Rénovation ROCCA Sabre

Bonjour à tous, moi aussi je me mets à la rénovation d'un Sabre! J'ai pas mal de question à poser alors j'espère que les experts pourront me répondre!
C'est un bateau qui dort dans un hangar depuis 30 ans. Il ne sent pas du tout l'osmose mais il a quelques traces de "point de rouille", des bulles seulement sur la quille et des rayures d'usage.
1- Tout d'abord la coque. Elle est plutôt en très bon état "visuel", malgré tout, je souhaite lui redonner une jeunesse alors en regardant sur internet et les forums, j'ai trouvé cette solution :
Partie émergée : Pre Kote et TOPLAC
Partie immergée : VCTAR 2 et anti fouling VC Offshore (ou VC17).
La problématique, c'est que je ne connais pas le type de peinture d'origine et j'ai vu qu'on ne pouvait pas appliquer de la Bi composante sur de la mono. Donc comment puis savoir si ma peinture actuelle est de la bi ou pas!? (personnellement je pense que vu l'âge du bateau, cela doit être de la mono)
2- L'intérieur : je pense refaire le plancher car je voudrais regarder dessous pour voir si les longerons sont en bon état. Le problème est qu'il faut que j'enlève la fibre pour regarder alors que cela me semble très propre, est ce que cela vaut vraiment le coup??
3- Accastillage : je viens de tout démonter. Le "chrome" est malheureusement piqué sur la totalité des éléments. Quelle serait la solution technique pour les rénover? Peut on trouver de l'accastillage d'origine pour ce genre de bateau??
4- pour le reste : j'en suis pas là!!
Je mets quelques photos pour agrémenter mes propos.
Une dernière chose, je suis dans l'aéronautique donc excusez de l'inexactitude de mon vocabulaire marin!

L'équipage
20 fév. 2016
21 fév. 2016
0

L'aspect extérieur de ton bateau a l'air trés sain .La couleur d'origine même si elle est un peu farinée provient surement du gel coat d'origine ,et avec un super lustrage tu auras la possibilité de lui rendre un aspect nickel ,pareil pour la coque . Si tu veux vraiment repeindre tu devras faire un process classique ,ponçage,enduits, +appret + laque bi composante polyurethane . Pour les fonds pas obligé de dévaster l'existant si cela semble costaud et propre en stucture , une bonne rénovation en peinture pourrait suffire . l'accastillage de l'epoque un genre d'alliage alu se renovera avec du Belgom pour une grande partie ,ce qui laisserai du budget pour investir en neuf sur les parties réservoirs ,cables de commandes ,direction et check moteur . et coussins eventuellement . : :reflechi:

21 fév. 2016
0

Pour les chromes, tu peux mettre à nu et faire rechromer.
Pour l'accastillage, tu trouveras le peu dont tu as besoin dans les brocantes nautiques (LR, occastillage, les pa de Heo).
Les banquettes étaient montées tête-bêche, les 2 places arrières regardant vers l'arrière : normal c'était un bateau bien conçu pour le ski.
J'ai fait mes premiers sauts avec ce modèle équipé d'un Mercury 50cv qui lubrifiait le skieur...

28 fév. 2016
0

Merci pour vos réponses!! Je viens de montrer mon bateau à un professionnel et voici ce qu'il me dit :
Partie émergée : ponçage, perfection undercoat et perfection
Partie immergée : gros ponçage (pour enlever la couche de peinture et le gelcoat d'origine), VCTAR 2, perfection undercoat et perfection (laque). IL me conseille de ne pas faire d'antifooling puisque je ne compte pas le laisser à l'eau.
Enfin, je lui ai montré l'intérieur. Il me conseille d'enlever le plancher pour voir l'état des varangues. On en a mis une à nu et elle ne colle plus à la coque donc je vais devoir commencer par ça... beaucoup de boulot en perspective! Je vais mettre des photos en ligne pour imager mes propos!
Bon dimanche!

25 sept. 2017
0

Voici mon projet terminé!

25 sept. 201716 juin 2020
0

3 photos

25 sept. 201716 juin 2020
0

réfection plancher

25 sept. 201716 juin 2020
0

refection plancher 2

25 sept. 201716 juin 2020
1

finition laque

25 sept. 2017
0

Bravo :bravo: :pouce:

13 jan. 2019
0

Bonjour et bonne Annee je viens de recuperer un rocca Sabres de 1962 et je voudrai le renover c est la meme couleur refaire les planchers et installer un vieux moteur Johnson arbre long j y connais rien come le tien est top je viens aux conseils j ai que la coque et le moteur sans cable ect quels conseils peinture interieure exterieur ect merci

13 jan. 2019
0

alors il est de 1969 j ai plus de volant pare brise pas d origine j ai encore l inverseur et la cablerie je suis preneur de photo tableau de bord volant system d engrenage du volant et support moteur j ai un jhonson 40 cv mais j aimerai bien que le volant fonctionne plustot que d utiliser la barre france si vous avez les gabarit des planchers se serait super car je vais tout refaire comme à l origine les varangue en quel bois ? vu le prix des meubles ancien en ce moment je crois que je vais en faire des planches (acajou) se sera mieux valorisé aucun document sur le sabre............bref je part d une coque avec un moteur lol et une remorque cassante quand meme mon email ccfifi@aol.com merci......ah oui je vais refaire le circuit electrique aussi (lampe de poupe et arriere) et siege aucun siege lol merci à tous christophe

13 jan. 2019
0

Bonjour et bonne année! Tout d’abord bravo pour le projet de renovation! Et beau choix de coque!????
Pour la renovation de la coque, j’ai fait beaucoup de recherche sur le net pour comprendre, j’ai donc opté pour une mise à blanc avec un ponçage assez dure pour finir très doux. J’ai ensuite mis une peinture pour lutter contre l’osmoze, même si ma coque était très saine, la Vctar2. J’ai ensuite mis de la laque : perfection. Les 2 peintures de lanmarque internationnal. Le plus dur pour moi relevait du ponçage car je faisais tout àmême le sol, en m’aidant de pneu et en basculant le bateau pour peindre de chaque coté.
Avant de faire la coque, j’ai préféré finir les varangues et le plancher car je creignai d’abimer l’exterieur en bricolant à l’interieur. J’ai jeté les planchers d’origine en faisant des patrons avant, poncer, nettoyer, remplacer ce qui etait pourri, j’ai tout isolé avec de la fibre de verre très resistante, piis j’ai remis un plancher en contreplaqué marine que j’ai protégé aussi avec une peinture. J’ai ensuite mis une direction a cremaillère, refait le reseau electrique, le reseau carburant et enfin je suis assé à l’exterieur de la coque.
Tout cela m’a pris un an et demi en m’y consacrant quasiment chaque weekend (voire même quelques soirée d’été pour fibrer avec une température pas trop haute).
En attendant, donne moi ton mail perso, je te ferai suivre un lien ou j’ai mis pas mal de photo du chantier.

Autrement , pour des raisons géographique, mon Sabre est à vendre. Si ça intéresse quelqu’un , me contacter!
PS : il est sur le bon coin «  Rocca Sabre état collection »

13 jan. 2019
0

MERCI email christophe ccfifi@aol.com

22 mai 2021
0

Bonjour à tous !
Je suis l'heureux propriétaire d'un rocca sabre dont je viens de faire l'acquisition !
Et je voulais savoir si vous aviez des adresses ou site pour des pièces détachées car je commence la restauration .
Merci par avance

22 mai 2021
0

Bonjour!
Alors pour trouver des pieces d’origine, bon courage!
Moi je suis parti en reprenant un max de piece de mon bateau en les renovant. Autrement je mettais du neuf (comme la direction par exemple ou j’ai mis une crémaillère). Le mieux parfois est d’acheter une autre epave et d’y prélever les pieces.
Si vous avez des photos, n’hésitez pas a les poster!
Très bonne reno!

22 mai 2021
0

Merci pour la réponse c'est sympa !
Je m'en doutais un peu, mais j'ai de la chance car il est relativement en bon état, j'essaye d'envoyer des photos mais il ne charge pas , je vais voir pour faire autrement ! A très vite

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (126)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021