Raz Blanchard avec un Pedro 30

Je dois rapatrier un Pedro 30
Par lés fleuves et mer
Et ça passe par le raz Blanchard
Est-ce que d’expérience quelqu’un pourrait m’en parler
En sachant que j’ai lu les préconisations shom
Et que je pense me poser à dielette avant de passer et choisit un petit coef bien sûr

20 mars 2023

Plutôt que le coefficient, choisir une météo où le vent est dans le sens du courant, c'est-à-dire de secteur sud.

Pepere70:Oui c’est vrai , je l’avais lu aussi et intégré au programme.Le genre de bateau n’est il pas complètement inadapté pour cette passe? ·le 20 mars 2023 18:49

Le plus important est de passer avec vent et courant dans le même sens.
Ce bateau semble marin et cela ne devrait pas poser de problème particulier.
Ensuite choisir un jour sans trop de vent pour une première, cela fait 26 M jusqu'au fort de l'Ouest.
Ne pas trop serrer la côte pour avoir moins de remous.

Pepere70:Bonjour Merci pour le retour et ces conseils.J’avais peur pour la puissance moteurVolvo 100cv pas très violent ·le 21 mars 2023 11:07
20 mars 2023

Je ne connais pas ce bateau. J'ai passé le raz Blanchard 3 fois avec un ACM 26 qui n'est pas très grand non plus. Je navigue à 7 noeuds sur l'eau, donc beaucoup plus vite dans le jus s'il est dans le bon sens. L'indispensable est de prendre le courant dès que possible avec le vent dans le même sens. Il faut être sûr de ses fermetures, essuie glaces... on n'est pas à l'abris de quelques vagues musclées. Pour ma part, en débutant que je suis, j'ai toujours préféré des coefficients faibles à modérés et les marmites sont tout de même présentes mais de tailles réduites à en croire des plus aguerris que moi.
Bref, je ne passe dans ce coin là que lorsque les planètes sont alignées, il faut donc se donner du temps.
Au cas où les courants se renversent trop tôt en allant sur Cherbourg, si cette destination n'est pas jouable en longeant la côte, j'avais prévu comme plan B de rejoindre Aurigny. Prévoir donc un passeport pour l'équipage.

Pepere70:Merci beaucoup pour les conseilsOui l’acm 26 un peu pareil ça rassureDans notre cas nous y passons contraints et forcés Pour rapatrier de Nantes aux hauts de France ce bateauCe sera une première et une dernière 😂·le 21 mars 2023 11:12
21 mars 2023

bonjour, le bateau a un fardage moyen et sera donc sensible au vent latéral. il y a deux segments différents sur la route, la montée vers le milieu du raz qui est sud/nord et la route vers Cherbourg qui est ouest/est. un vent de secteur ouest jusqu'à F5 est acceptable. viser le milieu du ra. la vitesse du bateau est équivalente à celle d'un voilier et le trajet prendra environ 4/5 heures pour atteindre Cherbourg. le principal est de se synchroniser avec la marée. ne pas partir trop tôt et attendre que la renverse avec le flot soit établie. sur la route après le raz faire attention aux casiers si on se rapproche de la cote. cette balade est agréable et le raz est accueillant par beau temps. bonne navigation.

Hubert, de Cherbourg:après le raz faire une route à l'Est à deux milles au nord de la côte car dès PM Cherbourg le courant porte à l'ouest LeMond de la côte et dépasse 4 noeuds entre Omonville et Goury.par force 5 d'ouest il y a en général une barre dans le NW de Goury qui peut être brutale.·le 21 mars 2023 18:40
flaneur:Hubert il va s'engager à marée basse plus environ 1 heure dans cette traversée. vent et courant seront dans le même sens et à PM Cherbourg il sera arrivé depuis une heure si j'ai bien compris. cordialement.·le 21 mars 2023 18:59
Hubert, de Cherbourg:oui j'avais zappé la vitesseau moteur ·le 21 mars 2023 20:35

le Raz Blanchard cela peut aussi être cela !

voilic:Joli !Rare, et moins cool pour la nav... ·le 07 avr. 2023 18:50
Pepere70:Bonjour Suite à vos commentaires Nous avons décidé de faire le trajet Erdre jusqu’à Nantes, Loire et atlantique pour rrentrer à arzal Bateau posé à Rennes Prochaine étape st Malo, dielette et Cherbourg Puis le raz de barfleur et direction Le Havre Il y’a une fenêtre avec un bas coefficient le 26 mai Pour vu. Que les vents soient favorables ·le 04 mai 11:11