Réglage carburation Yamaha F80AETL

Hello,
Mon moteur "tremble" un peu lorsqu'il est à bas régime. Pour améliorer la chose, on m'a réglé le ralenti à 1'000 trs/min, c'est un peu trop haut à mon goût. J'aimerais donc régler au mieux le moteur.
Je ne connais pas bien cette mécanique, mais sur mes moteurs de vieille bagnole j'ai toujours le ralenti et la richesse à régler pour avoir une carburation aux petits oignons.

Quelqu'un a-t-il l'emplacement des vis de ralenti et de richesse sur ce moteur ? Et un réglage de base (en général 1,5 tour sur la richesse non ? )

Merci et A++

L'équipage
25 juil. 2022
25 juil. 202225 juil. 2022

le ralenti à 10 000 tours, ce qui est très certainement plus que son régime maximum ?
1 000 tours, voulez-tu dire ?

pas très compliqué à trouver
www.pieces-yam.com[...]0/81531
www.pieces-yam.com[...]7a0.pdf


Pouleto:oups c'est corrigé... ! En effet, 1000trs...·le 25 juil. 2022 11:38
Pouleto:Merci pour l'éclaté et le manuel. Mais je ne sais pas sur l'éclaté quel est la vis de richesse ??. Pour le ralenti je crois que ça se règle en une seule fois sur la rampe complète (sur le carbu du bas) mais quid des vis de richesse que je n'ai pas pu trouver ? ... J'ai des vis avec une tête bizarre (c'est pas une fente mais deux sortes de demi-lunes un peu arrondies...c'est ça ??)·le 26 juil. 2022 08:44
25 juil. 2022

C'est un moteur 4 temps avec 4 carbus, le bon réglage des carbu ne peut se faire qu'avec un dépressiomètre.


Pouleto:Hello, oui c'est bien ce que j'ai lu... et j'ai des doutes de savoir si mon mécano à utilisé le dépressiomètre pour synchroniser et régler les carbus... Quel est le comportement d'un moteur dont les carbus ont été réglés juste à l'oreille et avec un tournevis ? Chez moi j'ai eu un problème d'essence à la fin de l'hiver, filtres colmatés et carbus encrassés, le mécano a nettoyé tous les carbus et réglé justement ces carbus. Mais depuis le moteur tourne super bien (comme avant) à mi-régime et haut régime mais il tremble beaucoup au ralenti... ça pourrait être ça ??·le 26 juil. 2022 08:34
26 juil. 2022

Bonjour,
Il faudrait que:
Le moteur ait ses 4 compressions au top.
Allumage en parfait état
Pour la carburation:
Démontage complet des carburateurs, passage cuve ultrason
contrôle des éléments (état des pièces, calibrage des gicleurs, pointes des vis de richesse, etc ...)
remontage et réglage avec outil de synchronisation : il en existe de nombreux modèles .


Pouleto:Hello Segalen, oui c'est la procédure complète. Je n'ai pas (encore) tous les détails de ce qui a été fait, j'ai juste eu l'info que les carbus avaient du être totalement nettoyés, les crépines changées et l'essence changée. Depuis j'ai ce tremblement pas agréable au ralenti, mais rien à redire en fonctionnement normal. ·le 26 juil. 2022 08:54
26 juil. 2022

Réglage du ralenti uniquement sur la vis carburateur du bas,les autres vis sur le palonnier ne servent QUE pour la synchro.
Si le moteur branle au ralenti,il forte chance que le problème vienne des vis qui ont touchées,impossible de le refaire à l'oreille.
J'avais le même que sur photo vendu par Yam.
Temps total de MO 1 heure avec peinture des vis et essai.


27 juil. 2022

ok merci je suis en rain d'essayer de trouver le mécano qui a fait l'intervention pour avoir tous les détails... je vous tiens au jus.


28 juil. 2022

Hello j'ai eu ce matin le mécano au tel. Donc suite à la panne de l'essence pourrie, il a vidé les réservoirs, et nettoyé les carbus. Il m'a dit avoir remonté les carbus et juste réglé le ralenti sans avoir touché à la vis de richesse, pour ne pas avoir à justement resynchroniser les carbus (???...).
J'ai demandé à ce qu'il revienne faire la synchro et le réglage richesse / ralenti corrects car là au ralenti le moteur cale, et en sessions wake pour les enfants lorsque je tends la corde en engagean la vitesse au ralenti, puis que quelques secondes après de pousse la manette à 3/4 gaz, le moteur commence par monter en régime, puis coupe, avant de reprendre normalement... Problème d'alim je pense, donc il faut maintenant faire cela en ordre.
On travaille sur le moteur samedi matin, d'ici là on va naviguer comme ça.
Me semble pas très sérieux ce nettoyage / remontage sans synchro non ?


31 juil. 2022

Hello, alors le mécano es passé hier matin. Il a commencé par régler les carbus à l'oeil (ouverture des papillons) puis avec moteur allumé. On a réussi à faire baisser le ralenti à environ 850 tr/min.
Il a ensuite utilisé le fameux depressiomètre pour peaufiner les réglages. Il a pu synchroniser les 3 carbus du haut, mais sur celui du bas la diode rouge dansait sans cesse de heut en bas très vite. Il m'a annoncé un problème de soupape d'admission plus étanche qui donnait ce résultat. On a entendu pétarader lorsqu'il actionnait manuellement "fort" la rampe de carbus (je n'ai jamais eu ces pétarades en nav'). On a ensuite fait les essais sur l'eau, tout est à nouveau nickel, plus de trou à l'accélération e ralenti à nouveau calme et sans tremblements.

C'était donc comme vous l'avez préconisé une histoire de réglage et de synchros. Maintenant je reste avec un potentiel problème de soupape, mince...


juliana:Je pense surtout qu'il n'a pas pris le carbu du bas comme référence ,et que les 3 autres sont en léger décalages et c'est sans doute pour ça que le barre graffe du bas est un peu énervé,j'aimerais bien connaître les compressions pour affiner.·le 01 août 2022 07:27
Pouleto:j'essaierai de penser à prendre le matos pour prendre les compressions la prochaine fois que je passerai à l'atelier. Mais en effet via les compressions on aura rapidement la réponse... ·le 01 août 2022 11:20
Pouleto:Les valeurs relevées sont les suivantes (du bas vers le haut) :12.5 /12.5 (180 / 180)13 / 12 (190 / 175)12.6 / 12.6 (180 / 185)14 / 13.7 (205 /200)·le 17 sept. 2022 21:17
juliana:ça confirme ce que j'ai écris,les 3 cylindres ont étés synchronisés sans tenir compte du bas,très sensible avec un barre graffe,sans doute invisible avec les anciens systèmes de synchros.Concernant les compressions,assayez avec les cuves de carbus vides,faite tourner le moteur quelques secondes sans bougies pour ventiler les cylindres et refaire les compressions avec du matériel adapté.·le 18 sept. 2022 09:12
31 juil. 2022

Avec le VacuumMate (photo) il y a fonction fuite des soupapes et ce sur chaque cylindre.


Pouleto:c'est l'appareil qu'il avait... la diode de droite faisait la java de bas en haut à un rythme effréné alors que les 3 autres étaient stables. ·le 31 juil. 2022 08:29
SEGALEN:Le mécano a t'il pris les compressions ? ·le 31 juil. 2022 08:59
Pouleto:non il est arrivé au port sans l'appareil pour les compressions. Je pourrai le faire j'ai ça à la maison. ·le 31 juil. 2022 09:06
02 août 2022

Bonjour,

Juste un témoignage.
Mon 80 CV Yam a amélioré sa régularité lorsque j'ai changé la courroie de distribution.


Pouleto:OK je note l'info... Ça semble mieux maintenant mais sait on jamais. ·le 02 août 2022 22:35
02 août 2022

Quelqu'un a la procédure pour la prise de compression ?

Toutes les bougies retirées (branchées au bouchon et qui touchent le bloc), et papillon ouvert au max, démarreur qui tourne 7 à 8 secondes, c'est juste ? Et je fais les cLindres les uns après les autres ? Une fois à froid et une fois à chaud. Ou y a autre chose à savoir ?

Question subsidiaire, comment on accède aux bougies sur ce moulin ? Y a des caches à retirer ou d'autres spécialités à connaître ?

Merci bye.


SEGALEN:
  • accès aux bougies: enlever les prolongateurs des fils et utiliser une clé à bougie longue pour descendre dans les puits .
  • Avant de prendre les compressions il vaut mieux enlever les fils primaires des bobines, pour pas se prendre des châtaignes.
·le 02 août 2022 23:03
04 août 2022

OK j'ai voulu prendre les compressions ce matin mais mon compressiomètre n'est pas compatible... Je reviendrai avec ma malette qui a tous les embouts ça devrait passer.
Par contre l'électrode des bougies (qui n'ont que quelques heures de nav, une 15aine), sont bien blanches... Mélange trop pauvre ?
Comment puis-je régler la vis de richesse sur ces carbus, c'est la vis en laiton qui a une empreinte particulière (pas une fente ou une croix mais une demi-lune avec un point au milieu) ? Ou c'est autre chose ? Et maintenant que ça tourne bien et que la synchro a été faite, est-ce judicieux de toucher aux réglages de la richesse ?


juliana:Pour la vis laiton,Oui c'est celle là,mais on ne touche à rien.·le 04 août 2022 11:17
18 sept. 2022

Bonjour
Réglage carburateurs
Richesse 2Tours +1/2
Compte tours 850/950 Tours
Donc
Préparez un petit tournevis plat,une feuille avec un crayon
vis du haut placez votre tournevis ,revissez la vis délicatement du bout des doigts en comptant les tours
jusqu'a la vis soit en appuis ,marquez sur votre feuille 1 le nombres de tours
par exemple 2tours carburateur 1
toujours avec votre tournevis remettez les tours
Ainsi de suite pour les autres
une fois que vous avez toutes les valeurs
mettez en marche
Prenez votre tournevis
carburateur du bas tournez la vis de richesse de 2 tours +1/2
ainsi de suite pour les autres carburateurs
pour le réglage de ralenti la rérérence est celle du bas
Derrière la partie noire
fixant le cable d'accélérateur
Normalement le compte ne devrait pas avoir de variations
si problème remettez les valeurs que vous avez marqué sur le papier
Pour information ci joint différents éléments des carburateurs
celle ci n'est qu'une vue agrandie donc les éléments se répètent 4 fois
Salutations


18 sept. 2022

En relisant lorsque le moteur fonctionne correctement
Ne rien toucher


21 sept. 2022

merci pour l'info et pour les différentes parties du carbu. Non pas de problème particulier depuis le réglage de la synchro des carbus, juste les bougies un peu blanches lors du démontage. Le reste semble OK, pas de fumée et pas de problème en nav ou au démarrage. Donc je ne touche à rien...


Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (79)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022