Sonde pression d’huile

Bonjour à tous

Suite à une faible pression d’huile, j’ai démonté la sonde pour vérification. La sonde VDO est d’un modèle 0 à 10 bars, alors que mon manomètre est de 0 à 5 bars …. Est ce que c’est normal? Est ce cela pourrait être la cause d’une faible pression annoncé sur le manomètre. Je voudrai aussi rajouter une alarme en cas de pression trop faible…. Est ce que je dois changer de sonde ?

L'équipage
25 sept. 2021
25 sept. 2021
0

salut (re, suivant ton autre fil !),

"...Est ce cela pourrait être la cause d’une faible pression annoncé sur le manomètre...).
Tant que la pression ne dépasse pas les 5 bars de ton moteur, ça devrait être possible ...mais ton indicateur de pression ne semble pas être du VDO comme ta sonde.
Or: "Les divers manomètres VDO ne sont étalonnés que pour les sondes VDO appropriées qui assureront un bon fonctionnement ainsi que la justesse des mesures.".
De toute manière, pour avoir la pression ET l'alerte, il faut changer de sonde ; Fais gaffe au pas du filetage! Si tu as un bateau acier/alu, obligation de prendre une sonde 3 cosses et d'avoir un mano VDO...
Mamita


26 sept. 2021
0

Avec un afficheur VDO 5 bars la logique est de monter un capteur 0 à 5 bars.
L'alarme pression basse apporte de la sécurité (surtout en avion). Il y alors deux bornes isolées + et le - à la masse (105e chez ULMtechno). La pression mesurée est autour de 3 bars.


27 sept. 2021
0

Salut
J'avais le même problème : 2 bars de pression au lieu de 4 avec afficheur 0-5 bars et jauge 0-10 bars.
J'ai trouvé chez Serge Marine à Marseille une sonde 3 cosses : le -, l'alarme et le 0-5 bars.
Et j'ai retrouvé mes 4 bars ...


Pat Marcel:Oui merci beaucoup krystal…. En effet j’ai intervertit mes deux sondes des deux moteurs qui étaient l’une de 0 à 5 bars et l’autre de 0 à 10 bars …. Et le problème s’est inversé …. Comme quoi il faut bien la sonde qui correspond à la jauge… merci ;))))·le 27 sept. 22:14
27 sept. 2021
0

Dans ce genre de sonde, le transmetteur contient un capteur composé d’une membrane sur laquelle sont placées des résistances formant un pont de Wheatstone. Le reste est une interface électronique (ampli) d'où sort un fil, ou deux selon les marques.

Sous l’action de la pression mesurée, cette surface se déforme géométriquement et fait donc varier la résistance. C’est cette valeur de résistance qui est ensuite amplifiée et transformée en signal de sortie en courant ou en tension.

Le capteur a une plage de sortie en mV ou mA, un signal analogique simple lu par l'indicateur.

Cela signifie que l'adéquation entre capteur et indicateur est essentielle en termes de tension ou de courant.

Par exemple, un capteur de 0 à 10 bars avec (au hasard) un courant de 0 à 60 mA ou une tension de 0 à 12V. Les valeurs intermédiaires sont linéaires (au mieux de la qualité de l'engin, disons), donc dans cet exemple, 6 volts en sortie du transmetteur se liront sur l'indicateur comme 5 bars.

Mais sur un autre indicateur calibré de façon à ce que 6V soient équivalents à 5 bars, l'autre indicateur lira la même chose.

En conclusion, si vous changez le capteur ou l'indicateur, vous devez vous assurer dans le détail que les plages de valeur de signal transmetteur vers instrument sont compatibles. Ou bien changer les deux en prenant un kit, solution souvent plus simple et plus rationnelle car elle élimine la vétusté. C'est dommage de mettre un capteur neuf sur un vieil instrument et inversement. On ne peut pas être sûr que la calibration de l'un ou de l'autre soit inchangée. Même si apparemment ça fonctionne.

Pour avoir à la fois l'indication et l'alarme basse pression, vous pouvez installer deux capteurs (un transmetteur et un manocontact) sur un raccord en T où le transmetteur se rajoute à la sonde (manocontact) d'alarme ou bien un transmetteur muni de l'alarme intégrée, à la place de la sonde d'alarme basse pression. Les deux se trouvent facilement.


27 sept. 2021
0

Oui en effet j’ai changé ma sonde pour une sonde correspondante au Manomètre de 0 à 5 bars et tout est rentré dans l’ordre…. Merci à tous :))))))


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (42)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021