Quel moteur a éviter en HB 50cv

Bonjour
N'étant pas un expert en motorisation et naviguant sur voilier depuis plus de 25 ans pour raison de santé je doit malheureusement me séparer de mon voilier de 10m en motorisation in-bord .Mon choix va donc désormais se porter sur un timonier avec un HB de 4T ou 2T a injection .Tout d'abord quel sont les avantages et inconvénients de chacun ;ensuite quel marque éviter pour privilégier la fiabilité.Pas facile de faire un choix lorsque l'on est novice en moteur HB sachant qu'en in-bord certaines marques sont plus sujettes que d'autres a des problèmes ,un peu comme en automobile.Merci aux spécialistes de me donner des infos afin d'éclairer un peu ma lanterne sur se sujet vaste et contre-versé ,certains vous diront que tous se valent sachant que l'entretien est primordial .Merci de vos conseils

L'équipage
20 nov. 2010
20 nov. 2010
0

le mercury du club
etait rincé au bout de 500h et aujourd'hui il tourne encore

20 nov. 2010
0

Moi, j'éviterais
Tous les moteurs HB car ce genre de canot avec un HB n'a pas de safran et, à vitesse réduite, c'est une vraie "savonnette".
Personnellement, je choisirai une version in bord mais ce n'est que mon avis (et je le partage)

20 nov. 2010
2

grande marque
je resterai en marque japonaise, honda, yamaha ou suzuki pour le 4t, en 2t yamaha, suivant l'utilisation le 2 t n'est pas toujours approprié
avec ces marques il ne devrait pas y avoir de surprises

20 nov. 2010
0

Plus de in bord
Malheureusement pour cause de santé il m'est impossible d'intervenir dans un compartiment in bord exigu ,ce qui peut présenter un problème de sécurité .On trouve beaucoup de bateaux avec des Mercury ou Mariner quasi neuf ,bonne affaire ou pas ?? Merci

20 nov. 2010
0

moteur HB
Bonjour et désolé que tu doives te séparer de ton voilier.
J'ai plus l'expérience des HB 2 temps que des 4 temps, qui n'existaient pas à l'époque où je naviguais au moteur.
Avantage du 2 temps : plus de puissance à cylindrée égale, simplicité mécanique (relative) et beaucoup de "pêche". Inconvénients : difficile de les faire tourner longtemps au ralenti, parfois un peu instable, consommation importante, bruit, nécessité d'injecter de l'huile dans le carburant.
Pour les 4 temps : avantage pour le bruit, la consommation, le régime stable, y compris sur le ralenti. Inconvénients : le poids, le prix (!).
Dans les deux cas, nécessité d'un hivernage soigneux, avec en plus une vidange de l'huile moteur pour le 4 temps.
Pour la fiabilité des marques, en 2 temps, Yamaha était vraiment un must. On le trouve dans tous les pays, même les plus reculés.
En 4 temps, je pense que Honda est à conseiller, Yamaha ne doit pas avoir démérité , mais je préfère que ceux qui les connaissent te conseillent.
L'important est d'être sur l'eau...

20 nov. 2010
0

écoles de voiles
sont de trés bons tests pour les hb... rien a rajouter sur ce qui a été dis plus haut, en 4 t le suzuki 50 est trés silencieux, (je ne le conseillerai pas en 2t en 50).. en semi rigide je prendrai du 2t, pour un bateau plus lourd et pêcher le 4t sera mieux mais plus complexe avec sa distribution, ces soupapes.
Ici beaucoups de yam en école de voile, du v4 115 ch qui a quelques années et qui tourne trés bien avec un bruit magnifique.. au 15 ch du newmatic qui tourne toute la journée... les marques mercury et mariner ne sont pas utilisées pour faire autant d'heures dans mon coin, une tentative de mercury de faire des packs avec des moteurs équipés gaz pour les écoles de voiles ont été faites en bretagne, mais pas ici.. avoir des retours de mécanos non affiliés a une marque serait interessant

20 nov. 2010
0

de toutes facons
les moteurs hors-bord 2t sont interdits à la vente depuis au moins 3 ans

21 nov. 2010
0

Les 2 temps existent en 2010

bonsoir,

en fait ils ne sont pas interdits, la réglementation impose des normes de rejet de polluants pas facile à atteindre.
les constructeurs de 4 temps ont eu moins de mal à les atteindre car les techniques mises en œuvre pour dépolluer les 4 temps sont moins pointues à concevoir.
Ceci-dit il existe des moteurs 2 temps à injection directe (DFI) qui fonctionnent très bien:

  • Brp ETC
  • Mercury optimaxab
  • Tohatsu TLDI
  • Selva LPDFI ... Ce sont de petites merveilles de technologie et contrairement aux anciens 2 Temps, ils consomment très très peu d'huile et tournent longtemps au ralenti pour la pêche.

jean

21 nov. 2010
0

j'en ai oublié un

le yamaha HPDI mais qui n'est plus vendu depuis un an ou 2 car la marque n'a jamais réussi à le fiabiliser.

20 nov. 2010
0

et pour les hors bords
le mercury 3.5 4tps ne demarre jamais (sur un j80) alors que le yamaha 2.5cv demare toujours.

yamaha c'est le must par rapport à mercury je pense.
honda n'est pas mal non plus.

apres evinrunde, johnson,mariner , mercury

20 nov. 2010
0

2 TEMPS INJECTION
Il existe une nouvelle gamme 2 temps a injection ,chez Evinrude elle s'appelle E-TEC :EVINRUDE 50CV ETEC 2 TEMPS si je ne me trompe :
Evinrude de chez BRP propose une gamme de moteurs entre 40cv et 250cv deux temps à injection directe.
Evinrude 50cv ETEC
Caractéristiques du moteur Neuf
Catégorie : Moteur Bateau &gt moteur bateau Hors-bord
Année : 2011
Motorisation :
- 50cv ETEC- Essence- Evinrude (2011)
Précisions
Moteur injection directe, non polluant, consommation réduite, silencieux.
www.evinrude.com[...]_INLINE

Donc apparemment le deux temps serait de nouveaux sur le marché chez de nombreux concessionnaires,que valent ils??

20 nov. 2010
0

moteurs ...
d'après un mécano pro, et un peu aussi d'après des copains, en 4T:

YAM, le top, 90% des pros
Suzuki, TB
Honda, aussi (+couteux?)
Mercury, plus capricieux (protection corrosion)
Evinrude-Johnson moins bien, voir à éviter

ce n'est qu'un avis bien sûr

21 nov. 2010
0

un classement de 50cv

pour les 4 temps:

1 honda : qualité de fabrication
2 suzuki : bonne qualité, et bon niveau technique
3 yamaha : pas trop cher et ça tient bien
4 mercury: des bases yamaha et ..., mais autant avoir l'orginal.

pour les 2 temps:

1 brp ETEC
2 tohatsu tldi

21 nov. 2010
0

juste une précision
Merci pour les informations qui me permettent de faire un bon choix en 4 temps ;mais qu'en est il de ses deux temps qui présentent des avantages de poids ,prix et consommation ;le palmarès est il le même au niveau des marques ??Merci

21 nov. 2010
0

.
Le passage au 4 temps s’est généralisé parce que le niveau sonore est moindre et qu’ils sont vite devenus légers et compacts.

Mais le 2 temps résiste (les deux seules marques aujourd'hui : Mercury et Evinrude) parce qu’on ne fait pas mieux en rapport poids/puissance, sont plus nerveux en accélération et donne une poussée immédiate.
Aujourd’hui la conso est quasi la même.

Les 2 temps ont gagné en douceur de fonctionnement mais aussi en fiabilité, en facilité de gestion, d’entretient depuis l’arrivée de l’électronique.

Il y a à l’intérieur de véritables boîtes noires qui prennent en comptent tous les paramètres : gestion de la pression atmosphérique, quantité d’essence nécessaire, charge du moteur, y en aurait même un ( ?) qui, en cas de panne de refroidissement, prend la main sur le régime moteur pour permettre de rentrer au port avec un fonctionnement dégradé à un régime qui risquera le moins possible d’aggraver le problème.

Evinrude (exclusivement moteurs 2 temps), a mis au point un système électronique de lubrification qui élimine le mélange huile-carburant et j’ai lu qu’il y a sur la clef de contact une position « hivernage » qui isole les circuits et augmente le rinçage et l’huile à la dernière utilisation.

21 nov. 2010
0

oui tout à fait le ETEC est très en avance

le ETEC en cas de panne de lubrification va réduire le régime, pour réduire la puissance ce qui lui permet de ramener tout le bateau au port.
Le système de lubrification est géré par calculateur, qui commande une pompe électrique qui est en fait un solénoïde qui fait se déplacer un noyau plongeur à des fréquences variables pour commander le piston de pompe à huile, suivant les paramètres régimes et charge. Au ralenti le débit d'huile est presque nul, ce qui fait qu'il ne fume pas du tout et peut pêcher à la traine. A haut régime le débit d'huile est un peu plus important, mais très très inférieur à la cons d'huile des hb 2T d'il y a quelques années.......
Il a aussi un mode "hivernage automatique" qui peut être lancé à partir de la manette des gaz, ou avec le pc de diag.
le bloc de ce moteur est vraiment très au point, ce qui fait qu'il ne s'en démonte plus un seul à l'atelier.
Après la première mise en route: 3 ans sans retourner à l'atelier. Ceci dit il est préférable de le rincer quand même..... Autre avantage qu'à ce moteur: le régime de traine peut se régler: il tourne parfaitement rond à 600 tr/mn
C'est le hb 50 le plus pointu sur le plan technique du moment. il a l'avantage, sur de nombreux points, y compris consommation d'essence ( moins que certains 4 temps). il est livrable en version Icommand: instrumentation multiplexées, avec de très nombreuses fonctions intégrées: un bijou, qui en plus est très facile à installer.

Jean

21 nov. 2010
0

Et si tu regardes bien la photo
y a même plus besoin d'hélice tellement ils sont performants ! :whaou:

21 nov. 201016 juin 2020
0

La gamme ETEC de chez Evinrude
de 15 à 300CV.

Voilbreizh, bientôt le salon.
Tu verras tous les moteurs là-bas et c'est le moment de discuter le prix !

21 nov. 2010
0

Un p'tit mail
à un copain qui en cherche un aussi.

Ses arguments en 4 temps selon les modèles :

La série BF60 de chez Honda (premier à introduire le 4 temps en hors-bord) : augmentation du couple en bas régime, amélioration des reprises, déjaugeage et accélération rapides.
Injection par contrôle électronique PGM-FI et système Blast (c'est du chinois pour moi) qui corrige l'avance adaptée à la demande de puissance.
Système Ecomo pour appauvrissement du mélange air/essence en vitesse de croisière ==&gt réduction conso et pollution.

Génération DF50 chez Suzuki : économie carburant, performances, gain de poids, compact.
Démarrage facile (?), baisse de conso de 20% vs anciens modèles, gains de 6% en vitesse de pointe, 25% en accélération.

A toi d'affiner en regardant ces gammes sur le net ou chez le distributeur.

21 nov. 2010
0

tout à fait juste ton argumentaire

je lui aurais donné les mêmes renseignements.

Jean

21 nov. 2010
0

Ce n'est pas le mien !
Je ne fais que relayer ce qu'on m'apprend !
Du moment que ça sert :-D

21 nov. 2010
0

le 4 temps est vraiment à privilegier...
me semble t il !!
Les 2 tps à injection sont vraiment performants et un peu plus legers pour les coques rapides.
L'huile 2 tps speciale et les bougies pour ces types sont hors de prix et il sont tout de même un peu plus techniquement delicat ...

Ton Timonier HB est le genre de bateau ideale pour un 4 tps (forte poussé à bas regime,peche à la traine à bas regime egalement....).

J'ai un 90 ch SUZUKI TL depuis 2006 et c'est vraiment du bonheur :
-faible bruit
-faible consommation
-entretien facile à faire (vidange embase et moteur (avec filtre à huile) annuelle,turbine tous les 200h.
Et un demarrage au quart de tour,même après plusieurs mois d'hivernage.

A part ça ,je prefere la navigation à voile que je pratique de preference !!!

Salutations à tous.

27 avr. 2015
0

Les 4temps font le même poids que les deux temps

Chez honda et suzuki les 50cv 4temps ont 3cylindres
4 cylindres pour le yamaha (plus de cylindré)

Et pour info un moteur 2 temps ou 4 temps de 50cv développent la même puissance mais n'ont pas la même courbe de couple

20 sept. 2016
0

Je viens d'avoir mon permis, et en panne à la première sortie, heureusement remorqué par un autre bateau ! pourtant avnt de me lancer, le bateau à été teste chez nt76 ou Fecamp-plai****e (même direction)et diagnostic vous pouver y aller qui disait !votre moteur marche du tonnere! 255€ de facture..

Entre la direction des entreprises auic 76 qui ne veulent pas perdre de temps à diagnostiquer et vous claque des devis a 3000€ sans même enlever le capot...ou qu'il s'acharne à tester le moteur pendant 35 mn alors que la panne n'intervient qu'au delà des 40mn...

J'ai renoncer a vouloir réparer ce moteur qui tourne pourtant très bien pendant 45 mn..lol... Dernier diagnostics pompe a essence...

A la recherche d'un moteur 50cv pour remplacer mon yamaha 60cv de 1990, (qui au bout de 3/4 d'heure, perd de la puissance et cale) on m'a proposé une évinrude e-tec 50cv d'exposition avec une reprise de 2680€ soit le moteur à 5000€ avec un forfait pose à 500€...

A la lecture de ce comparatif qui date un peu...

www.horizon-nautique.fr[...]10.html

L'evinrude me semble être le bon choix pour rmotorisé mon A.HELAS Pegasus

le plus puissant dans le comparatif, le plus coupleux, et qui consomme le moins...

on m'a également proposé un yamaha 4 temps50CV a 5680€ + 500€ de pose...

au regard des caractéristiques, du coût de l'entretien de la différence de prix ...mon choix ce porte sur l'evinrude e-tec 50CV la différence de prix me permettra d'opter pour une extension de garantie de 2ans en suplément et ce qui me rejouit le plus pas d'entretien pendant 3 ans ! pas d'hivernage a payer ! fonction de mise en hivernage automatique!! injection d'huile dans les cylindres...

Parce que franchement ras le bol de passer plus de temps chez le mécano que sur l'eau...

20 sept. 2016
0

Une pompe a essence qui meurt au bout de 40mn mais remarche spontanément après ? Un ami a vecu ça récemment sur un Mercury, au final : capteur de température à 10 balles defaillant qui mettait le moteur en sécu. Forcément ça n'arrivait que moteur bien chaud avec une vraie charge.
Si jamais ça peut t'éviter une pompe...

05 mai 2020
0

déterrage de post : ça peut venir de plein de chose, mais je ne pense pas de la pompe à essence. un problème de vaporlock, de pointeau qui grippe si c'est un moteur à carbu, problème d'entrée d'air suite à l’élévation de température et le pire... parce que cela m'est arrivé... une saloperie qui se ballade dans le reservoir, qui vient de temps e ntems obturer le tube plongeur et l'essence ne passe plus.. dans ce cas, le test de la poire est impératif. Si la poire est plate..
si c'est la pompe à essence, il faut "poirer" et si ça repart, ça peut venir de ça ou d'un papillon de volet de carbu qui coince..

20 sept. 2016
0

Je pense commander un moteur Tohatsu neuf 4 temps 50cv MFS 50 ce qui m'éviterait de faire 200 km A/R....

Du fait pour info je revends le moteur YAMAHA 2 TPS 60CV 1000€ dans l'état....

20 sept. 2016
0

ton 2T 60cv yam c'est du genre extrêmement fiable ces moteurs... et ca coute des cacahuète a entretenir et réparer.

Si tu achètes un moteur 4T neuf il va falloir en faire des nautiques pour le rentabiliser :-)

05 mai 2020
0

Salut,

La réponse et simple : celui mal entretenu ;)

05 mai 2020
0

J'espère que depuis 2010, il a trouvé un moteur fiable 😀

05 mai 2020
0

La roll Royce c est évidemment un 4 temps Yamaha fiable et avec du couple, seul inconvénient le prix
Mercury en 4 temps n’est pas mal, j en ai un depuis quatre ans, par contre ce n est ni brillant ni techniquement haut de gamme mais ça fonctionne bien et moins cher

06 mai 2020
0

Pas trop d'accord. il suffit de voir les problèmes qu'a eu YAM avec ces 80 et 100 cv avec leur boitiers CDi qui prenaient feu. Pourtant c'est une base extraite des Ford FOCUS de mémoire. Je vous invite à questionner les parqueurs avec leur plates chargées d'huitres..En effet, YAM a reconnu que ce n'etait pas un moteur qui etait fait pour travailler constamment en charge. Mais ils ont dit qu'il n'y avait pas de soucis pour les particuliers qui chargeaient moins leurs moteurs que les pros (ce qui est juste, mais quand même), c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a eu ( je vais dire ça de mémoire) 12 versions de CDI pour avoir un meilleur refroidissement ou dissipation de chaleur. Mais regardez sur internet, le nombre de moteurs qui ont pris feu .. j'espère que ROLLS ROYCE ne prend pas feu ☺....et puis il y a eu aussi les coussinets de bielle qui lâchaient car ils etaient mal ergotés... et les HDPI, vous voulez aussi en parler ? il y a eu des problèmes aussi, non ?
alors de là, à parler de ROLLS ROYCE... je dis non... ou alors, vous travaillez pour YAM.

Dans l'ensemble, aujourd'hui les moteurs sont relativement fiables, mais il y a des séries à problèmes...et des marques à emmerdes. Les Suzuki ont eu aussi leur problème d'electrolyse il y 5 ou 6 ans avec leurs bouchons filetés acier qui se vissaient dans leur fonderie alu..et pas mal de casse là aussi, lié à l'electrolyse. Depuis, ils ont corrigé le tir sur les nouveaux.
je pense qu'HONDA s'en tire le mieux même si ce n'est pas le plus performant.
je pense que la majorité des plaisanciers ne filtrent pas assez bien ou n'ont pas de décanteur performant ou méprisent cet élement (pour assurer la séparation de l'eau de l'essence), 1ere plaie des moteurs à injection. pour ma part, les meilleurs sont les DSC... de plus sans cartouche interchangeable. je l'utilise depuis 3 ans, 4eme année en 2020 et c'est un regal.. mais les pros ne vont pas vous le proposer.. pourquoi ? ça ne leur rapporte rien puisqu'une fois installé, ils ne vendent plus de cartouche filtrante en acier...

06 mai 2020
0

C'est un régal,mais avec quel moteur ?

06 mai 2020
0

C est étonnant ces discussions
Je persiste le Yamaha 50 ch 4 t est un très bon moteur pour... un plaisancier
Maintenant en temps que pro j utilise un Yamaha V8 4l 350 ch qui a 5000 heures et en temps que plaisancier un Mercury 50 ch 4 t
Et zéro problèmes mais prendre un 80 ch pour une plâtte d ostréiculteur c est comme vider une baignoire avec une cuillère à café .... pas fait pour

06 mai 2020
0

ça, c'est votre avis, mais certains (et je pense à ceux sur le bassin d'Arcachon qui avaient des YAM 80 & 100 Cv) n'ont pas, ou n'ont pas pu, mettre plus. C'est leur choix et je suis désolé de vous dire que vous ne pouvez pas juger de leur choix. Ils ont quoi comme distance à faire ? 10 milles à chaque marée ? pourquoi investir plus ?

Vous parlez de 5000 H avec un V8... mais demandez donc à BREST NAUTIC (29) ou SEUDRE SERVICE (17) le nombre d'heures qu'ils ont avec les HONDA en 4 cylindres à carbus chez les pros. il y en a même un qui a accroché les 9000 H je crois, d'autres sont à plus de 7000H et ce ne sont pas des V8 ! De plus, comparer la fiabilité entre un V8 et des 1600 cm3 c'est un peu comparer une 2Cv et une Ferrari en vitesse pure, non ? rien de comparable. Comparons des tri-cylindres et 4 cylindres, là, c'est comparable ou des V6 et V8 aléatoirement.
Perso, je ne veux pas rentrer dans une querelle de marques, chacun avançant ses arguments. je dis juste que chaque marque a son lot de "merdes" : chez YAM les 80 et 100 Cv avec les anciens CDI ont eu des soucis.. il parait que certains ne sont pas content des HPDI alors que d'autres le sont..il y a de tout. Perso, même si ça ne se fait plus, j'opterais pour de l'occasion à carbu.
pas cher à l'entretien, fiable, facilement repérable par n'importe quel mécano.. de n'importe quelle marque.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

Souvenir d'été

  • 4.5 (68)

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

novembre 2021