m'ont aidé.Bonne soirée·le 27 juin 20:23
28 juin 202128 juin 2021
0

Bonjour Mamita,
Je viens encore te demander ton avis.
Suite à ta réponse d'hier, j'ai fouiné et cogité comme je peux et....
Pour expliquer pourquoi ma "servitude" faiblarde était à plat et ne se rechargeait pas en pêche (je l'ai rechargé à la maison elle a pris 13.3 volts) j'imagine que, dans mon cas particulier, 15/30' de dérive, 5' ou moins de moteur rarement à + de 3000 Rpm (un alternateur semble charger à 50% de ses capacités entre 2700 et 3000 Rpm) donc pas ou peu de charge du parc puis de nouveau 15/30' etc.... l'alternateur n'a peut-être pas le temps de recharger complètement la batterie moteur, le Cyrix qui est ouvert ne recharge que la batterie moteur.
Comme la "servitude" était faiblarde le parc ne passait pas ou rarement au dessus des 12,8 volts du Cyrix et seule la batterie moteur était rechargée la "servitude" se déchargeant petit à petit.
Si c'est cela, on peut imaginer (espérer) qu'avec une "servitude" neuve le parc sera normalement au-dessus des fameux 12.8 volts du Cyrix et mon problème sera réglé.
Pour info le combiné Humminbird Helix 10 que j'utilise consomme 2,7Ah max.
Par contre avec cette météo je ne peux pas sortir en mer donc test à partir de jeudi au mieux.
A ton avis ai-je bon !
Encore merci.
Pierre


28 juin 2021
0

On peut douter qu'une batterie de 10ans tombée à 8V donc très HS (limite 11,5V 50% de décharge et batterie menacée) puisse tenir vraiment sa charge longtemps une fois rechargée. La valeur de fin immédiate de charge ne traduit pas la réalités. Il faut mesurer plus tard et voir l'évolution. 12,8V est une tension de fin de charge stabilisée qui débute le plateau à très faible pente de décharge en utilisation (Pour recharger il faut compter au minimum + 0,7V au dessus de la tension de fin de charge immédiate à 13,5 à 13,8V pour une Pb classique).
Pour la recharge de batterie l'alternateur (produit de l'alternatif ensuite redressé par un pont de diode à) a remplacé la dynamo (de Gramme) qui produisait du continu (redressement mécanique par le collecteur) surtout parce que la production devient utilisable dès le ralenti autour de 1000T.


LOISEP:Ok Outremer Merci·le 28 juin 15:29
28 juin 2021
0

Re,
Tu as rechargé la batterie servitude à la maison, et tu as du t'empresser de mesurer sa tension de suite après la charge : normal que tu trouves 13,3v ! Mais fais débiter ta batterie et mesure la tension a ses bornes, tu vas voir que sa tension va s'effondrer: normal aussi!
Tu as beau la regarder avec les yeux de Chimène: fais toi une raison, elle est morte...

Avec ta servitude neuve, tu vas voir que l'alternateur fera fermer le cyrix (malgré que se soit un 35A ) et que ta batterie servitude chargera et... tiendra mieux à la décharge.
Mais si tu n'as que l'alternateur comme moyen de charge, le mieux serait d'avoir un chargeur de quai (220//12 - 1sortie) avec sortie sur la batterie servitude.
Mamita


28 juin 2021
0

Mamita merci,
Oui je l'ai rechargé juste pour confirmer ce que l'on s'est dit, aujourd'hui elle est à 11,9 volts avec le sondeur connecté 4 heures,
De toute façon j'ai fait une croix.
Comme tu dis, je pense que mon PB va être réglé avec la batterie neuve.
Je suis au mouillage, pas de place au ponton donc pas de 220V à dispo.
En tout cas les réponses reçues à mes questions sur le site est HEO sont vraiment top, je n'en ai pas souvent besoin mais cela fait deux conversations que j'initie et chaque fois j'ai eu mes réponses MERCI à tout les participants.
Je vous tiens informés dès que possible.
Bonne journée
Pierre


29 juin 2021
0

Il y a quelques jous, un voisin a eu un problème de batterie.
Mesure à vide 12,2V, donc déchargée.
Il la met sur un chargeur (style lidl) elle monte à 126V et une seule barre (de charge sur 4)
Il me la confie et je la recharge avec une alim stabilisée (avec un cycle à ma façon) et je fini par la remettre sur le chargeur lidl et cette fois çi elle monte bien à 12,8V et 3 barres sur4, mauvais signe.
Ensuite j'applique la décharge (classique avec une ampoule de voiture) et je retire comme information (avec les courbes)qu'il ne reste dans la batterie que 40% des 80Ah de départ
Avec 5,5A débités la tension chutait à 12,26V
Bon elle à 6 ans et l'on dit -10% par an (même si tu ne l'utilise pas, et c'est pour cela que tu peux acheter des batteries avec des remise de 20% , il faut regarder la date de fabrication) et bien cela me confirme ma mesure.
Bon 10 ans à toi de faire les mesures si tu penses que c'est utile.


LOISEP:AICA bonjour,Merci pour les infos, j'ai fait une croix sur cette batterie, toutes les infos reçues confirment qu'elle est HS.Il n'y avait pas de date de fabrication sur ma batterie mais c'était celle d'origine du bateau soit 2010, finalement elle a fait son boulot cette batterie.Bonne journée.Pierre·le 29 juin 09:04

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (87)

Le beau temps !

mars 2021