Remise en état et peinture de la coque

Rebonjour à tous,
J'avance bien dans la remise en état de mon petit Rocca. Je crois que tout ce qui peut être démonté, moteur et échelle mis à part, à été démonté (accastillage, réservoir, sellerie, instruments...).

Je suis en train de débuter la partie "coque" de la réfection et j'ai lu beaucoup de choses mais je mélange un peu tout à force de lire tant d'infos. Je vais essayer donc de synthétiser ici les questions que je me pose... Je mettrai une série de photos pour illustrer mes questions.

  1. J'ai donc attaqué à l'excentrique le ponçage de ma coque. J'ai pu virer tous les vieux stickers à trois quart désagrégés, ainsi que la ligne sur la coque. Par contre, la coque semblait peinte d'un gris au dessus d'un apprêt lui aussi gris. Faut-il juste "griffer" l'ancienne peinture ou alors faut-il tout virer avant de repeindre ? En gros, combien dois-je ponçer ? Sur les parties des autocollants j'ai dû insister plus donc on voit bien les différentes couches de peintures qui ont été poncées, faut-il aller si bas pour les autres parties ?
  2. Il y a toute une série de chocs, de cassures et de trous que je vais devoir reboucher avant le ponçage. J'ai un mastic à base de fibre de verre mais il est difficile à travailler (il est "filandreux" et trop liquide avant le début de la polymérisation du coup difficile à utiliser pour combler des trous ou refaire un petit bout manquant. Quel mastic / produit, j'imagine à base d'epoxy pour ne pas risquer d'incompatibilité avec des anciennes couches de polyester, puis-je utiliser pour boucher ces trous et refaire les petits bouts manquants (typiquement la partie sur laquelle vient se fixer le liston) ?
  3. Une fois que j'aurai tout rebouché et tout poncé selon vos retours, dois-je attaquer la partie immergée de la coque (là où j'ai l'antifooling) avant de commencer à repeindre ou je laisse ça pour la fin et je protège simplement ?
  4. Lorsque tout sera bouché et poncé, j'aurai un apprêt à poser, puis une peinture. Avez-vous des références d'apprêt et de peinture ? Idéalement à poser avec un petit rouleau, je maîtrise mal le pistolet...
  5. Dernière question pour le pont... Comme on marche beaucoup sur le pont pour entrer / sortir du bateau, il y a une grande partie "granuleuse" pour ne pas glisser. On dirait que c'est fait en mettant trop de peinture et en utilisant un rouleau spécial qui lève des espèces de pics comme du crépi. Comment traiter cette partie ? Si je ponce, toutes les parties piquantes sont mises à plat... Dois-je prévoir de juste gicler une nouvelle couleur là dessus ? Ou comment faire au mieux pour ce genre de partie ?

Voilà merci et désolé de toutes ces questions !!

L'équipage
18 avr. 2021
18 avr. 2021
0

Perso , on a peint avec une peinture bi-composante pour automobile


Pouleto:joli résultat, bravo ! j'appellerai certainement mon ami carrossier pour avoir son avis et éventuellement du matos ! merci ! ·le 18 avr. 2021 20:42
18 avr. 2021
0

Pour le rebouchage des petits trous et éraflures, un peu de résine époxy non chargée pour imprégner la fibre, puis un mélange époxy + microballons + silice colloïdale, ou un mélange à enduit tout fait. Ça adhère bien et ça se ponce bien.
Le ponçage de la peinture va dépendre de ce que tu mets. Du mono composant se pose sur n'importe quoi mais est moins durable. La peinture PU bi-composants ne se pose pas sur de la mono composant.
Pour la sous-couche, regarde ce qui est recommandé pour la peinture que tu vas choisir.
Pour l'antidérapant, je te suggère de poncer pour obtenir une surface lisse. Tu peins au PU bi-composants et tu ajoutes un additif antidérapant à la peinture pour dernière couche, ou tu prends une peinture antidérapante toute faite genre Interdeck.


26 avr. 202126 avr. 2021
0

Merci Fred de répondre présent sur ce post aussi ;) !!

Bon alors le travail avance mais je me demande si j'en fais trop...

Comme je disais j'ai la peinture actuelle (grise, faiencée à certains endroits et marquée à d'autre) sans osmose. J'ai passé à l'orbitale gros grains toute la carène une première fois, ça a bien nettoyé la carène mais pas enlevé l'ancienne peinture et l'apprêt partout (sue les parties anguleuses oui, mais pas trop sur les parties plates). J'ai pris le temps de poncer jusqu'au gelcoat un tiers de la partie tribord de la carène pour l'instant. Je ne sais pas ce que c'était l'ancienne peinture, bi ou mono, aucune idée... !!!

J'ai fais le tour de toutes les grosses reprises à faire, j'ai rebouché au mastic epoxy (tous les anciens trous de vis etc...) ainsi que les parties cassées (pets) de la coque.

Je me retrouve maintenant avec une coque à 1/6 au gelcoat, et partout ailleurs avec toujours l'ancienne peinture qui n'était ma fois pas trop en mauvais état.

Comment faire pour la suite ? J'irai gicler le bateau à la bi-composante de carrossier, déjà causé avec un ami, j'airai peut-être même la possibilité d'aller le gicler chez lui à la carrosserie. Mais je dois tout préparer avant bien sûr, mais jusqu'où faut-il poncer ? Faut-il virer toute l'ancienne peinture et apprêt ou pas besoin, juste passer les grains de plus en plus fin avec masticage si nécessaire pour obtenir une surface lisse partout ?
Ou comme j'ai déjà commencé je devrai partout virer l'ancienne couche de peinture et d'apprêt ?

Comme c'est un job pénible si je peux éviter de faire quelque chose qui ne sert à rien ça m'arrangerait pas mal...

Pour l'antidérapant je pensais peut-être profiter de poser plutôt une couche de ces tapis autocollants en mousse pour avoir une surface antidérapante et utilisable comme coin pour se coucher sans avoir des traces de crépi dans le dos... (voir par ex. ce que j'ai trouvé à vendre près de chez moi sur l'image)

Merci de vos avis et retours.


26 avr. 2021
0

Pour savoir ce que tu as comme peinture, demande à ton carrossier qu'il te donne un peu du diluant de la peinture qu'il va utiliser. Tu imprègnes un chiffon replié, tu le mets en contact avec la peinture de la coque, tu mets un plastique et du scotch pour que ce soit étanche et tu laisses une douzaine d'heures.
Ensuite tu enlève et tu regarde. Si la peinture est intacte, c'est du PU bi-composants et tu peux peindre par dessus, il faut juste dépolir avec un grain assez fin, 320 à 400.
Si elle est plissée, ramollie ou autre, elle n'est pas compatible et il faut l'enlever et revenir au gel-coat.
Celui-ci devra être poncé avec un grain fin 320 à 400.
Ton carrossier voudra peut-être aussi mettre un apprêt sur les retouches voire partout.
Les tapis de mousse que tu montres sont probablement en mousse EVA. C'est antidérapant, confortable mais pas très solide, donc prévoir de le changer plus souvent que tu referas une peinture antidérapante. C'est aussi galère à coller de façon durable.


27 avr. 2021
0

Top merci pour les indications je passe voir le carrossier pour lui demander ça !
La mousse c'était pour éviter de me faire trop .... à faire l'antidérapant, et pour ajouter un côté "confort" sur le pont. Merci pour les infos je vais voir si je pose cela dans un premier temps et je verrai ensuite.


28 avr. 2021
0

APrès discussion avec le peintre, il me conseille la procédure suivante :
- 1 ponçer pour "mattifier" la surface, mastiquer les trous.
- une fois la surface OK on passe 2 à 3 couches de résine qui servira de primaire et de couche à poncer avant la peinture, pour premettre l'accorche mais aussi garantir une belle surface
- une fois les 3 couches de résine séches on ponce au 240 et au 400 pour rendre cela nickel.
- on gicle ensuite au bicomposant.

Comme je n'ai jamais là cela avant, ça vous semble correct comme manière de faire ?


bil56:non, on ne peint jamais en direct sur une résine, mais sur un apprêt/primaire·le 28 avr. 2021 20:51
Pouleto:ouaip, c'est ce que je lit... Etrange que le peintre m'ait dit cela ! Je lui redemanderai demain. ·le 28 avr. 2021 22:41
28 avr. 2021
0

Ça me parait très bien. La seule inconnue est la tenue de la résine sur l'ancienne peinture.


28 avr. 2021
0

Alors j'ai quand même bien poncé l'ancienne à la ponceuse rotative montée sur perceuse électrique, je pense être presque partout proche de la couche d'apprêt. Et je pensais y aller à la resinenrpoxy (je n'ai pas de polyester en plus) pour garantir l'accroche. Y a des risques que ça tienne pas ?


FredericL:C'est une question de nature de peinture, pas seulement d'état de surface. Impossible de dire si ça va tenir ou pas sans faire au moins l'essai avec le solvant. Il faut poncer à l'orbitale, avec une rotative difficile de ne pas faire de marques. Je ne pense pas qu'on passe une résine pure, ce n'est pas fait pour avoir un bon état de surface ni pour être poncé. Plutôt un primaire à base de résine. Le peintre doit te donner des références précises de produits. ·le 28 avr. 2021 19:28
Pouleto:je repasserai le voir, mais j'ai déjà posé plusieurs fois la question, il a bien insisté qu'il fallait utiliser directement après le ponçage, 3 couches de résine, hyper facile à poncer ensuite au grain fin à sec à la fin des 3 couches (pas entre deux, et on peut pratiquement passer le rouleau de la 2è couche dès qu'on termine la première s'il fait assez chaud), permettait une protection top et une accroche de la peinture de carrossier. C'est un bon carrossier, il bosse avec les agences officielles Porsch et Audi du coin, et il a pas mal de T1 et autres joyeusetés en cours de réfection dans l'atelier et je suis surpris que ses réponses ne se croisent pas avec vos conseils que je sais pertinents et éprouvés. Je repasserai demain le voir et lui demander des précisions. ·le 28 avr. 2021 22:40
28 avr. 2021
0

La résine ce n'est pas un apprêt, pas sûr que cela se tende assez pour assurer une belle finition.


Pouleto:je pensais aussi, mais le carrossier a insisté et m'a dit que c'était top, trois couches mises l'une après l'autre, puis ponçage au grain fin avant de gicler à la bi-composant de carrossier.·le 28 avr. 2021 18:25
28 avr. 2021
0

Est-ce que le peintre parlait de ce genre de résine ? Et il sous-entendait que c'était cela que je devais utiliser comme primaire ? (c'est un exemple de résine epoxy bi composant primaire trouvée sur le net...)

www.compass24.ch[...]y-0-75l


30 avr. 2021
0

Bon alors je suis repassé le voir, il persiste dans la manière de faire : une fois le bateau poncé, on passe 3 couches de résine (polyester ?) puis ponçage au grain fin et bicomposant au pistolet, et on a quelque chose d'increvable et de nickel d'après lui... ?

Suis ennuyé que personne n'aille dans son sens car il a son atelier plein de vieilles bagnoles, mais il fait aussi les Porsch et Audi de la concession de la ville, bref, c'est pas le petit vieux qui était carrossier il y a 40 ans et qui travaille encore à son compte, il a toujours été de bons conseils.

Mais vous aussi vous êtes de super bon conseil, et vous avez déjà peint des bateaux, vous savez donc de quoi vous parlez...

Il me porposait de tester la bonne tenue de la résine sur ma coque sur un petit bout "test" comme j'ai mis mon epoxy pour boucher les trous...


30 avr. 2021
0

Surtout pas de polyester pour les oeuvres vives (sous l'eau), trois couche de primaire epoxy ça ira très bien.
C'est grosso merdo ce qu'il te dit de faire (passer 3 couches de résines) mais adapté au bateau (Parce que les Porsche et Audi, c'est beau, mais ça reste pas sous l'eau).


30 avr. 202130 avr. 2021
0

alors je pensais ne faire que la partie hors de l'eau et la partie immergée juste refaire l'antifooling par dessus la matrice actuelle après ponçage léger. L'était de la coque est nikel, 0 osmose ni problèmes détectés, juste la peinture qui était passée, qui a du faiencage à certains endroits, et une surcouche plus claire à l'avant... et qui a bientôt 30 ans... et que j'aime bien poncer ah ahah !
Ca serait pas imaginable de ne repeindre que la partie grise ?


Krutchu:Oui, mais comme tu devras idéalement passer un primaire avant peinture, autant refaire la sous marine en même temps.Après antifouling en bas, peinture en haut et c'est nickel.·le 30 avr. 2021 21:46
Pouleto:mince... Au chantier naval on m'a dit que l'antifooling nécessitait juste un cour d'orbitale léger pour enlever le surplus restant et qu'il suffisait de repasser la nouvelle couche dessus. J'ai du International Ultra 300... Car là, posé sur la remorque je n'arrive pas facilement à tout poncer et peindre en une fois... La partie hors eau est "facile" alors que l'antifooling me demande une sacrée gymnastique (à laquelle je voulais m'attaquer tout à la fin...). ·le 30 avr. 2021 21:49
Krutchu:www.accastillage-diffusion.com[...]-1.html Tu laisses agir au moins 12h et un coup de karcher.Sinon l'antifouling est bien toxique donc ça se gratte ou se ponce à l'eau, éviter le ponçage à sec.·le 30 avr. 2021 22:34
Krutchu:Sinon oui, tu peux juste poncer légèrement avant de remettre une couche d'antifouling, mais avec tout le taf que tu as déjà fait, autant faire la sous marine bien clean, comme ça t'es tranquille pour un bout de temps :)·le 30 avr. 2021 22:42
Pouleto:ouaip je suis vraiment emmerdé avec l'accès sous la coque... pour gratter légèrement avant de remettre une couche ça devrait aller, mais poncer toute la coque pour y mettre un apprêt c'est autre chose... Je devrais changer de remorque la semaine prochaine, on pourra voir si c'est enviageable avec la nouvelle remorque. En effet quitte à faire, autant bien faire. Mais actuellement je suis bloqué avec ma remorque. ·le 30 avr. 2021 23:13
04 mai 2021
0

Bon alors en prévision du changement de remorque j'ai calé le bateau et j'ai avancé la remorque de quelques dizaines de cms pour valider la bonne tenue avec la remorque en backuo si jamais. Donc j'ai un meilleur accès, top... J'ai donc commencé à gratter l'antifooling. J'ai 2 mms d'historique avant d'arriver au gelcoat, impressionnant... Bref, à l'excentrique ça va sauf sur les renflements longitudinaux de la coque où c'est plus galère.
Je voulais savoir, je dois TOUT virer ? Plus une seule trace de rouge au final ? Ni de cuivre qu'il y avait avant ? Je dois aller au gelcoat partout ? Ou je dois juste bien poncer et je peux poser mon primaire expxy bicomoosant dessus sans avoir une surface nickel ? Histoire de savoir ce qui m'attend...
Et idem pour le reste de la coque, ça suffit de tout bien gratter et aplanir ou il faut vraiment virer tout l'ancien pour arriver au gelcoat ?
Voici quelques photos du premier quart du bateau (un peu moins) sur lequel j'ai passé plusieurs heures pour tout virer. Si je suis pas obligé de me râper ça pour la suite ça serait top.


05 mai 2021
0

Je m'y remets cet après-midi... Je dois tout virer (ancienne peinture et ancien apprêt) ou pas besoin ? Je mettrai 3 couches de ce primaire ensuite (au rouleau) avant de gicler au pistolet de la bicomposant auto


05 mai 2021
0

je continue mon monologue :) !
D'après les infos recues de Compass où j'ai acheté le primaire et l'antifooling (ultra 300) ils ne sont pas compatibles entre eux et je devrais appliquer une couche de Primacon de chez INternational avant de mettre l'antifooling.
Donc comme je n'ai pas tout viré au niveau de la carène je vais laisser la sous-couche et juste appliquer l'antifooling dessus.
Maintenant la grande question est de savoir ce que je dois faire avec le 1/4 de coque où il y a de l'antifooling et que j'ai déjà poncé jusqu'au gelcoat... Je dois remettre du Primacon obligatoirement sur cette partie immergée avant de remettre l'antifooling ? Ou je peux reposer l'Ultra300 sur la coque "nue" ?
Je vais donc n'utiliser le primaire expoy que pour les oeuvres mortes.


Krutchu:Aucune raison que ton primaire epoxy soit incompatible avec ton antifouling. L'ultra 300 peut aussi se passer après le Gelshield 200 qui est lui aussi un primaire epoxy bi-composant.Pour ce qui est de mettre la coque à nue, si tu passe un primaire bi-composant, tu n'as pas le choix.·le 05 mai 2021 15:09
05 mai 2021
0

Hello, merci pour les infos.

Pour la mise à nu de la coque je dois pas aller à la fibre quand même ? Juste à la couche de gelcoat sous la peinture et apprêt actuel, juste ?

Pour la compatibilité des produite voilà le mail reçu de l'entreprise chez qui j'ai commandé le primaire et l'antifooling...

"Mais j’ai eu un petit soucis au sujet de la comptabilité des produits.

Pour cette raison j’ai demandé au technicien de notre centrale en Allemagne et ma collègue Mme Schmid a essayé de vous recontacter hier soir aussi.

J’ai demandé au technicien si le no. de réf. 380930 Epoxy Primer est compatible avec le Ultra 300.

Parce que le Primer/sous-couche pour l’antifouling Ultra 300 de la maison International est normalement le Primocon.

Je vous donne la traduction de la réponse que j’ai reçu du technicien :

il doit laisser sécher pendant une semaine, puis appliquer une couche de Primocon et ensuite il peut peindre Ultra 300 par-dessus le Primocon.

Le lien de la maison International :

www.international-yachtpaint.com[...]tra-300

(Là vous trouvez tous les fiches téchniques des produits de la maison international.)"

J'ai continué ce soir le ponçage mais pas de la carène...


Krutchu:Non, pas jusqu'à la fibre, tu t'arrêtes au gelcoat. Si il y a des éclats ou autre, tu rebouches au mastic epoxy, puis primaire.La fiche tech de l'ultra dit :POLYESTER NU: Appliquer Gelshield 200 comme primaire pour une protection contre l’osmose, ou Primocon.Le gelshield 200 c'est aussi un primaire epoxy bi-composantwww.international-yachtpaint.com[...]eld-200 ·le 05 mai 2021 21:18
05 mai 2021
0

OK alors c'est ce que j'ai fait, j'ai quelques faiencages profonds à combler et les endroits où la ponceuse a été un poil trop profond, Je termine d'ici au WE les oeuvres mortes du bateau (je fais pas l'intérieur, juste le rebord supérieur qui est au dessus des garnitures que j'ai refait mais pas le sol ni la plage arrière. Comme je repeindrai à la couleur identique ça sera nickel.
Pour les oeuvres vives je pensais finalement pas tout faire, refroidi par le ponçage dans un premier temps et par le mail du support, même si à te lire je pense que c'est histoire de se couvrir et de me vendre un pot de plus... Donc je remettrai juste une couche de primaire là où je suis descendu au gelcoat sur l'avant du bateau. Le reste je ferai une application après ponçage léger de l'antifooling existant, puis je passerai l'antifooling neuf dessus. Cela juste avant le retour à l'eau, en tous les cas lorsque le reste sera peint.
Aujourd'hui j'ai pu avancer, j'ai pratiquement terminé les oeuvres mortes, comme tout est gris c'est parfois dur de savoir si je suis sur la couche de peinture, l'apprêt ou le gelcoat. Au début c'est facile ça brille mais près avoir passé un coup de ponceuse on voit plus trop. J'espère ne pas oublier de bouts...


05 mai 2021
0

Quelques photos du job...


06 mai 2021
0

C'est du beau boulot il vas avoir une 2ème vies ce rocca bravo.


06 mai 2021
0

Merci ! J'espère...

Là j'ai pris contact avec le carrossier j'irai sûrement chez lui pour gicler + four pour garantir la couche finale. J'aurais pas envie d'avoir fait tout ça pour rien en faisant du mauvais boulot à la fin, et comme je peux pas être à l'intérieur pour gicler (je suis à côté d'une route) je redoute la poussière... Il semble OK si je prépare tout et que je n'ai qu'à reculer dans sa cabine de giclage avec le bateau prêt !! Top


06 mai 2021
0

La préparation et la finition de la coque est une étape importante avant la mise en peinture c'est ou tous ce joue je te conseille la marque internationale bicomposant j'ai refait la mienne à la mono composante et au pinceau elle est nickel alors au pistolet il sera mieux que quand il était sortie du chantier naval.


Pouleto:oui j'espère que le résultat sera top avec toutes les heures de ponçage qu'il y a derrière... Me réjouis déjà... ·le 07 mai 2021 10:54
07 mai 2021
0

Petite question... J'ai du faïençge profond à certains "coins" de la planche de bord, lié à une surcharge de gelcoat je pense car j'y retrouve presque 2mm de gelcoat.
Pour la remise en état, je dois juste utiliser mon mastic / enduit epoxy que j'ai utilisé pour les trous divers que j'ai rebouché, pour combler les fentes, ou je dois poncer tout le gelcoat jusqu'à la fibre pour avoir un résultat clean ?

Et un conseil pour la "jonction" entre la partie que je vais repeindre et celle que je ne vais pas peindre (laisse l'ancienne peinture, par ex sur le pont arrière qui est encore nickel) sachant que je vais prendre la teinte RAL la plus proche de la couleur actuelle ? Comment minimiser la jointure lorsque j'enlèverai le scotch de masquage ?

Merci


07 mai 2021
0

Pas besoin d'enlever tout le gelcoat, mais il faut poncer jusqu'à ne plus voir de fissures.


07 mai 2021
0

Hello merci alors je dois poncer quasiment jusqu'à la fibre car les craquelures vont quasiment jusque là... Boucher a lepoxy ne serait pas une solution envisageable ?


07 mai 2021
0

Eventuellement si tu agrandis les fissures pour avoir une surface d'accroche propre.


07 mai 2021
09 mai 2021
0

Hello,
Bon je crois que j'arrive au bout du ponçage. Je sens plus le bout de mes doigts tellement ils ont vibré cette dernière semaine à tenir l'orbitale ahaha !
J'ai quelques points pas clairs pour ce qui me reste à faire :
1. j'ai (en particulier sur certaines "arrêtes" de la coque où l'orbitale appuie forcément plus que sur le plat) des micro trous qui apparaissent, c'est parce que je suis allé jusqu'à la fibre et même dans la strat je pense. J'ai essayé de mastiquer avec un enduit epoxy assez liquide, ça fait le job, mais dès que je repasse mon grain plus fin dessus ben le trou qui avait été bouché juste en surface (quasi pas possible de faire pénétrer à la spatule dans de si petits trous...) réapparaît.... J'ai déjà tenté 2 à 3 fois le job tout autour du bateau mais je perd un énorme temps pour de tout petits trous (tête d'épingle). Je dois absolument les boucher ou le primaire bouchera cela ?
2. J'ai lu sur la fiche technique que le primaire que je vais utiliser peut être fluidifié sur sa première couche en ajoutant un thinner de la marque du primaire bien sûr. Cela augmenterait le pouvoir pénétrant du produit. C'est une bonne idée, mais je n'ai pas de thinner epoxy. Je dois forcément prendre le thinner de cette marque ou n'importe quel thinner epoxy fera l'affaire ?
3. Finalement je vais devoir aller acheter le matos pour passer les sous-couches dès que la météo le permet. Quel matos je dois prévoir (rouleau je pense, mais patte de lapin ou autre ? Fin ou gros ? Synthétique ou laine ? ) ? Et pour le nettoyage du matos je dois partir sur quoi ?

Merci et bon WE à vous tous.


09 mai 2021
0

Si tu es arrivé jusqu'à la strat, il faut appliquer de la résine époxy pure ou très légèrement chargée plutôt que que de l'enduit, et surtout poncer en respectant les formes de coque, à la main avec une cale.
Pour le diluant, regarde la fiche technique et la fiche de sécurité du primaire, ça te donnera les composants utilisés.
Petit rouleau (10 cm) patte de lapin laqueur ou mousse. Attention, certaines mousses n'aiment pas le diluant de la peinture ou du primaire et gonflent ou se désagrègent. Ça ne vaut pas le coup de nettoyer, rouleau neuf à chaque couche, sinon acétone.


10 mai 2021
0

OK merci pour les conseils. J'ai repassé hier une couche de résine pure à peine chargée et je poncerai les endroits à la main ce soir si le temps le permet (satané pluie...).
J'attends encore un mastic epoxy pour refaire deux ou trois parties (fixation du liston, etc...) puis serai alors au bout de la préparation de la coque (enfin...) et je pourrai m'attaquer au masquage des oeuvres vives et à la couche d'apprêt. Je n'ai pas trouvé de thinner compatible ou du moins de composition identique, dommage mais pas grave j'utiliserai selon les recommendations standard du produit car le site chez qui je commande livre en environ 10 jours.
Me réjouis de pouvoir enfin jouer du rouleau... !


11 mai 2021
0

Bonjour, petite question, j'ai une semaine de pluie qui est annoncée, et bien sûr j'avais prévu de faire maintenant les travaux de peinture de mon bateau. Pour la peinture, ça sera certainement chez le carrossier, donc pas de problème, mais puis-je mettre la sous-couche bi composant époxy au rouleau alors que le temps est humide, voir pluvieux, si je suis simplement sous une tenture qui m'a rite ? Ou faut-il absolument attendre que le temps soit beau et sec pour appliquer la sous couche ?

Merci 👍


Krutchu:L'epoxy n'aime pas l'humidité, donc il vaut mieux attendre.·le 11 mai 2021 19:14
11 mai 2021
0

Pas forcément beau, mais sec c'est indispensable.


11 mai 2021
0

OK merci, je ronge donc mon frein... Grrr....


13 mai 2021
0

hello,
là c'est la galère j'ai fini le poncage et la météo est tristounette : tous les jours à venir sont gris et frais... Et cela pour les 6 prochains jours.
Sachant que j'ai tout qui est paré (peinture, bateau, ...) quelle est la fenêtre à prévoir pour passer les 3 ou 4 couches d'apprêt ? En gros s'ils annoncent un temps frais (7 à 15°) mais sec jusqu'à 15h00 est-ce envisageable de passer quelques couches en une journée en débutant tôt le matin ?
Le bateau peut être protégé avec des petites tonnelles de 3x3 pour la pluie mais il reste le problème de l'humidité et du temps frais.
ça serait gérable entre les averses à votre avis ? Ou obligé d'attendre le beau ou de trouver un endroit fermé et abrité, ce qui ne m'arrangerait pas...


13 mai 2021
0

Il faut regarder les conditions d'application sur la doc du primaire. Plus il fait frais et plus il faut attendre entre les couches. Vu les températures que tu annonces, ce sera déjà bien si tu arrives à passer 2 couches en 24 h.
Attention aussi à la rosée.


13 mai 2021
0

noté merci... je vais peut-être me replier sur la solution de reposer le bateau sur la remorque et d'aller peindre cela dans un garage chauffé. c'est pas le plus simple pour moi mais au moins je pourrai avancer.


13 mai 2021
0

Ce serait mieux car le bateau serait à l'abri de l'humidité.
Attention au chauffage, il ne faut pas qu'il dégage de vapeur d'eau.


13 mai 2021
0

Non non pas de soucis la ça serait dans un parking commun où j'ai une grande place pour un vieux camping car, le local est chauffé si besoin par radiateurs soufflants industriels à l'autre bout du garage.


14 mai 202114 mai 2021
0

On continue dans les questions...
Mon primaire a les contraintes suivantes pour les couches successives :
même produit : min 8h / max 5j
vernis mono ou bicomposant : min 8h / max 3j
Antifooling : min 30 min / max 2h.

Sachant que je vais faire la peinture lundi prochain chez le carrossier je planifierai en conséquence et je verrai si je dois me réfugier dans le garage ou non. Pour l'instant j'ai protégé le bateau avec 2 petites tonelles légères mais suffisantes pour les quelques jours qu'il me reste à bricoler.

Maintenant le bateau est sur des cales de bois que j'ai fabriqué "sur mesure" lorsque le bateau était sur une première remorque. Cette dernière étant mal adaptée au transport j'ai échangé de remorque et j'en ai maintenant une plus adaptée à la route (poids et freinage). Malheureusement elle n'est pas du même gabarit et je ne pourrais pas remettre la remorque sur ces cales une fois reposée sur la nouvelle remorque.

Donc je me demande si je ne devrais pas profiter de faire l'antifooling avant de remonter le bateau sur sa remorque ? Et dans ce cas là, faire l'antifooling avant de repeindre les oeuvres mortes... Est-ce possible ? Envisageable ? ou définitivement non ?

Si je peut passer l'antifooling à l'abris de la pluie par une température fraîche (15 degrés environ, je pense que c'est OK car le Ultra300 est annoncé de 5 à 35°), combien de temps faudra-t-il alors attendre pour remettre le bateau sur la remorque ?

Voilà le résultat actuel de ma coque, j'ai tout est poncé et rincé, je passerai encore un coup d'acétone avant de peindre l'apprêt. Et pour la partie antifooling j'ai passé l'orbitale gros grains partout, voyez le résultat, je peux y aller comme ça pour l'antifooling ou je dois gratter plus ?

A++


14 mai 2021
0

C'est mieux de faire l'antifouling en dernier, et si tu as mis la fibre à nu sur la coque, il faut passer quelques couches de primaire dessus pour l'étanchéité.


15 mai 2021
0

hello, en fait sur les photos des oeuvres vives on voit des différences de couleur mais c'est soit l'ancienne couche d'AF (rouge) soit le primaire qui était dessous, j'ai juste passé un coup rapide d'excentrique. Il y a juste le bout où j'avais commencé à poncer (devant) avant de décider de laisser l'ancien AF que je devrais reprendre au primaire. Ce que je ne sais pas :
- faut-il que je ponce plus pour remettre me même AF ou c'est OK comme ça ?
- les entroits où la poncuse a plus appuyé (traces claires) dois-je y mettre du primaire ? Si oui comment délimiter la zone, car il va se poser sur l'AF juste à côté non ? J'aurai ce problème là où je dois passer le primaire avnt l'AF, comment bien délimiter car c'est pas hyper net comme délimitaton.


16 mai 2021
0

première couche de primaire passé à l'instant, dans le garage chauffé, bien à plat sur la remorque... Trop facile !

Le primaire donne 8h à 5j pour repasser la couche suivante, et 8h à 2j pour le vernis, ça j'ai compris.

J'ai 4 pots donc je pourrai passer 4 couches de primaire, mis faut-il poncer entre chaque couche ? Ou juste avant la dernière couche ? Ou juste après la dernière couche avant la peinture bicomposant du carrossier ??

Merci


19 mai 2021
0

je m'attaque à la 2è couche cet après-midi, pour la première j'ai essayé de "tirer" la peinture au maximum, mais je me demande, faut-il être généreux en matière ou justement tirer au maximum et éviter les épaisseurs de peinture ? En gros, avec les 3 pots qu'il me reste, faut-il prévoir 2 bonnes couches ou 3 couches le plus tirées possible ?


19 mai 2021
0

Au final ça fait la même épaisseur de matière. Fais ce qui donne la surface la plus régulière.


23 mai 202123 mai 2021
0

Alors dès la 2è couche ça utilise un poil moins de peinture et ça s'étale mieux, j'ai donc pu "charger" un poil plus le rouleau et faire tout le tour avec mon bidon de 750ml en appliquant une jolie couche très régulière qui se lisse bien.
J'ai passé hier la 4è couche, un vrai plaisir ce travail... Aujourd'hui je ponce tout ça, au 240 puis j'ai quelques feuilles de plus fin encore (320 / 400 / 600) je ferai aussi certainement le tour des parties plus en vue au plus fin.
Et demain matin RDV chez le carrossier pour 3 couches de bicomposant (commandé en satiné il me semble par le carrossier sur conseil du fabriquant qui préconisait celui-ci plutôt que le brillant pour les milieux humides, à valider demain) et passage au four, et cette étape sera terminée lundi à midi en principe !
J'ai du hier redessiner la ligne de flottaison sur la base des relevés faits avant de débuter le ponçage.
Une fois de retour à la maison je passe la dernière couche de primaire sur les oeuvres vives mises à nu lors du ponçage puis ça sera antifooling dans les 2 heures, comme ça j'aurai liquidé la partie peinture pour de bon...


23 mai 2021
0

Il a bien meilleure mine. Pas la peine de poncer trop fin, du 320 ou du 400 suffisent avant finition.


23 mai 2021
0

Merci...
Ponçage fini ça m'a pris tout de même près de 4 heures 😥 content que ce soit la dernière fois... Le bateau est lisse comme une peau de bébé...
Par contre petite question il y a quelques endroits où la couche d'apprêt à été totalement poncée (j'ai essayé d'y aller doucement portant...) faut il remettre une couche sur ces petits endroits et reponcer d'ici demain ou oui-je simplement aller commença chez le carrossier ? Ça serait top que je ne soit pas obligé de recouvrir et de poncer tous ces endroits mais s'il le faut j'ai encore le temps cet après midi...


24 mai 202124 mai 2021
0

Bon alors pas grave selon le carrossier...

C'est en cours de giclage ! On croise les doigts et on serre les fesses... Plus d'infos ce soir !


AICA:C'est beau le matériel de Pro.....et le résultat aussi surement.·le 24 mai 2021 18:23
24 mai 2021
0

Super boulot mon poulet hâte de voir le résultat sa sent bon tous sa


24 mai 2021
0

Yahoooo c'est avec un grand plaisir que je poste ici les photos de la peinture encore toute fraîche et pas encore totalement sèche... Quel plaisir vers 16h30 d'aller retirer les scotchs de protection et de découvrir le nouvel écrin du bateau après toutes ces heures de job !
Le travail est top, il y a quelques petites imperfection dues à la préparation que j'ai pu faire du support mais c'est mieux que ce que j'espérais... Vivement demain pour le sortir à l'air libre et pour quelques photos au soleil. Et je pourrai alors me mettre au boulot pour la dernière partie, l'antifooling... C'est top, encore merci à tous de vos explications et de votre aide... 😉


26 mai 202126 mai 2021
0

Voilà les travaux continuent, maintenant à nouveau devant la maison... Les deux derniers jours ont été bons, retour du bateau et mise en place, puis dernière couche d'apprêt epoxy sur les parties déjà recouvertes lors de la préparation de la coque (j'ai 30 min à 2 heures pour y déposer l'antifooling) donc dans la lignée première couche d'antifooling. Reste plus que les quelques petites parties où j'ai les roues de la remorque (pas possible de les bouger la coque appuie dessus et les roulettes sont au plus bas) que je traiterai après avoir déplacé de quelqeus dizaines de cms le bateau sur la remorque. Et aujourd'hui 2è couche d'antifooling. J'ai retiré les scotchs de protection et ma foi c'est beau ! !!!
Je me suis amusé à poser le liston mais une partie a foiré et ne tenait pas sur la bordure... Comme tout le reste était nickel je reprendrai cela avec un nouveau bout de liston propre et bien formé là je pense qu'il avait morflé durant l'expédition et qu'il était déformé et donc ne tenait pas. Je colmaterai la jointure au sika noir et le tour sera joué !
Demain une amii qui pose des stickers sur les voitures vient voir le bateau pour discuter de la pose d'une ligne allant de la'rrière à l'avant en rétrécissant, ou autre selon ses propositions.
Je vais encore aussi déposer un liseret (scotch PVC d'électro noir) entre l'antifooling et les oeuvres mortes pour bien marquer la ligne de flottaison.
Puis je crois que pour la coque on arrivera gentiment au bout... ?
Ah oui, encore une question : lorsque je vais poser les divers éléments (mains courantes, taquets, feux, ...) je pense que je dois rendre étanche les trous de fixtion, je peux faire ça au Sika comme sur les camping cars ou y a un autre moyen (ou juste poser la visserie et laisser au bateau prendre quelques gouttes de flotte de temps en temps ?)


27 mai 2021
0

Tu mets du sika 292i faut que tous soit étanche tu as tous refait sa serais dommage tous l accastillage au sika même les vis.


27 mai 2021
0

Il y a aussi le Butyl avec la technique de pose qui va bien:

marinehowto.com[...]t-tape/


27 mai 2021
0

OK merci c'est noté je partirai avec le sika j'en ai en stock...


27 mai 2021
0

Beau boulot. Je ne suis pas sûr que le ruban adhésif sur la flottaison tienne durablement, entre l'eau et le soleil, et esthétiquement ça ne s'impose pas.


28 mai 2021
0

Merci. En effet c'est propre tel quel, ça fera partie des trucs à regarder à la fin du remontage en fonction du temps qu'il me restera... Encore merci pour les conseils et l'aide 👍👍


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (151)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021