Quel Bateau le plus adapté pour navigation sur fleuve Congo

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour une petit demande d'appui au cahier des charges.
Nous devons acheter deux embarcations additionnelles pour navigation sur le fleuve Congo
Un bateau à moteur qui puisse transporter 5 passagers + bagages.
- qui ait une cabine pour s'abriter de la pluie
- qui déjauge avec cette charge à la vitesse la plus basse possible et la consommation la plus faible pour naviguer à environ 35 nœuds en vitesse de croisière
- capable de naviguer environs 130 kms par jour

Quelle type d'embarcation à importer par conteneur (quelques idées de modèles pour élaborer les TDR cahier des charges - quelle puissance de moteur ? - quelle marque réputée pour fiabilité et simplicité de maintenance.

D'avance merci pour vos recommandations

L'équipage
19 sept. 2021
19 sept. 2021
0

Le cahier des charges n’a pas grand-chose à voir avec la plaisance…
Vous pouvez me contacter par MP


19 sept. 2021
0

Le cahier des charges ne semble pas avoir vraiment évolué malgré les observations formulées par les H&Osiens ici : www.hisse-et-oh.com[...]esoudre

Je ne vois pas ce qui pourrait être encore suggéré!


botrange:Sa rédaction n'a pas encore commencé, il ne peut avoir évolué: néanmoins, nous sommes prêts pour un achat importé vu les spécificités. Et effectivement, beaucoup d'observation mais peu de recommandations concrètes. Votre maître achat pour ce type de navigation ? D'avance merci;·le 20 sept. 08:50
20 sept. 2021
0

www.bateaugosselin.fr[...]o/GP850

Adaptable en fonction des besoins réels.


21 sept. 202121 sept. 2021
1

Pour mettre les points sur les I et les réflexions dans le bon ordre.

Tu as la charge d'un projet pour un maître d'ouvrages (celui qui finance et pour lequel est fait le projet). Tu est le "chef de projet". Tu as donc la charge de rédiger le "cahier des charges" auquel doit répondre le projet.
Nota:
Il est possible que les chefs de projet n'aient pas toutes les compétences pour rédiger le cahier. Il existe l' "assistance à maître d'ouvrage" pour cela. (C'est un métier qui existe réellement). Dans le cas exposé ici tu souhaites que ce soit H&O.
Le succès ne semble pas probant! :-(

Une fois le cahier des charges rédigé et validé par le maître d'ouvrage, il est transmis à un "maître d’œuvre" qui devra transformer le cahier des charges en solution réelle. Ce peut être un architecte (naval), un bureau d'étude (éventuellement intégré à une entreprise constructeur), quelqu'un aux compétences reconnues ou auto-proclamé(sic!).
Le maitre d’œuvre DOIT discuter avec le chef de projet pour affiner, éclaircir, éventuellement expliqué pourquoi ce n'est pas cohérent ou réaliste, ...

Une fois les plans faits, ils sont soumis au maitre d'ouvrage (celui qui finance) pour validation et décision de "bon à exécuter".

Il reste alors à construire, ou à acheter sur étagère si le bien existe.

Réfléchis où tu te place, et où en es-tu du processus.
J'ai l'impression que tu en es à peine au deuxième alinéa de ma prose! Et aussi perdu qu'une pole devant un couteau.
Désolé!


21 sept. 2021
0

J'ai l'impression que la personne qui pose la question est quand même sacrément perdue, je pense qu'il ne serait pas difficile - pour qui connait un minimum la question - de lui indiquer des bateaux qui pourraient répondre à son besoin.

Il y a une première proposition de AICA qui consiste à lui indiquer de regarder les bateaux de plongée. (plutôt les petits bateaux de plongée, parce qu'il ne sont que 5)

Après, je me demande si n'importe quelle petite vedette (genre cap camarat) ne ferait pas le taf (ils sont 5, ils peuvent aller se tasser dans le carré), mais c'est vrai que c'est moins adapté.

A noter qu'il n'a pas été précisé s'il faut une cabine intégrale (avec les fenêtres), ou un simple hardtop, ou même un simple bimini (avec un parebrise vu la vitesse).

Pour les conseils (je suis mal placé, mais ca va motiver les connaisseurs à répondre juste pour me dire que je dis des bêtises) :
S'il va être maltraité (quais en beton brut, entretien sans amour, etc.) et s'il doit vivre longtemps, mieux vaut éviter les semi-rigides, et privilégier les coques en metal (alu). A l'inverse, si c'est pour 5ans, un semi-rigide ferait l'affaire.
Pour l'entretien moteur, généralement, les hors-bord essences sont des technos mieux connues et moins chères à réparer (et au pire, c'est vite remplacé)
Les inboards peuvent générer des pannes longues si il n'y a pas les pièces et la main d'oeuvre qualifiée.

Enfin, pour les rôles de MOA/AMOA ...
Il se trouve qu'AMOA, c'est mon métier... Ben en tant qu'AMOA, quand je ne sais pas, je demande. (c'est plus intelligent que de faire au hasard pour faire croire que)


Polmar:C'est rare un AMOA qui a l'humilité de reconnaitre qu'il a besoin d'aide! ;-)·le 21 sept. 13:02
botrange:Bonjour, vu la difficulté et notre déficit d'expertise nous devons recourir à un petit marché pour identifier une assistance/consultance pour formuler le cahier des charges. merci d'envoyer vos coordonnées complètes si vous êtes intéressés, à luc.demeester@enabel.be·le 28 sept. 17:30
09 oct. 2021
1

après le rally sur la bézenga il est apparu que la propulsion hydrojet est la plus adaptée dans les eaux chargées de detritus et branches diverses quand ce ne sont pas des troncs.
maintenant avant de faire un cahier des charges ,il faut connaitre les besoins et le but ,
nous avons motorisé les pirogues de mopti par exemple
maintenant si vous avez besoin contactez moi en mp
alain


16 oct. 2021
0

Bonjour,
je pense que la réalisation locale sur des plans d'architecte naval serait plus raisonnable pour le pays que d'importer .créer une petite unité de production fournirait du travail local .avec possibilité de commercialisation .
après une propulsion hb ,maintenant on fait des 300cv 4t qui ne sont pas trop gourmands et plus facile à entretenir que du in board et surtout interchangeables facilement .
ou alors en in board en hydrojet
5 personnes avec bagages c'est 500kgs ce qui n'est pas énorme on peut embarquer aussi du fret .
un style engin de débarquement avec une porte sur l'avant pour l'accès aux berges pourquoi pas .
alain


16 oct. 2021
0


et ça c'est pas mal
alain


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (199)

mars 2021