Remorque : équipement pour le maintien du bateau

Bonjour,
La remorque sur laquelle je travaille a été désossée des éléments porteurs du bateau (roues, galets et patins) pour un coup d'antirouille, et j'ai remarqué que certains de ces équipements sont en mauvais état (ils sont tous montés sur support réglable par un petit levier tournant au bas du support, malheureusement sur 6 supports j'en ai 2 bloqués et 2 totalement fendus qui ne coulissent plus). J'ai sinon 5 diabolos sous la quille du bateau et un support d'étrave à l'avant.
Je vais donc devoir trouver un moyen d'équiper ma remorque avec du matériel convenable.
J'ai regardé plein de photos de remorque, on y trouve des roues gonflées à l'air, des patins plats avec du plastique dessus, mais aussi des roulettes en nylon ou caoutchouc. Je ne sais ni combien il faut en prévoir ni lequel de ces système est le meilleur pour un petit bateau hors-bord de 5m... Je joins des photos du bateau l'année passée stocké devant chez moi sur une remorque louée pour l'occasion, et aussi des photos de la remorque avec ses anciens supports et sans rien monté.
La solution économique à laquelle j'ai pensé est de remonter les supports actuels avec des brides cavaliers (je devrai meuler les plaques de support qui sont maintenant fixées au tube du support réglable) pour pouvoir régler avec le bateau dessus en desserrant les brides et en jouant sur la hauteur des tubes. Bonne idée pour ne pas avoir à racheter trop de matos ? Ou il y a mieux à faire ?

L'équipage
26 fév. 2023
27 fév. 2023

Bonjour Pouleto
tous tes supports avec roues/roulettes peuvent être montés en fixe (comme tu le suggères avec des brides en U).

Par contre les parties longues en caoutchouc doivent pouvoir être réglées pour que le glissement de la coque sur ces caoutchouc n'abime pas la peinture.
A la limite, remplace ces bandes par des galets caoutchoucs articulés. Genre ou ou Enfin bref tu trouveras surement le bon article à mettre en lieu et place de tes bandes caoutchouc.

Il me semble important aussi de penser à un système de guidage du bateau quand il arrive sur la remorque, de manière à ce que la quille ne "rate" pas le premier diabolo (avec le risque d'abimer la coque en cas de rencontre directe avec les parties métalliques de la remorque. Malheureusement je n'ai pas encore défini ce qui serait le mieux pour notre timonier.


27 fév. 2023

merci pour ta réponse et pour les liens. Oui la partie des patins est en plus bien usée donc pas top pour la coque.

Actuellement, le montage est le suivant : les roues gonflables à l'arrière de la remorque, puis les patins, et enfin les rouleaux / galets en caoutchouc dur à l'avant. Je ne sais pas si les roues gonflables à l'arrière permettent une bonne mise en place du bateau ? Peut-être n'est-ce pas suffisant ? Mon port ne devrait pas poser trop de problème, généralement pas d'air ou alors en pleine face lors des manoeuvres, mais qui sait...

Je pense que les patins étaient anciennement laissés plus bas que les roulettes puis remontés contre la coque une fois l'étrave en place contre la butée pour maintenir le tout.

Globalement ça suffirait d'avoir les diabolos sous la quille, et 3 "niveaux" d'appuis (mes roue, des roulettes à la place des patins vers le milieu, et les galets noirs un peu vers l'avant) ?? Ou il faut prévoir une large palette d'appuis ?

Ou tout cela ne sert qu'à diriger le bateau et de toute manière tout repose sur la quille et l'étrave et une fois calé rien ne bouge plus ? Je ne me rends pas bien compte de l'usage de ces appuis supplémentaires latéraux, maintien ou portage ?


10 avr. 2023

Hello tout le monde,
J'ai chargé hier le bateau sur la remorque. Tout passe bien et est bien équilibré (85 kgs à la flèche), les 100 kms se sont passés sans aucun accroc.
Par contre mon bateau n'appuie pas sur les diabolos du centre de la remorque, le bateau ne repose que sur les roues et sur les patins sur les côtés, les supports de ces patins et roulettes étant un peu trop hauts même lorsque je règle cela au plus bas (il y a des poignées pour visser ou dévisser et régler la hauteur des supports).

Faut il que le bateau repose principalement sur la quille (donc ce qui n'est pas le cas chez moi) ou sur le bordage ? Si ça doit appuyer sur la quille il faut que je modifie quelques trucs sur la remorque pour rehausser les diabolos et abaisser les supports...

Merci et bonnes fêtes de pâques !


Lady_C:qu'as tu comme voiture ? 85 kgs à la flèche me paraît beaucoup.
mon SUV préconise 30 à 50 kgs maximum, 2 tonnes maximum en remorque.·le 10 avr. 2023 12:26
Pouleto:Audi Q7, 3500 kgs remotquable, 140 kg sur la flèche max. J'ai de la marge... ·le 10 avr. 2023 12:50
Lady_C:on ne combat pas dans la même catégorie :-)·le 10 avr. 2023 13:38
Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022