un an sur un trawler de 33 pieds autour de la mediterranée

Nous sommes partis a 2 (+ notre chienne) de Slovenie puis Venise, croatie, montenegro, albanie, nous sommes actuellement en Grece a Paxos en direction de la Turquie par le canal de Corinthe, ceci avant de revenir a notre port d'attache à St Laurent du Var près de Nice ! Pour voir le voyage depuis notre départ en Avril: capaurore.unblog.fr[...]/
J'aimerais correspondre avec d'autres marins (voile admis !!) sur le même thème en projet ou réalisé
a bientot

L'équipage
07 juin 2011
07 juin 2011
0

je connais très bien ce bateau, je trouve que c'est un excellent choix pour le programme que vous vous êtes fixés! :-)

10 juin 2011
0

épicurien, je valide le choix fait voici 5 mois sur des criteres qui n'étaient pas tres marins: confort, budget, équipements ... J'ai 400 Nm au compteur et j'ai traversé quelques moments de mer qui me confirment la bonne tenue du bateau. Bon, apres la bora, nous allons affronter le meltem qui n'est pas simple, nous somes a quelques jours du canal de corinthe apres notre départ de Koper en slovenie le 26 Avril. C'est donc bien tranquilou que nous voyageons !!! Tu as un projet similaire ? a bientôt

13 juin 2011
0

correction 8OO Nm

0

tres joli bateau a moteur ce greenline ,j'en ai vu passer un jeudi dernier devant toulon il avait fiere allure et remuait tres peu d'eau !

10 juin 2011
0

ceci est du a la coque a semi-deplacement, sa conso de 0,77 l/Nm a 6.5 noeuds en est une des conséquences
a bientôt , avez vs un projet similaire ?

11 juin 2011
0

conso sur mer plate et sans vent ?????

09 juin 2011
0

Superbe bateau et superbe projet !

Quels ont été les critères de choix pour le bateau ? L'avez vous essayé avant de passer commande ?

10 juin 2011
0

criteres de confort prédominants, necessaires pour un programme d'un an !
ma femme a validé l'espace et l'aménagement et j'ai pu confirmer le comportement marin grace a sa carene, et ses 2 stabilisateurslors d'un essai ... de 10 mn avec le constructeur (un homme etonnant !) lors d'un salon en slovenie ou nous étions pour acheter un nauticat 331 !!! a bientôt , avez vs un projet similaire ?

11 juin 2011
0

Joli bateau ! Joli projet !
Et c'est un voileux qui le dit... :reflechi: :oups:

11 juin 2011
0

merci giovanni ! la reconnaissance du voileux me va droit au coeur, faut dire que nous partageons au moins un point commun: la vitesse ! A 6 ou 7 noeuds c'est assez pour apprécier un wiskey m'a dit un ecossais perdu a Paxoï

11 juin 201116 juin 2020
0

La caisse de bord d'un trawler de 33 pieds est accessible !!
J'ai noté mes dépenses pour "gérer" le quotidien en prévision d'un voyage de 12 mois sur un greenline 33: même pas mal !

capaurore.unblog.fr[...]/
puis catégorie: caisse de bord

11 juin 2011
0

Je suis allé sur le blog , env.5700 euros (+ divers à discretion ,bien sur ...)depuis le 1 avril....Aie !!..."même pas mal !" c'est un poisson d'avril ?
Ou alors nous n'avons pas la même resistance à la douleur (dans la poitrine ,coté porte feuille)
950 euros de carburant pour 771 nm d'accord mais à combien le litre en Slovenie ? Cela nous aiderait pour la consomation à 6,5 nds.

11 juin 2011
0

ça revient quand même plus cher qu a la voile

13 juin 2011
0

il faut cibler un programme ou on peut trouver du gas oil peu cher , sur la zone europe afrique du nord tu trouves pas le gas oil a 0.50 euros/L , ou au fioul , es tu le droit en europe ??

13 juin 2011
0

oui j ai lu l excellente idée de faire un tarif gas oil sur un tour du monde , de trés grand réservoir bonne idée mais faut un grand bateau , l ideal donc étant un 20 m grand réservoir , moteur lent helice a grand pas pour une vitesse de 6/7 nds et faire face a un coup de vent , cibler ses pleins .

13 juin 2011
0

trés interréssant , ton bateau ( dommage pas de photo ) quel moteur , 1 ou 2 , conso , vitesse , autonomie etc ... tu peux décrire ??

13 juin 2011
0

j ai lu sur stw , j ai vu babar aux antilles .ouvre peut être un fil sur ton bateau ??

13 juin 2011
0

merci des précisions , effectivement , a 6.6 ou 7 nds , en prenant du gas oil en algerie puis trinidad tu fais deja une longue route a petit prix . aprés j espére mon tdm sur le cata , j aimerai faire les canaux d europe puis de redescendre le danube , mer noir etc
ta conso est moindre par rapport a sujet du fil

13 juin 201113 juin 2011
0

Ne m'en parle pas un ami broker qui avait une "opportunitée" m'avait proposé de me reprendre notre "trawler" pour une vedette (plus soulte !) avec une paire de MTU de 2500 cv couplés à des hydro jets ....le truc tres economique ,si ce sont tes passagers qui payent le gazole !

12 juin 201112 juin 2011
0

Bonsoir,
Je ne pense pas que l’on puisse etre aussi categorique et dire : « c’est toujours plus cher qu’en voilier ».
Lorsque Joubert a dessiné l’avant projet de notre trawler ce devait etre à l’origine un voilier( l’evolution du plan original est devenus Babar).
Nous avons donc fait nos comptes : à ma gauche la version voilier et à ma droite la version moteur.
La version moteur coutait en plus : la difference de prix entre des Perkins 185/215c par rapport aux 130 (à l’usage les 130 cv auraient ete bien suffisants !)
La version voile coutait en plus par rapport à la version moteur : un puit de derive et sa structure ,la derive et son mecanisme,7 tonnes de plomb, les cadenes, platines pour les winchs,poulies de renvoi etc, supports mecano soudés pour les rails d’ecoutes (trinquette et GV),epontilles et renforts,les rails d’ecoute,les winchs ,le greement dormant et courant, un minimum de voiles (artimon et gv lattés,trinquette,genois,spi assy avec sa chaussette et un tourmentin) les deux mats avec leur bomes, les poulies,lazy jack (ou bag)enrouleur(s) ….je ne parle même pas de la difference de deplacement (10t) et de tout ce que cela entraine : taille amarres,mouillage, guindeau …)
Une fois le total fait la difference representait une somme importante ,apres avoir affiné les comptes il apparaissait clairement que les interet de cette somme pouvait : pour moitié couvrir le carburant annuel pour 3000 nm (en tablant sur un prix moyen d’achat à 0,50 cts d’euro nos reservoirs nous permettant de faire le plein aux endroits strategiques pour notre portefeuille) et l’autre moitié laissée avec le capital initial dans le cas d’un souci mecanique…neuf ans plus tard (je touche du bois) le plus gros probleme fut deux helices endomagées sur une voiture, et le même entretien courant que sur des moteurs de …voilier.
Apres la même periode de navigation qu’en serait il de l’etat de nos écoutes,de nos voiles…?
Donc je persiste à dire que l’on ne peut affirmer categoriquement qu’un voilier est plus économe (à taille et programme equivalent )
Bien entendu si la fée « euromillion » etait passée par là nous aurions deux mats et tout ce qui va avec ,il est bien plus confortable de giter (modérement !) que de rouler !! :-(

13 juin 2011
0

Afrique du nord pas de GO à 0,50 lt ?! tu as raison 0,20 cts en Algerie,0,50cts en Tunisie et la Lybie et l'Egipte ...n'en parlons pas pour l'instant ...
Sur le site "d'en face " un fil a ete consacré au tarif GO dans le monde .
Avec un plein par exemple en Algerie ,il me reste encore + de 4000 nm d'autonomie en arrivant au Venezuela !
Donc un plien à 0,01 si les infos sont exacte sur le site "d'en face"
Donc de temps en temps (tout les 8000nm) un plein entre 0,21 (en Algerie) et 0,70 (en Norvege un joli GO d'une belle couleur vert fluo avec anti gel)jusqu'a maintenant je suis en dessous des 0,50 cts du litre (heureusement car nous nous chauffons aussi avec !

13 juin 2011
0

Bon, je fais un deuxieme essai pas encore vu arrivé mon comentaire aprés + de 30 mn (rester coincé dans les mailles du Net ?)
Donc juste pour preciser que en "Afrique du nord" il y a bien du GO à 50 cts Tunisie, ou à moins 21 cts en Algerie ou bien moins 9 cts en Lybie (pour l'instant j'eviterais ...)il ya d'illeur un fil à ce sujet sur le site "d'en face" .Auquel d'ailleur un certain "Tropicat" a participé ,je ne sais si c'est toi ?
Jusqu'a maintenant nous avons reussi a rester à moins de 50cts le litre (plein en Tunisie à 40 cts et un complement en Norvége à 70cts)
Avec un plein fait en Algerie à 21 cts ,il me restera environ 4000nm en arrivant au Venezuela pour un plein à moins de 1 cts...allez même à 10 cts si nous voulons nous epargné une corvée ,soyons grands seigneurs (quand cela ne nous coute pas une fortune !)

13 juin 201113 juin 2011
0

Salut,il y a un an j'avais envoyé une bouteille à la mer sur H&O ,pour savoir ou etait nos erreurs (car nous en avons forcement faites un certains nombre ,en plus de celles deja repertoriées !)
Sous le pseudo "oaristys" titré "passagemaker cherchez l'erreur" (bon je n'ai jamais reussi à y joindre les photos,sans doute mon dernier neurone !!) nous n'avons eu aucun retour et pourtant nous avons forcement fait des erreurs dans nos choix .Quelques fois certaines rencontres au mouillage nous ont dit : " trop long"," trop court" " pas assez de volume"" pas assez de puissance".
A l'origine (en 1994 !)Joubert nous avait proposé son concept : "LRMY" ou "LRMS" une même coque declinée en Moteur ou moteur sailor 20m trés etroite 4,25 et un cul à la Marguerite .
Nous avons fait une proposition plus large (5,20 et avec un tableau) d'apres ce que Gamelin nous avait dit c'est en voyant nos croquis que Babar a evolué vers ce qu'il est devenu.Et finalement nous sommes arrivé à la longueur definitive de Hoa (je n'ose plus ecrire la dite longueur car certains intervenant mon accusés de frimer avec elle !!Alors que probablement leur bateau de 12 m coute plusieur fois le prix de revient de Hoa !)
Notre conso effective sur un seul moteur à :
1400 t/mn 6,6 nds 0,61 lt/nm
1600 t/mn 7 nds 0,81 lt/nm
1800 t/mn 8,3 nds 1,46 lt/nm
sur deux moteurs à :
1750 t/mn 8 nds 1,14 llt/nm (interressant de noter qu'a cette vitesse il est plus "econome" de tourner sur les deux moteurs le regime etant au mieux du couple et sans doute le frein de l'helice stoppée devenant trop penalisant

1850 t/mn 9,75 nds 1,78 lt/nm
les vitesse superieures n'ont pas ete tenu suffisament longtemps pour avoir des conso tres precises
à 2000 t/mn 10,30 nds soit quasiment la vitesse de carene
2300 t/mn 11,50 nds
Donc à 7 nds une autonomie theorique de + de 9000 nm et à 6,6 12000 nm .
Bon il faut dire que le concept d'origine etait : un bateau à moteur de 20 m capable d'effectuer un tour du monde sans ravitaillement(s'est tout à fait possible,j'ai encore dans un coin les premiers echanges que nous avions eu avec l'architecte,en 89 un collegue m'avait même fait un plan encore plus novateur !) , nous avons courrus des années apres d'eventuels partenaires (motoristes, petroliers ) sans succés ( apparement je ne sais ni me vendre ni vendre mes bateaux ) ,lassés nous avons construit un bateau un peu plus petit...dans l'espoir de lui faire des petits freres :sans succés ,cela fini par calmer des echecs successifs !
Nous sommes restés en bi moteu,r pas le plus economique en carburant mais au niveau du cout comparés à un mono moteur + moteur auxiliare (pour ne pas ecrire "get home ou wing engine ")+ propulseur d'etrave cela doit etre tres proche et dans le cas d'une panne nous nous retrouvons avec un moteur capable de continué sa route à 9,3 nds pour 1900 t/mn et non pas avec une 30 ou 50 cv poussif.
Les moteurs choisis sont des 215c Perkins reducteur 2,5/1 (le rapport qualité prix et aussi que sous le nom de Massey Fregusson on retrouve des pieces à prix plus raisonable partout dans le monde)
Dans un precedent bateau nous avions des 185 c reducteur 3/1 sans doute un meilleur choix (pour la courbe de puissance il est preferable de pouvoir sortir la même puissance quelques centaines de tours plus bas car moins de bruit d'helice ou de transmition)
Nous avons hesiter avec des atmospheriques 8 l cummins mais le prix ...Peut etre moins sensible au fait de tourner à "bas" regime que les moteurs turbos
A l'usage les 130 cv Perkins auraient ete bien suffisant et plus economes à l'achat (et aussi des Aquadrive moins gros )
Nos helices ,calculées par des hommes de l'art ,sont des 27"X27" 4 pales mais à l'usage elles ne "prennent" que moins de 50cv par helices pour nous propulser à pres de 10 nds .
Pour la même raison que citée plus haut bruit de transmition/helice il aurait ete preferable que cette puissance soit "sortie" vers 1550 t /mn ce que montre la courbe d'helice Perkins .
Les differents fabricant d'helice sont resté muet devant ma requete ,nous envisagions de changer les helices dans ce but lors de nos travaux mais apres 5 mois toujours pas de nouvelles des fabricants...
La vitesse de pointe à ce jour avec les helices actuelles 12 nds pour 2400 t/mn (pendant 5 mn)plus nous n'avons pas poussé, pour moi au dessus de 1900 t/mn c'est trop cela me fait mal aux tripes (comme lorsque ma voiture passe au controle technique !) l'ideal vers 1600 t/mn
J'espere avoir repondu à tes interrogations
Nous aurions pu amelioré le rendement en ne mettant pas l'enorme aileron de gouvernail sur lequel nous nous appuyons à l'echouage ou aussi les deux ailerons protecteurs pour les helices,qui auraient mieux travaillées en "pleine" eau ,mais gouvernail et helices auraient ete plus exposés ..;eternel compromis
Pour les photos il semble necessaire de faire une intervention plutôt qu'une reponse ! je ferais une reponse plus tard
A plus

13 juin 201113 juin 2011
0

etant habitué au boat pro , 78 pieds , 3600 ch en arneson a 44 nds 700 L/H :non:

11 juin 2011
0

Aïe. Ca fait cher le mile. Rien qu'un petit tour de corse + le trajet t'en a déjà pour 1k€ de fioul. Mais ça se discute pas. Bon voyage en tous cas :)

12 juin 2011
0

william, le bateau faisant 0,77l/Nm à 6.5 noeuds, pour un tour de corse + aller retour de Nice de 450 Nm ça fait moins de 500 euros. Bon c'est peut être cher mais c'est moitié moins que 1 000 € !!!!! Le bateau embarque 400 litres. Il y a donc l'autonomie pour le faire. Merci pour le voyage -)

11 juin 2011
0

D'ailleurs, combien de carburant ça embarque un bateau comme celui-ci ?

12 juin 2011
0

c est vrai que l on compare tj voile/moteur , moi je bosse sur un bateau moteur la conso tourne a 15 L/M

12 juin 2011
0

dans le cas d un voyage en trawler , le coté budget , il faut ajouter usure des moteurs , révison , huile , filtres etc ...

dans un voyage voilier , souvent on tiens pas compte d l usure des voiles , moteurs , bouts etc ...

12 juin 2011
0

Sympa, ce blog. Où l'on découvre qu'un "motoriste" peut être en définitive assez proche d'un "voileux" dans l'état d'esprit (les voiles en moins, bien sûr) !
Petite question : je ne trouve pas la rubrique "caisse de bord" dans "catégories". J'ai quoi de faux ?

13 juin 2011
0

merci c'est sympa aussi ! a vrai dire c'est le voyage qui est sympa, ça aide !! Tous ces chiffres ôtant un peu de poesie a ce qui est avant tout la réalisation d'une idée que j'avais depuis quelques temps - et que ce bateau a pu me permettre de réaliser (son prix est tres convenable) - j'ai préféré sortir le lien pour me consacrer aux chapitrex où je me sens le mieux: le voyage. Néanmoins je partage totalement les avis précédents concernant une comparaison trompeuse entre moteur/voile notamment le diagnostic que fait Hoa et tropicat. Le seul point interessant releve de la conso fuel: je confirme une conso de 5 litres a l'heure a 6.5 noeuds tous courants et tous vents confondus sur 800 Nm. Le fuel slovene était a 1,22 en avril, a 1,45 en croatie idem je crois en grece (pas encore testé) J'ai refusé le fuel albanais la citerne extérieure me semblant favorable a la prolifération de bactérie.
Oui, roger, mon état d'esprit est celui du voileux, a 6 noeuds on déguste mieux l'ouzo !

12 juin 201112 juin 2011
0

A lire certains horametre de voiliers on peut s'interroger : naviguent ils reelement à la voile ? :non:

12 juin 2011
0

Mais si, mais si Hoa, les voiles sont hissées pour se protéger du soleil :-)

13 juin 2011
0

J'ai lu sur un blog de voileux en voyage en mer égée qu'il faisait 30 % de voile et 70 % de moteur.

13 juin 201113 juin 2011
0

padbato (quel dommage) je confirme ces stats et pour ma part, je cabote avec un allemand depuis la slovenie (a vrai dire on se croise de temps en temps, notre programme de nav' étant le même; je le chahute un peu sur le sujet et bien que son puissant bateau soit performant sur petit temps, il utilise dans les proportions indiquées son moteur. Les coups de vents violents étant également de nature a se mettre a sec de toile.. j'en ai vu pas mal !

13 juin 2011
0

Dans le même genre de bateau, j'avais visité le rangeboat au Grand Pavois.
C'était une magnifique coque de voilier sur plan Nigel Irens utilisée pour faire un trawler. Deux bateaux ont été construits, dont un avec une motorisation hybride il me semble.
J'en vois un régulièrement à Port Blanc qui échoue tous les jours à marée basse.

13 juin 201116 juin 2020
0

Juste pour une photo pour Tropicat , Mdr coupé !Bon tu n'auras pas le profil !

13 juin 2011
0

merci , on doit pouvoir en amateur " facilement " en cp construire ce genre
il faut avoir un archi qui connait trés bien le coté conso/mécanique

20 juin 2011
0

Connu :

www.georgebuehler.com[...]ld.html

17m, 15 tonnes, un kubota 55 cv. 5l/h à 6.5 noeuds.

Existe en contreplaqué : www.georgebuehler.com[...]IN.html

Le principe de base pour ne pas consommer grand chose, c'est d'aller lentement. Très dur à faire quand il n'y a qu'une manette à pousser pour accelerer. NB il y a bout de film sur Internet ou on voit Idlewild propulsé par le moteur de 2cv de l'annexe.

Un peu plus cher, mais avec un meilleur look :
www.passagemakerlite.com[...]/

18 juin 2011
0

pas évidant de comprendre pourquoi tant de différence de conso le bateau de HOA est trés économique

0

je ne comprends pas non plus qu'un bateau a moteur economique consomme tant
exemple mon voilier cosomme deux litres heures (et parfois moins)a 6kts avec un moteur de 38cv et mesure dix metres

21 juin 2011
0

on peut déja construire a peu cher en cp , forme simple .j aime bien

0

un trawler oceanique ok!mais avec une voile d'appoint car le fait d'avoir qu'un seul moteur n'est pas securisant

21 juin 201121 juin 2011
0

Que se passe t il si l'unique moteur de votre voiture tombe en panne sur la voie de gauche de l'autoroute quand il y a du traffic ?

J'ai pas encore vu de voitures bimoteur au cas ou un moteur tombe en panne.

0

francois des fois tu es desarmant !une voiture ne risque pas de couler a cause du mauvais temps!l'esprit de contradiction c'est bien :mais bon :-)

21 juin 2011
0

oui pierre tu as raison , l idée d un mono moteur serait sympa pour le futur projet qui sera une grande nav sur les canaux d europe , et l idéé d une voile de jonque est pas mal pour la partie mer qui sera faite aussi
je suis en dial mail avec hoa , qui connait trés bien le sujet
pour consommer le moins possible , grande longueur a la flotaison , entrée d eau fine ,bateau pas trop large et bien sur le plus léger possible , mais gros réservoir pour aller comme dit hoa au endroit producteur de pétrole

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (21)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021