Recherche schéma ou photo tableau bord IVECO aifo

Bonjour à tous,
Je cherche à dépanner le tableau de bord d'un moteur diesel IVECO 8361 qui entraîne une éolienne destinée à protéger des cultures contre les gelées.
Comme je n'ai pas le schéma du tableau de bord et que je ne le trouve pas, j'ai essayé de le reconstituer mais je bute sur la carte électronique car je n'arrive pas à lire les références inscrites sur les 8 circuits intégrés.
Si quelqu'un possède le schéma de ce tableau de bord, je serais volontiers preneur.
A défaut si quelqu'un pouvait me faire parvenir une photo du circuit imprimé de son tableau de bord, cela me permettrait d'identifier les circuits intégrés et de reconstituer le schéma.
Ci joint, une photo de mon tableau de bord avec son circuit imprimé.
D'avance merci
Bien cordialement
Michel91

L'équipage
23 sept. 2020
23 sept. 202023 sept. 2020
0

Bonjour Michel,

Tu as mesuré l'alimentation 8 volts? Il y a sur la carte des condensateurs tantales et électrolytiques qui vieillissent mal. Il faudrait les vérifier (hors carte). Certains circuits intégrés sont lisibles, tu peux peut-être faire le schéma partiellement et déduire ce qui manque. Il existe des testeurs de circuits intégrés qui peuvent les identifier. Il faut bien sur qu'il soit dessoudés et en bon état pour ce faire.

Olivier


23 sept. 2020
0

Bonsoir Olivier,
J'ai bien 8v d'alimentation sur les circuits intégrés.
J'arrive à identifier 2 circuits 14011, 1 circuit 14071 et 1 CD 40106, mais sans certitude.
Avec seulement ces infos, ça me paraît insuffisant pour reconstituer le schéma.
Je voudrais connaître les fonctions réalisées par cette carte électronique pour pouvoir la tester. Je suppose que la carte pilote chaque voyant et actionne le buzzer chaque fois qu'il y a une anomalie. Je sais qu'elle provoque l'arrêt du moteur en cas d'anomalie mais je ne sais pas de quelle manière, est-ce via le relais ?
Connais tu les fonctions de cette carte ?


24 sept. 202024 sept. 2020
0

Michel,

Ton identification des circuits intégrés me semble bonne. Pour le schéma avec ce qui est déjà identifié comme CI tu peux savoir si la patte est une sortie qu'elle attaque une entrée et vice-versa, ça aide.
Les 2 CI en bas à gauche semble identique et vu la présence de 2 condensateurs font peut-être une temporisation. Tu sais aussi ce qui sort car connecté à des leds et ce qui rentre si connecté à des capteurs (je sais pas si c'est le cas). Je ne connais pas la carte mais visiblement elle fait le monitoring du moteur avec des protections (temporisation pré-chauffage, démarreur) et commande sans doute l'arrêt du moteur en cas de problème. Si tu sais dessouder proprement les CI non identifié, je sais les passer au testeur.

Olivier


25 sept. 2020
0

Olivier,
Je suis actuellement en Champagne ou se trouve le moteur et le tableau de bord alors que mon matériel électronique est en région parisienne. Ici je n'ai pas les moyens de dessouder des composants et de dépanner la carte, je n'ai qu'un contrôleur universel et un fer à souder inadapté, sans tresse à dessouder.
Mon objectif est de trouver le schéma, puis tester le matériel, puis dépanner le matériel.
Je garde espoir de trouver une personne qui a les plans de ce circuit imprimé ou qui peut me faire une photo de son circuit sur laquelle les inscriptions des CI seraient lisibles.
Je vais contacter des personnes qui vendent des bateaux équipés des mêmes tableaux de bord.
Merci pour tes informations.
Bonne journée.
Michel


25 sept. 2020
0

Michel,

Ton tableau de bord semble équiper assez bien de bateaux. Je te souhaite bonne chance dans ta recherche d'informations!

Bon weekend à toi,
Olivier


29 sept. 202029 sept. 2020
0

Bonjour
J'ai bien un tableau de bord ressemblant, mais je ne suis pas près du bateau.
Dès que j'y vais (courant octobre) je ferais une photo.
Par contre en attendant, serait il possible de faire une photo en macro, processeur par processeur ? Peut être qu'en les agrandissant ça pourrait rendre lisible les inscriptions ?


29 sept. 2020
0

Merci San Marco.
J'ai essayé de faire des photos en mode macro et de les visualiser sur un écran 17 pouces. Mais je n'arrive pas à lire la majorité des circuits intégrés. J'ai aussi fait des essais en mouillant le dessus des circuits et en prenant des photos sous différents angles pour profiter des reflets mais ça ne m'a rien apporté de plus.
A+
Michel91


04 nov. 2020
0

Salut Michel
J'ai le tableau de bord pas loin, mais impossible de voir cette plaque CI.
Est ce que tous les tdb AIFO ont ce circuit ?
Il semble que les fils vont directement sur les compteurs. Peut être ai je mal vu ?


06 nov. 2020
0

Pourquoi garder la carte électronique pour alimenter 3 cadrans et trois alarmes ?


San Marco:Effectivement j'ai été surpris de voir tous ces microprocesseurs pour juste un compte-tours. (j'imagine que les indicateurs de t° pression etc... et autres alarmes sont en analogique. Mais va savoir...)Je suis retourné voir plus minutieusement, mais sur mon tdb pas de trace de CI.·le 06 nov. 11:58

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (111)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021