Siphon anti-retour

Bonjour .,j'ai un peu de mal à comprendre.,.
Moteur 2.50 HE...coude échappement niveau flottaison....donc d'après nanni si coude pas au dessus de 20 cm de la flottaison il faut syphon anti retour après pompe eau de mer ...ce que j'ai... mais je ne comprends pas pourquoi ???
Je sais réservé spécialistes
Cordialement jean

L'équipage
03 nov. 2022
03 nov. 2022
1

c'est trés simple. imagine une fuite interne de la pompe, donc comme si la turbine n'etait pas là, et que la vanne d'entrée d'eau reste ouverte : tu as un beau siphon car la sortie d'eau dans l'échappement est sous la ligne de flottaison, et même moteur arrêté et pompe stoppée l'eau continue de remplir l'échappement.

Si la sortie d'eau est juste au dessus de la ligne de flottaison, il suffit d'un chargement (deux personnes à bord) pour qu'elle passe dessous la LF.. ou même d'une simple gîte à la navigation sous voile par exemple, et hop c'est en marche.

Et quand bien même elle reste au dessus, le refroidissement des gaz emprisonnés dans l’échappement amorcera le siphon en aspirant l'eau par rétractation.

La solution ultime c'est de fermer la vanne d'eau à chaque fois , la solution pratique c'est l'anti siphon qui désamorce le phénomène en faisant rentrer de l'air dans le circuit.

A+


03 nov. 202204 nov. 2022
0

En fait, il y a deux dispositifs différents sur le circuit d’eau de mer.

D’une part, il y a un col de cygne sur la ligne d’échappement situé entre le barboteur et la sortie de l’échappement à l’air libre. Le sommet de ce col de cygne doit être largement au-dessus de la flottaison. Son rôle est d’éviter que les vagues qui atteindraient la sortie d’échappement ne remplissent petit à petit le barboteur, puis le moteur par les soupapes.

D’autre part, il y a casse-siphon qui est une mise à l’air du circuit d’eau de mer, soit entre la pompe et le bloc moteur, soit entre le bloc moteur et l’injection d’eau dans le coude d’échappement. Ce casse-siphon doit aussi être au-dessus de la flottaison. Il sert à éviter que le refroidissement du moteur lorsqu’il est à l’arrêt n’aspire l’eau du barboteur qui viendrait alors dans les cylindres.

Enfin, pour compléter l’explication de Titimarin, si la pompe a une fuite et que la vanne reste ouverte, l’eau finira par pénétrer dans le moteur du moment que le coude d’échappement et le barboteur sont en-dessous de la flottaison, même s’il y a un col de cygne.


03 nov. 2022
3

Bonsoir,
après l'explication de TITIMARIN , je voulais juste rajouter que j'ai vu plusieurs moteurs neufs détruits par défaut d'anti syphon et pas monté correctement: Bielles pliées, corrosion des soupapes et sièges et des parois de cylindres etc..
Il existe des anti syphon avec clapet et d'autres sans clapet avec mise à l'air et évacuation .

J'ai une préférence pour la version simple sans clapet avec canal d'évacuation.


03 nov. 2022
3

Salut ,
Pour une synthèse de tous avec schéma,
1 photo avec moteur au dessus de la LF et un moteur sous la LF évoqué par Titimarin
et les 2 possibilités d'implantation : pompe de mer ou sortie échappement, évoqués par Lulu2
1 photo avec les 2 systemes d'anti syphon (clapet ou direct) évoqué par Segalen
Nota: J'ajouterai qu'il est illusoire de croire que la pompe a eau de mer est étanche...
Mamita


04 nov. 2022
0

Ok mamita...donc dans les chéma j'ai le cas 1 de la première photo Mais Mais en plus en haut du syphon y'a un petit tuyau qui va à l'arrière du boat et qui fait une pissette au tableau arrière....et elle pisse quand je démarre le moteur???est ce le surplus d'eau de mer non prise en compte par la pompe à eau ?ou un indicateur que la pompe aspire bien ?
Sur la notice nanni il est dit de nettoyer ce syphon une fois par an....il pourrait se boucher ??
Si y'a pas de pissette au démarrage ça signifie quoi ? Ça m'est arrivé une fois et j'entendais un "échappement" sec sans eau mélangée au water lock de toute évidence ???
J'ai stoppé net ne voyant pas la pissette...pas de bobo... c'est reparti normalement ensuite....puis lendemain pareil.. arrêt moteur.. redémarrage et ça pisse et j'ai sorti le bateau
Donc je vais changer le rouet de pompe aujourd'hui (pas fait encore donc pas vu si bobo )
Dois je aussi démonter l'anti siphon au cas où?
Ouf.... Merci à tous... Jean


ourob:L'idée est que le circuit reste ouvert à l'air lorsque le moteur est arrêté, pour éviter qu'un siphon ne se crée.Vu le prix d'un anti-siphon neuf, quand le notre a fatigué on a opté pour un simple bouchon de plomberie a visser dessus. On le dévisse a chaque arrêt moteur, jusqu'à la fin du "pshiiit". Y'a juste à pas oublier de le faire, mais notre sortie d'échappelent est a 30-40cm au dessus de la flottaison... ·le 04 nov. 04:13
04 nov. 2022
0

Re Elbum,
Tu as donc le moteur sous "lf" et l'anti-syphon avec pissette...
C'est normal que la pissette pisse au démarrage moteur ! Si ca ne pisse pas, ou avec retard, c'est qu'il y a un problème dans le circuit eau de refroidissement moteur; très souvent c'est le rouet(turbine) de la pompe à eau de mer qui est défectueux , pales manquantes ou HS.
Comme l'indique Segalen, les anti-syphons sont: avec pissette, ou sans pissette mais avec clapet . Seul l'anti-syphon avec clapet doit être surveillé et entretenu.

A Ourob, il faut être très vigilant avec ta proposition (bouchon fermè sur la pissette) : au moindre oubli de purge après arrêt moteur , c'est ton moteur qui fera "pshiiit"...
Mamita


04 nov. 2022
0

Pourquoi tout le monde met un Y ?


Mamita:Salut Lulu2Les 2 orthographes "syphon" et "siphon" sont acceptées par Wiki...Mamita·le 04 nov. 22:16
Mamita:Re Lulu2,... Après vérifs (!) : depuis Rousseau on n'écrit plus avec le"'y", mais bien avec un "'i"...je dormirai moins c.. ce soir !Mamit·le 04 nov. 22:25
04 nov. 2022
0

ok merci Mamita bien compris donc rouet en cause surement (reporté à demain)...et si une des pales est cassée ou la retrouver?
be oui pourquoi avec un Y bien vu lulu2
jean


05 nov. 2022
0

apres de nombreux probleme avec le siphon bloqué par du sel ou de la corrosion, j'ai monte un TE sur le circuit en col de cygne avec un tube et un robinet situe pres de la cle de démarrage ainsi des qu'on arrete le moteur on ouvre le circuit avec cette prise d'air donc pas de syphon


05 nov. 2022
0

Un petit schéma?? Comprend pas😔
Merci jean


05 nov. 202205 nov. 2022
1

une pompe volumétrique n'est jamais étanche ,même rouet neuf .
le reste c'est un problème de vases communiquants .
un Y suffisamment haut avec une mise à l'air et un petit tube qui sort à l'extérieur c'est parfait .
le truc de la vanne ou du bouchon ,on oublie est c'est gagné .


05 nov. 2022
0

Fritz thé cat . Si je vois qu'il y a disons un morceau d'aillette manquante
Ou la chercher?
Faut il la retrouver ?
Peut elle se retrouver coincée dans le syphon ce qui expliquerait que deux fois j'avais plus de pissette ? Merci jean


fritz the cat:normalement si le breack syphon est en sortie d'échangeur on la retrouve à l'entrée de celui-ci·le 05 nov. 22:24
06 nov. 2022
0

Thé cat ...mon circuit est comme photo n1...donc gros filtre vêtus eau mer puis pompe Johnson eau de mer puis siphon avec pissette puis entrée échangeur...donc bout ailette éventuelle siphon ou entrée échangeur ?.. Jean


24 nov. 2022
1

Avec un peu de retard..... pompe eau de mer ouverte....restait deux pales sur six. Oups....il était plus que temps....je les ai retrouvé à l'entrée de l'échangeur bien calées dans la "joue" toutes les quatres
Elles avaient donc passé le syphon
Du coup nouvelle pompe....rinçage à l'eau douce avec un tuyau dans le bol vétus.. fallait mettre l'eau à fond tellement la pompe neuve aspirait durée 10 mnts....
J'ai fini avec cinq litre d'antigel ....le circuit est donc plein en antigel jusqu'à ce que le boat retrouvé l'eau salée
Merci des collaborations jean


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (104)

Cabo Finisterra Galicia

décembre 2022