Schéma Electrique Bi-moteurs Inboard

Je suis à la recherche d'une simplification de schémas pour un bateau avec deux moteurs et donc 2 alternateurs

5 batteries:
- 1 batterie moteur tribord
- 1 batterie moteur babord
- 2 batteries de servitudes
- 1 batterie pour le guindeau+propulseur

Actuellement: le système est coupé en deux. Grosso modo
- alternateur tribord
+ gros chargeur/inverteur
+ répartiteur de charge
+ batterie moteur + servitude + propulseur
- alternateur babord
+ petit chargeur
+ batterie moteur

Le plus gros défaut est évidemment que l'alternateur bâbord ne fait pas grand chose. Ensuite il y a 2 chargeurs 220v ce qui n'a aucun intérêt. Virer ce chargeur en ajoutant un spliter ou en regroupant les batterie de servitude + propulseur ne devrait pas poser de soucis.

Par contre j'aurais aimé coupler les deux alternateurs pour augmenter le courant de charge, mais je ne trouve pas de solution.

Si quelqu'un à une idée je suis preneur.

Fulup

L'équipage
12 août 2020
12 août 2020
0

Salut,
Je ne fais que "PROPOSER" un schéma de principe de répartition avec des Cyrix...

Dans ton listing, tu as 5 batteries mais seulement 4 parcs...donc, il te faut 3 cyrix.
Je ne sais pas si tu as un moteur préférentiel ou pas; ainsi disposé, j'ai mis arbitrairement le parc "Guindeau/propulseur" coté moteur tribord; ca serait valable aussi bien avec le moteur bâbord.
En principe, tu n'as pas besoin du repartiteur de charge, et 1 seul gros chargeur de quai sur le parc services.
Au départ, chaque alternateur alimentera et fonctionnera avec sa propre batterie moteur , puis couplera avec les servitudes; le moteur tribord couplera aussi vers le parc guindeau/propulseur. Arrivera un moment ou les parcs des 2 moteurs bâbord et tribord seront en //; les charges des 2 alternateurs vont "se démerder" toutes seules! il est fort possible qu'une excitation d'un alternateur prenne le pas sur l'autre...
Toujours en principe, toutes les charges de toutes les batteries devraient se faire automatiquement, sans intervention manuelle: ca devrait marcher ! (au moins sur le dessin !).
Vous pouvez commencer à tirer...
mamita


12 août 2020
0

Salut Outremer,
Oui je sais chez Balmar, il y a le Centerfield: je ne connais pas bien le matériel et au dessin je trouve que ca fait un peu usine a gazs !.
Mais c'est aussi une partie de la solution pour 2 alternateurs en bi-moteurs...
Mamita


12 août 2020
0

Le problème c'est que j'ai déjà 2 alternateurs en place et qu'ils ont une régulation intégrée. Sur ce bateau j'ai 2 moteur Volvo D3-150 un par hélice donc pas de préférence. J'ai effectivement vu la solution Balmar, mais ça impose de changer d'alternateur, ou a minima de les modifier pour changer la régulation.

Idéalement j'aimerais un répartiteur de charges type Victron ARGOFET 200-3 mais avec 2 entré alternateurs, et ça j'ai pas trouvé.


13 août 2020
0

bonsoir christec m’ a envoyé ce schema


13 août 202013 août 2020
0

D'après le schéma on peut donc connecter les sorties des splitters en //. Ca fait pas mal de boite à connecter mais sinon c'est une solution qui semble assez facile à maintenir.

Je suppose que pour diminuer le nombre de boite on doit donc pouvoir faire la même chose avec un répartiteur 3 batteries au lieu de 2 type Victron ARGOFET 200-3 ou Quick ECS223


14 août 202014 août 2020
0

"Par contre j'aurais aimé coupler les deux alternateurs pour augmenter le courant de charge, mais je ne trouve pas de solution."

  • Ben il y a la solution "Mamita" qui a l'avantage d'être simple et qui supprime le répartiteur de charge.... ça devrait déjà améliorer la chose, un répartiteur à diodes est toujours une mauvaise solution si c'est de la vieille techno ....
  • La solution "outremer" qui va probablement équilibrer le champ d’excitation des deux alternateurs sans vraiment augmenter le courant de charge, pour que ce système fonctionne il faut qu'il soit complet, nouveaux alternateurs, nouveaux régulateurs, un centerfeild.... le tout de chez Balmar (pour que cela fonctionne bien ;-) =$$$$ 8-) ). sans compter un nouveau banc de batteries plus important pour absorber tout ça..
  • La solution "christec" qui malheureusement divise la capacité du banc de service alors qu'un banc de batteries réagira beaucoup mieux à la charge/décharge.

Amha: Les batteries de démarrage/guindeau étant en principe peu déchargées n'entrent pas dans l'équation, reste tes batteries de servitude dont on ne sait pas grand chose, si on admet une capacité de 300Ah pour un banc de deux batteries déchargées à 50% cela représent 150Ah utile, de ces 150Ah seul 90Ah sera remplacé par les deux alternateurs en mode "Bulk"...! ça laisse effectivement peu de temps et peu d'Ah à deux alternateurs (dont on ne connaît pas la puissance) pour donner leur maximum.


14 août 2020
0

@elect toutes les batteries sont toutes identiques (120Ah) les alternateurs sont ceux d'origine du Volvo/D3/150 a priori 150A chacuns.

Je pense que je vais utiliser la solution Christec mais en laissant les 2 batteries de servitudes en //. Je serais même favorable à les regrouper les servitudes avec le propulseur, mais vu la disposition des batteries, c'est pas aussi simple que ca devrait.

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi dédier une batterie au propulseur. Son mon voilier il est sur le parc de servitude et j'ai jamais eu de soucis. Vu comment un propulseur consomme ca semblerait plus logique de distribuer la charge sur 3 batteries plutot que sur une seule.


Elect:

"Le plus gros défaut est évidemment que l'alternateur bâbord ne fait pas grand chose." "les alternateurs sont ceux d'origine du Volvo/D3/150 a priori 150A chacuns."

  • On comprend mieux pourquoi le bâbord se croise les bras...;-) je ne vois pas très bien comment tu pourrais augmenter le courant de charge... pour des batteries standard c'est 25% d'acceptation de la capacité tot du banc, pour 240 Ah cela représente 65A max.
  • L'idée de rassembler la batterie du propulseur est une bonne idée dans le mesure du possible (distance) et un grand banc acceptera de toute façon mieux les charges/décharges.
·le 14 août 13:19
14 août 202014 août 2020
14 août 2020
0

re salut,
Au vu de ton dernier fil, et si tes 5 batteries sont véritablement identiques, tu peux "aussi" avoir ce schéma:
1 batterie moteur bâbord 120 Ah
1 batterie moteur tribord 120 Ah
3 batteries servitudes en // 360 Ah (3 x 120Ah)
Le guindeau/propulseur passe sur une batterie *moteur *(au choix : ici représentée sur moteur tribord). Il est évident qu'il faudra le moteur en rotation pour actionner le guindeau/propulseur
Le schéma fonctionne avec 2 cyrix-CT 230 (au lieu de 3 cyrix).
Mamita


20 août 2020
0

Isolation avec alternateur sans "sensor cable" ?

La doc du moteur précise que l’alternateur n'as pas de "sensors cable". Leur exemple de distribution servitude+moteur passe par un relais de charge sans retour d’excitation (voir extract doc volvo).

Sur le bateau le moteur tribord a été livré un isolateur de batterie qui à donc une sortie "excitation" comme sur le Victron (voir extract doc). Résultat je n'ai pas de +12v sur la sortie alternateur au démarrage, ce qui explique sans doute pourquoi il ne produit rien.

Question: avec ce type d'alternateur auto-régulé sans sensor:
- l’excitation peut elle démarrer sans +12 sur la sortie alternateur ?
- est il possible d'avoir un isolateur de batterie ?


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer