Recharge des batteries avec un groupe

Bonjour,

J'ai un bateau avec batteries embarquées, c'est à dire que ces dernières et leurs chargeurs sont fixes.
J'ai au total 4 batteries:
-Deux de 60amp : une pour le sondeur et une pour les accessoires.
-Deux batteries de 180amp mises en série et le chargeur 24v quivabien. Tout est relié à un disjoncteur différentiel. L'idée était de pouvoir tout charger directement. (+ prise CEE encastrée selon le lieu)

Il y a aussi la batterie de démarrage du moteur hors bord mais celle-ci est chargée indépendamment avant de partir en voyage.

Alors voici ma question:
Pour des voyages dans des zones reculées, j'ai l'intention d'investir dans un groupe électrogène dit inverter afin de pouvoir charger les batteries sans devoir faire des haltes en camping ou autre..et surtout sans endommager mes chargeurs.

Avez-vous déjà été dans ce cas ci?
Si ce sujet vous intéresse et d'après mes faibles connaissances en électricité, je me ferai un plaisir de vous partager mon calcul qui me guide vers un modèle de groupe plutôt qu'un autre.

J'ai un vieux groupe électrogène qui est toujours en bon état et assez puissant...on m'avait parlé d'y ajouter un stabilisateur de courant....L'idée est moins onéreuse mais ça fait une installation plus lourde et plus volumineuse comparé aux groupes "nouvelle génération" un peu plus petits, plus ergonomiques et moins bruyants....cela dit, je ne ferme pas la porte....

Pour tout mettre en contexte, quand j'arrive sur une rivière, mon grand plaisir est de partir quelques jours de suite avec les bateaux en emportant le nécessaire pour y être confortable pour ensuite revenir "à la base". (là où je peux me reposer, refaire le plein de nourriture, croiser quelques amis qui rechargent les batteries chez eux, et autres activités 🥳). Je pêche souvent depuis mes bateaux ancrés pendant quelques jours et quand cela est possible, je me fais un petit pied à terre mais ce n'est pas toujours possible.

Je vous remercie

L'équipage
21 nov. 2021
21 nov. 2021
0

beaucoup de petit groupe comme honda on une sortie 12 volts pour le charge d'environ 10 amps, en plus tu peux brancher en sortie 220 volts un chargeur de batterie de forte puissance en rapport avec la puissance du groupe pour charger un autre banc de batteries, donc en meme temps tu charge plusieurs systemes...


21 nov. 2021
0

Beaucoup de personnes chargent avec des petits groupes essence ou diesel. (Genre les petits hondas). Un 220 volt propre vers le chargeur et voilà.


21 nov. 202121 nov. 2021
0

Bonjour,
Je pensais justement investir dans le groupe portable Honda eu22i...
Il annonce 2200watts max et 1800watts en continu.

Si je fais le calcul je tombe à un peu moins de 700watts pour le chargeur ctek modèle "mxt 14" 24volts (je vous joins l'image).
(Les deux autres chargeurs sont des ctek mxs 5.0)

Je précise ne pas être balaise en électricité...mais je crois savoir que parfois des appareils demandent le double voir plus du triple à l'allumage par exemple. Savez-vous ce qu'il en est pour ce type de chargeur?

(Je ne comprends pas ces fameux "ampères rms" )

Merci beaucoup


rapanui:hehehe!! avec ton groupe honda tu peux alimenter un karcher K 4 et qui alimente une membrane 2540 qui te donne 90 l/h de bonne eau douce..........a noter que seul le groupe honda de 2000 watts peut demarrer un karcher k 4 ·le 22 nov. 17:14
21 nov. 2021
0

Bonsoir, c'est la moyenne de l'intensité du courant sinusoïdal qui va circuler dans le câble d'alimentation 220V de votre chargeur. Soit pour 2,9A RMS, une intensité maximum de 2,9x1,414 = 4,1A


Stanley:Bonjour, merci pour la précision...que j'ignorais. D'où vient ce calcul?·le 22 nov. 05:54
rati:RMS = Root Mean Square soit en français : la valeur rms est la valeur Efficace (celle qui compte pour les calculs de pertes ou d'échauffement au sens de la loi d'ohm...). Pour un signal de forme sinusoïdale parfait on montre que le rapport entre cette valeur rms et la valeur maximale de la sinusoïde (valeur crête ou Peak in english) est égal à la racine carrée de 2 soit 1,414 😉. My 0.02·le 22 nov. 06:43
Stanley:Merci beaucoup ·le 22 nov. 06:41
AICA:Dans les câbles c'est toujours l'intensité efficace qui est prise n compte , jamais le Î (I max)·le 22 nov. 11:15
rati:Oui, le seul qui corresponde à l'effet Joule... Ne pas confondre également valeurs efficace et moyenne.·le 22 nov. 17:57
21 nov. 2021
0

s'assurer que c'est bien un pur sinus à la rigueur un pseudo sinus ,mais pas un signal carré en sortie alternative
alain


crescent76:Je pense que le 220V français est sinusoïdal, même sur les pontons·le 21 nov. 20:37
Patxaran:On parle encore de 220, en fait c'est 230V +-5%·le 22 nov. 17:43
21 nov. 2021
0

effectivement sur le secteur
mais pas tous les groupes électrogènes ,ni les onduleurs non plus
alain


crescent76:Oui vous avez raison·le 22 nov. 07:47
22 nov. 2021
0

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.
Hier, petit test avec un wattmètre bon marché et ça n'a pas dépassé les 240watts avec les 3 chargeurs en même temps...il faut dire aussi que les batteries étaient pleines (dernier chargement remontant à 3 semaines maximum).

Pour le groupe en lui-même, voici la référence :
www.fr.honda.be[...]ew.html

Il a très bonne réputation d'après mes recherches (honda eu22i) ...


23 nov. 2021
-1

Dans les mouillage les groupes électrogène me donnes des boutons....
Alors q'avec un bon panneaux solaires sa charges silencieusement sans contrainte de carburant.
Le petit Honda est très bien, après un essaie je lais revendue, car c'est insupportable a moins d'être un sourd dingue égoïste.


Calliope:Tout à fait d'accord, je compte en embarquer un, mais à titre de secours exceptionnel. Même les plus silencieux (60db à 7m) restent bruyants. Du coup je trouve que des modèles à 1000€ et plus deviennent trop cher.Il existe des modèles Hyundai à partir de 500€ qui pourraient peut-être suffire·le 23 nov. 18:20
24 nov. 2021
2

Avec le Honda 2.0 inverter je charge mes batteries 750 ampères et je fais tourner le dessalator


jerome1966:Avec les panneaux c 'est possible sans bruit..·le 25 nov. 08:46
25 nov. 2021
0

Bonjour,

Personnellement, je ne suis qu'en eau douce, ce sera pour recharger les batteries embarquées d'un bateau de pêche en rivières.
Je suis souvent dans des endroits reculés du coup, le bruit n'est pas un soucis.

Il est rassurant de voir ce que vous pouvez alimenter avec ce groupe....mon choix est fait :)


jerome1966:Sa va vite te gonfler....·le 27 nov. 11:12

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (82)

novembre 2021