Transformation de turbo rover Montego en turbo pour Volvo TMD22A ou Perkins M80T

Voici un tutoriel PDF illustré pour transformer un turbocompresseur de voiture rover Montego ou Maestro 2L diesel en turbocompresseur pour VOLVO PENTA TMD22A ou pour PERKINS M80T

L'équipage
02 fév. 2016
08 avr. 2016
0

Magnifique boulot. Dommage que je ne sois pas capable d'en faire autant.... Sur mon moteur , la Waste Gate est quasiment toujours bloquée ( ça a l'air d'être rouillé à l'intérieur) et régulièrement je la débloque avec une clé... Je me demande si les 6 ou 700 tours qui me manquent ne viennent pas de la....?

09 avr. 201609 avr. 2016
0

Rouillée ?
Tu parles de quel endroit ?
Côté visible, l'espèce de cylindre qui reçoit l'air frais compressé ou côté tige et échappement ?
As-tu contrôlé le déplacement de cette tige moteur en charge en mettant un repère sur la tige et en faisant tourner le moteur en charge, puis en contrôlant le déplacement de la tige?
A la main, la tige doit bouger en tirant assez fort (il y a un ressort dans le cylindre), le déplacement est d'environ 5-10mm.
En fonctionnement moteur, c'est entre 0,2mm et maxi 5mm.

As-tu démonté et contrôlé si le turbo tourne côté admission? Si il coince > problème
Pas trop sale, plein de suie? Un nettoyage de turbo est à faire régulièrement sur des moteurs qui ne sont jamais poussés à pleine puissance assez longtemps pour les nettoyer.
Si elle tourne sans résistance, alors il faut démonter le turbo et voir si le rotor entraîné par les gaz d'échappement tourne également (on doit pouvoir simplement démonter la partie échappement du turbo sans démonter le turbo complet).
Si ça ne tourne pas ou résiste (alors que celle côté côté arrivée d'air tourne), c'est que l'hélice d'échappement n’entraîne pas l'hélice d'arrivée d'air -> donc c'est grippé ou cassé entre les 2.
Si aucune des 2 hélices ne tourne, c'est peut-être simplement que l'ensemble est grippé.

As-tu un manomètre de contrôle de pression d'admission ? Tu dois avoir entre 0,2 et 0,5 bar de pression suivant la charge et la position des gaz.
Le turbo ne doit pas siffler.
Dernière question, turbo de quelle marque ?

09 avr. 2016
1

Bonjour ,
Voila un super tuto , pour une fois c'est un article très intéressant .

09 avr. 2016
0

C'est le clapet de la wastewater qui bloque systématiquement. ...penses tu que cela explique une perte de tours aussi importante?

09 avr. 2016
0

J'avais fait refaire le côté air frais du turbo il y a trois ans et la pression en fonctionnement était bonne. En revanche le nettoyage complet fait côté échappement n'a manifestement pas suffit car l'axe de ce clapet se rebloque systématiquement

09 avr. 2016
0

l'axe de clapet, en sortie d'échappement, c'est ça ?
Si oui, tu ne tires pas assez sur le moteur > encrassement de tout le circuit échappement y compris la soupape de wastegate.

  • Il faut avoir des périodes de "moteur à plein régime" pendant au moins 5 minutes d'affilée et même plus si tu as traîné longtemps moteur à vitesse faible ou sans charge.

  • Utilises dans le réservoir des additifs décrassant aussi bien les injecteurs que tout le haut moteur (tueurs de carbone)

  • Vidanges plus souvent que les préconisations l'huile moteur.

C'est un turbo fixe ou à géométrie variable ?

Tu as de quoi lire et faire ici :
tbolliet.free.fr[...]bo.html

09 avr. 2016
0

Je traîne avec mais les transits à 3700t sont bien la et es vidanges sont bien faites En fait je pars pécher à 2/3nq
Mais ma question est plus sur l'effet éventuel d'une wastegate bloquée?

09 avr. 2016
0

J'ai lu la doc: tu
C'est mon axe de clapet qui se bloque souvent. Pour le débloquer (vu de dessus) je le déplace vers la gauche...donc à priori il serait bloqué ouvert ....?

09 avr. 2016
0

J'ai lu la doc: tu
C'est mon axe de clapet qui se bloque souvent. Pour le débloquer (vu de dessus) je le déplace vers la gauche...donc à priori il serait bloqué ouvert ....?

09 avr. 2016
0

Il y a dans le PBO d'avril et de mai 2016 deux articles sur le reconditionnement d'un moteur d'une vieille Rover Montego en moteur marin. Pour moi qui ai deux mains gauches en mécanique moteur, je suis impressionné.

09 avr. 2016
0

PBo?

09 avr. 2016
0

[url= Boat Owner[/url]

une sorte de loisirs nautiques à la sauce à la menthe ;)

09 avr. 2016
0

lebardemelon, c'est l'axe que j'ai entouré?
Est-ce qu'on voit une usure sur l'axe ?
Peux-tu avec une pompe à vélo essayer de l'actionner ?
De toute façon, si il est bloqué, c'est ouvert, donc perte de puissance, car si ça bloque fermé, tu risques une surpression que le moteur ne va pas aimer...
Mais ton moteur fume noir ?
@brufan, oui le lien :
www.pbo.co.uk[...]r-25590

09 avr. 2016
0

J'essaierai demain avec la pompe mais il s'agit de l'axe qui ,actionné par la tige reliée à la membrane, qui permet la rotation du clapet
Non le moteur ne fume pas noir. En revanche, à fond, le moteur fumé légèrement gris blanc

09 avr. 201616 juin 2020
1

Le problème avec ce type de turbo qui se trouve très près du coude d'échappement et donc de l'eau de mer, c'est que la rouille s'installe dans toute la chambre de sortie de turbine d'échappement, ce qui détériore la portée de fermeture du clapet de wastegate qui n'est plus étanche. Du coup, même en étant en position fermeture clapet (qui empêche normalement la sortie des gaz sans passer par le turbo), une partie des gaz d'échappement passe par cette fuite sans fournir de poussée suffisante sur l'hélice de turbine et donc sans entrainer l'hélice du compresseur à vitesse normale pour obtenir la surpression turbo. Du coup on est en configuration moteur non suralimenté qui tourne à environ 3500 3600 t/mn. J'ai mis une photo de mon turbo qui bien entendu ne servait plus à rien malgré le fait que le wastegate n'était plus grippé. Quand j'ai acheté ce bateau, il dépassait 4000 t avec wastegate bloqué et du jour ou je l'ai débloqué, il ne dépassait plus 3600 t/mn. en fait la rouille avait obturé le passage des fuites et fermait donc hermétiquement la sortie bypass. En le dégrippant, j'ai provoqué les fuites permanentes.

10 avr. 2016
0

La je comprends....le mien n'était pas dans un tel état mais la logique pourrait bien être celle là. J'ai aussi des photos mais pas dans cet ordi. Je les posterai la semaine prochaine.
Donc si je comprends bien il ne me reste plus qu'à trouver cette partie du turbo sur une Montego dans une casse et la monter ( sans modifier car le support de l'action euro est pris sur la partie air frais) en lieu et place.... Voyons donc si cette voiture existe dans l'as casses brestoises....?

10 avr. 2016
0

La je comprends....le mien n'était pas dans un tel état mais la logique pourrait bien être celle là. J'ai aussi des photos mais pas dans cet ordi. Je les posterai la semaine prochaine.
Donc si je comprends bien il ne me reste plus qu'à trouver cette partie du turbo sur une Montego dans une casse et la monter ( sans modifier car le support de l'action euro est pris sur la partie air frais) en lieu et place.... Voyons donc si cette voiture existe dans les casses brestoises....?
Un truc étrange cependant: mon moteur ne fume pas noir. J'ai un peu de gris/blanc pendant les transit "à fond" que j'expliquais par la vaporisation partielle de l'eau de mer mélangée au gaz d'échappement chaud. Est ce une interprétation possible?

10 avr. 201616 juin 2020
0

En effet, puisque seule la volute compresseur est légèrement différente, (position des 2 trous filetés M6 du support de capsule wastegate) et si la cartouche CHRA centrale et la volute compresseur sont bonnes, il pourrait suffire de changer la volute d'échappement. En trouvant la référence Garret de cette seule volute, il doit être probable qu'elle soit montée également sur d'autres modèles que la montégo car ce modèle de voiture devient rare en casse.
Par contre, j'en ai acheté un complet en échange standard ici et je n'ai eu aucun problème avec cet achat. J'ai juste dû le modifier comme indiqué sur le tuto. www.ebay.ie[...]1062252

10 avr. 201610 avr. 2016
0

Essaies de voir les casses, et aussi ceux qui rachètent la voiture pour "destruction" comme Caréco sur Brest.
250€ plus port pour un turbo complet, ce n'est pas la mort du petit cheval vu le prix du moteur et surtout de la pièce d'origine Volvo, non ?

Tu n'avais pas retourné l'ancien turbo, je suppose, dont tu as dû avoir +100£ de frais de "surcharge", isn't it ?

Cool ton lien, Doudou, ça évite de chercher pour ceux qui ont du Perkins, et surtout, surtout, c'est de la réparation éprouvée.
C'est le genre de lien et tuto à mettre en post-It par l'équipage, ça, non ?

10 avr. 2016
0

Je les avais contacté avant pour leur proposer en échange un turbo HS de Renault Laguna qui se monte également sur les Vauxhall. Ils ont accepté.

10 avr. 2016
0

De mon côté je regarderai cela la semaine prochaine car le, je suis en vacances . J'irai sonder careco et autocasse . Je n'en connais pas d'autre ici

11 avr. 2016
0

J'ai consulté le vendeur un sur ebay pour essayer de trouver uniquement le côté du turbo qui porte la wastegate. Pas bol , il ne fait pas de pièce détaché. ...mais au moins, il répond vite

08 août 2019
0

Mes 4200 t étaient revenus accidentellement ( mon beau frère avait touché « quelque chose » autour de la pompe (sans savoir vraiment quoi!) puis repartis la saison d’apres....
Cette année j’ai décider de régler définitivement ce pb de moteur turbo qui tournait en moteur atmosphérique et j’ai trouvé: une fissure dans le capillaire qui relie la prise de pression sur sortie hp du turbo et la pompe à combustible. Vicieux comme truc! L’asservissement de la pompe sur la pression turbo ne se faisait plus.
Tuyau recoupé puis remis en place.... j’ai désormais un bateau qui déjauge à 4200 t/mn . J’estime la vitesse atteinte entre 16,5 et 17 Nd, en tenant compte des corrections dues au courant ( l’atlantique C’est sympa .... mais y a les marées!)

08 août 2019
0

Bon, maintenant faut que je trouve où reconditionner le compresseur du turbo .... qui rouille beaucoup , effectivement!

08 août 2019
0

Bonjour C'est parfait pour vous ça. 4200 t, il y a bien longtemps que je n'ai pas atteint ce régime !!! même avec un turbo refait. je suis content d'avoir repris 3800 il y a quelques mois après avoir remis à l'eau le bateau après nettoyage de l'hélice. Quant aux problèmes de surchauffe, un changement de la pompe à eau de mer a fini par régler mes soucis, en plus du radiateur à huile et de la ventilation avec ajout de 2 bouches d’aération sur le capot moteur.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (197)

novembre 2021