Problème inverseur TMC 60 sur Betamarine 30cv

Voilà le problème.
Je viens de changer mon moteur Volvo par un betamarine 30cv. Inverseur TMC 60. L'hélice préconise est une 1611 RH. J'avais sous la main une 1610rh. Le souci est que le bateau ne bouge pas de place. Quelques soit la vitesse du moteur. Je l'ai poussée a 3000t/mn et il ne bouge même pas j'ai ressorti le bateau pour voir la clavette. Aucun pb de ce côté là.l'arbre tourne bien mais je ne sais pas la vitesse de celui ci Le tourteau n'a pas été démonté donc l'arbre ne tourne pas dedans. Peut il avoir un pb sur l'inverseur ?
Si vous avez une idée je suis preneur.
Merci d'avance

L'équipage

foliefolie09 déc. 2019 20:41

foliebil5609 déc. 2019 20:49
0

matériel d'occasion ?

foliefritz the cat20 déc. 2019 20:16
1

je ne comprends pas la question ?
si l'arbre ne tourne pas l'hélice non plus ,si l'arbre tourne et qu'il n'y a pas de remous c'est que l'hélice ne tourne pas ,il manque peut être la clavette ou elle est au fond du port .
alain

folieCédric 198320 déc. 2019 20:31
0

Lorsque le moteur est embrayé, est ce que le tourteau tourne? Et l’arbre?
Normalement, visuellement tu dois bien arriver à le voir...
Si l’arbre tourne mais qu’il n’y a pas de remous comme dit au dessus, il se peut que la clavette de l'hélice, voir l'hélice, ait dégagé

folieEMLO14 jan. 2020 16:15
0

@Folie,
Si l'arbre tourne, que l'hélice tourne (elle est donc présente et avec clavette) et que le bateau n'avance pas, c'est que quelque chose est pris dans l'hélice. Il y a plusieurs années, sur mon victorian 28 au large de l'embourchure de la Tamise, nous avons pris un filet dans l'hélice alors que nous étions au moteur faute de vent. Le filet n'était ni long ni large (2 mètres x 30 cm de mémoire) et a formé une boule autour de l'hélice sans bloquer tout le système et sans faire de dégâts. Nous nous en somme aperçus car le bateau a ralenti puis s'est arrêté sans aucun bruit anormal... Le moteur montait dans les tours mais le bateau restait immobile. Même chose en marche arrière. Nous avons pensé à une perte d"hélice jusqu'à ce que l'on descende dans l'eau voir et que l'on réussisse à enlever le filet avec un couteau... Ensuite, nous sommes repartis normalement. Sur base de cette expérience, il n'est pas impossible qu'un plastique par exemple ait enveloppé l'hélice et l'empêche de faire son office... A vérifier.
Bonne nav.
EMLO

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer