Rénovation d'une coque polyester ...

Bonjour,

Bricoleur et plaisancier du dimanche, et sans avoir de connaissance ni de compétence particulière en rénovation de bateau, je me suis lancé dans la rénovation d'un petit bateau de plaisance (coque fibre polyester de plus de 30 ans). Le gelcoat avait de petites cloques un peu partout sur la partie immergée de la coque. A ce que j’ai pu lire à droite et à gauche il s’agit certainement d'osmose. Après avoir enlevé tout le gelcoat (bien épais), sans avoir constaté de liquide, une fois la coque entière nettoyée à la limite de la fibre, j'ai passé 2 couches de résine epoxy.

Après séchage et plusieurs ponçages, malgré un résultat très perfectible, je sais que je vais devoir passer plusieurs couches de primaires. Là n’est pas mon problème. J’anticipe (peut-être pas assez d’ailleurs) la couche de finition et me rends compte, au gré de mes lectures, que la meilleure solution serait de protéger le tout avec un antifouling. A noter que mon bateau ne reste que quelques semaines par an dans de l’eau douce uniquement. N’existe-t-il pas une autre solution ?

Une peinure de finition epoxy serait idéale mais j’ai compris qu’elle ne résistait pas aux UV et qu’elle devenait farineuse avec le temps.
Une peinture polyuréthane serait peut-être un compromis mais j’ai l’impression qu’elle ne peut pas être appliquée sur des primaires epoxy et ne s'immerge pas toujours.
Un gelcoat mais étant donné qu’il s’agit d’un produit à base de polyester, cela le rend incompatible avec ma base epoxy.

Alors que faire ? Passer de l’antifouling tous les ans ou tous les deux ans ? Y-a-t-il d’autres produits sur le marché qui pourraient convenir dans mon cas ?

En vous remerciant par avance pour vos bons conseils.

L'équipage
14 jan. 2022
14 jan. 2022
1

une peinture époxy doit convenir
comme c'est une petite coque ,le sortir de temps en temps pour le nettoyer devrait suffire
alain


14 jan. 202214 jan. 2022
0

l'antifouling (sous l'eau) est une protection contre les salissures algues et coquillages, rien d'autre.
mais si le bateau passe peu de temps à l'eau, est remonté régulièrement sur une remorque, pas besoin d'AF
tu peux recouvrir ta résine par une autre résine mais noire genre vctar qui pourrait rester nue


14 jan. 2022
0

Merci pour vos retours !

On m'a aussi conseillé de mettre des couches de primaires genre Gelshield Plus de chez International avant tout autre chose. Chez International, ils ne conseillent que l'antifouling en dernière couche de finition même pour 1 mois passé dans l'eau uniquement.

J'ai donc bien envie de suivre vos conseils, faut-il que je passe des couches de primaires ? Avec quel produit ? Et pour la finition quelle résine epoxy me conseillez vous ?

Et si le noir absorbe la lumière, vu que les produits à base d'epoxy ne résiste pas aux UV, est-ce que le blanc ne serait pas plus adapté ?


15 jan. 2022
0

attention au dernier son de cloche ..
alain


15 jan. 2022
1

A priori tu peux tout à fait mettre une laque PU sur du primaire epoxy.
Et là plus de problèmes avec les UV.

Quoi qu'il arrive pour un bateau comme ça c'est une aberration de mettre de l'antifouling!

Inutile de tartiner la coque de poison pour quelques semaines par an, l'AF n'apportera aucune protection supplémentaire à la coque, c'est juste un biocide qui vise à tuer tous les organismes qui cherchent à se poser dessus.

Un bon coup de brosse/éponge quand tu sort le bateau et ça sera tout aussi bien! :)


15 jan. 2022
0

@ourob : Je suis bien d'accord avec toi, c'est ce que j'ai envie de faire.
Mettre un AF alors que ce bateau n'en a jamais eu ça me déprime. Néanmoins, avec le temps je me dis qu'il en aurait peut-être eu besoin (voir toutes les petites cloques sur les photos ci-jointes).
De plus, les fabricants de peinture (peut-être pas tous, je ne les ai pas tous démarché...) ont tendance à dire que la laque epoxy risque d'être pire si j'en mets sur les parties immergées (cloquage, décollement de la peinture,...pollution XXL). C'est assez cornélien tout ça, dommage qu'avec toute la technologie d'aujourd'hui, les fabricants ne veulent pas développer une solution plus durable et moins polluante que les AF...
Il est vrai qu'avec tout ce que j'essaie de glaner comme info, les peintures EP ou PU pourraient faire l'affaire mais sur les parties immergées c'est assez risqué qd même.
Personne n'a de référence de produit sur un Gelcoat Epoxy résistant aux UV ?


simbad:2 voire 3 couches de polyuréthane ou bi composant, et ça va, la bi est plus chère et moins simple à passer. mettre une couche d'apprêt adaptée à ce que tu as déjà mis c'est un peu mieux. ne pas oublier de poncer avant de peindre sur une surface sèche depuis longtemps. JL.C·le 15 jan. 18:31
ourob:Si tu veut une étanchéité maximale pour la coque tu peux aussi mettre une couche de G4 puis peindre par dessus.Quoi qu'il en soit l'AF absorbe l'humidité, il n'apportera rien de plus en protection de la coque...·le 15 jan. 23:23

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (158)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021