Temperature fonctionnement md3b

Bonjour,
Je souhaiterais connaître la température de fonctionnement d'un moteur diesel volvo md3b, temperature prise au niveau de la sonde à eau, merci beaucoup pour vos reponses

L'équipage
15 mar. 2021
15 mar. 2021
0

Le bloc moteur monte entre 85 et 91° (j'avais posé des sondes sur les cylindres et culasses. Mais la température d'eau à l'ouverture du calorstat est de 62°


16 mar. 2021
0

Merci pour votre réponse, j'ai moi aussi posé une sonde sur les caches culbuteurs qui montaient à environ 92 degrés par contre le voyant de temperature de la sonde à eau est monté au maximum dans le rouge, de quoi peux venir le problème?


16 mar. 2021
0

Un mauvais refroidissement peut être lié a un entartrage du moteur, à une mauvaise prise d'eau, à une pompe à eau dont l'impeller est fatigué, à un disfonctionnement du calorstat.
Quel age à l'impeller ?
Quel est le débit en sortie d'échappement ?
Le fonctionnement du calorstat a t-il été testé dans une casserole ?


16 mar. 2021
0

J ai nettoyer la prise d'eau, le débit a l'air bon, j'ai changé le thermostat par un neuf, idem pour la turbine. Le problème a commencé lorsque j'ai changé la turbine qui avait une palle de cassé, le bout restant à t'il pu ce coincé quelque part? Peut il s agir de la sonde qui ne fonctionne pas?


16 mar. 2021
0

J ai nettoyer la prise d'eau, le débit a l'air bon, j'ai changé le thermostat par un neuf, idem pour la turbine. Le problème a commencé lorsque j'ai changé la turbine qui avait une palle de cassé, le bout restant à t'il pu ce coincé quelque part? Peut il s agir de la sonde qui ne fonctionne pas?


16 mar. 202116 mar. 2021
0

Effectivement s'il manque un bout de "turbine", il faut le retrouver, car il y a de forts risques qu'il soit coincé dans le circuit.


16 mar. 2021
0

Et comment le retrouver?


16 mar. 2021
0

Effectivement c'est la galère, surtout pas d'eau sous pression.


16 mar. 2021
0

Merci pour vos réponses, à votre avis, peut on démonter la tubulure d'échappement qui passe le long des 3 cylindres pour voir éventuellement si le morceau de palle de la turbine n'y est pas?


17 mar. 2021
0

En effet, le morceau de turbine peut-être coincé dans une tubulure, tu peux démonter celle-ci sur toute la longueur et remplacer TOUS les joints au remontage sous peine de fuite
Je te joins une vue avec tout le circuit de refroidissement , il est inutile de déposer le collecteur d’échappement si tu démontes toute la tubulure , tu auras une vue de l’intérieur du collecteur .


17 mar. 2021
0

Ok merci, je vais essayer dans un premier temps de changer la sonde de température et si le problème persiste je demonterais, je te tiendrais informé


17 mar. 2021
0

Vérifie bien le capot du thermostat, souvent il est obstrué entre l'entrée 14 et la sortie 13
Le raccord en T 17 est aussi à vérifier .


17 mar. 2021
0

Ok merci je regarderais


17 mar. 2021
0

un bon détartrage s'impose ,purges bas de cylindre et sous le collecteur enlevées après ,l'eau doit couler ,sinon recommencer ,si on n'y arrive pas un détartrage mécanique s'impose .
.
90°c'est beaucoup trop chaud ,le sel cristallise à 60°.
vérification du collecteur et s'il a un inverseur ms voir le passage d'eau dans le réducteur et vérifier le bouchon de vidange s'il n'est pas corrodé .
alain


17 mar. 2021
0

Merci Alain pour la réponse mais à ton avis est ce que ça pourrais venir d'une palle de l'ancienne turbine qui est coincé quelque part?


17 mar. 2021
0

Et comment fait on un détartrage?


fritz the cat:il y a plusieurs méthodes ,la plus simple on ferme la vanne d'eau de mer ,on purge le circuit en déposant les purges (4)clef de 13 plate , si ça coule tant mieux ,si ça ne coule pas on gratouille avec un fil de fer ,quand ça coule on remonte les purges on sort la sonde de température et on remplit avec de l'acide phosphorique (jamais de chorydrique )ou du sel d'oseille au pire du vinaigre ménager bouillant , ou bien on va voir son plombier qui a des produits pour chauffe eau ,on remet la sonde et on attends le lendemain on rouvre les purges et ça doit couler ,sinon on recommence autrement c'est démontage et marteau burin pour décoller le tartre .alain·le 19 mar. 2021 09:50
19 mar. 2021
0

Merci alain pour tes explications, mais la tâche risque d'être plus compliqué pour moi car une des purges en bas du moteur n'est plus accessible, elle a été bouché


fritz the cat:il faut la déboucher quitte à remettre un bouchon ensuite .alain·le 20 mar. 2021 21:18
27 mar. 2021
0

Merci à tous pour vos réponses, j'ai pu trouver le problème grâce à vous, en effet, le morceau de turbine cassé était coincé au niveau du raccord en T 17 (albor en avait parlé, merci) et bloquait toutes les impuretés. Je vais mettre un filtre juste derrière la vanne de la crepine de prise d'eau pour bloquer les impuretés du Rhône, bien que ça n'enlèvera pas le problème de morceau de turbine qui ce perd dans le moteur.


08 avr. 2021
0

pas trop fin le filtre autrement c'est lui qui se bouchera ,voir le diamètre des trous sur les filtres vétus
alain


08 avr. 2021
0

Certains moteurs sont des pièges à boues, des boîtes à vase.
.
Dans des eaux chargées, il faudrait rincer plus souvent le bloc. Quand je vois l'état des robinets de vidange, je vois bien que très très très peu pensent à les ouvrir !
.
Un moteur avec un échangeurs, on a beaucoup moins ce problème. Mais il faut le faire régulièrement quand même.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (85)

Calme Norvège

novembre 2021