Quelle prise de quai ?

Bonjour à tous,

Avec les intempéries du mois dernier en méditerranée, ma prise de quai a été arrachée et j'ai besoin de changer l'embout qui se connecte à la borne sur le quai.
Quelqu'un saurait m'en conseiller un modèle de bon rapport qualité prix ? C'est une 16A avec 3 tiges (L, N et Terre).
Merci à tous !

L'équipage
08 nov. 2020
0

Bonsoir,
Ça s’appelle une prise mâle européenne (prise bleu)
Et si ton câble a trempé dans l’eau de mer, tu peux le changer: il est mort.
Epicetou
Bonne soirée,
Patrice


Las70077:Merci Patrice, c'est en effet une prise mâle (avec les "tiges")! Tu as un modèle à recommander ? J'ai essayé de poster une photos de ce que j'ai mais sans succès... ·le 09 nov. 21:54
08 nov. 2020
-1

Pas de modèle précis à te conseiller mais attention au standard de fiche utilisé. Fais attention de bien prendre une prise correspondant à la prise que tu as déjà au bout de ta rallonge (ou alors il faudra également changer la prise de la rallonge).
Pour éviter les ennuis, je pense aussi que le plus simple est de ne pas laisser la prise de quai branchée quand personne à bord, très certainement conformément au règlement de ton port.


Las70077:Merci Fabien, et je prends note du conseil même s'il y a une raison pour laquelle la grande majorité des bateaux au port restent branchés au quai : ça évite de vider les batteries au risque que la pompe de cale ne se déclenche plus automatiquement (sans parler du frigo et autres équipements...). ·le 09 nov. 21:57
09 nov. 2020
0

Il est souvent préférable d'avoir la prise 10/16A mâle étanche bleu et un adaptateur de quelques décimètres avec d'un côté la femelle correspondant à la mâle précitée et à l'autre bout la 32 A mâle étanche bleu.
En effet beaucoup de ports augmentent la puissance offertes (pour les clim) et c'est ballot de ne pas pouvoir profiter des prestations pour lesquelles on paie.
Certains ports mettent à disposition des adaptateurs contre caution (du prix de l'adaptateur, ou plus) mais si la capitainerie est fermée, il faut attendre pour en avoir un.


Las70077:Merci Polmar, saurais-tu me conseiller un modèle précis ? Entre la grande marque à 200 euros et les prises douteuses trouvées sur notre site de shopping en ligne préféré, je suis un peu incertain... Merci ! ·le 09 nov. 22:00
Polmar:Voir les catalogues des ship: prise CEE17 Une dizaine d'euros en 16 A, et moins de 30 en 32 A Semble-t-il moins cher chez les accessoiristes de camping car. Et encore moins cher chez les fournisseurs de matériel électrique.

Il existe plusieurs niveaux d'étanchéité: IP 44 et IP 67·le 11 nov. 13:32


09 nov. 2020
0

A bord, j'ai 3 rallonges de 20 Metres différentes pour alimenter le bateau, une 32A, une 16A (models européens) et une prise traditionnelle étanche pour partir de mon groupe de secours en cas de panne. je suis un très gros consommateur de courant habitant sur le bateau, pour alimenter la cuisine électrique, le chauffage, le chauffe eau, le chargeur de batteries, frigo .... j'ai donc un groupe électrogène fixe 6,5KW diesel pour le mouillage, un groupe portable de secours essence, et une alimentation directe au quai en 32A.


Las70077:Merci Captain Cool, équipement impressionnant ! Bon courage pour cet hiver. JB·le 09 nov. 21:58
Papytee:avec un tel équipement il faut bien du courage pour sortir en mer avec juste ses batteries !·le 10 nov. 23:08
Captain Cool:merci JB

@Paytee, Dans n'importe quelles circonstances, le groupe se met en route en cas de besoin si la tension des batteries descend sous les 11,5V comme il est autonome avec sa propre batterie, ça ne présente aucun problème, il a sa cale entièrement isolée eet une sortie vers un échappement à barbotage pour ne pas faire de bruit et surtout pour noyer les fumées.

les rallonges sont très utiles suivant le port où on trouve des prises différentes, et forcement celle q'on a pas prevue..·le 11 nov. 16:18


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

D'un hiver à l'autre...

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (41)

D'un hiver à l'autre...

février 2020