Sondeur , je ne comprends pas...

Bonsoir
Bon ... ça va vous paraître débile ma question mais je ne comprends pas pourquoi sur l écran du sondeur l image n arrête pas de défiler même à l arrêt du bateau.
J ai lu énormément de choses sur Google sur le fonctionnement du sondeur mais je ne comprends toujours pas !
Quand j ai le bateau à l arrêt sans dérive par exemple je devrais voir à mon avis toujours le même rocher sous le bateau si je suis au dessus d un rocher évidement...
L image à l écran defile et ce qui defile n est pas ce que je devrais avoir à l écran !
Pour rappel pas de dérive !
Ma sonde est réglée à 200 mgz donc un cône étroit .
Profondeur disons que j ai 30m de fond .
Mon sondeur est un garmin striker plus 5cv
Ça va certainement vous paraître très c.. comme question mais je n arrive pas a comprendre !

L'équipage
10 déc. 2022
11 déc. 2022
-1

Ne seriez vous pas en mode démonstration ?... c'est un mode pour s'entraîner à terre. Mis en route avec un appui soit long soit double ..jean


11 déc. 2022
2

Je pense que le sondeur émet en permanence et il ne connaît pas la vitesse du bateau, c’est donc normal que l’écran continu a défiler.
Qu’est ce qui te fait dire que ce qui défile sur l’écran n’est pas ce que tu devrais avoir ?


11 déc. 2022
0

Sur une profondeur connue indiqué t'il au moins en chiffres la bonne profondeur ? A un mètre prés?


11 déc. 2022
1

Bonjour,
En fait c’est normal…
Ta sonde fait un cône plus ou moins étroit/profond, mais il faut imaginer que l’image produite est une ligne, du 1D.
Pour passer en illusion de 2D, cette image défile.
Si tu as une vitesse par rapport au fond (tu avances ou tu dérives) tu vas voir passer le rocher, et le « voir » en 2D.
Si tu t’arrêtes, tu « vois » toujours le même point, et le fond devient plat.
S’il y a des poissons, tu ne les vois à l’arrêt que s’ils bougent assez vite.

Les premiers échographies médicaux fonctionnaient comme ça : l’opérateur devait faire le balayage en bougeant sa sonde pour construire une image 2D. Il y a depuis longtemps des sondes à balayage, mécanique ou électronique. Mais je ne pense pas que ça existe sur nos sondeurs: ça coûterait plusieurs centaines voire milliers d’euros.

Et le site imaging, me direz-vous ? Ben il y a 3 sondes linéaires et la machine vous construite une illusion de 3D, toujours si défilement produit par votre vitesse.


crescent76:Bonjour, en fait la machine fournit un tracé historique des profondeurs rencontrées, comme le fait un baromètre enregistreur. En abscisse, le temps en fonction de la vitesse de défilement, et en ordonnée la profondeur à un instant t.·le 11 déc. 2022 09:46
11 déc. 2022
0

en fait il ne faut pas voir le défilement du sondeur non comme un déplacement spatial mais temporel. La droite de ton sondeur, c'est le dernier relevé de la sonde. Quand tu te déplaces, ca te donne une image du fond passé, mais ce n'est qu'une illusion, en réalité, ca te donne les relevés successifs du sondeur sur plusieurs secondes. Quand tu ne bouges pas, tu as ce meme défilement, du coup. D'ailleurs, tu remarqueras (ou pas) que le défilement va toujours à la meme vitesse, que tu avances lentement ou vite.


12 déc. 2022
0

Merci à tous pour vos réponses mzid désolé je ne comprends toujours pas.
Prenons l éventualité ou mon bateau reste parfaitement immobile par exemple amarré au port.

Pourquoi le fond change ?
Je ne suis pas en mode demo pour info .
Admettons que sous mon bateau amarré au port il y ait un rocher à 5m sous le bateau quand j allume le sondeur je devrais le voir apparaître sur le côté droit du sondeur OK.
Vu que ce sont des ondes qui vont buter contre tout ce qu il y a dans l eau et qui sont reçues par le sondeur ce même rocher devrait toujours revenir sur le côté droit de mon écran vu que le bateau ne bouge pas non ?
J ai regardé des vidéos lu énormément de choses mais je n arrive toujours pas à comprendre ! Même si vous essayez de m aider avec de bonnes explications !


crescent76:Bonjour, si votre bateau ne "bouge" pas, même si vous êtes au dessus d'un rocher, vous ne verrez pas un rocher mais un trait horizontal vous donnant la profondeur dispo au dessus du rocher sous votre sonde.Comme le bateau bouge sur ses amarres, si le fond n'est pas régulier, un trait de drague par exemple ou simplement une pente, l'appareil indiquera une variation de profondeur. ·le 12 déc. 2022 17:22
12 déc. 2022
0

Pour rendre sur un écran un point visible ou significatif il faut modifier son état.
Pour tout un écran on peut décider de présenter plusieurs informations utiles dont un signal signifiant ou pas. Pour ce faire il faut obligatoirement provoquer un balayage électronique de l'écran (plusieurs méthodes possibles) de façon régulière pour tenir compte de la persistance rétinienne ou depuis qu'on dispose de mémoire d'affichage de maintenir la première image valide et de ne modifier que les points dont les valeurs doivent changer.
Comme dit plus haut sur les premiers échographes à sonde unique et avec très peu ou pas de mémoire l'image se créait synchrône du déplacement du bras supoort de sonde qui pilotait un potentiomètre donnant le déplacement horizontal sur l'écran qui était rémanent.
Il faut donc distinguer l'affichage initial reflet du contenu préalable de la mémoire d'image de l'affichage suivant représentant alors le contenu mémoire modifié par le signal sonde active à la mise à jour de l'écran.


12 déc. 202212 déc. 2022
0

Hello Aureille64,

Il doit y avoir une confusion entre sondeur et sonar.

Tu as un sondeur, c'est à dire qu'il mesure la profondeur à la quasi verticale de la sonde. Il donne donc 1 seul nombre, par exemple 5 mètres car le rocher sous le bateau est à 5m de profondeur.
Si le bateau est parfaitement immobile, ce nombre ne varie pas. Donc l'image est une ligne...plate, calée à -5m. Comme dit plus haut, l'abscisse de l'écran est en fait l'historique dans le temps des mesures faites toutes les X secondes. Elle défile, non pas parce que le bateau avance, mais parce que le temps passe.
Donc on ne voit qu'une ligne horizontale et pas une bosse à droite de l'écran qui symboliserait le fameux rocher.
Si le bateau bouge un peu et que le fond mesuré varie un peu, puis le bateau revient à sa place, ça donne alors une ligne qui monte et qui descend.

Un Sonar en revanche est un appareil qui fait plutôt une photo du fond. La techno de base est identique: on envoie une onde et on mesure son écho sur le fond, c'est la seule resemblance entre les deux appareils mais le résultat est très différent. Mais c'est fait de manière telle que ça ratisse littéralement une zone entière et pas qu'une ligne verticale. De ce fait on est capable d'afficher le profil réel du fond.
Ce sont des sondes beaucoup plus perfectionnées et plus chères comme les CHIRP Downvision ou Realvision 3D.
voir l'exemple de photo

Amicalement.
FX


13 déc. 2022
0

Merci d essayer de m expliquer c est très gentil .
Je crois que je commence à comprendre.
En fait dans la partie droite de l écran qui défile s il y a un rocher je le vois . Je vois le relief .
Mais une fois que ce relief est apparu plus ça va à gauche je ne vois que la profondeur soit une ligne droite .
Ce que je vois qui vient de la droite est juste derrière le bateau quand ça apparaît à l écran.


13 déc. 2022
1

Pour faire très simple

tu prends une feuille - un axe vertical "profondeur" et un axe horizontal "temps" (par exemple toute les mn pendant 15 mn)
tu prends ta sonde à main et tu mesures
Tu positionne graphiquement ta mesure (un point) sur ta feuille.
tu faits une nouvelle mesure (une mn après dans l'exemple) - tu places le point sur ta feuille.
Tu fais ça 15 fois (dans l'exemple).
Puis tu relies tous les points entre eux - ce qui te forme une courbe de fond.
Si tu es à l'arrêt cela te fait une belle droite.

Un sondeur électronique simple ce n'est que ça mais avec une fréquence de mesure plus rapide.


13 déc. 2022
0

OK merci . Et pourquoi nous ne plaçons pas la donde à l avant du bateau plutôt ?

Ne vaudrait il pas mieux voir avant ce que nous allons rencontrer au fond plutôt que de voir ce qui s est déjà passé derrière le bateau ?...


13 déc. 2022
0

Les sondeurs sont surtout à destination des pêcheurs qui officient à l’arrière du bateau pas à l'avant. Les sondes traversantes sont plutôt placées au milieu du bateau loin des turbulences des hélices.

Une sonde "vers l'avant" est utile pour prevenir les potentiels chocs lors de la navigation. Ca existe. Par exemple les sondes Panoptix de garmin.


LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (157)

LESBOS

2022