Solenoide arrêt moteur VOLVO.

Bonjour tous.
En janvier dernier j'ai acheté une vedette anglaise d'occasion après avoir vendu mon voilier.
Suite à la visite d'expertise et avant la livraison l'ancien propriétaire a fait changer le solénoïde d'arrêt d'un des moteurs (VOLVO PENTA TAMD 61).
Lors d'une de mes premières sorties le solénoïde neuf est tombé en panne. j'ai fini la saison avec un système de renvoie à cordelette qui coupe l'arrivée du gazoil à la place du solénoïde. Le solénoïde Volvo coute 670 Euros et je n'ai pas réussi à faire jouer la garantie.
Avant de commander une pièce chez VOLVO j'ai essayé une pièce chinoise (90 dollars transport et frais de douane compris. Apres quelques aléas (pièces défectueuses remboursées) la situation est la suivante.

D'abord et pour info ces solénoïdes comportent deux bobines: Une bobine de puissance qui tire sur le levier de la pompe d'injection en comprimant un ressort (consommation plus de 40 Ampère) et une bobine de maintien qui maintient l'injection fermée jusqu'à l'arrêt du moteur (consommation moins d'un ampère). La bobine de puissance ne doit être alimenté qu'un instant court. Le solénoïde est globalement alimenté lorsque la position de la clé est sur STOP.

Sur le solénoïde VOLVO la commutation entre bobine 1 et bobine 2 est réalisée par un switch mécanique. Voir photos (lorsque la partie mobile colle la première bobine est déconnectée et la seconde est connectée). C'est ce switch qui s'est noirci en quelques semaines d'utilisation et qui rendait le solénoïde inopérant.

Pour les solénoïdes chinois que j'ai essayé il n'y a pas de switch mécanique. Il y a un système électronique, noyé dans la résine, qui alimente la bobine de puissance pendant 1 à 2 secondes puis la coupe pour la bobine de maintien.
Ces solénoïdes chinois me paraissent donc "interchangeables".
Pour l'instant je n'ai trouvé qu'une différence. Le solénoïde VOLVO d'origine est protégé par un fusible de 15 amp. Ce fusible saute pour les solénoïdes chinois. Dans mes essais j'ai mis un fusible 20 Amp temporisé.

Je fais donc un appel à tous. Quelqu'un a t il été confronté à des pannes du solénoïde VOLVO et quelqu'un ici, a t il un moteur VOLVO TAMD61 ou TAMDXX.

L'équipage
16 nov. 2020
17 nov. 2020
0

moi ça fait plus de 10 ans que j'utilise une cordelette qui remplace l'action du solénoïde avec bonheur mais c'est pour un moteur BMW! C'est pareil non ?


17 nov. 2020
0

La cordelette fonctionne bien pour moi aussi je dois juste ouvrir la trappe d'accès au moteur. Mon problème concerne le moteur tribord. Si j'avais un pb également sur le moteur bâbord le passage de la cordelette serait plus tortueux.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (194)

Eté norvègien

novembre 2021