Sail drive helice ne prend pas de tours

Bonjour,

Sur un catamaran (dont les sails drives ont ete recemment revises), l'une des hélices tourne lorsqu'on actionne l'inverseur, avant et arrière, mais tres lentement et la vitesse de rotation(permettant a peune le deplacement) n'augmente pas quand on monte le moteur en regime. J'ai soupçonné un probleme sur l'accouplement du moteur (la piece et les resorts semblaient bien fatigués) mais son remplacement n'a rien donné. Quelqu'un aurait il une idée sur la cause possible de ce problème? Par avance merci.

L'équipage
06 oct. 2020
06 oct. 202006 oct. 2020
0

Bonjour, Ça pourrait être les disques d' embrayages mais bizarre que ça le fasse autant en avant qu'en arrière. C'est un Volvo ?


06 oct. 2020
0

Le moteur prend ses tours ?


06 oct. 202006 oct. 2020
0

Peut-être simplement un souci dans la commande de l'inverseur ou dans la manette des gaz au niveau du bouton de debrayage. Quand le moteur tourne avec l'inverseur au point mort, l'hélice est entraînée un peu par les frottements dans l'inverseur. Donc ça serait normal de la voir tourner à petite vitesse. Peut-être donc que l'inverseur n'embraye simplement pas ni en avant ni en arrière.
Si l'hélice tourne à petite vitesse et dans le même sens en marche avant et arrière, c'est que c'est certainement ça.


07 oct. 2020
0

Merci de vos réponses.
Moteurs Sole avec saildrive Selva.
L'hélice ne tourne pas au point mort, et tourne dans les 2 sens avant-arriere. Le moteur prend ses tours normalement, mais l'hélice, qui se s'ouvre (hélice bec de canard)et commence à tourner des que l'on met en position avant ou arrière, n'accélère pas avec les tours du moteur....


07 oct. 2020
0

Bon , la révision d'un de tes saildrives a été mal faîte, c'est donc au mécano de revoir son travail.


Santai:Merci. Vraisemblablement oui...ils se sont engagés a faire la reparation sous garantie..mais pour ma gouverne (et eventuellement pour commander la/les pieces avant d'ouvrir -car localisé en Indonésie ça risque de prendre un moment- ) ça m'aurait interessé de savoir quel était la piece qui avait cassée...car que ça te ne tourne pas du tout je le conçois...mais que ça tourne lentement je ne vois pas trop....·le 08 oct. 2020 04:38
25 oct. 2020
0

Il y a forcément un système d'embrayage dans le sail drive. J'ai eu un pb sur un vieux Volvo, il y avait des cônes (au lieu de disques) d'embrayage. Celui de marche avant était complétement usé. Le moteur prenait ses tours mais plus rien à l'hélice. Je rentrais dans les ports à marche AR, celui de marche AR était encore en très bon état. Je ne connais pas les autres sail drive, mais c'est sans doute par là qu'il faut chercher.
Cdt
Yves


25 oct. 2020
0

C'était quoi la révision? Qu'est-ce qui l'a motivé?
Peut-être pas la bonne huile, mais le dérapage se ferait en charge.
Autrement la commande de l'inverseur est mal réglée.


25 oct. 2020
0

Sur les Selva pas de cône mais ce sont des crabots, mecanique rustique.


27 oct. 2020
0

Il n'y aurait pas une pièce mécanique "fusible" genre goupille ou clavette? (déjà vu sur le bateau d'un ami)


Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (13)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

décembre 2022