Quelle densité de bâche ?

L'automne s'installe et avec lui l'hivernage des bébés.

Pour ceux qui ont la chance qu eleur port se vide en totalité et bascule à sec sur bers, mai squi ont la flemme de tout nettoyer comme des brutasses au printemps, la bâche s'impose.

Mais densités et pix variables, poru ma taille, en gros : 90g/cm2 100€, 250 c''est 300 et 450 c'est 500€.

Acheter une costaud en espérant qu'elle tienne, ou aller au pas cher en quasi consommable, à racheter chaque année, mais si elle tient 2 ans, c'est déjà tout bénef.

Vou savez quoi vous ?

J., sortez couverts !

28 oct. 2023

Si c'est le grammage au cm2, ça va te coûter cher en frais de port, et il faudra louer une grue.
Au moins 250g par m2, mais le grammage ne fait pas tout, il faut aussi des renforts au niveau de tous les œillets, sinon la toile se déchire.

jackthecrack:Disons qu'il y avait un petit c en trop ;-)·le 28 oct. 18:17
28 oct. 202328 oct. 2023

Perso, je dirais le plus lourd. C’est plus solide, mais surtout ça flappe mois quand il il y a du vent, donc ça s’use moins ; à condition toutefois que ce soit bien tendu. Des renforts aux œillet et en périphérie.
Perso, j’ai un taud d’hivernage en 500 g/m2 qui a résisté à toutes les tempêtes depuis plus de 20 ans.

jai fait faire un taux ,avec des baches de camions c'est du 350

Parasol:Les baches de camions c'est 950g et ca ne bouge pas ( taud de soleil et recup d'eau de pluie ....ete , hiver )·le 28 oct. 15:28

Merci pour ces retours.

Testé du 90g/2 cet aprem, bâche bricolage pas si mal. Comme celle vu sur un chantier il y 2j, le gars m'ayant dit qu'elle avait 5 ans !

La 170g/m2 texturée (avec quadrillage) et oeillets renforcés m'a parue très bien.

C'est poru un stockage à sec relativement abrité, pas en prot etc. donc je crois que je vais partir là dessus.

Trouvé un fabricant en direct qui m'a l'air très bien sinon. Dancover. ()
10% moins cher en direct que via les sites des ship. PAs d'ations chez eux, ça m'a justecsemblé pas mal du tout.
Et baches-direct.com qui est la boutique de techplast (qui vend chez leroy).

si ça peut être utiles à d'autres lors de recherches ds les posts.

J., sortez couverts !

James :La texturée,si c'est le modèle transparent,on oublie, ça ne tient pas les UV .·le 31 oct. 08:21
28 oct. 2023

La bache blanche vendue sur svb est tres robuste et le fait bien dans la duree

J'avais acheté ça sur Amazon, j'en ai été satisfait. Il i a des oeillets tous les 50 cm.
www.amazon.fr[...]PM4MFXX

TCHARLY07:ca c est le top ou alors bache d hivernage pour piscine si bien placee dure des annees·le 01 nov. 09:40
28 oct. 2023

Moi, je suis contre la bâche sur un bateau.
Je préfère laisser respirer.
après tout, c'est comme ça qu'il est pendant la saison de navigation.

jackthecrack:Le truc, c'est que je ne fais pas de travaux qui nécessitent d'être au sec pendant les navigations pluvieuses :-)Et stocké sous les arbres, l'an dernier, outre les fueilles, etc partout, j'avais carrément els herbes de 10cm et plus qui ont poussé ds le liston. Pas envie de devoir désherber chaque printemps, j'ai pas un bateau bio :-)·le 30 oct. 13:51
Polmar:Un ami a coulé dans un port à sec🤔😥😱. Le bateau près des arbres; à l'automne les feuilles sont tombés en envahissant le cockpit; évacuation bouchées la pluie n'a plus s'évacuer et envahit l'intérieur quand le surbaud a été dépassé. 😨·le 31 oct. 08:20
TCHARLY07:bonjour le pas prevoyant mettre grille antifeuillage comme pour les gouttieres ·le 01 nov. 09:41
TCHARLY07:pour les mousses et autres passer du produit anti mousse avant bacchage ·le 01 nov. 09:42
29 oct. 2023

Selon la matière et la conception de la bache, la densité ne veut pas dire grand chose.
Elle peut etre peu dense et très robuste ou très dense et se déchirer au premier gros grain.
C'est plus une question de budget que de grammage au m².

les bâches genre vinyl enduit on un inconvénient : cela condensé en dessous et il pleut dur le pont.

SILLAGE:Faut pas fermer comme une tente, faut ventiler..·le 30 oct. 09:42
jackthecrack:Ca... Il faudrai tdes bâches respirantes qui en alsisent passer l'eau que dans un seul sens... JE n'ose même pas imaginer la protection gore tex sur 80m2 !!!·le 30 oct. 13:54
Lulu2:Non, il suffit de ventiler : une ouverture à l’avant et une autre à l’arrière.·le 30 oct. 14:29
rati:Il existe de plus des aérateurs en plastique un peu "mou" qui se cousent sur les bâches préalablement vertes. En mettre en plusieurs endroits dans les hauts vers la bôme de chaque coté et sur le triangle avant.·le 01 nov. 11:18
Lulu2:Des petits aérateurs, ce n’est pas suffisant. Il faut un vrai courant d’air. Une solution est d’arrêter le taud sur le haut des balcons AV et AR.·le 01 nov. 13:03
rati:Ça marche très bien sur mon Chassiron au Léman 🤫 (dans mon précédent commentaire lire "ouvertes"...·le 01 nov. 15:54
30 oct. 2023

Je bâche pas mal l'hivers, pour ne pas récupérer les feuilles etc car plein d'arbres sont présents à proximité du bateau (au piquet au bord de l'eau). Bref je me suis rendu compte que le grammage de la toile n'est qu'un minimum (disons pas moins de 90g). J'ai une bâche de 650g/m2 qui est difficile à plaquer. Alors que les épaisseurs plus fines sont plus "legging". Le souci c'est que la moindre prise d'air peut se transformer en énormes pressions d'air... et au dessus de 90g ça sera surtout les oeillets, voir les fixations qui vont manger...
Bref c'est un sujet vaste, qui demande des tests au cas par cas, en fonction du bateau, de l'exposition du bateau au vent...

J ai fait faire mes bâches en 950 g et je suis très content. Au moins c'est solide.

jackthecrack:wouha ! 8x12=96m2, le poids du truc ! Il me faudrait une poignée de bons amis à chaque coup !!ou un palan !·le 30 oct. 21:14
Lulu2:La faire en plusieurs morceaux pour que ce soit maniable. ·le 30 oct. 22:17
01 nov. 2023

j'ai fait faire une bache (350gr) aux dimensions , je la passe par dessus la bôme et de chaque coté tenu le long du pavois par un elastique passé dans les œillets .
ce qui permet de laisser deux hublots opposé ouvert pour eviter les condensations et ça marche

Lulu2:Je laisse tout ouvert sous le taud, moi aussi. Le bateau vidé (sauf les mouillages, les extincteurs et deux ou trois outils), les coffres et les planchers ouverts. Comme ça, tout est ventilé. Le compartiment moteur fermé avec un déshumidificateur.·le 01 nov. 14:52