Réservoirs de fuels toujours pleins en hiver ?

Bonjour,

Je me pose une question qui va peut-être vous paraitre stupide. On dit qu’il est préférable de laisser ses réservoirs de fuel pleins quand on hiverne le bateau, pour éviter de la condensation et donc de l’eau dans le fuel.

Perso, j’ai toujours fait ça sur mon voilier et j’ai jamais vu une goutte d’eau dans le filtre.

Ce weekend, j’étais sur un bateau à moteur avec 2 réservoirs de 1000l chacun. Le propriétaire me dit qu’ils ne sont jamais pleins, ça couterait trop cher. Je comprend mais du coup, y’a plein d’eau dans son fuel ou je me trompe ? J’ai pas voulu lui faire la remarque pour pas le stresser mais depuis je m’interroge. Vous en pensez quoi ?

L'équipage
31 jan. 2021
31 jan. 2021
0

perso je ne l'ai ai jamais rempli pour l'hiver et tout ce passe bien ,j'aurai m^me tendance à les vider pour avoir du go "neuf" au printemps


magari:💩💩💩💩💩💩💩·le 31 jan. 2021 21:58
Lulu2:Pareil que Calypso.Quand on voit l’aspect des GO actuels stockés pendant plusieurs mois dans nos réservoirs, on a plus envie des les brûler dans un vieux tracteur agricole que dans un bateau.
Perso je ne laisse que quelques litres correctement additivés pour pouvoir déplacer le bateau l’hiver si besoin ; je vidange complètement le résidu au printemps et je repars avec du GO et des filtres neufs pour la saison.·le 01 fév. 2021 08:27
31 jan. 2021
0

Je pense que la condensation est surtout active l'hiver sur les réservoirs métalliques. Pour ceux qui sont en plastoc, il y a moins de risque à laisser un "vide" d'air durant quelques mois.


31 jan. 2021
0

le gasole dans nos pays ne se conserve plus (Total garantit 6 mois seulement), alors remplir un réservoir qu'on utilisera même pas dans l'année est une hérésie ...


31 jan. 2021
1

Notre plein fait 5000 litres. Nous faisons généralement venir un camion citerne et discutons les conditions à chaque plein.
Le gasoil dit ' routier' est garanti 60 jours par le fournisseur.
Il est possible de se faire livrer du gasoil spécial Yacht. C'est du 'bio free' avec un point éclair différent. C'est du pur gasoil sans éthanol. Il est environ 0,1€/L plus chère et est garanti 6 mois, 'sous réserve que les réservoirs soient pleins'
Nous conservons toujours les réservoirs pleins car, sinon, l'espace vide se rempli d'air et la différence de température jour nuit crée de la condensation. Cette eau s'accumule et favorise la pollution du gasoil par des bactéries.
Le diesel dit 'routier' se conserve moins car il comprend entre 10 et 15% d'éthanol lequel n'est pas stable dans le temps et se dégrade en eau.
A chaque plein, avec la facture, le fournisseur remplit, devant nous une bouteille échantillon, qui est fermée scellée avec un plomb qui indique la date, le n° de la facture et les coordonnées du fournisseur. En cas de problème pollution carburant, cet échantillon servira de preuve à l'assurance pour juger des responsabilités.
Bonnes navigations


31 jan. 2021
0

Il suffit de mettre du tc2 et plus de problème


31 jan. 2021
0

Depuis 8 ans que j’ai mon bateau j’ai toujours laissé les réservoirs presque vide l’hiver pour repartir avec du GO récent avant la saison.
Je n,ai jamais eu d’eau dans les réservoirs. J’ai ouvert un réservoir pour nettoyage récemment , pas trop de saletés et pas d’eau.(j’ai vidé et filtré en même temps).
Je suis donc,par expérience, très serein de ce côté là.
Ce sont deux réservoirs alu intégrés à la coque alu aussi.
Cordialement.


31 jan. 202131 jan. 2021
31 jan. 2021
31 jan. 202131 jan. 2021
0

On peut vider le réservoir d'un voilier qui a une faible autonomie, destiné à rester pas trop éloigné de son port. Vider un tank de 60 litres, ça peut se faire. Si j'avais un tel voilier, c'est ce que je ferais.

Mon réservoir fait 450 litres : ça ne joue pas dans la même cour.

Je préfère suivre les recommandations de tous les pros à ce sujet : laisser le moins d'air possible dans les cuves, car qui dit air dit humidité, dit condensation, puis dépôt de particules d'eau au fond du réservoir, et c'est dans ce dépôt que se développent les bactéries. Et je mets toujours du produit anti bactéries.

Mais les bactéries, c'est comme les anti biotiques : c'est pas systématique. On peut croire que c'est que pour les autres.


Imarra:Peu importe le volume du réservoir de gaz oil, il suffit de s’arranger d’en avoir le moins possible au fond avant la vidange.·le 01 fév. 2021 07:31
01 fév. 2021
0

Merci, c’est intéressant. Oui j’ai pensé la même chose que Faby9. Sur mon voilier, un réservoir de 150l, en cas de souci et s’il faut vidanger bon ... je devrais m’en sortir ... mais 2000l !!!!

Par contre, si le gazoil est garanti 6 mois, est-ce si utile de s’embêter ? Il suffit de ne pas naviguer ou de naviguer très peu pendant 1 an pour que les additifs ne fonctionnent plus et donc à nouveau risques d’eau dans le moteur ? Là par exemple, je n’ai pas pu aller aux Açores l’été dernier car covid donc mon gazoil est foutu ? Pour autant, je ne vais pas le changer ? A la limite, si c’était le cas, 150l reste jouable mais pas 2000l ????? Vu la moyenne de sorties en nav’ des bateaux, il ne doit y avoir que du gazoil périmé dans les citernes 😂


faby9:Chaque année, je fais le plein avant l'hiver. A peine 200 litres, soit donc la moitié du réservoir. C'est donc du vieux GO que j'ai dans mes tanks. Pas de souci jusqu'à présent. Mais je mets toujours de l'antibio et du produit absorbeur d'eau, comme le faisait l'ex proprio. ·le 01 fév. 2021 09:47
Solent:Ne t’inquiète pas, vu ce que consomment les bateaux à moteur, les citernes ont un taux de renouvellement assez élevé.Pour prolonger la durée de vie du gasoil, un additif fait l’affaire d’une saison à l’autre, sauf contenace déraisonnable difficile à écouler en une saison.·le 01 fév. 2021 09:49
Solent:Par ailleurs les additifs n’empêchent pas l’eau de se condenser, mais ils empêchent les bactéries de se développer au contact de cette eau et du gasoil.·le 01 fév. 2021 09:52
Tangalo:J'ai complété le plein du réservoir Samedi en prévision d'un confinement prévisible... c'est raté. Depuis que j'ai des bateaux, à moteur ou voilier, j'ai toujours tenu mes réservoirs pleins, de temps en temps un contrôle du bol du décanteur, et je n'ai jamais eu de problème avec le carburant.En revanche, un de mes voisins de ponton qui a un Méta avec réservoir de carburant dans la quille n'arrête pas d'être emm... bêté, qu'il remplisse son réservoir ou pas.·le 01 fév. 2021 11:43
nebunu:En général, les bactéries viennent s'il y a de l'eau, et l'eau arrive dans l'air qui entre dans le réservoir par l'évent. Solution, limiter au max l'entrée d'air et/ou d'eau. L'air: le diamètre de l'évent correspond à la capacité à laisser sortir l'air pendant le remplissage, de mémoire c'est 14mm de diam. intérieur. Mettez un second évent, plus petit (4 - 6mm) facile à passer dans les recoins pour arriver près de la commande du moteur et placez une mini vanne à boule là, juste à coté de la mise en route, afin de penser à l'ouvrir quand le moteur tourne. L'autre évent peut alors être fermée. Je ne sais si c'est règlementaire. Autre approche: éliminer l'eau: équiper l'évent d'un filtre dessicateur, un simple contenant, avec du dessicant en grains dont la couleur change quand il est saturé d'eau. Donc l'air y passe et l'humidité de l'air est absorbée, et la couleur passe de bleu à rose. Technique utilisée dans des grosses machines de tous types, pour protéger l'huile. On trouve les boitiers comme boitiers de filtres, et les granules "recharge de dessicant". ·le 06 sept. 07:47
nebunu:Ah oui, d'autant plus de condensation que l'air qui entre est chaud, donc beaucoup sous les tropiques, peu et très dans le nord. ·le 06 sept. 08:15
01 fév. 2021
1

Pour éviter la condensation fermer l évent, il n 6 aura jamais que l humidité présente le jour où on ferme l évent,

Pendant l été je mets 5 litres par 5 litres toujours pris à une station non super marchė


01 fév. 2021
0

gaffe à ne pas oublier de le réouvrir au départ en croisière sinon panne surprise incompréhensible


08 fév. 2021
1

il faut surtout obturer les entrées d'air ,comme la mise à l'air libre
100% d'humidité c'est 1gr d'au par litre d'air ,plus il fait froid plus l'air est sec ,voir la température du point de rosée .
donc s'il reste 30l d'air dans le réservoir et ce gramme se condense en totalité ce qui n'est pas possible ,ça fera 30gr d'eau ce qui n'est pas beaucoup ,mais si l'air se renouvelle ,évidemment la quantité va augmenter .
ce sont les variations de température qui font varier la quantité d'air dans le réservoir puisque le volume ne change pas
alain


JeanLW:C est ce que j ai dit mais moins scientifiquement 😎👍😄·le 08 fév. 2021 15:54
08 fév. 2021
0

Très intéressant. Dans les procédures d’hivernage et de remise en service, il faut penser à obturer les entrées d’air ... puis les libérer au printemps. Bonne façon de limiter la condensation.


08 fév. 2021
1

Je ferme aussi le robinet pour vider le pré filtre, avant de démarrer on repense à tout cela,


08 fév. 2021
2

Oups, le gasoil n'est plus de l'huile de raffinage depuis bien longtemps. Pour le vérifier, mettez de l'eau dans une bouteille contenant du gasoil et vous serez surpris de voir que la ligne de séparation est devenue bien difficile à voir. Le gasoil contient de plus en plus de biocarburant, même aux USA où les plaisanciers vident de plus en plus leur gros réservoirs en hiver.
Les bactéries ne sont vraiment pas loin avec ce nouveau gasoil et les vieux conseils des pros ne sont plus vraiment applicables.
Les bactéries de ce carburant sont redoutables car les produits recommandés pour les éliminer peuvent parfois les transformer en résidu caoutchouteux. Le décanteur, la tuyauterie et les robinets se bouchent alors avec des dépôts ressemblant à de la réglisse. Je navigue depuis 45 ans et je n'avais jamais été confronté à çà, même lorsque nous achetions le gasoil à d'antiques camions citernes en grèce.
L'idéal en hiver est de laisser pas plus de 10cm de hauteur de gasoil dans son réservoir et de visiter celui-ci avant de refaire le plein au printemps.
Sur le Wauquiez 48 de mon ami Denis, nous avons une grande trappe de 50x30cm au-dessus du réservoir de 450l. Les cloisons intérieures peuvent aussi être écartées après avoir enlevé deux boulons installés pour remplacer les soudures d'origine. On accède ainsi à tous les coins. Il est alors très facile d'enlever le peu de bactérie présentes à la fin de l'hiver avec du papier absorbant. On passe aussi du papier absorbant sur les surfaces intérieures pour les nettoyer. On est alors certain de passer un bon été, même si le bateau est confronté à du très mauvais temps.
Avec notre expérience, on sait qu'il faut vraiment visiter le réservoir avec le carburant actuel car les bactéries ont tendance à se déposer au fond du réservoir. Elles se font donc complètement oublier tant que le bateau n'est pas secoué par mauvais temps. C'est le jour où on doit faire du moteur lorsque le réservoir a été bien secoué qu'on risque de découvrir la présence des bactéries. Mais c'est vraiment redoutable car même avec une pompe à vide de vidange, c'est devenu parfois difficile de déboucher la tuyauterie.
Un ami a aussi eu de gros problèmes avec des résidus caoutchouteux ayant bouché l'entrée du filtre décanteur de son 46 pieds. Cet hiver, il a fin par installer une trappe de visite sur son réservoir qui n'en était pas équipé.
Il faut désormais vivre avec les bactéries et surtout visiter le réservoir au début de la saison.
En plus, j'ai à bord du bateau de mon ami un tuyau souple d'une quinzaine de mètres dont le diamètre intérieur correspond au diamètre extérieur de la tuyauterie cuivre.Il m'a déjà servi deux fois à dix ans d'intervalle. La première fois pour nettoyer avec le décdu gasoil pollué avec le décanteur avant de le renvoyer au réservoir


08 fév. 2021
0

Et tu fais quoi des recommandations dans le lien de GRAND BANKS 52 , ou total recommande réservoir plein, je cite
''Limiter le volume non rempli en
réservoir. Remplir les réservoirs en
fin de journée afin d’éviter la condensation de l’humidité de l’air pendant
la nuit'' et les fausses informations sur Le biodiesel (esters méthyliques d’acides gras) qui favorise le développement des micro-organismes.
''A ce jour, il n’a pas été réellement prouvé que la présence
de biodiesel dans le gazole, jusqu’à 7% volume, favorisait
la contamination par des micro-organismes.''


Lulu2:Je suggère une petite expérience au printemps prochain : prendre deux bocaux en verre, remplir l’un avec du GO tiré en amont du filtre à partir du réservoir qui a été rempli à la fin de la saison dernière, mettre dans l’autre bocal du GO neuf tiré à la pompe, et comparer l’aspect.
Cela ébranlera peut-être quelques certitudes.·le 08 fév. 2021 18:07
J-Marc:Tous les bateaux qui naviguent par tous les temps que je connais (voile ou vedettes des comités de course) ont tous eu de gros problèmes ces dernières années. On avait jamais connu ça auparavant. Je vous souhaite de ne jamais devoir jeter tout le gasoil de votre réservoir pour le faire nettoyer. Mais comme je le disais plus haut, cela ne prête à conséquence qui si le bateau est secoué. Pour beaucoup de bateau naviguant jamais au-dessus de force 3, la présence de bactéries ne posera aucun problème même s'il s'agit d'une bombe à retardement. Ce qui est important c'est de visiter le réservoir tous les un ou deux ans, ce qu'il faut faire avec le réservoir presque vide·le 08 fév. 2021 22:03
08 fév. 2021
0

Moi aussi je fais parti de ceux qui remplissent le réservoir avant hivernage pour limiter le volume d'air qui condense et je retire le tuyau de l'évent pour éviter l'apport d'humidité extérieure. Par contre je ne bouche pas le tuyau pour la dilatation.


08 fév. 2021
0

et bien moi le vieux go pourri je le met dans mon tracteur agricole et le vieux pepere de 67 ans ne tousse m^me pas ..mdr

par contre plus serieux ..reservoirs aussi vide que possible durant l'hiver et remplissage au printemps et nettoyage des reservoirs tous les 2 ans ..et m^me désinfecté à l'alcool à 90


09 fév. 2021
0

Là ça se complique 😱 Donc il faut prévoir un accès aux réservoirs et les nettoyer régulièrement. Je ne sais pas comment sont vos bateaux mais généralement, les réservoirs ne sont pas dans une grande pièce bien aérée, avec une petite trappe accessible et un petit tabouret à bonne hauteur ... Je vais finir par me demander s’il ne faut pas se débarrasser des moteurs. Bientôt les bateaux rentreront à la godille dans les ports 😅


Calypso2:Si l'on ne peut pas nettoyer le réservoir c'est qu'à l'origine ça n'a pas été bien conçu, ce n'est pas normal ·le 09 fév. 2021 08:45
09 fév. 2021
0

reste le moteur électrique.. mais là on repart sur les discussions sans fin sur les batteries : capacité, techno, recharge, stockage...le bateau ca occupe


09 fév. 2021
0

Passer à l électrique, c cher et compliqué et ce n est pas possible pour tous les projets, pour un programme côtier et un propriétaire qui a du temps


Scotland:J'ai croisé aux Açores un vieux bateau bois qui venait de Scandinavie. Motorisation toute électrique... Le gars prenait son temps d'accord, mais ne faisait pas vraiment du côtier...·le 09 fév. 2021 09:48
09 fév. 2021
-2

nos bateaux sont devenu bien compliqué et source de pannes et de soucis ..et de depense

revenons au temps sans moteur et apprenons a manoeuvrer et a godillé et nous serons heureux


09 fév. 2021
1

En 5 mois l été dernier 30 heures de moteur dont 7 le premier jour !

Etre sur une bouée et partir et revenir sous voile
😎


09 fév. 2021
1

En Espagne, le problème est moindre, car on peut facilement trouver du Repsol "marpro", qui est traité et additivé spécialement pour les navires, de façon à pouvoir se conserver longtemps sans s'oxyder, traité contre les bactéries, etc...


09 fév. 2021
1

Bonjour à Tous,

Bonjour à Candice,

La gestion de niveau de citerne de gasoil est trop complexe pour être systématiquement bien faite.
Tôt ou tard, il y a ou il aura un dérapage (escale prolongée, hivernage avance ou retardé, remplissage exotique, etc..)
Les seules solutions sont donc les traitements : Préventifs (et permanents) et Curatifs (Reprises en main, Incidents, etc)

Pour notre compte personnel, c'est l'arrêt du chauffage (gasoil + air pulsé) qui nous a mis la "puce à l'oreille)

Contexte

  • Citerne plastique (indémontable, sans trappe de visite, peu accessible (sous la table à carte)), de ~200 litres de gasoil, servant à la propulsion et au chauffage (gasoil + air pulsé).

  • Gasoil circulant peu (voilier), plein systématiquement complété par précaution (des fois que...), par petits volumes (~20 litres), et systématiquement en prévision d'une navigation longue ou d'un arrêt prolongé.

*Panne *

  • Après une navigation à la voile assez mouvementée, le chauffage (gasoil + air pulsé) s'est mis en "sécurité", donc inutilisable.

Constatations

- Les filtres, le gasoil et forcement la citerne (à vérifier)
sont pollués par des bactéries et amalgames divers.

*Solution envisagée, acquisitions *

Création d'un "Kit de Nettoyage Citernes et Gasoil" (voir image jointe) constitué
- d'un endoscope USB avec éclairage à LEDs (sur PC, Tablette ou WinPhone)
- d'une pompe électrique de gasoil (12V=, 15A),
- d'un décanteur porte filtre gasoil et de son lot de filtres hadocks (15 µm),
- d'un tuyau rigide de cuivre de diam10 mm (servant de canule), et
- de l'accastillage (dont raccords rapides, type GARDENA) pour mettre en œuvre le montage ci-dessous
" Vidange de la citerne et nettoyage de gasoil", et surtout
- d'un bactéricide à gasoil efficace.

*Actions envisagées *

1) Vidange de la citerne et 1er nettoyage de gasoil
- Démonter la jauge de gasoil / citerne.
- Passer la canule, par cet orifice,
- Pomper par le bas, en essayant déplacer, sur toute la base de la citerne,
le point d'aspiration du magma/gasoil.

Suivant l'état/la couleur/la turbidité du liquide pompé, celui-ci sera dirigé,
- si pas claire, vers un sceau de décantation et de tests, ou
- si plus claire, via le dispositif provisoire de décantation et
de filtrage et vers les contenants provisoires (citernes et jerricans)...

2) Traitement de l'ensemble du gasoil par du bactéricide (dosage curatif), et
des contenants provisoires (citernes et jerricans)...
(Proportion "Curative" classique : 0,15 %)
puis attente, pour décantation, de > 48 heures.

3) Nettoyage de la citerne et des tuyaux, du bateau.
Mélange de Bactéricide (dosage curatif), de gasoil, voire d'alcool à bruler,
manipulés par pompages et décantations / filtrages, en circuits fermés,
puis rinçage au gasoil propre...

4) Retour du gasoil traité, des contenants provisoires, vers la citerne du bateau.

5) Application d'un bactéricide "d'entretien", systématiquement renouvellement de gasoil.
(Proportion "d'entretien" classique : 0,025 %)

Les problèmes

Bactéricide

Les bactéricides efficaces sont apparemment, inaccessibles aux plaisanciers
(voir par exemple : Parlement et Conseil Européens N° 528/2012 du 22 mai 2012)
BARDHAHL DAB, MATT CHEM Combifuel, etc...
Les bactéricides "Auto/PL" sont des diffusants,
facilitant seulement de fractionnement et brulage des résidus...

La citerne du bateau

peu accessible, indémontable, sans trappe de visite
Nécessite le démontage d'un accessoire (la jauge électrique)
pour permettre le pompage.
Cette citerne plastique, peut être alvéolée, empêchant de déplacer
la canule sur tout le fond.

*Les Questions restantes *

1) Connaissez-vous un Bactéricide efficace autorisé actuellement > 2020
2) Connaissez-vous un solvant pour les résidus de fond de citerne de gasoil,
compatible avec le plastique.

Bon courage et bonne chance dans vos traitements

Cordialement

Sylvie


JeanLW:Gosh, passer à l électrique !·le 09 fév. 2021 15:35
fritz the cat:j'ai nettoyé tout mon réservoir en alu avec de l'acétone et mes durites avec une seringue de l'eau bouillante et du produit de vaisselle puis injection d'essence sp 95 pour le hb ,c'est ce que j'avais sous la main et bien séché ,j'ai ajouté une deuxième canne qui descend au ras du fond avec un bouchon à vis sur laquelle je peux brancher un tuyau transparent de temps en temps je le met et j'aspire pour voir la couleur de ce qui monte ,depuis deux ans c'est toujours propre ,de traite directement dans les bidons que je prends à la pompe avant de les transférer au travers d'un entonnoir filtrant très fin qui arrête l'eau ,je n'ai jamais plus de 30l dans mon réservoir de 135l .Alain ·le 09 fév. 2021 20:19
09 fév. 2021
0

par contre il y a une autre maniere d'eviter les bacteries : avoir comme mon copain un reservoir en cuivre ...apparement ils n'aiment pas le cuivre ..


fritz the cat:on peut peut être mettre un morceau d'argent pur dans le g;o le nitrate est bactéricide ,ça fonctionne très bien dans ma cuve de 220l d'eau Alain ·le 09 fév. 2021 20:22
09 fév. 2021
0

ce matin j'ai nettoyé le decanteur :incroyable ,il y avait un depot comme du goudron ça colle aux doigts le petit robinet en dessous était obturé par la "merde" ..et je le nettoie chaque année


faby9:Pourtant, tu écrivais il y a moins de 10 jours : "perso je ne l'ai ai jamais rempli pour l'hiver et tout ce passe bien" ·le 09 fév. 2021 21:44
Fabien83:Il n'a jamais écrit qu'il vidait entièrement le réservoir ni qu'il purgeait tout le circuit. Si Calypso n'a de dépôt que dans le décanteur on peut considérer sa méthode comme valable. Pour ma part, c'est encore à l'étude mais ma solution est de faire un circuit fermé avec une pompe et un filtre type 500FG et faire quelques tours de réservoir de temps en temps. ·le 09 fév. 2021 23:37
JeanLW:Les américains appellent ça “to polish the fuel”·le 10 fév. 2021 10:10
JeanLW:theboatgalley.com[...]ishing/ ·le 10 fév. 2021 10:12
Tangalo:Intéressant, l'idée de Fabien83, cela ne devrait pas être trop compliqué à réaliser, au moins sur un petit réservoir. ·le 10 fév. 2021 10:19
JeanLW:theboatgalley.com[...]ishing/ ·le 10 fév. 2021 10:32
J-Marc:Pour info, le gasoil récent pollué arrive même à boucher l'arrivée des excellents 500FG avec un espèce de résidu caoutchouteux.La meilleure solution reste d'ajouter une trappe de visite sur le réservoir si on en a pas. L'inox se découpe facilement à la sauteuse. On peut tarauder les trous des boulons et coller ceux-ci à la loctite 648 en les vissant de l'intérieur. On a un joint en liège entre le réservoir et le couvercle qu'on a jamais du remplacer. Une visite qui ne prend pas plus de 30 minutes permet d'être tranquille.·le 12 fév. 2021 11:26
10 fév. 2021
0

Si cela intéresse, une petite machine de nettoyage du réservoir que j'utilise une deux fois par an.
Tout est en italien c'est le moment de l'apprendre :) Hahaha non c'est tout bête: un tuyau métallique pour aller gratter et piocher dans le fond, un tuyau qui amène le gasoil vers un normal filtre CAV, du filtre un petit tuyau vers une pompe électrique (qui fait un boucan monstre :D ), sortie de pompe refoulement vers le réservoir.
Très efficace, et surtout en nettoyant regulièrement il n'y a que des filaments; on voit bien les saletés remonter à travers le tuyau transparent. Jamais trouvé d'eau.

(ps le site internet indiqué dans la vidéo n'existe plus)


10 fév. 2021
0

Bonjour
Quelqu'un connait ce système ?
Chez marine 16
www.marine16.co.uk[...]ldipper


10 fév. 2021
0

aux USA, il semble qu'ils se focalisent un peu plus sur ces problèmes de gasoil.
Il existe de nombreux tutos expliquant comment filtrer son réservoir.
Evitez de prendre une pompe de vidange, j'en ai cramé une, ce n'est pas adapté sur de longue période. Il est préférable de rajouter un vrai décanteur avant la pompe ou le filtre.


10 fév. 2021
0

une pompe à gasoil de véhicule diesel doit faire l'affaire. La tuyauterie en tricoclair est mieux pour voir les saletés


red sky:Il faut une pompe capable de créer du vide.·le 10 fév. 2021 15:22
fritz the cat:pas de tricoclair ,il s'opacifie avec le g.o il y a du tuyau spécial pour les carburants qui estent transparents ..alain·le 13 fév. 2021 14:09
13 fév. 2021
0

j 'ai acheté il y a 14 ans du tricoclair chez un grossiste dieseliste pour camions et engins, pas de soucis à ce jour. J'en ai assez pour le remplacer

c est tres pratique de voir passer le carburant


cap'tain eric:Tuyau PVC translucide "Fuel-flex" de chez Alfa-Flex ou "Tricofuel" de chez Tricoflex/Nobel, mais pas de Tricoclair pour les hrydrocarbures. Ou caoutchouc NBR si pas besoin de transparence.·le 13 fév. 2021 18:19

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (174)

Les enfants de la mer

novembre 2021