Quelle graisse pour le tube d'étambot ...

Bonjour
J'ai une vedette hollandaise avec 2 moteurs Daf 575.... la vedette est équipée de tubes d'étambot avec un gros graisseur électrique.
Voilà je vais donc consommer beaucoup de graisse et il est hors de question d'acheter des petits tubes de 500g qui coutent une fortunes ...
J'ai trouvé différents bidons de 5kg et 10 kg de graisse verte chez arizone et autre, mais je ne suis pas sur de quelle qualité choisir ?
5kg de graisse verte marine chez Bardhal coute 95 euros
5kg de graisse verte Diadem pour tracteur coute 33 euros
5kg de graisse marine chez Igol coute 39 euros
Seau de graisse multiplex verte 5KG chez outillage avenue coute 39 euros
4,5 kg de EPA Bio-Graisse marine Premium EP coute 78 euros
Enfin 20 litres de Mobil special tube d'étambot coute 209 euros

Est ce que quelqu'un a déjà essayé ?
Merci pour vos retours...

L'équipage
12 juin 2021
13 juin 2021

Hors sujet, a l vue de la photo, pense à attacher tes câbles électriques, tôt ou tard tu auras des ennuis à cause des fils qui pendouillent.


17 juin 2021

bonjour...
Je possède également,depuis 6 mois, une vedette hollandaise avec 2 DAF 575 qui tournent
J ai le même souci, la "réserve" de graisse pour les étambots va bientôt être vide et je ne sais pas quoi mettre comme type de graisse.
La graisse actuelle est blanchâtre....
Qui peut me renseigner sur le bon type de graisse...
merci


17 juin 2021

Bonjour,
à ma connaissance celle qui tient le mieux dans l'eau de mer est la MYSTIK JET MARINE qu'on trouve chez www.armorine.fr[...]/ , mais je ne connais pas son prix ...
Peut être qu'avec une graissa si peu soluble dans l'eau de mer tu en consommeras moins ?
Cordialement


17 juin 2021

Le problème avec la Jet Marine c’est qu’elle est très polluante !!!! Je ne sais pas si c’est pareil avec toutes les graisses « vertes « ?


18 juin 2021

J'utilise également une graisse verte … très agricole … sans souci particulier !


18 juin 2021

Oui Freychou, ça me semble bien cette OMNIPLEX EP2 VERTE…. 34 euros les 5 kg pas chère en plus… je vais essayer de les joindre et je vous tient au courant… merci


21 juin 2021

Merci pour vos réponses...je l'essaie aussi..


Bonjour,

Je me permets de remonter le sujet car je ne trouve pas les réponses à mes questions...

J'ai aussi un tube d'étambot "graissable" avec une pompe centralisée. Je dois changer mon arbre et, au démontage, je suis étonné de ne pas trouver de bague en sortie d'étambot (donc côté hélice).

Je pense qu'un "bricolage" est possible et que tout n'est pas forcément d'origine. Je m'interroge sur le montage originel de cette sortie sans "bague". Même si la graisse peut arriver à cet endroit, l'eau dissout très vite la graisse, j'imagine, et l'arbre en inox se trouve directement sur le bronze.

Ma bague et mon arbre sont HS à cet endroit, mais le bateau est de 1978 et je ne sais pas si cette usure est due au temps ou à une mauvaise utilisation. Le changement de cette ligne d'arbre et de cette bague me coûterait environ 4000 €, donc vous comprendrez que je souhaite éviter cette dépense en cas de montage inadéquat.

Merci de vos retours,

Claude


Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (163)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022