stockage eaux noires

mon bateau (vedette hollandaise) est équipée de 2 blocs de toilettes, l'un manuel au niveau de flottaison, l'autre électrique.
je veux installer une cuve de stockage de 100l environ en dessous du niveau :
- la cuve serait à 2 m de la toilette mécanique, et à 4 m environ de la toilette électrique
- dois-je installer une pompe broyeur pour la toilette mécanique. si oui, de quel débit et puissance ?
- pour le vidage de la cuve en mer, dois-je installer une pompe et si oui, de quel débit et puissance ?
- pour le vidage à quai que pouvez-vous me recommander
merci de votre retour

L'équipage
08 mar. 2021
08 mar. 2021
-5

Installe des toilettes sèches et ton problème sera définitivement résolu 😂😁


Cédric 1983:Vous avez un soucis avec les toilettes sèches les gars ou quoi??Ça vous amuse de trimbaler de la merde à terre?Pour ma part je laisse la sciure aux chats!·le 21 mar. 14:13
VIRGO7:Encore 5 qui sont fâchés avec leur caca 🤣·le 21 mar. 17:18
08 mar. 202108 mar. 2021
0

Bonjour,
"100l environ en dessous du niveau", ça veut dire sous la flottaison ?
Si c'est le cas alors oui une pompe est indispensable pour pouvoir vidanger à la mer.
Si possible, le montage de la cuve le plus en hauteur possible me paraît mieux. La caisse peut être vidangée à la mer par gravité, et on peut placer un nable juste au-dessus pour vidanger à quai.


08 mar. 2021
3

Avec tes longueur de tuyau et la nécessité de les purger/rincer après chaque usage, tes 100 litres devraient être occupés en une journée si 4 personnes à bord.
Que fais-tu le lendemain?


20 mar. 202120 mar. 2021
0

Personnellement, j'installerai un 2ème CW électrique plutôt qu'un broyeur.

Pour la pompe de vidange de la cuve d'eaux noires il faut utiliserer une pompe à membrane Vetus EMP14012B,

Il existe même des recevoir d'eaux noires avec pompe prêt à poser:
www.tyboat.com[...]ts.html

Bon weekend à tous,


21 mar. 2021
4

Histoire de KK (un peu d'humour mais aussi réaliste)
Les toilettes sèches c'est de la M....
j'ai quelques mn de dispo pour écrire.

Faudrait peut-être arrêter avec les problèmes de fèces ou fesses...
Imaginez un simple petit banc de maquereaux, de sardines... X grammes multipliés par le nombre... Combien de kilos journalier.
Et je ne parle pas de nos gentils dauphins, là ça commence à être du lourd, même si on ne les voit pas tous les jours, il y en a plus dans l'eau que le nombre d'humains sur l'eau.

Ah ! J'oubliais nos gentilles mouettes, toutes espèces confondues... Amusez-vous à ramasser la fiente sur quelques m² et pesez.... Alors là ! Nous sommes des rigolos.
Qui d'autres encore ? Les phoques, otaries, éléphants de mer etc. Et hop ! A abattre

Et je ne n'ose pas aborder les rejets d'une baleine ou autres cétacés... Bref ! Faut les tuer, on ne parle plus de kgs mais de tonnes. Elles sont méchantes et pas écolos... Elles polluent. A éliminer aussi.

Ne me parlez pas des toilettes sèches. Je crois qu'il n'y a pas pire pollueur et anti-écolo.
Il faut d'abord concevoir un sac. Puis faire de la sciure. Donc pour fabriquer ces sacs et fibres de toutes sortes, il faut bien de la matière "pas fécale", quelle est la provenance ? et des outils. Qui dit outil dit énergie... Au choix, carburant, électricité ou tout autre.

Et le summum !!! Vous allez remplir vos coffres avec ces sacs propres et souillés ? Ça prend de la place, non ?
.
Alors ce ne sont pas les plaisanciers et marins pro les plus pollueurs sur cette matière organique... Qui honore nos potagers et autres cultures.
Bref !!! C'est la vie, c'est la nature...
N'ayez pas honte des fèces de vos fesses...

Rien à voir,
ça me rappelle une p'tite histoire... Le crocolion.
Une personne dit à une autre qui part en voyage dans une contrée lointaine, "méfie toi de ne pas croiser un crocolion, c'est très méchant ! "
L'autre dit : "pourquoi est-il si méchant ? "
Son interlocuteur lui dit : "Et bien c'est animal croisé entre deux animaux, qui d'un coté à un corps et une tête de lion et de l'autre coté même chose mais d'un crocodile "
L'autre demande " Mais comment fait-il pour faire caca ? "
Réponse : " C'est pour ça qu'il est si méchant ! "


Hubert, de Cherbourg:au détail prés : on n'a pas quarante baleines et 200 dauphins au mouillage côte à côte dans la même baie ...·le 22 mar. 11:36
Fabien83:Je nuancerais aussi pour les mouillages. Là c'est bien d'avoir une cuve à eaux noires qu'on vide ensuite en eaux libres. Ce n'est pas une question de pollution mais simplement de savoir-vivre quand il y a des baigneurs autour... ·le 22 mar. 13:10
blue kiss:Je me souviens d’une monitrice d’école de voile qui cornaquait ses petits en Optimists au milieu de quelques voiliers au mouillage «  les enfants ne mettez pas vos mains dans l’eau , les gens sur les bateaux font caca dans l’eau » ... ( ce qui n’est pas du tout prouvé) j’avais demandé à cette charmante écolo s’il ne serait pas possible de mettre des couches culottes aux goélands qui , par chez moi , « dégazent » a tout va 😜 ... Ah, ces pseudos écolos qui regardent le monde par le petit bout de la lorgnette....·le 23 mar. 09:42
22 mar. 2021
0

Et la céramique les joints caoutchouc et les métaux de ton chiotte marin c’est du bio sourcé 🤣 les toilettes sèches trouvent parfaitement leur utilisation dans les mouillage,après en mer on peut utiliser un seau par exemple et on jette dans l’eau.


Graffer:Je veux bien accepter ta méthode, mais emmène, femme, mari, enfants, amis, et navigue ne serait-ce que deux jours durant, tu vas te balader avec des sacs de sciure ou autre absorbant ?comme je viens de le préciser sur une autre réponse, mauvaise compréhension de mon intervention, oui pour la cuve eau noire et non pour les toilettes sèches. Et franchement je me vois mal obliger mes invités à faire popo dans un seau. Et hop ! A qui le tour de jeter le contenu.·le 22 mar. 19:29
Cédric 1983:Surtout quand avec deux couples, sur une petite traversée, si il y a un protagoniste qui rince mal le seau avec une petite trace de pneu au fond... charmant et poétique 😂Bon pour le rinçage on peut le faire dans l’évier hein!·le 22 mar. 20:04
23 mar. 2021
1

Je ne vais pas faire une dissertation sur le rapport de l’homme et de son caca, nos amis Cedric1983 et Graffer vont s’en donner à cœur joie 😊, mais on s’aperçoit que «l’homme moderne «  a vraiment un rapport compliqué avec ses excréments.. Ne dit on pas à un enfant lorsqu’il a fait son premier caca au pot , c’est bien, maintenant tu es un grand grand 🤣
🤣 c’est pas si sûr.. Blague à part quand je dis que mon bateau est équipé de toilettes sèche cela interpelle beaucoup de personnes et l’on me questionne pas mal à ce sujet mais bon chacun est libre de faire ce qu’il veut, j’ai préféré cette alternative à l’installation coûteuse et souvent problématique d’un système de cuve. Maintenant si certains me rencontrent ils pourront me dire « Comment allez vous (a la selle ) qui est l’expression originale.


Cédric 1983:Si tu aimes trop tes cacas pour les laisser vivre leur vie au grès des flots, il faut consulter... car c'est pas normal!Plus sérieusement, va sur un ponton et tu demandes a 20 équipières ce qu'elle pensent de tes toilettes seches... tu vas avoir 20 réponses quasi unanimes... et tu peux refaire avec les hommes ... ca sera pas bien différent...Mais chacun fait ce qu'il veut avec son caca hein!J'alerte juste sur le fait que sur un longue traversée ca fait du matos a stocker... a moins de jeter les sacs plastiques a la mer?ou bien tu réutilise les sacs du coup?une transat, tu gardes tout?J'aimerai avoir des détails!!!·le 23 mar. 09:34
Cédric 1983:et éventuellement des photos ou vidéos de la façon dont tu gères cela ... j'ai pas trouvé grand chose sur youtube pour bien comprendre!·le 23 mar. 09:35
VIRGO7:Comme tu raconte bien les histoires 😂😂 je me régale 😘Ceci dit j’arrête car j’ai un peu squatté ce fil qui s’éloigne de la question posée par CIRTA·le 23 mar. 12:42
23 mar. 2021
0

Pour un peu répondre à la question :
- il est probable que le WC électrique ait une forme de pompe broyeuse.
- Idéalement, remplacer le WC mécanique par un électrique broyeur serait idéal
- Si possible installer le réservoir haut de manière à utiliser la gravité (qui ne tombera pas en panne avant la fin du monde)
- Avec une sortie de réservoir au point le plus bas, installer une "bête" mais bruyante pompe broyeuse pour les rejets à l'eau que ladite pompe va donc broyer et remonter (en principe, elle est équipée d'origine d'un dispositif anti retour.
- Rien de particulier pour la vidange par pompe terrestre... sauf que la cuve n'ayant pas de vidange par gravité, elle n'a pas de de passe coque en-dessous d'elle. Dès lors, il est impossible d'ouvrir le fond du réservoir en fin de vidange "terrestre" pour amener de l'eau de rinçage dans la cuve en fin d'opération (ce qui reste une des méthodes les + efficaces pour nettoyer la cuve des 'résidus lourds'.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (183)

Le beau temps !

mars 2021