Reglage moteur HB 4 temps

Bonjour à tous,
Après avoir regardé je pense la quasi totalité des fils concernant ce sujet récurrent, qui pour certains m'ont aidé, je fais appel aux experts moteur en précisant la situation actuelle et stabilisée.

Après nettoyage du carburateur efficace et changement joint de cuve, ce moteur Tohatsu tourne parfaitement au ralenti. Hélice engagée, j'ai vidé la cuve en 11 mn sans discontinuité.

Pas d'accélération possible le moteur s'étouffe. La bougie noircit et l'eau se salit fortement quand on arrive à prendre qq tours. La poignée n'accepte que quelques millimètres de déplacement du côté du START!!!

Différentes lectures semblent converger vers : carburation trop riche
Je dispose des éclatés moteurs et j'ai beaucoup travaillé le sujet / remonté et démonté au moins une dizaine de fois... et là je bloque

Quels solutions me conseillez-vous?

Merci d'avance
Gilles

L'équipage
02 sept. 2021
03 sept. 2021
0

Avance à l'allumage ?


03 sept. 2021
0

Circuit de refroidissement obstrue?
Pompe a essence défectueuse?
Filtre a essence obstrue?
Bougie d'allumage défectueuse?
Fille de bougie trop vieux?
Réglage flotteur du carburateur?
Gicleur bouche?
Bonne recherche


03 sept. 2021
0

Merci à tous les deux. Je réponds
@ Jérôme
Refroidissement ok pissette recrache de l’eau avec bon débit et bonne température
Pompe essence: il n’y en a pas. Réservoir 1 litre donc alimentation par gravitation
Filtre situé à l’intérieur durite nettoyée et refixee au robinet d’arrêt ( d’ailleurs ne figure pas sûr éclaté Tohatsu!!)
Bougie neuve et nettoyée 10 fois car chaque essai provoque un dépôt noir
Fil bon état; ce moteur n’a pas 10 heures et stocké au sec
Flotteur démonté et fonctionne Test étanchéité en position haute et basse
Gicleur : tous démontés y compris vis de richesse protègee par un bouchon laiton ( nouvelle norme)

@ Aica
Effectivement j’ai pensé à ça mais je suis incompétent pour le réglage de la magneto. J’ai vu les marques sur la couronne et veux bien aller plus loin mais il faudrait des instructions du manuel atelier
Un point quand même : la vis de richesse dont j’ai eu accès après retrait du bouchon laiton à t elle un rôle dans l’accélération? Au ralenti je donne des tours sans observer le moindre effet. Je pensais que c’était un réglage au 1/4 de tour près
Je l,ai repositionné à - 2,5 tours


juliana:Par gravité au dessous du niveau carburateur ?Le montage est d'origine ?·le 04 sept. 23:27
03 sept. 2021
0

Est-ce que le starter ne reste pas bloqué ?


gil11:Non et d'ailleurs fait nouveau il démarre désormais sans starter. Dès que j'obstrue l'arrivée d'air il s'arrete instatntanément (je rappelle au ralenti car seul circuit qui fonctionne)Pour tous les contributeurs potentiels: le carbu est propre et tous gicleurs, pointeau etc nettoyés. Mais pas passé aux ultra sons. Tout bon atelier méca dispose de cet équipement?·le 03 sept. 13:28
03 sept. 2021
0

A tu essayé de vidanger l'essence et de mettre du sp 98 neuf.
C'est bête mais ça m'est déjà arrivé d'avoir tout tenté sans succès et finalement c'était l'essence...


gil11:Ok. L’essence est récente mais pourquoi pas un taux d’octane supérieur. Mais alors pourquoi fonctionnement Bon en régime de ralenti? C’est une piste merci·le 03 sept. 19:45
jean_manu:Surtout ne pas mettre de sp95 e10. Que des problèmes en perspective sur ces moteurs. ·le 03 sept. 20:47
gil11:Ok j’avais lu ça ·le 03 sept. 21:19
03 sept. 2021
0

Avec quoi le carbu a été nettoyé?
Une fois j'ai eu le gicleur principal partiellement obstrué: l'air passait bien en soufflant dedans mais section réduite et étouffement en accélérant.
Remède: nettoyant carburateur en bombe


gil11:Nettoyé à plusieurs reprises avec je l’avoue n’importe quoi cad acétone , trichloréthylène, puis vinaigre blanc chaud et ca à bien décapé gicleurs et autres pièces à visser. D’accord pour acheter cette bombe et essayer. Ferai un retour·le 03 sept. 19:47
gil11:Et j’oubliais compresseur bien sûr ·le 03 sept. 19:48
jean_manu:Fil de pêche grosse section ça marche bien aussi... ·le 03 sept. 20:46
03 sept. 2021
0

flotteur du carbu qui se coince, ne monte pas, pointeau qui se coince aussi...


gil11:merci mais non ca ne coince pas. Démonté remonté et testé flotteur en bas puis en haut. L'essence est bien stoppée flotteur en position haute et j'ai changé le joint de cuve·le 04 sept. 13:03
03 sept. 2021
0

La carburation trop riche en carburant est relative à l'air comburant.
Donc il ne doit pas y avoir de problème d'apport en air.
La poignée de commande DOIT avoir toute sa course possible
La course de la poignée correspond à l'ouverture du conduit d'air contrôlé par la bascule du papillon
(pour un système à papillon) qui naturellement doit être libre avec rappel par ressort, Gaz à fond le conduit est complètement ouvert. Au ralenti le papillon est fermé et il y a un réglage de ralenti.
Le contrôle du papillon du carburateur peut être fait directement au carburateur.


03 sept. 2021
0

Regarder quand la poignée tourne pour accélération si le papillon d’air est bien commandé ..( ouverture totale ) et le cas échéant si les vis qui le tienne sont bien en place …..


gil11:merci. Comme répondu à Outremer, il faut cherché ailleurs je pense·le 04 sept. 13:04
04 sept. 2021
0

Encore merci à tous ceux qui s'intéressent à mon problème.

@outremer
je comprends cette intervention. Tout est OK dans ce domaine cad la poignée dispose de toute sa course/les cables de commande sont bons/ ayant démonté une dizaine de fois le carbu j'ai eu acces aux volets air(starter) et accélération Tout fonctionne bien.
Malheureusement il me faut rechercher ailleurs.
merci


04 sept. 2021
0

@ tous
j'observe qu'on progresse dans le mode de recherches grâce à vos interventions, quelques contributions plus tard, je propose un point de situation avec qq orientations.
1/ je viens d'acheter la bombe Bardhal, je peux donc essayer un onzième démontage nettoyage et air comprimé.
2/ la piste qui m'apparaît la plus pertinente désormais est celle du réglage de la carburation voire de l'allumage comme dit plus haut.
Et je n'ai pas de retour sur mes questions peut être plus pointues que je rappelle ici:
- le circuit de ralenti fonctionne parfaitement au point que je peux vider la cuve par un fonctionnement en charge et continue. Vidage nécessitant 11 mn de fonctionnement
- le circuit normal via la poignée lui s'étouffe dès qu'on touche la poignée de qq millimetres.
- la bougie est noire mat après chaque essai (et neuve également). Donc logiquement TROP RICHE non?
- personne encore n'a répondu à ma question sur la vis de richesse dont j'ai fait sauter le bouchon laiton à la perceuse. Cette vis intervient elle dans la marche normale du moteur? corollaire: le réglage de cette vis est précis selonh mes lectures, mais moi je peux la visser ou dévisser de 6 tours je n'observe rien sur le ralenti. Normal?

Au bilan, les actions logiques ont dues être réalisées je pense, mais là c'est plus pointu et je suis incompétent. Et si on doit toucher à l'allumage il me faut le manuel d'atelier

Encore merci pour votre temps consacré à mon petit pb


04 sept. 2021
0

Via Googole vous trouvez immédiatement la description détaillée d'un carburateur, la description des différentes fonctions et la procédure de réglage d'un carburateur. Comme il est alors précisé la vis de richesse agit sur la richesse du mélange au ralenti et la vis de ralenti le calage de fermeture du papillon, ces deux vis stabilisées chacune habituellement par un ressort, l'apport relatif en marche normale étant réglé par la section du gicleur.
Vous ne parlez que de bougie noire mais vous précisez que vous ne pouvez pas monter en régime,
et les moteurs ne sont pas faits pour tourner une éternité au ralenti, ce qui ne peut qu'encrasser le moteur et la bougie. Faire tourner ainsi un moteur 11mn n'a aucun sens.
Il vaut faut donc faire en sorte de pouvoir monter en régime pour tirer des conclusions sur la bougie. L'air pouvant arriver sans gène particulière si le papillon peut s'ouvrir correctement et le filtre à air propre, l'air aspiré crée une dépression qui par effet venturi dans le boisseau aspire l'essence apportée par le gicleur la vis pointeau solidaire du flotteur permettant alors la circulation de l'essence, si tout le circuit essence est ++ complêtement libre !! depuis le réservoir jusqu'au gicleur !! ++. Il faut naturellement être certain que cette fonction ++ délicate et chatouilleuse de la vis pointeau régulant l'alimentation du réservoir du carburateur soit satisfaite et que les mouvements du flotteur soient libres.
Un carburateur, qu'il soit à flotteur ou à membrane, est un organe très simple qui suit une logique de fonctionnement incontournable. Naturellement l'essence doit correspondre à celle préconisée.


gil11:je comprends.Toujours compliqué de faire passer le pourquoi d'une action par écrit. Par ex quand j'ai fait tourner 11 mn c'était à la fois pour confirmer que çà marchait dans la durée et je voulais également vider la cuve de cette façon. Bien sûr je ne cesse d'essayer l'accélération qui est mon unique préoccupation. Et parfois ca s'emballe 1 seconde en bougeant la poignée de 2 mm puis s'étouffeVous avez répondu à ma question concernant le rôle de la vis de richesse. Donc uniquement pour le circuit ralenti. Cependant je faisais état du fait que visser 6 tours dans un sens ou l'autre ne provoque aucun effet sur le ralenti Pourquoi?Le problème lié au rôle de la vis pointeau ne m'a pas échappé et est très pertinent. Bien sûr je peux effectivement en racheté un neuf avec son flotteur et le ressort.Ce dont je suis certain à ce propos est:1/que le flotteur est libre2/ que le pointeau suit le niveau d'essence dans la cuve provoquant passage et blocage du carburant selon le niveau du flotteurMAIS je ne comprends pas pourquoi il n'y aurait pas d'accélération alors que la cuve est pleine et ce qqsoit la position du pointeau. Dit autrement, ma compréhension est que le pointeau assurerait la continuité de l'arrivée d'essence et donc indépendant de la position de la poignée. Je me trompe?En tous cas le circuit d'essence est complètement libre pour reprendre vos termes.Encore merci et je lis avec grand intérêt vos observations/suggestions. N'hésitez pas à me reprendre si je fais fausse route·le 04 sept. 14:38
04 sept. 2021
0

Pour poursuivre ces échanges éventuels sur votre carburation il faudrait absolument que vous trouviez sur internet ou dans votre documentation personnelle une vue détaillée ou quasi identique de votre carburateur si possible avec schémas en coupe et des précisions sur son environnement.
Les principes sont généraux mais il peut y avoir des variantes qui peuvent influer.
Exemple: Ayant été encore il y a peu à un petit moteur 2 temps de jardin chinois avec un carburateur à membrane cela c'est terminé par l'achat d'un nouveau carburateur car tout le problème tenait à un petit bout de plastique absolument clé réglant le débit et ne tenant pas ses promesses.
En aviation ULM il y a eu un problème sur carburateur de marque réputée, sur une petite palette suivant le flotteur, etc... Sur mon ULM la carburation joue sur une adéquation puit-aiguille, etc...
Il y a aussi des gagues (?) sur le ressort de rappel du papillon, etc....
Donc autant savoir de quels détails précis on parle dans votre cas.


gil11:comme écrit sur mon message initial je possède les éclatés de ce carburateur. Je les ai étudiés et j'ai démonté maintes fois ce dernier. En fait il faudrait désormais aller au-delà des actions "basiques" pour m'aiguiller sur des démarches que je ne connais pas comme le contrôle allumage..·le 05 sept. 11:25
05 sept. 2021
0

Je reviens sur l'allumage, de quelle qualité est l'étincelle ?


gil11:Bien joué Aica je n'ai pas la réponse car comme ca démarrait bien je me contentais de nettoyer après chaque essai. Je fais le test et vous dit çà·le 05 sept. 11:27
05 sept. 202105 sept. 2021
0

SEGALEN te dirais 1cm de long à l'air libre ( entre le contact fil et la masse).
Une étincelle anémique et il n'y a pas d'explosion en compression.


gil11:super je suis çà à la lettre et fais un retour merci·le 05 sept. 11:27
05 sept. 2021
0

Une autre idée , si tu es certain que côté carbu , ça carbure … il arrive parfois , rare mais quand même , que du côté volant , la clavette « pête » ce qui décale le volant… cela n’empêche pas le moulin de démarrer mais évidemment interfère au niveau de l’allumage … si tu tournes en rond , vérifie ce point …


gil11:intéressant. je n'identifie pas la clavette . Niveau volet des gaz? je peux envoyer le schéma du carbu si souhaité.·le 05 sept. 11:30
gil11:carburation: je ne dis pas que tout est ok, si vous regardez mes réponses j'ai nettoyé plusieurs fois toutes pièces démontées et contrôlées mais aucune certitude qu'il n'y a pas une saleté dans un coude du carburateur. Certitude ca marche au ralenti et avant non.·le 05 sept. 11:37
05 sept. 2021
0

Quelques éclates du moteur


05 sept. 2021
0

Ps ne jamais nettoyer un gicleur avec un objet dur même du bois.


gil11:Ok Jérôme je m’en suis bien gardé·le 05 sept. 12:09
05 sept. 2021
0
05 sept. 2021
0

Bonjour,
L'hypothèse de la rupture de clavette soulevée par "la godille" est à considérer.
Elle fait la liaison entre cône mâle du vilebrequin et femelle de l'intérieur du volant.
Si tu n'as pas envie de démonter: tu regardes si le PMH du piston correspond au "0" des graduation de calage sur volant en face de l'indexe fixe.


05 sept. 2021
0

Bonjour Segalen et merci
J'avais ton nom par Aica mais aussi en MP par Daniel/Mamita. Donc très content.

Je passe du temps sur la résolution de ce pb, donc je ferais ce qui vous me conseillez avec les retours bien évidemment pour tous afin que ce soit utile à la communauté.


05 sept. 2021
0

J’ai démonté le lanceur mais ne suis pas allé plus loin car le boulon du volant est marqué à la peinture (réglage allumage?)
J’observe sous ton contrôle Segalen, que ce moteur tourne dans le sens des aiguilles d’une montre et les 2 PMH (fin compression & fin échappement)
?) doivent se situer quand la zone de réglage est dans la fenêtre. Correct?
Si oui mon souci pour répondre à tes instructions est que je peux aligner le zéro et le PMH mais en déplaçant le volant car la compression stoppe le volant dans une zone « floue » sur 5 cm.
Je continue de démonter pour acceder à la clavette ou bien l’imprécision rencontrée montre que la clavette est touchée ?


05 sept. 2021
0

Après démontage. On n’est pas sur le zéro


La godille:Pour le Pmh , démonte d abord la bougie , mets un tournevis à toucher le piston , tournes doucement quand ça monte plus , tu es au PMH … la peinture sur l’écrou de volant est juste un contrôle de serrage. ·le 05 sept. 16:25
gil11:Super merci j’y vais·le 05 sept. 16:47
gil11:Le piston se déplace latéralement donc bougie enlevée pmh quand au plus près de l’orifice je suppose.Et bingo le repère fixe est décalé vers la droite voir photoVous allez sûrement m’indiquer la suite mais à ce stade ma question comment ce décalage si confirmé, s’est il produit si brutalement ?·le 05 sept. 17:01
gil11:Ou confirme ton soupçon de la clavette·le 05 sept. 17:05
05 sept. 2021
0

Au PMH


La godille:L’étincelle se produit juste avant le PMH , et c est très légèrement variable avec le régime moteur ( «  on dit l avance a l allumage » ) . Si le sens de rotation du volant est à droite , tu ne dois donc pas dépasser le repère mais être un poil avant quand ton piston est tout en haut . Difficile d’expliquer ça a distance …·le 05 sept. 17:13
La godille:Le mieux, ( tjrs dans le cas où tu patauges) prend un arrache, tu zouke , bim, un coup de marteau sur la tête de la tige filete qui le met en tension et du verras si la clavette est bien dans son logement. 2mns De taf ·le 05 sept. 17:44
gil11:Ok oui difficile à expliquer comme ça. Ceci dit je connais la théorie de l’avance à l’allumage et je comprends ton debut d’explication mieux que la seconde partie zouk bim boum puis ?? ( sourire) et je n’ai pas (encore) d’outil pour arracher comme tu dis.Simplement, j’aurais aimé revenir à l’instruction de Ségalen vérifier si pmh a zéro. Ce n’est pas le cas, la seule solution serait elle arrache zouke bim boum?·le 05 sept. 18:17
SEGALEN:Le petit trait à gauche du T ( TDC : Top Dead Center) doit être aligné avec le repère fixe au passage du piston au PMH. SI c'est le cas la clavette n'est pas cassée. ·le 05 sept. 20:32
gil11:Ok segalen merci, et c’est le cas voir dernière photo, je suis au pmh et le repère fixe est bien sûr le premier trait à gauche du T.
Et un pb en moins·le 05 sept. 21:00
La godille:Les correcteurs qui jouent des tours ( tu souques la vis de serrage , zouker c est après , quand tu as trouvé la panne et que tu danses de joie 🤩) bim, c est le coup de marteau sur la tête de vis pour décoller le volant ! Ah, il faut tout faire ,ici !!! 😛( et en plus c est pas ça ! !!( tu auras tjrs appris quelque chose , pour la prochaine fois👍) ·le 07 sept. 11:04
06 sept. 2021
0

Ce matin dans l’attente de vos nouvelles réactions je vais faire le test bougie AICA et la bombe bardahl moteur en marche préconise par HORIZON. Enfin je devrais recevoir le manuel d’atelier.
Je ne lache rien !!!


07 sept. 2021
0

L'échappement ne serait-il pas bouché ?


gil11:Hier pause donc pas de retour de ma part. Je m’y remets cet am. Échappement : je dirais ok puisque mes essais se déroulent dans une cuve d’eau et que cette dernière est souillée au bout de qq mn. Et côté refroidissement la pissette fonctionne à fond·le 07 sept. 10:50
SEGALEN:Je dis ça parce que j'ai déjà vu des sorties d'échappement à la sortie de culasse et soupape tellement chargées de suies , qu'on pouvait se demander comment ça pouvait fonctionner . un coup d'œil sur le réglage des culbuteurs, ne peut pas faire de mal non plus !·le 07 sept. 11:31
gil11:J’écoute attentivement tes suggestions. En effet la sortie est noire et j’ai signalé à plusieurs reprises l’état de la bougie après chaque essai. Et pour autant ça redémarre après un coup de brosse·le 07 sept. 12:44
07 sept. 2021
0

les tests aujourd'hui
1/ contrôle étincelle bougie: pas évident avec le lanceur à main. Rien vu pas une éticelle. L'aije bien réaliser?
2/ le produit spécial carbu Bardahl: moteur en marche
- au ralenti une pression du produit dans l'entrée air => étouffe direct.
- je parviens à prendre des tours (j'y reviendrai plus loin) et là a chaque pression de produit s'étouffe jusqu'au ralenti puis reprend des tours en bougeant délicateement. Effectué une dizaine de fois.

Parlons régime moteur:
Ralenti toujours OK
montée en régime en déplacant d'1 cm (un centimètre) la poignée. En fait vers restart. je parviens à prendre parfois un régime élevé pendant 30 secondes puis çà s'étouffe. Puis pour le démarrer il me faut souvent partir de la position poignée plein gaz, çà tourne sur 2 pattes alors je ramène la poignée sur restart et le régime remonte. Donc ca fonctionne à l'envers.
J'essaye dès que je peux de donner des grands coups de gaz normalement ca réagit mais s'étouffe.
A noter que le moteur ne démarre plus comme avant avec le starter.

Suis je clair?


La godille:Ton moteur à combien de pattes? ( ça tourne sur 2 pattes…….) ·le 07 sept. 19:51
Horizon10:Bonsoir, contrairement au mode d'emploi, j'utilise le spray Bardahl pour nettoyer les pièces démontées et les canalisations du carbu.Ps:Plus haut tu parles de trichloréthylène, je suis preneur du tuyau pour en trouver·le 07 sept. 22:13
gil11:je n'ai pas de tuyau particulier car en fait c'est un substitut de trichlo sans précision de la molécule mention dégraissant métaux acheté grande surface·le 08 sept. 12:38
07 sept. 2021
0

désolé expression pour moi qui signifie que le moteur n'est pas fluide il vibre menace de stopper à tout instant Bref tourne mal.
Le moteur est un monocylindre 4 temps à lanceur manuel


La godille:Ok, très bien .une astuce pour contrôler la bougie , tu vires le lanceur, tu trouves une douille qui s’adapte sur l’écrou central du volant ( du17? ) avec un embout sur cette douille que tu mets sur une perceuse, tu fais tourner , et tu contrôles ainsi l ´étincelle en mettant ta bougie sur une bonne masse ( la culasse ) .. good night , my friend …·le 07 sept. 22:01
gil11:bien compris merci. Dans l'attente du manuel d'atelier, je n'avance pas véritablement. Le point positif est que le régime moteur prend des tours mais à une certaine position de la poignée et s'étouffe dès qu'on cherche à manoeuvrer cette poignée normalement.Si j'amène ce moteur dans un atelier et qu'il me change le carbu, j'ai tout faux car çà je sais le faire seul... ma réflexion du moment·le 08 sept. 12:42
SEGALEN:As-tu essayé d'enrichir en tirant un peu le starter juste avant qu'il ne s'étouffe ? ·le 08 sept. 13:44
gil11:Oui bien sûr. S’agissant de l’air, dès que j’approche le doigt de l’aspiration ou que je positionne le stater beaucoup moyen un peu, ca caleJe rappelais aussi que ça démarre désormais SANS starter.Bref tout laisse penser (à mon petit niveau) que le mélange est trop riche car:1/ diminution qté air => étouffe2/ tout est noir mat après un essai de qq mn: de la bougie au piston aperçu par le puit de bougie, et par l’échappement (tu manipules le moteur entier il y a de la suie partout et l’eau pour l’essai est noire)Bref il tourne bien au ralenti sans polluer mal dans une position du volet des gaz en polluant·le 08 sept. 14:06
SEGALEN:Un peu comme s'il avait perdu son gicleur principal....·le 08 sept. 17:47
gil11:Ça y est j’ai fait l’acquisition de 3 extracteurs. On va pouvoir aller plus loin et le test bougie a l’aide de la visseuse·le 08 sept. 17:55
juliana:Une photo du carburateur retourné,plan de joint bien droit,avec le flotteur et sans la cuve,histoire de voir le réglage ?·le 08 sept. 18:34
SEGALEN:Allumage "électronique" : L'étincelle de 1 cm doit claquer à la vitesse de rotation avec lanceur . la bougie enlevée, il n'y a pas de compression , donc le vilebrequin doit tourner très facilement à la main ! ·le 08 sept. 18:37
La godille:Je connais ton problème 👿…. Sur les Brigs et Stratton , récurrents !!!! C est le système d avance automatique , une pièce en plastique , à l intérieur du moteur qui est cassée … faut ouvrir complètement , elle se trouve près du vilebrequin , je ne dis pas que sur ton moteur c est ça, mais daprès t’es dernières explications, les symptômes sont exactement identiques …j ´ai d ailleurs passé un bon bout de temps pour trouver cette P….. de panne ! ( il faut avoir l éclate de ton moteur pour voir si …….)·le 09 sept. 09:57
gil11:@julianabienvenu et merci. J'ai démonté plusieurs fois cette cuve après avoir mis un nouveau joint donc un peu hésitant. Tu évoques un réglage, j'imagine du flotteur. Je suis absolument sûr que le pointeau nettoyé ferme et ouvre correctement. Maintenant il n'y a pas de réglage sauf à déformer l'axe du flotteur qui supporte le ressort.·le 09 sept. 10:32
gil11:@la godilleOn y va je démonte et j'exécute aussi le test bougie avec astuce.Rappel l'éclaté est dans ce post·le 09 sept. 10:34
La godille:Il n’y a pas de réglage de niveau de cuve , le flotteur doit se retrouver parallèle au plan de joint carbu à l envers . Pas trouvé éclaté moteur intérieur coté vilebroc .peut être existe il pas sur la doc? Si tu pouvais te renseigner chez un agent de la marque, ou mieux avec un mécano familier de ce moteur …. À mon avis, c est de ce côté ( avance décalée ) qu’il faut chercher le pb .·le 09 sept. 11:24
La godille:Mes excuses Juliana, pas vu ton post …. ·le 09 sept. 11:26
gil11:on est d'accord. Je pense avoir l'éclaté villebrequin je le post et rappelle que sem prochaine je devrais avoir le manuel atelier·le 09 sept. 11:44
gil11:@lagodilleJ’ai ajouté l’éclate vilebrequin comme demandé. À quelle pièce penses tu stp?·le 10 sept. 18:04
La godille:Bon, au vu le l’éclaté , tu peux abandonner la piste à laquelle je pensais ( tant mieux…) pas la même conception que le B & S..
la pointe de ta vis de richesse paraît plutôt épaisse ….. bizarre?? Ou c ´ est la photo? Normalement , + ou _ un tour et demi de desserrage après l’avoir vissée à fond, sans forcer … regarde bien si l extrémité de la pointe ( avec une loupe) ne présente pas une sorte de cassure , métal pas net … et ce démontage du volant, c’ est fait ? La clavette ok? …·le 10 sept. 22:15
gil11:Oui le volant c’est fait et la clavette se porte bien. Photo prise si besoin·le 11 sept. 19:17
gil11:Concernant la vis de richesse elle m’apparaît identique à la neuve dans son sachet tohatsu. Voir photo. Je l’ai repositionnée à _2 tours 1/2·le 11 sept. 19:33
gil11:Redemontee, observée à la loupe. Elle est nickel·le 11 sept. 19:51
La godille:Repositionne. a 1 tour et demi .a moins que le manuel d ´atelier dise autre chose … j ´ ai pas pas la science infuse , mais sans indication, on faisait ce réglage , en général . On va donc dire que du côté allumage ( électronique) , ça paraît correct …. ( clavette ok , l entrefer y’a pas de raison que ça ait bougé et de toutes façon, on est pas dans les millièmes . Reste la carburation …. Repartir à zéro, du réservoir, quelque chose qui bouche la sortie d essence a l aspiration?? Essayer en direct avec une bouteille et un tuyau branché direct sur l entrée du carbu ne pas mettre le capot moteur pour essayer, ni le filtre à air , j ´ai eu le cas de mousse d ´insonorisation qui se collait sur le filtre à air à l aspiration et du coup ça étouffait le moteur … ET .Savoir lâcher prise quand on commence à s ´énerver et revenir le lendemain… Bon courage … ·le 11 sept. 22:01
08 sept. 2021
0

si c'est un probléme de richesse du mélange air carburant je fermerai un peu la vis du même nom.
si celle -ci n'a aucune influence sur le fonctionnement du moteur c'est que soit elle est fichue, soit son orifice, j'ai eu le cas sur un carbu.
elle devrait avoir une influence sur le fonctionnement du moteur.


gil11:Oui je me doute. Voir photo. Le moteur est quasi neuf·le 10 sept. 17:58
09 sept. 2021
0

Moteur acheté d'occasion ou le problème est venu après le démontage du carburateur ?
Vu les explications,niveau de cuve trop haut,gicleurs percé par un bricolo,pointeau fuillard,mais l'essence ressortirait par le trou de mise à l'air.
Concernant la bobine cdi,soit ça marche ou pas,c'est tout.Réglage de l'entre fer et ça de va pas plus loin.


gil11:moteur acheté neuf. A tourné 10 heures et encore??? Fonctionnement normal mais j'apercois une fuite d'essence. Je change le joint de cuve. Et depuis on en est là. Le moteur n'est passé dans aucune main. Le flotteur pas percé. j(ai nettoyé le carbu comme évoqué plus haut. Depuis le ralenti fonctionne.L'essence effectivement elle peut déborder mais depuis mes nbx essais, je me suis aperçu que c'était le cas si j'insistais avec le lanceur robinet sur ON. clair? désormais je vais aller plus loin et démonté le volant·le 09 sept. 10:53
gil11:l'essence quand déborde ressort effectivement par la grille de mise à l'air·le 09 sept. 11:32
La godille:Ton pointeau n est pas étanche ..souffle dans le tuyau d essence quand ton carbu est vide démonté à l envers et que tu appuies légèrement dessus le flotteur comme si l essence de la cuve faisait pression .·le 09 sept. 11:37
La godille:Hé , man, il faut vraiment être sûr de chaque intervention avant de passer à autre chose ..sinon , on s’y perd et c’est le B……..l😉·le 09 sept. 11:42
09 sept. 2021
0

Suite à ton post :
La fuite venait-elle de la cuve ?
Avant le changement de joint cela fonctionnait bien ?
Alors la question est : as tu le bon joint ? qui empêche la fuite (mais pas tout à fait) mais qui laisserai passer de l'air ?


zoom:Ou épaisseur du joint différente qui modifierais la levée du flotteur et donc du niveau cuve ? ·le 09 sept. 11:28
gil11:c'est ce que j'ai cru mais depuis tous ces démontages essais observations ma conclusion ca ne venait pas de la cuve mais débordait par la mise à l'air. Joint neuf et désormais plus de pb sauf si après calage j'agis longtemps sur le lanceur et ca déborde si je ne coupe pas le robinet.Donc je pense qu'il faut éliminer désormais ce pb qui est à l'origine du premier démontage et des dysfonctionnements qui ont suivi.après remontage carbu, je souffle flotteur en haut puis flotteur en bas. Le pointeau fait le boulot·le 09 sept. 11:39
09 sept. 2021
0

Éclate villebrequin, avec la fameuse clavette


09 sept. 2021
0

J'ai un Tohatsu 3.5cv pour mon annexe. Il a également un pb avec pourtant 2 ou 3 h. Il démarre bien et cale au bout de 10mn, puis a du mal à redémarrer à chaud. J'ai changé le calorstat et la turbine de refroidissement. Rien n'y a fait. Aujourd'hui, je pense que cela peut venir de la bobine d'allumage mais à 240€, il faut que j'en sois sûr. En remplaçant la bougie par un testeur d'allumage, aucune étincelle.


gil11:Ok merci bien noté je ferai un retour·le 09 sept. 14:09
gil11:Eh oui même réflexion moteur 800€ je n’en suis pas encore à la bobine, mais carburateur bobine tohatsu 400€·le 09 sept. 17:45
gil11:J’ai mal répondu. Bien vu le calorstat et impeller. Mais moi le refroidissement est excellent la pissette suit le régime moteur et l.eau rejetée pas chaude·le 10 sept. 17:59
equalizer:Pour moi c'était pareil, l'eau coulait bien. C'est un mécanicien qui m'avait dit de changer cela. Ça n'a servit à rien.·le 10 sept. 18:12
gil11:Malheureusement il fallait s’y attendre! S’il est confirmé comme pour moi que tu as un pb d’accélération mieux vaut travailler sur allumage carburation que refroidissement je pense·le 10 sept. 18:31
09 sept. 2021
0

Le moteur démarre sans starter parce que l'essence dégueule dans le venturi.
Le contrôle du pointeau se fait carburateur à l'envers avec un mano à 0,2 bars + poire.Ne cherchez pas plus loin pour l'instant,réglez ce problème et tout devrait rentrer dans l'ordre.


gil11:Intéressant. J’ai réalisé cet essai avec mes poumons!Je dispose d’un compresseur mais inutile pour ce test avec poire?Il me faut donc acheter une poire avec un manomètre?Juste un point de compréhension: j’ai écrit plus haut avoir fait un test position ralenti cuve pleine et robinet du réservoir sur off. Le moteur a tourné 11 mn puis s’est éteint. Ce faisant j’ai pensé avoir confirmé le fonctionnement du pointeau mais en fait non la cuve s’est vidée mais depuis le robinet et non le pointeau. Correct?·le 09 sept. 14:17
gil11:Je m’y remets en soirée. MERCI·le 09 sept. 14:18
gil11:Poire et durite achetée ·le 09 sept. 17:40
juliana:C'est un outillage spécifique,50 € c'est 3/4 d'heures de MO chez un pro.·le 10 sept. 08:38
09 sept. 2021
0

Aujourd'hui les moteurs ont des allumage électronique qui ont l énorme avantage de s'oto régler.
Les bougie s'use pour les contrôler il existe un appareil....pour un bricoleur ou pour un mécano cette investissement ne vaut pas le coup.
Les fil de bougie se contrôle aussi faut il avoir la donner constructeur pour la résistance....
Bref le plus simple c'est de mettre du neuf.
Je vient de résonner comme cela sur une petite Smart de 2006 le moteur vocalise avec plaisir...un vraie plaisir


09 sept. 2021
0

Et je rajoute,cuve déposée et pointeau sec,le mano de teste est étalonné généralement à 1 bars avec une barre rouge à 0,02 bar,la pression d'appui du flotteur doit tenir au trait rouge sans descendre.Toujours à l'envers,le flotteur doit être parfaitament parallèle au plan de joint,ce qui défini la hauteur de cuve.Je suis très loin de tout comprendre dans votre histoire,si le moteur tient le ralenti sur le circuit,robinet fermé,avez vous essayé à la 9/10 ème secondes d'accélérer avec la cuve presque vide ?
Vous garantissez que le gicleur de marche parfaitement nickel ?


gil11:Tout ce que j’ai fait il y a eu retour mais tout lire devient fastidieux. Pour les experts, je réponds précisément à toute question, et je fais des points de situation intermédiaire pour faire un bilan d’étape comme celui ci « Parlons régime moteur:Ralenti toujours OKmontée en régime en déplacant d'1 cm (un centimètre) la poignée. En fait vers restart. je parviens à prendre parfois un régime élevé pendant 30 secondes puis çà s'étouffe. Puis pour le démarrer il me faut souvent partir de la position poignée plein gaz, çà tourne sur 2 pattes alors je ramène la poignée sur restart et le régime remonte. Donc ca fonctionne à l'envers.J'essaye dès que je peux de donner des grands coups de gaz normalement ca réagit mais s'étouffe. »Ça répond pour partie ?·le 09 sept. 17:50
gil11:J’ai donc acheté la poire et durite mais il m’avait pas de Mano e donc j’ai celui du compresseur. Mais je crains être incapable de réaliser ces mesures aussi précises 0,02 bar …. ·le 09 sept. 18:32
FredericL:Un monocylindre qui tourne sur 2 pattes, il y a de l'espoir !·le 09 sept. 21:23
La godille:A force de parler de «  mano » ce fil devient de la masturbation mecanico_ intellectuelle 🧐.. restons simple et employons des méthodes « système D «  .on n’ envoie pas une fusée sur la lune 🌑 ……..·le 09 sept. 21:30
juliana:Vous faite comment pour contrôler l'étanchéité d'un pointeau sans mono ?·le 10 sept. 08:38
La godille:Réponse plus haut . …. ( Juliana 1 jour) . ·le 10 sept. 16:11
10 sept. 2021
0

@segalen
C’est ce modèle exactement avec sa référence et plusieurs photos


SEGALEN:Modèle très simple.
la vis de richesse accessible, après avoir fait sauté la bouchon. Elle n'aurait pas sa pointe de cassée et de plantée dans le corps du carburateur ? Les petits orifices des circuits de progressions ne sont pas bouchés ?·le 10 sept. 16:00
10 sept. 2021
0

Je ne crois pas. Je l’avais photographié après nettoyage. Mais j’ai dit aussi à plusieurs reprises mon étonnement d’observer que tourner cette vis de +6 ou -6 tours était sans effet


SEGALEN:Il est arrivé plusieurs fois qu'elle se casse, et obture le petit trou par lequel gicle l'essence près du papillon d'accélérateur. Voir aussi si le gicleur et circuit de ralenti ne sont pas obturés, tout comme le circuit de progressivité. ·le 10 sept. 18:14
gil11:Ce post est désormais difficile à suivre car plus de 100 interventions. Je remercie chacun d’entre vous. Je repars au bateau en emportant ce moteur et dans l’attente du manuel atelier je fais une pause. Je suggère une reprise dans qq jours mais nouveau post et point de situation permettant d’éviter les retours en arrière. Vous en pensez quoi?·le 10 sept. 18:26
11 sept. 2021
11 sept. 2021
0

Et la mienne agrandie


0

en lisant les interventions, j'abonde dans le sens d'un pointeau non étanche.
j'ai changé le mien il y a 3 ans et plus de pb. le moteur ne démarrait que si on le lance juste après l'ouverture de l'essence. et il fallait vite fermer l'essence qd on coup elle moteur, sinon il ne redémarrait pas.
j'ai changé aussi le gicleur de ralenti par une taille au dessus


0

Ok je garde ça entête. Merci


gil11:...et je rajoute que je pense également depuis le ,tout début que c'est un pb pointeau/flotteur. Cependant ce n'est le même symptôme que le tien décrit plus haut. Pour moi trop d'essence arrive dans la cuve et l'émulsionneur pour partie baigne dans le carburant. Bien sûr je ne peux pas le voir d'où intuition par rapport aux observations lors des essais.Je confirmerai tout celà bientôt.·le 17 sept. 13:09

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (147)

Le beau temps !

mars 2021