Traces Gelcoat après produit antirouille

Bonjour à la communauté.
Je me présente, Aurélien récent propriétaire d’un 675 Sundeck QuickSilver motorisé 150cv Mercury. Année 2016. En bon état général malgré quelques traces notamment dues aux UV sur l’arrière du moteur et sur la couleur du Gelcoat.

Le bateau est amarré dans les Alpes Maritimes.

À réception du bateau, nous avons eu envie de lui faire un beau coup de nettoyage. Nous avons utilisé les produits anti rouille. Le fonctionnement immédiat est bluffant néanmoins au retour ut sur le bateau quelques jours après, des coulures revenues ne partent plus. Le problème est il connu ? Des solutions parmi la communauté? Mille mercis.

PS: Je joins trois photos, 1 pour présenter le bateau et 2 pour illustrer le problème évoqué.

L'équipage
22 oct. 2025
23 oct. 2025

Quel produit antirouille ?
Quel mise en œuvre ?
Quelle action après application ?


23 oct. 2025

Merci pour la question. Je ne savais pas si je pouvais citer le produit il s’agit du cleanboat rouge. Application au pinceau suivi d’un rinçage.

Merci.


23 oct. 2025

Hello,
Nous avons déjà utilisé du CleanBoat rouge sur des traces de rouille, ça n'avait pas fait de traces comme tu montres sur les photos.
On avait ensuite très bien lavé/rincé car nous avait semblé très acide. C'est peut-être la différence.
Sinon pour les traces , essaye le CleanBoat classique (transparent) pur, c'est assez efficace. Toujours bien rincer.
Pour les traces de rouille je pense que le Matt Chem est mieux.
Le CleanBoat rouge nous l'utilisons comme blanchisseur de coque où il est très efficace.
Amicalement.
FX


tonic56:Sur un précédent bateau, un Fantasia, après quelques nettoyage au Clean boat classique,le gelcoat est devenu de plus en plus poreux et retenait la saleté. J'ai arrêté l'utilisation du Cleanboat. Depuis, j'utilise un produit Matchem, et qui a un effet de protéger des salissures, et je trouve que c'est assez efficace.·le 23 oct. 22:38
23 oct. 2025

Je n'utilse sur les traces de rouille que de l'acide oxalyque dilué dans de l'eau tiède et appliqué au vaporisateur. A l'intérieur, bien aérer pendant l'utilisation. Bien rincer. Le port de gants est recommandé même si ce produit n'est pas très agressif. Pas cher et très efficace.


23 oct. 2025

Merci pour vos retours. Rien d’irrémédiable d’après vous sur la base des photo donc. Je vous tiendrai informés. Merci.


23 oct. 2025

Je vais tenter Matt chem. des avis sur natif clean ?


24 oct. 2025

J' ai été victime comme toi de produits anti-rouille.
Depuis, je n' en utilise plus et préfère supporter les traces d' oxydations aussi disgracieuses soient elles.


24 oct. 2025

As-tu essayé de passer un peu de polish sur les traces laissées sur le gel-coat ?

Sinon, poncer au grain très fin (1500, 2000 ou même 3000)puis polish pour la finition.


Aurel06:Pas encore mais je compte en effet tenter pour redonner une légère brillance. Je pense que les 10 années de la coque font que nous sommes victimes effectivement d’un début de porosité. Merci pour le conseil ! ·le 24 oct. 22:52
Tiki:J'ai eu un bateau en acier pendant 35 ans,pour le traitement des coulures de rouille acide phosphorique,laisser agir puis rincage mais c'est un traitement ésthétique il faut traiter la cause avec décapage et protection avec résine peinture etc.·le 30 oct. 09:40
30 oct. 2025

Il m'était arrivé à peu près la même mésaventure avec le même produit, parce que je n'avais pas rincé assez rapidement ni assez abondamment. Il suffit de repasser du Cleanboat, surtout sur les coulures, de laisser agir sans laisser sécher, et de rincer abondamment.


Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (108)

Cap Otway australie

2022