Souci lors du changement liquide refroidissement

Bonjour à tous
Ayant fait récemment l’acquisition d’un timonier avec un nanni 4220 he, j’ai voulu aujourd’hui changer le liquide de refroidissement que je trouvais sale. Manuel d’atelier en main je purge au petit robinet et avec le bouchon en bas de l’echangeur puis je rince . Enfin je remplis l’échangeur de liquide neuf. Erreur , il fallait aussi remplir par un autre bouchon , sur la pompe à eau je suppose. J’imagine que c’est ce qui permet de bien remplir tout le circuit et de purger l’air. Je fais tourner le moteur et au bout de 5 minutes environ : alarme surchauffe….. je stoppe immédiatement le moteur, je passe la main sur le cache culbuteur et la culasse, c’est chaud mais sans excès, je peux laisser la main dessus sans me bruler.
Pensez vous que j’aie pu endommager le joint de culasse ? Ou bien l’alarme sonne avec une marge de sécurité ? Demain je retourne faire le remplissage de liquide en n’oubliant pas ce foutu « bouchon B «  mentionné sur le manuel et je vais prier pour n’avoir rien bousillé……
Merci de vos conseils

L'équipage
19 jan. 2024
20 jan. 2024

normalement non ;
fait tourner ton moteur sans le bouchon de remplissage tu verras les bulles s'évacuer .


20 jan. 2024

Bon ce matin reprise de la procédure, cette fois en remplissant l’échangeur ET le … truc qui contient le thermostat . Mise à niveau,démarrage , quelques bulles visibles au niveau de l’orifice de l’echangeur. Je referme et je laisse tourner avec main sur la culasse . Au bout de 20 minutes, la culasse doit être à 60 ou 70 degrés , je peux laisser la main dessus. Pas d’alarme, rien de suspect….. je pense que tout est ok et vous ? A valider par un tour en charge …..


27 jan. 2024

Mais c'est encore heureux que le joint de culasse ne soit pas endommagé dés que l'alarme sonne.
Il y a fort heureusement une marge de sécurité.
Et il en va de même pour le contacteur de baisse pression d'huile.


28 jan. 2024

« J’ai vidangé l’échangeur » mais quid du bloc moteur et du circuit reliant le chauffe-eau (si installé)
Si le bloc moteur n’a pas été vidangé, tu n’auras remplacé au maximum que la moitié du liquide de refroidissement .


Phare du monde

  • 4.5 (48)

2022