Problème marche avant, et bruit de raclement sur un Hors bord

Bonjour,
La malédiction de la première mise à l'eau a encore frappée...
Tout semblait normal en dehors de l'eau lors des tests, sans toucher aux vitesses pour mon moteur hors Bord de 50cv Yamaha (50DE0).
Lorsque j'ai mis le bateau dans l'eau lors du démarrage au neutre il reculait un peu et ensuite il n'y avait pas de marche avant, l'hélice ne tournait pas, puis en repassant au neutre et de nouveau sur la marche avant il y a eu un gros bruit de raclage d'engrenage.
Je précise que j'ai changé la turbine, es ce que j'aurais mal remonté l'embase?
Quelqu'un a t'il une idée ?
Merci beaucoup

Arthur

L'équipage
16 mai 2020
16 mai 202016 mai 2020
0

C’est juste les deux câbles accélérateurs et inverseur qui sont déréglé ou bloqué ( t’es pas en barre franche? T’es bien à la commande 703 ou du types!!)

C’est moteur sont très fiable est robustes, c’est le deuxième poste que tu met sur le même moteur avec un problème différent, tu a fait quoi exactement dessus à part le changement de turbines ?
Si on ce plante sur l’entretien du moteur, aïe aïe aïe

Ps: le raclement provient sûrement de la boite qui s’enclenche a une vitesse trop élevée du régime moteur ou qui ce met pas franchement, d’où les deux câble accélérateur et inverseurs que je te parle.

Si avant de toucher à ton moteur il fonctionne bien et que une fois la mécanique finit il fonctionne pas bien, c’est que tu t’es planté quelque part ;)

16 mai 2020
0

Merci Vitalis! J'ai bien une commande du type 703 déportée. Quand je bouge les différentes "manivelles" ca transmet bien des "mouvements" au moteurs via les cables, mais comment vérifier les réglages ?
Je ne trouve pas d'infos sur le net.

Pour le démarrage je met le levier de vitesse au milieu sur la position neutre et je lève le levier des gaz plus ou moins en fonction de la temperature, quand je démarre je le rabaisse complètement et la j'ai une petite marche arrière qui se met en place. Puis je peux mettre la marche arrière en baissant le levier de vitesse. et si je met la marche avant l'hélice ne bouge plus ou j'entend raclé très fort les engrenages.

Je suis débutant avec les hors bord, étant plus habitué des diesels de voilier.
Merci!

16 mai 2020
0

Non je n'ai rien fait d'autres que le changement de turbine en démontant l'embase, ce qui ne semblait pas être trop susceptible de créer des erreurs.

Je ne l'ai pas utilisé depuis un an, et je n'ai pas essayé de passer la marche avant depuis l'année dernière pensant qu'a terre il ne serait pas bon de le faire.

16 mai 202016 juin 2020
0

Les deux câbles en question sont ici ( voir photo). Pour le réglage il y au bout de la tige un filetage de 3 cm avec des écrous. Il serais bien que tu l’es enlève et que tu fait des marche avant et arrière avec la commande pour vérifié que ta commande n’est pas grippé sur les deux câbles( la tige doit facilement sortir et rentrer sans forcer pendant que tu actionne la manette de gaz)

Une fois le contrôle fait, tu pousse à la main les leviers ou il y avais les tiges fileté de l’accélérateur et de l’inverseur ( a la main tu va voir si ça force ou pas, évidement faut être accrocher dans l’eau car à la main tu va accélérer et passer la marche avant et arrière !!) après on remonte les câble de la commandes et effectivement il faut les règle plus ou moins serré suivant le nombre de tour ( ou du bruit à l’oreille si tu n’en a pas) pareille pour l’inverseur quand il ce déclenche ou pas .

Pas:J’écris pas très bien et je m’exprime sûrement mal, je fait de mon mieux désoler

17 mai 2020
0

Pas de souci pour l'expression c'est très sympa de m'aider! Je vais tester ça demain matin. Et j'espère enfin sortir! Ce qui m'étonne c'est que ca ai bougé en un an ? Es ce que le fait d'avoir remonter l'embase ca a fait bouger les engrenages ? Ou avoir démonter et remonter le "shift rod" pour démonter l'embase ? (d'ailleurs je ne sais pas a quoi sert le "shift rod")

17 mai 2020
0

Normalement si tu démonte et tu remonte à l’identique y a pas de problème mais là y a problème vus que tu poste un sujet^^ savoir si c’est toi quand tu a remonter, tu le seras demain mais c’est possible que ton intervention sur l’embase a eu une conséquence... maintenant faut vérifié...

17 mai 2020
0

Désaccoupler la chape du levier inverseur côté moteur et vérifier en direct,une main sur le levier et l'autre sur l'hélice.
Re-désaccoupler la colonnette de liaison bas embase et reprendre le réglage à zéro,neutre sur l'hélice et neutre levier haut moteur.
Le réglage des câbles vient après.

17 mai 2020
2

Vérifie le réglage de la tringlerie de commande de marche av/ar situé dans l’embase .

18 mai 2020
0

Bonjour
Merci pour vos réponses, j'ai finalement trouvé le problème.
C'était effectivement le réglage de la tringlerie qu'on règle par un raccord a vis au niveau de l'embase.
Pour ceux qui aurait le même problème le réglage se fait après avoir décapuchonner les bougies pour éviter tout démarrage.
Il faut ensuite faire tourner l'hélice à la main. En position neutre elle doit tourner sans friction des deux coté, et en avant et arrière bloqué au moins d'un coté. Pour moi et je ne sais pas si c'est le meilleur réglage en AR c'est bloqué des deux coté et en avant d'un seul.
En tous cas ca marche et j'ai pu sortir.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (113)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021